AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1222 lectures
3 livres
687 lectures
3 livres
664 lectures
3 livres
878 lectures
2 livres
829 lectures
3 livres
890 lectures
2 livres
832 lectures
3 livres
4278 lectures
10 livres

Dernières critiques
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Heureusement que les tomes suivants sont déjà disponibles parce que ce premier volume donne très envie de lire la suite.

Vous avez lu que ça fait penser à Dune?? Je confirme que certains aspects font penser à ce moment de SF qu'est Dune. Mais on est loin du copié/collé. Et tant mieux.

L'univers dans lequel évolue Had est d'une vastitude et d'une richesse qui m'ont fait plaisir. On entre dans la jeunesse de ce héros malgré lui (Mais est-ce vraiment malgré lui?) et on découvre avec lui l'étendue de son univers. En tous cas on découvre un aperçu de cet univers prometteur.

Une des particularités de cet ouvrage est de donner le ton dès la couverture "Le dévoreur de soleil". On sait depuis le tout début qu'une "Happy End" est difficile à envisager. On le sait car Had nous le dot lui-même. Il nous écrit de sa prison. Et cela m'a fait penser aux enquêtes de l'inspecteur Colombo. On connaît le coupable dès les premières minutes et pourtant on reste collé à l'écran pour savoir comment on arrive au résultat qu'on connaît.

Ici, on sait que Had est emprisonné, et on a des informations sur les raisons pour lesquelles il est en cellule. Et on tourne les pages encore et encore pour savoir comment il en est arrivé à se retrouver prisonnier.

C'est riche, c'est dense, c'est détaillé, c'est parfois violent, mais qu'est ce que c'est bon...
Commenter  J’apprécie          120
Le dévoreur de soleil, tome 2 : Les ténèbres hu..

Ce tome débute 50 ans après la fin du premier, alors qu'après avoir été cryogénisés pendant de nombreuses années, nos personnages sont à la recherche d'une planète légendaire peuplée d'extrasolariens: Vorgossos. Nous allons alors explorer plus en profondeur cet univers développé par l'auteur en plongeant notamment dans ses origines et son histoire avec des êtres mythiques. le roman est composé de 2 parties différentes : avant Vorgossos et sur Vorgossos. Ces deux parties ont des rythmes assez différents, et j'ai notamment trouvé beaucoup de lenteurs dans la première moitié du roman alors que j'ai dévoré assez rapidement la deuxième moitié.



Les personnages sont toujours aussi complexes et notamment Hadrian Marlowe. Son besoin d'agir pour le bien de tous parait par moment assez enfantine, voire idéaliste, mais son côté guerrier et violent va ressortir au fur et à mesure que l'histoire avance. Son idéalisme sera notamment confronté à de nombreuses trahisons .



La fin nous promet une suite épique que j'ai hâte de découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
Le dévoreur de soleil, tome 1 : L'empire du s..

Dans un univers infini, une planète parmi tant d'autre retient notre attention. Celle où l'histoire d'Hadrian Marlowe à débuté.



Premier né d'un archonte richissime, Hadrian bénéficie de tous les avantages lié à son rang mais tout cela à un prix, il doit se plier aux exigences de son père. Alors que ce dernier prévoit de l'envoyer au service de la Fondation, un ordre religieux où la torture est un passe temps, Hadrian lui ne rêve que de marcher sur les pas de Simeon Le Rouge et d'explorer le cosmos.

C'est à la suite de malheureuses décisions que sont destin va prendre une tournure inattendue.



Le récit nous est conté par Hadrian qui est au crépuscule de sa vie. Il revient sur ses choix, ses erreurs, ses regrets sans jamais trahir la suite de l'intrigue. Il accepte de ne pas avoir su, à ce moment précis, comment les choses auraient pu tourner et cela le rend extrêmement attachant.

Il faut savoir qu'Hadrian nous apparait aux premiers abords comme un érudits. Il parle de nombreuses langues, s'intéressent au différentes espèces vivantes dans l'univers, apprécie de passer du temps en compagnie de son tuteur Tor Gibson qui est pour lui la voie de la raison. On se demande donc comment il a pu en arriver à être à ce point détester par une grande partie de la population, comment il a pu être surnommé le Dévoreur de soleil, le Briseur d'Etoile, le Tueur de Pales et j'en passe ...



Christopher Ruocchio nous sert un roman de SF de grande qualité à une échelle tentaculaire. On imagine très bien le nombre infini de planète à découvrir, le nombre de civilisation, de peuple à rencontrer.

