AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le renard et le petit tanuki

Série de 7 livres (Terminée). Écrite par Mi Tagawa (7),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

428 lectures
4 livres
1363 lectures
5 livres
315 lectures
5 livres
657 lectures
4 livres
1552 lectures
5 livres
239 lectures
3 livres
945 lectures
5 livres

Dernières critiques
Le Renard et le Petit Tanuki, tome 7

Ça y est... le dernier tome du Renard et le petit tanuki... Un peu triste de commencer cette lecture et en même temps impossible de ne pas vouloir savoir comment Mi Tagawa allait décider de clôturer son histoire. Donc à peine sorti, déjà lu !



C'est une fin à la hauteur des aventures de nos deux héros. Une fin à la shonen même je dirais avec ce kodomo aux allures mignonnes mais qui traite de sujets on ne peut plus sérieux et touchants. Un combat épique où Senzo et Manpachi sont au coeur de l'action, mais aussi tous les personnages qui ont pu les accompagner durant leur périple. C'est toute une communauté qui s'allie face à un ennemi commun, mais aussi face à cette prise de conscience : Senzo n'est pas celui qu'ils pensaient tous être.



Alors oui, avec le recul, il y a cette douceur incroyable, ce côté naïf et adorable qu'incarne parfaitement Manpachi. Mais cela ne gâche absolument rien bien au contraire. Au fil des combats que l'on voit, il y a aussi des problèmes en suspens depuis plusieurs années qui parviennent enfin à se régler. C'est le tome du renouveau pour Le renard et le petit tanuki.



Allant jusqu'au bout de son intrigue, Mi Tagawa prend le temps de nous livrer un combat plein d'émotions et d'action, mais ne perd pas le fil en ce qui concerne Gyokumen. Le mystère entourant le grand méchant de l'histoire est enfin dévoilé. La mangaka nous aide à comprendre et ne se cantonne pas à une confrontation. L'action c'est bien, mais connaître le pourquoi du comment, moi personnellement j'adore cela et je trouve même que c'est le plus important. Et ici, j'ai trouvé cette "solution" en parfaite adéquation avec toute l'histoire faisant même un parallèle avec celle de Senzo.



Après toutes ces émotions, un petit quart du manga est consacré à la vie d'après. Une excellente idée pour faire redescendre la tension globale et nous offrir des conclusions qui permettent à la séparation avec nos héros de se faire en douceur. J'avoue ne pas avoir totalement adhéré à ce qu'il se passe avec les loups du mont Mitsumine, mais cela permet une mise au point nécessaire pour l'un des personnages. Il n'en reste pas moins que la fin du Renard et du petit Tanuki est parfaite.



Un manga que j'ai commencé par curiosité avec une petite appréhension car je n'étais pas certaine d'adhérer à des personnages non-humains, mais qui a su totalement me convaincre et me faire fondre. Manpachi est une petite boule de poils solaire comme on aimerait tous avoir auprès de soi. Senzo s'est montré complexe et attendrissant au fur et à mesure des tomes, et l'histoire prenante à souhait est beaucoup plus mature et profonde que l'on pourrait se l'imaginer. Alors n'hésitez surtout pas. Lancez-vous.
Commenter  J’apprécie          310
Le renard et le petit tanuki, tome 6

Ce tome de la saga marque un tournant pour Senzo et Manpachi, mais l'évolution des personnages me laisse perplexe. Senzo perd de son côté rebelle et indépendant, rendant l'histoire moins subtile. Le manque de nuance et la gentillesse uniforme des personnages peuvent s'avérer lassants. L'intrigue principale se concentre sur des combats et des complots qui m'ont laissé de marbre, préférant les interactions antérieures entre les personnages. Il y avait plus de répondant.

Les dialogues et la trame semblent maladroits et peu naturels, donnant l'impression d'une baisse de qualité. En résumé, ce tome est en deçà de mes attentes, avec une note de trois étoiles.

Ma chronique complète :











Infos générale : Il s'agit d'un manga destiné aux jeunes enfants (7 à 13 ans).
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Le renard et le petit tanuki, tome 6

Mon tome favoris de la série pour le moment !

Beaucoup de phases d'actions, la lecture va très très vite ! J'adore le "nouveau" Senzo, son caractère beaucoup plus "héroïque" (si je puis dire), ses pouvoirs... J'avais déjà été très attendrie par la découverte de son passé et ses origines dans le précédent volume, et là c'est plus que satisfaisant de le voir enfin éveillé pour de bon !!

J'ai super hâter de lire la suite, que je tarderais moins à acheter et à lire :-)
Commenter  J’apprécie          10
Le renard et le petit tanuki, tome 6

Mon ressenti



Encore une chouette lecture avec de l'action et des personnages auxquels on s'attache toujours plus.

Un dernier tome concluera cette mini-série que je recommande pour sa positivité, les personnages, la mythologie yokaï japonaise, l'humour et le duo Senzo/Manpachi qui fait écho à d'autres duos secondaires tout aussi délectables à suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Le renard et le petit tanuki, tome 5

La petite histoire



Senzo lutte intérieurement contre ses démons pour exorciser sa colère. Le petit Tanuki, Manpachi toujours solaire n'est jamais très loin pour l'aider.



Mon ressenti

Nous sommes dans la tête de Senzo et dans ses vrais souvenirs. Manpachi et sa positivité font des merveilles. Un série toujours aussi addictive avec des personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          30
Le renard et le petit tanuki, tome 4

La petite histoire

Senzo est un renard noir métamorphe qui a été emprisonné 300 ans par la déesse du soleil. Il est libéré à la condition de s'occuper d'un jeune Tanuki aux pouvoirs avérés. Senzo ne veut pas accepter étant un grand solitaire. Mais c'est sans compter la ténacité de la déesse et la gentillesse du petit Tanuki.



Mon ressenti

Ici, l'on voit la faiblesse et le traumatisme de Senzo, mais la ténacité de Manpachi, le tanuki aura raison de cette malfaisante attitude. Émotions et humour de nouveau au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          20
Le renard et le petit tanuki, tome 1

Malgré une couverture magnifique et une histoire qui paraissait alléchante le charme n'a pas opéré. Je suis déçue. J'ai trouvé les illustrations trop brouillonnes et alors les bagarres n'en parlons pas... Je n'arrivais pas à suivre... Pas vraiment compris dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Le renard et le petit tanuki, tome 3

La fin du tome précédent m'avait laissé avec une certaine angoisse. Le début du tome 3 la dissipe rapidement, ce charmant manga ne dérivera pas vers le drame ni le gore.



Le troisième volume place les loups au coeur de l'intrigue. Il y en a partout dans ce tome. Certains cherchent le tueur de métamorphe. D'autres cherchent un chaton métamorphe et d'autres enfin essayent de garder un oeil sur Senzo et Manpachi.



Encore une fois l'intrigue est très riche. Mille évènements surviennent dans ce tome. L'occasion pour l'autrice d'aborder les thèmes de la différence, de la discrimination, puis de la tolérance.

Elle nous donne à lire de nombreuses scènes d'action, très dynamiques mais qui m'ont semblées parfois un peu confuses.

En flashback, comme dans les précédents volumes, des bribes du passé de Senzo où l'on peut deviner qu'il a été mal traité et exclus par les autres métamorphes. J'espère que la suite de la série va continuer à nous raconter en creux l'histoire du jeune Senzo.

Commenter  J’apprécie          30

{* *}