AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le dévoreur de soleil tome 2 sur 5
EAN : 9791028116361
720 pages
Bragelonne (02/06/2021)
4.24/5   52 notes
Résumé :
Hadrian Marlowe est perdu.

Pendant un demi-siècle, il a exploré les soleils des confins à la recherche du monde mystérieux de Vorgossos, dans l’espoir d’entrer en contact avec les Cielcins. En vain, il a erré parmi les barbares de la Règle, à la tête d’une bande de mercenaires.

Déterminé à mettre un terme à une guerre sans fin, Hadrian doit désormais quitter l’Empire pour s’aventurer chez les Extrasolariens, qui résident entre les étoil... >Voir plus
Que lire après Le dévoreur de soleil, tome 2 : Les ténèbres hurlantesVoir plus
Le Livre des Martyrs, tome 1 : Les Jardins de la Lune par Erikson

Le Livre des Martyrs

Steven Erikson

4.22★ (4262)

10 tomes

Blackwing, tome 1 : La marque du corbeau par McDonald

Blackwing

Ed McDonald

4.20★ (663)

3 tomes

L'alliance de fer, tome 1 : Le paria par Ryan

L'alliance de fer

Anthony Ryan

4.47★ (382)

3 tomes

Braises de guerre par Powell

Braises de guerre

Gareth L. Powell

3.60★ (259)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,24

sur 52 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un excellent second tome, qui fait bien évoluer le personnage principal.

Pour rappeler et compléter ce que j'avais déjà dit sur l'univers dans la chronique du premier tome : Empire of Silence, ou L'Empire du silence vu qu'il est prévu en VF pour mars 2020.

Ici nous suivons Hadrian Marlowe, un homme qui est à la fois célébré comme un héros, car il a détruit dans les flammes l'antique ennemis des humains, les aliens carnivores Cielcin contre lesquels ils étaient en guerre depuis des siècles, et considéré comme un monstre car il a anéantit un soleil entier, tuant d'un coup 4 milliards de personnes, dont l'empereur lui même.

Mais Hadrian n'est qu'un homme. Il a du faire des choix dans des situations tragiques. Il décide donc de raconter son histoire pour que le futur distingue l'homme de la figure historique.

On est dans un monde ou des Ai super développées ont faillit détruire l'humanité alors qu'elle était au début de son ère de colonisation spatiale.
L'empire Sollan c'est formé à ce moment la et après bien des échecs a enfin réussi à repousser les AI et à reprendre le contrôle des terres.

Depuis, dans l'empire, toute technologie plus évoluée que de la simple mécanique est quasiment proscrite. Sauf pour ce qui est du transport qui lui est réservé à l'élite et très fortement contrôlé. Il y a aussi des exceptions faites pour l'armée.

L'élite est aussi la seule à avoir accès à la génétique, et depuis des siècles ils se sont améliorés de telle sorte qu'ils ne ressemblent plus vraiment aux humains de la plèbe. Ils vivent pas loin d'un millénaire pour ceux les plus proches génétiquement de l'empereur, sont bien plus grands (ils atteignent facilement les 8-9 pieds - 2m50 pour certains), n'ont quasiment jamais de cancer et se régénèrent plus rapidement que les autres.

D'ailleurs le narrateur du livre a 1500 ans quand il commence ses chroniques, et il fait une tête de plus que ses amis plébiens qui l'accompagnent. Les officiers plébiens de l'Empire Sollan dans l'armée atteignent les 300-400 ans en général quand ils ne font pas parti de l'élite qui peut aller bien plus loin (on les fait augmenter aussi quand ils deviennent utiles).

Ils sont tous contrôlé par un clergé qui a la mainmise dans tout et qui n'hésite pas à qualifier d'hérétique toute technologie ou abus de génétique. Et ils ne font aucune exception.

Comme je le disais donc dans ma chronique du premier tome, on a un monde très contrasté. La plèbe vit quasiment dans un monde antique, avec juste un minimum d'électricité pour les lumières, alors que l'élite de l'empire peut se balader de monde en monde a bord de vaisseaux limite supraluminiques.

Il n'y a pas que l'Empire Sollan dans l'univers, même si celui ci contrôle quand même la grosse majorité des mondes.
Ils sont alliés à d'autres peuples, en paix, même si ceux ci autorisent souvent bien plus de technologie qu'eux.

****

Dans le premier tome on suivait la jeunesse de notre héros (Hadrian) qui après s'être enfuit de chez lui pour ne pas être obligé de devenir inquisiteur dans l'église, survit dans la rue et devient champion d'arène (Gladiateur).

