AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

282 lectures
3 livres
3295 lectures
10 livres
20474 lectures
7 livres
9975 lectures
35 livres
422 lectures
3 livres
522 lectures
3 livres
1352 lectures
11 livres
2657 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le dernier dragon, tome 4 : Le retour du Dr..

Quatrième tome de la série "Le dernier Dragon".



Nous retrouvons les mêmes personnages que dans les tomes précédents : Draga, la sorcière, Umas la dragonnière, Amaury, le chef de la compagnie blanche, Karadjian, le "prince" arménien. Les héros sont toujours à la recherche de l'œuf de dragon.



Nous allons passer dans le harem du sultan où Umas se révoltera pour un main cherchant à fouiller son intimité et mettra Draga dans l'obligation d'intervenir et d'utiliser un sortilège. Il faudra ensuite aller dans les geôles du même sultan à la recherche des hommes de Karadjian.



En parallèle, nous retrouvons une dragonnière dans le désert, elle aussi à la recherche d'un dragon.



Pécau continue de nous proposer un scénario qui enchaîne les séquences comme dans un scénario de film afin de permettre au lecteur de comprendre les articulations. J'aime beaucoup ces temps de ruptures qui permettent de rester dans la même histoire mais avec un point de vue et un angle différents. Comme dans les épisodes différents, le dessinateur joue sur les couleurs et la luminosité des atmosphères pour nous faire changer d'univers.



Nous avons encore le droit à des batailles, des combats mettant aux prises des occidentaux et des musulmans. Les dragons sont à nouveau en scène et cela provoque des combats aériens.



Le scénario est très alerte, il y a une accélération par rapport aux épisodes précédents. Tous les protagonistes sont enfin réunis comme pour le feu d'artifice final.



Si j'ai beaucoup aimé la série, la fin me laisse un peu sceptique. Il y a une accélération certes mais elle est vraiment trop rapide. Qu'est devenue Umas ? Qu'est devenue Draga ? Comment la dragonnière pourra t'elle rapporter les dragonneaux à l'ordre ?



Sur le plan graphique Farkas a su adapter son style à la série et lui donner un nouvel élan.



Honnêtement, j'attends une suite mais aura t'elle lieu ? Il reste beaucoup de points à éclaircir... L'histoire aurait pu être plus étoffée. Dommage, cela aurait pu donner un univers agréable à suivre avec des rebondissements qui sont parfois suggérés mais pas poussés à bout.



Commenter  J’apprécie          40
Le dernier dragon, tome 3 : La compagnie bl..

Troisième tome de la série "Le Dernier Dragon".

Les auteurs nous proposent un voyage du Mont Saint Michel en passant par le Caire et le désert de Lybie.



La quête est toujours la même : découvrir l'oeuf qui a été rapporté et remis aux infidèles car cet oeuf peut générer plusieurs centaines de dragons mais aussi découvrir le lieu de provenance des oeufs.



Des mercenaires sont prêts à toutes les démarches pour une très riche rétribution. C'est le cas de la compagnie blanche qui est commanditée pour la recherche des oeufs mais qui ne peut officiellement brandir la bannière du commanditaire.



Les protagonistes vont devoir unir leurs forces pour réussir leur quête commune. Mais savent-ils vraiment qui sont leurs nouveaux partenaires ? Umas et Draga sont réunis, le découvreur des oeufs est mort (suicidé ou assassiné, telle est la question).



On découvre que les infidèles ont corrompu une dragonnière pour mener les dragons lorsqu'ils seront adultes mais son pouvoir est encore limité.



La légende et la quête continuent.



Toujours un scénario bien ficelé qui se déroule et amène son pesant de surprises. Scénario servi par un graphisme toujours aussi précis et agréable avec de magnifiques couleurs. J'aime beaucoup la mise en forme proposée et la variété de la composition des cases, la variation des plans et le jeu entre le clair et l'obscur. Les couleurs sont lumineuses et le travail sur les visages très précis montrant le caractère inquiétant de certains personnages. Le remplacement du dessinateur par Farkas n'altère en rien la série.