Dans ce premier tome déjà terriblement riche (et addictif), nous explorons une seule planète, pas très accueillante d'ailleurs et Hadrian passe par tellement de phase différentes dans ce moment de vie que la suite laisse présager de belles perspectives.



C'est un roman de science fiction léger où l'on ne rentre pas dans les explications barbantes et le jargon scientifique. C'est comme ca, point.

Par contre, les armures et les armes des personnages vont être hyper sophistiquées, la technologie existe mais est limité par la Fondation, les voyages dans l'espaces se font en mode cryogénique ... Il y a énormément à découvrir sans que la lecture soit lourde et harassante.



2024 commence en beauté, j'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          154
Le dévoreur de soleil, tome 3 : Le démon blanc

J’ai lu Le démon blanc, le tome 3 du Dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio, sorti en poche chez Bragelonne en novembre 2022. J’avais adoré les 2 premiers tomes mais j’avoue que les 1.000 pages de cette petite briquasse me faisaient un peu peur...



Nous retrouvons notre narrateur, Hadrian Marlowe, qui, depuis près d’un siècle, sert l’Empire en guerre contre les Cielcins. On l’appelle désormais le Demi-mortel. Mais cette popularité se révèle dangereuse pour lui et ses camarades, inspirant la méfiance du gouvernement impérial. Pris entre deux feux, Hadrian doit se battre contre plusieurs sortes d’ennemis, certains bien trop proches…



Il y a des nouvelles qui s’intercalent entre les tomes de la saga. Malheureusement, elles n’ont pas été traduites et j’ai eu la flemme de lire en VO, notamment celle qui se situe entre les tomes 2 et 3. Mais cela ne m’a pas gênée dans ma compréhension car les faits sont bien rappelés et expliqués.



A mes yeux, ce tome est scindé en 2 partie quasi égales. Durant la 1ère partie, nous sommes majoritairement sur la planète Forum, à la cour de l’Empereur et nous allons assister à bons nombres de complots et d’intrigues politiques qui vont tourner autour d’Hadrian et qu’il va devoir déjouer ou subir. C’était hyper intéressant pour continuer de comprendre tous les enjeux et contraintes auxquelles il est soumis. J’ai trouvé cette partie peut-être un petit peu longuette mais dès lors qu’on passe à la seconde partie dans laquelle notre héro part en quête de réponse, l’action revient au premier plan et s’enchaine jusqu’à la fin !



C’est dans cette seconde partie que nous avons le plus de révélations et j’ai adoré ! Des révélations sur l’histoire de l’Empire et de l’Humanité qui nous permettent de faire le lien avec notre époque actuelle. Dés révélations sur les Cielcins mais aussi sur les Observateurs. Et c’était réellement passionnant !



L’univers est vraiment très dense et très riche et cela se confirme au fil des tomes. C’est vraiment, à mes yeux, une saga de space opera géniale, autour d’un personnage que j’adore de plus en plus !
Commenter  J’apprécie          30
Le dévoreur de soleil, tome 3 : Le démon blanc

C’est dans le silence qu’on trouve la plus grande part de sagesse.

C’est un peu le mantra de ce tome qui nous plonge dans la poursuite de la quête de Hadrian Marlowe.

Auprès de l’empereur ou en expédition avec Alexander, un des fils de l’empereur-dieu, Hadrian va connaître encore de nombreuses aventures.



Un tome riche en rythmes et en actions avec peu d’atermoiements.

Hadrian a heureusement mûri et appris de ses erreurs. Ses actions sont plus mesurées.

Il se fait beaucoup d’ennemis à la cour où il est suspecté de vouloir se rapprocher du trône mais aussi auprès de la Fondation et de l’Inquisition. Sa légende de demi-mortel l’élève presque comme une religion à lui tout seul, ce que l’inquisition redoute.

Complots et tentatives d’assassinat se multiplient.

Ce tome m’a fait penser à Matrix et Hypérion par de nombreux aspects technologiques.



Le silence et ce qu’il représente est au cœur du récit. « Le silence nous confronte à notre véritable nature et nous sommes incapables de le supporter. Les ténèbres font surgir ce qui se trouve au fond de notre cœur. A condition de bien vouloir écouter. »



J’ai trouvé la fin un peu « wahou !!! » mais il faut bien que la légende de Hadrian Marlowe rayonne, tout comme le soleil qu’il est amené à détruire.



Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Le dévoreur de soleil, tome 4 : Les royaumes ..

Ce tome 4 du Dévoreur de Soleil est absolument haletant et d’une noirceur profonde, quelle descente aux enfers pour notre héros ! Je ne m’attendais pas du tout a un tel livre ni a une telle souffrance. Définitivement le livre qui m’aura le plus marqué en 2023.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}