Dans ce tome ci il est devenu le "chef" d'une bande de mercenaires au service de l'empire. Tout ceci est en fait une farce, une façade pour les envoyer dans une mission secrète : essayer de communiquer avec les Cielcin, les extraterrestres prédateurs qui attaquent sans cesse les colonies humaines dans une partie de la galaxie. avec qui L'empire Sollan (et ses alliés) sont en guerre depuis 400 ans.

En effet une occasion unique se présente : Hadrian et ses amis ont réussi à faire prisonnier un des prêtres Cielcin, un gardien de leurs mémoires, qui sont normalement très protégés et dont aucun humain n'avait jamais eu de contact avec avant.
Ils comptent utiliser leur otage pour entamer des négociations de paix avec au moins un des Clans Cielcin. (et pour en profiter pour en apprendre plus sur les Cielcin, notamment leur langue)

Mais pour cela il faut arriver à trouver un intermédiaire qui pourrait avoir déjà des contacts (par exemple commerciaux) avec les Cielcin vu qu'il n'y a aucune forme de communication entre les deux peuples à l'heure actuelle.

Pour cela ils n'ont qu'un nom comme indice : Vorgossos.
Une planète aux mains des Extrasolarians, les indépendants ne faisant parti d'aucun empire ou monde et qui vivent dans les lieux les plus reculés et inaccessibles de la galaxie.

Hadrians et ses faux mercenaires ont déjà passé 50 ans à la poursuite de Vorgossos quand commence ce second tome et le moral des troupes n'est plus au top devant cette quête qui semble s'éterniser et ne jamais porter ses fruits ...
Pendant ce temps les Cielcin ont décimé des milliers de colonies humaines et des billions de vies ont été perdues.

Une dissension forte commence à se faire sentir entre Hadrian qui voudrait persévérer indice par indice, et le vrai commandant de ses faux mercenaire qui lui ne souhaiterait que retourner auprès des troupes pour combattre leur ennemi en face ...

C'est ainsi que commence ce second tome.

****

Dans ce tome on va donc explorer certains cotés non Sollan de la galaxie. Et mon dieu ce que ça peut être différent. En dehors de l'empire il n'y a aucune restriction technologique. Il n'est donc pas rare de trouver des humain-driades verts par exemple, fait pour survivre grâce à la lumière sans avoir à manger ou des hommes-machines dont seul le cerveau est encore organique (et encore).

En fait la seule chose qui est encore plus ou moins taboue c'est les AI. Tout le monde a encore peur des "meriicanis" (qui vient surement de "Américains"), les AI folles qui ont tenté de conquérir les humains en les "habitants" (en gros des ordinateurs organiques).

Dans ce tome on explore le monde bien plus en détail, et le fait d'avoir des avis extérieurs sur l'empire et ce qu'il s'y passe est éclairant sur certains points.

Le personnage principal est un idéaliste, il voudrait que tout puisse se terminer dans la paix, contrairement à ce que croient son empire et tout les humains plus ou moins. A-t-il raison? Je ne vous le dévoilerais pas mais un début de réponse nous est offert dans ce tome, du moins pour Hadrian et ses convictions.

J'ai bien aimé aussi le fait que le héros commence en étant totalement anti-technologie. Il en a une peur panique qui lui a été inculquée depuis l'enfance et du coup il devra vraiment se secouer pour accepter la réalité qu'il va découvrir ici.
D'ailleurs des fois ses décisions sont un peu incompréhensibles pour le lecteur. Mais c'est fait exprès si j'ose dire.
Hadrian n'est pas parfait. Loin de la. Il fait même pas mal d'erreurs durant sa quête. Certaines qu'il va regretter, et d'autres qui vont l'amener contre tout attente bien plus loin qu'il imaginait.
Même le narrateur, lui même dans le futur, le reconnait.
C'est un héros qui arrive avec une vision biaisée de la réalité, et qui devra lutter contre ses propres convictions avant de pouvoir évoluer et continuer sa vie.


Dans l'ensemble on est sur de la science-fiction d'aventure grand spectacle.
On voyage dans de nombreux lieux, tous grandioses à leur façon. J'ai pris grand plaisir à les imaginer, colorés ou sombres, magnifiques ou hideux ...

Les événements s'enchaînent à un bon rythme, et pourtant on pourrait presque dire qu'à certains moment le rythme est assez lent. J'ai bien ressenti le temps passer pour le héros. Tout ne se résout pas dans la minute, on n'est pas dans un livre d'action, et longues sont les attentes à certains moments.
Mais c'est tant mieux car ça montre que j'étais bien immergée dans le récit.

J'ai tout autant apprécié ce tome que le précédent. D'autant plus qu'on a l'impression de se rapprocher de l'objectif final du récit, vu qu'il concerne aussi les Cielcin.


Une excellente lecture, l'attente va être longue pour le tome suivant !

