Le dernier dragon tome 3 sur 4

Lajos Farkas (Autre)
Delcourt (09/09/2020)
3.44/5   8 notes
L'ordre des Dragons a désormais la certitude que les armées du calife disposent d'un ou de plusieurs dragons. Fort heureusement, Umas la dragonnière, en compagnie de Draga la sorcière, parviennent à retrouver la trace du dernier œuf. Tout va dorénavant être une question de temps, vont-elles pouvoir rapporter l'œuf à Jérusalem ? Les armées du calife vont-elles lancer leur offensive avant que l'Ordre puisse élever de nouveaux dragons ? Draga la sorcière va-t-elle se r... >Voir plus
Que lire après Le dernier dragon, tome 3 : La compagnie blancheVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2631)

48 tomes

BD FANTASTIQUE / UCHRONIE.
J'avais espoir qu'avec cette série Jean-Pierre Pécau fasse enfin preuve d'un peu plus d'ambition, mais là je ne suis pas loin d'avoir le seum... Car aussi bon dialoguiste soit-il les rebondissement à répétition n'aboutissent nulle part, car à celui qui ne sait où aller nul vent ne saurait être favorable et le moindre grain de sable peut ainsi vite grimper la routine auteuriale...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Troisième tome de la série "Le Dernier Dragon".
Les auteurs nous proposent un voyage du Mont Saint Michel en passant par le Caire et le désert de Lybie.

La quête est toujours la même : découvrir l'oeuf qui a été rapporté et remis aux infidèles car cet oeuf peut générer plusieurs centaines de dragons mais aussi découvrir le lieu de provenance des oeufs.

Des mercenaires sont prêts à toutes les démarches pour une très riche rétribution. C'est le cas de la compagnie blanche qui est commanditée pour la recherche des oeufs mais qui ne peut officiellement brandir la bannière du commanditaire.

Les protagonistes vont devoir unir leurs forces pour réussir leur quête commune. Mais savent-ils vraiment qui sont leurs nouveaux partenaires ? Umas et Draga sont réunis, le découvreur des oeufs est mort (suicidé ou assassiné, telle est la question).

On découvre que les infidèles ont corrompu une dragonnière pour mener les dragons lorsqu'ils seront adultes mais son pouvoir est encore limité.

La légende et la quête continuent.

Toujours un scénario bien ficelé qui se déroule et amène son pesant de surprises. Scénario servi par un graphisme toujours aussi précis et agréable avec de magnifiques couleurs. J'aime beaucoup la mise en forme proposée et la variété de la composition des cases, la variation des plans et le jeu entre le clair et l'obscur. Les couleurs sont lumineuses et le travail sur les visages très précis montrant le caractère inquiétant de certains personnages. le remplacement du dessinateur par Farkas n'altère en rien la série.

Vous l'aurez compris, je me suis piqué au jeu de la lecture de cette uchronie et je vais chercher à lire le tome 4 rapidement.

Tome en dessous des deux précédents, l'histoire stagne. le duo Draga / Umas la dragonnière m'a peu convaincue. J'ai trouvé les dialogues moins percutants et le scénario peu recherché. le côté fantastique manque un peu également. Il y a trop de personnages, ne permettant pas de développer leur rôle.
Scénario plutôt intéressant mais qui souffre de personnages un peu sommaires. On a un peu de mal à s'y attacher...
Décevant.

critiques presse (1)
Sceneario
13 novembre 2020
Une très bonne série d'aventure, riche en surprises et assez dépaysante.
- Avec la Compagnie, donc, on piquera au triple galop vers le Nord-Ouest.
- Pourquoi par là ?
- C’est la frontière de Principauté d’Antioche, c’est la plus proche de Damas. Vous, pendant ce temps, vous volerez plein ouest. On se divise, vous comprenez ?
- Et on se retrouve où ?
- A Tyr.
- Pourquoi là ?
- C’est un port neutre, pas de maison de l’Ordre, pas Drac. On avisera à ce moment-là.
- Il veut dire ceux qui seront encore vivants, peut-être personne.
- Ça semble être un bon plan.
- Pour un suicide collectif, oui.

Lire un extrait