Vous l'aurez compris, je me suis piqué au jeu de la lecture de cette uchronie et je vais chercher à lire le tome 4 rapidement.



Commenter  J’apprécie          40
Le Dernier Dragon, tome 2 : Les cryptes de ..

Deuxième tome de la série de Pécau et Pilipovic " Le dernier Dragon".



Nous retrouvons Léonard de Vinci,féru d'ésotérisme et de tout ce qui concerne les dragons et leurs légendes;l s'est plongé dans les livres anciens et à chercher des réponses même chez Hérodote. Léonard de Vinci connait le pouvoir magique de la dragonite capable de protéger et de guérir. Il espère pouvoir faire avancer ses inventions grâce à la dragonite. Léonard va même sauver la vie de César Borgia qui lui donne plus de pouvoir à cette occasion.



Nous retrouvons les protagonistes du tome 1 : Draga la sorcière, puis la dragonnière qui a perdu son dragon tué par les mercenaires, Umas la Dragonnière qui est l'ultime espoir pour retrouver l'œuf de dragon ou le lieu où les autres œufs se trouveraient.



Pécau et Pilipovic nous entraînent au Proche-Orient où les troupes du pape vont devoir combattre les musulmans qui sont protégés par des dragons mais ce sont des jeunes qui n'ont pas encore de dragonnières et qui ne peuvent résister au dragon aguerri d'Umas.



Grâce à son dragon, Umas va retrouver les cryptes de Denderah et partir à la recherche des œufs. Elle va retrouver un personnage rencontrer dès le début du tome 1.



Le scénario est toujours entraînant et bien construit. Les scènes s'enchaînent, les morceaux de l'histoire commencent à s'assembler. Le graphisme est toujours aussi attrayant, Pilipovic jouant sur l'alternance des images en plein désert et en pleine lumière, avec les séquences dans les tavernes ou dans la crypte.



Le suspense est bien entretenu, nous naviguons entre des faits et des lieux réels, historiques et une belle uchronie. La place faite aux femmes est intéressante.



Lecture à suivre donc.













Commenter  J’apprécie          40
Le dernier dragon, tome 1 : L'oeuf de Jade

Belle uchronie mettant en scène des dragons et des dragonnières. Seules les femmes vierges peuvent chevaucher les dragons.



L'histoire va déroule entre l'Europe et le Moyen-Orient. Elle commence quand des mercenaires sont dans le désert arabique à la recherche des œufs de dragons. Dans un cimetière de dragons, ils vont en découvrir makis à la sortie du défilé, ils sont poursuivis par de jeunes dragons qui vont être interceptés par des ibis et l'on comprend mieux pourquoi ces oiseaux étaient appréciés des pharaons.



Les auteurs nous feront passer par le Mont Saint Michel puis le duché de Bourgogne. Plusieurs groupes vont être à la recherche de l'œuf qui aurait été découvert Des dragonnières seront de la partie mais aussi d'autres mercenaires. eux cherchent à tuer des dragons redevenus sauvages, les harets. Dans la tête de ceux-ci se trouvent une pierre au pouvoir magique, la dragonite.



Jean-Pierre Pécau nous propose un scénario soigné, il pose les différentes strates de l'histoire, introduit les différents personnages. Il est magnifiquement accompagné par Léo Pilipovic au dessin et Thorn pour la couleur. les auteurs revisitent l'histoire et font intervenir des personnages historiques soit au niveau politique ou dans le domaine des arts de la guerre où un ingénieur propose des bouches à feu, un certain ... Léonard de Vinci.



J'ai beaucoup aimé le graphisme et les couleurs proposées. J'ai trouvé très agréable le graphisme pour les dragons. Les scènes d'intérieur nous délivrent de nombreux détails. Beau travail aussi sur les tenues des guerriers mais aussi pour les visages des personnages. Une mention particulière pour les éclairages dur les visages pour les scènes intérieures avec des torches ou des bougies.



Autre mention particulière pour le cahier graphique final.



Le cadre est posé, le suspense entretenu donc il n'y a plus qu'à lire les tomes suivants.













Commenter  J’apprécie          50

{* *}