17/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Je poursuis l'odyssée de Hadrian Marlowe, lointain cousin de l'empereur, jeune noble exilé de la planète Delos et qui a déjà bien voyagé dans le premier tome, offrant ses talents au service de différents emplois : prince déchu, vagabond et gladiateur.
Dans cet opus, le voici prêt à devenir mercenaire, touriste ou encore ambassadeur.
Ce récit, très linéaire, bénéficie d'une belle distribution de personnages bien construits. L'odyssée de Hadrian Marlowe donne à lire un space opera foisonnant en univers et créatures de toutes sortes.
Ce second tome nous emmène à Vorgossos, une planète régie par les extrasolariens, un groupe d'indépendantistes, affiliés à aucun empire et qui vivent aux confins de la galaxie.
Le récit se concentre sur des zones géographiques en dehors de la juridiction de l'Empire.
La technologie est donc admise et non réprouvée par la Religion et ses inquisiteurs qui n'ont aucune influence dans cet endroit. L'univers s'enrichit ainsi de nombreux éléments bio et cyberpunk.
L'histoire est centrée sur la rencontre entre les extraterrestres et les humains dans le but de pacifier les relations.
Hadrian Marlowe m'apparaît souvent pathétique dans sa façon de penser et d'agir. Il reste encore un personnage touchant et naïf, loin de l'image du criminel "dévoreur de soleil" comme il se présente dans son autobiographie, mais plutôt comme un grand benêt, guidé par le besoin de bien agir, qui commet bourde sur bourde.
Loin d'un héros donc et plutôt proche du pantin aveuglé par son idéalisme.
J'aime comment l'auteur joue d'ambiguïté dans la construction de son univers pantagruélique et dans ses personnages.
Je regrette cependant certaines lenteurs dans le récit, en raison de la structure très linéaire, sans ellipse.
Je poursuivrai cette série car l'univers et les personnages sont très addictifs.
Commenter  J’apprécie          130
L'Empire du Silence, avec tous ses défauts et ses qualités, m'avait convaincu par la qualité de sa narration haletante, son scénario complexe et son riche lore. Ce second tome de la saga du Dévoreur de Soleil me fait dire qu'elle peut être une des belles sagas de SF de la décennie.

Là où certaines longueurs alourdissaient le récit dans le tome 1, Les Ténèbres Hurlantes est bien équilibré avec trois grosses séquences qui font monter l'intrigue en niveau et en richesse, entrecoupées par des transitions bien pensées. La grosse dispute entre Lin et Marlowe et ses conséquences amènent le reste du tome 2. J'ai l'impression que la quête d'Hadrien et son périple ensuite fixe pas mal de pistes pour les tomes suivants. Enfin, la bataille finale ferait la fortune de Peter Jackson s'il était chaud pour l'adapter.

Si le mystère concernant les Silencieux et de leurs interactions avec la galaxie demeure (oui, parce que on va être d'accord, ce qui se passe à l'ombre de l'Étoile brune, on comprend pas-trop-moyen-moyen hein), Ruocchio nous fait le plaisir d'approfondir son Univers à travers son histoire et sa mythologie. En parlant de ça, tiens, j'aime bien sa façon de déconstruire un peu le mythe du Dévoreur de Soleil, en montrant comment ce qui arrive à Hadrien est certes extraordinaire mais, au gré des déformations, crée une légende plus grandiloquente que la réalité.

Niveau personnages, on évacue enfin Jinan du triangle amoureux (#teamvalka). Certains protagonistes ont le beau rôle : Valka, l'incroyable papa et ses deux enfants clones (oui, ben, on fait comme on peut pour éviter de spoiler), Lin ou Aranata. D'autres sont carrément en retrait et sont sous-utilisés : Switch, Tanaran ou Smythe. Petit point noir pour ce tome.

J'ai assez hâte de lire ce que les technologies qu'on a découvert dans ces Ténèbres Hurlantes pourront créer par la suite.

Assez enthousiaste pour le tome 3, je vous abandonne donc pour retourner lire. Allez, tchou, à bientôt sur Emech, Coritani ou Delos.
Commenter  J’apprécie          93
Après avoir dévoré le 1er tome et la nouvelle qui le suit, j'ai lu Les ténèbres hurlantes, le 2ème tome de la saga le dévoreur de soleil de Christopher Ruocchio parue chez Bragelonne. Pour mémoire, j'avais adoré le 1er tome, lu fin mars, de cette saga de space opéra épique. Avant de commencer ce 2ème tome, j'ai également lu et beaucoup aimé la nouvelle non traduite The lesser devil dans laquelle nous retrouvons Crispin, le frère d'Hadrian, notre héros. Aussi étais-je vraiment très impatiente de découvrir la suite des aventures de Lord Marlowe !

Nous retrouvons donc Hadrian une cinquantaine d'années après la fin du tome 1 (seulement 12 ans hors fugue cryogénique pour lui). Accompagné de la Compagnie Rouge, il est toujours en quête d'une paix inespérée pour L'Empire. S'agissant d'un tome 2, c'est tout ce que je vous dirai pour ne pas prendre le risque de vous spoiler.

Ce fut un réel bonheur de retrouver Hadrian auquel je m'étais déjà énormément attachée ! Dans ce tome, il apparaît plus mature, on sent qu'il accorde davantage de temps à la réflexion avant de prendre des décisions qui auront potentiellement de graves conséquences. Malheureusement, il n'est pas seul dans cette aventure et il devra aussi faire avec les trahisons, les manipulations et les complots. Je n'ai pas cessé de trembler pour lui pendant ma lecture !

L'action est définitivement au coeur de cet opus et la tension ne fait que monter au fur et à mesure des pages… C'est bien simple, je n'ai pu lâcher les 200 dernières pages et j'ai terminé ce livre totalement épuisée Les chapitres courts mais surtout la superbe plume (parfaitement traduite) rendent la lecture fluide et totalement addictive. Les insertions d'Hadrian "vieux", le narrateur, sont un peu moins nombreuses et peut-être moins incisives mais je les ai trouvées tout autant délectables. C'est vraiment un axe narratif que j'apprécie beaucoup dans cette saga.

Et que dire des révélations qui nous sont faites ? Elles sont juste dingues ! Un chapitre en particulier m'a mis une grosse claque et la fin du tome, sans être un cliffhanger, nous incite évidemment à poursuivre cette saga incroyable que je conseille à tous les adeptes du space opéra épique !

Pour ma part, je vais essayer de résister à la tentation afin d'attendre la sortie poche du tome 3, le démon blanc, prévu pour début novembre. Un chose est sûre : cette saga est en train de grimper tout doucement dans mon top SF !
Commenter  J’apprécie          20
Bonsoir à tous, adorables petits fromages que vous êtes ! J'espère que vous allez bien et je viens vous parler du 2eme tome du Dévoreur de soleil, Les Ténèbres hurlantes, de Christopher Ruocchio. Et bien sûr, comme pour le tome 1, c'est un coup de coeur !

Bon, je vais essayer de pas vous spoiler, et de pas non plus trop répéter ce que j'ai déjà dit pour le tome mais que voulez-vous, ces 2 tomes méritent d'être encensés !!!

Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est que tout ce qu'on a seulement touché du bout des doigts dans le tome 1, tous ces petits teasings, on les approfondit et on découvre plein de nouveaux trucs. On soulève un bout du voile de mystère qui entoure entour les Cielciens, les Mericanii ou encore les Silencieux.

En plus de rentrer dans le vif du sujet, ce tome est aussi beaucoup plus rapide ! Wow, je ne m'attendais pas à un rythme aussi effréné ! Je croyais qu'on suivrait le cours du tome 1, qui est parfois un peu plus statique, alors que PAS DU TOUT (à imaginer avec la voix de Squeezie). On a des p*tains de batailles ici ! En plus, vu que les voyages dans l'espace se font en années-lumière, on a une temporalité très particulière qui fait que nous lecteurs, à l'instar des persos, on n'est pas témoins de tout ce qui se passe, le monde avance sans nous. On sort de cuve, et boum, on découvre que 4 systèmes solaires ont été anéantis (youpie !).

J'aime toujours autant la dimension personnages, mais surtout Hadrian (qu'il vienne donc me kidnapper à bord de son vaisseau spatial !). Alors qu'il était encore fort naïf dans le tome 1, il évolue énormément dans le 2, et c'est plus qu'appréciable.

Si je vous en dis plus, je risquerais de vous spoiler donc je vais me contenter de vous dire qu'il FAUT lire cette saga (enfin, les 2 premiers tomes du moins).

J'vous aime 3000
Votre humble et dévouée petite souris
Commenter  J’apprécie          21


critiques presse (1)
Syfantasy
13 août 2021
Christopher Ruocchio signe une véritable Odyssée dans l’espace, où son héros est admirable, touchant et n’aura de cesse de voler d’épreuves en épreuves. Après avoir lu la dernière page, on en redemande encore. La saga du Dévoreur de soleil mérite d’être lue pour toutes ses raisons !
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La devotion est la conséquence d'un attachement qui, si on n'y prend garde, peur devenir un vice. Le dévoué est souvent l'esclave de sa dévotion. Un tel amour s'accompagne de chaînes.
Commenter  J’apprécie          70
C'est la dignité avec laquelle nous honorons nos morts qui sépare les hommes de ce que nous fûmes avant d'être des hommes. L'homme ne laisse pas ses défunts pourrir; il les brûle, les inhume, érige un tombeau pour protéger leur corps et leur mémoire. Là est la civilisation: dans la pierre angulaire d'une tombe.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (142) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..