Le renard et le petit tanuki tome 3 sur 7

Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (26/08/2021)
4.17/5   74 notes
Animaux magiques et folklore japonais : un conte touchant pour faire grandir les petits... et les grands !
Après avoir réussi sa mission de sauvetage des chats égarés, Manpachi reçoit une perle qui brille à proximité des félins ! Mais alors que Senzo et lui sont encore en ville, ils tombent nez à nez avec un loup blessé qui leur fait une étrange requête...

Pendant ce temps, les serviteurs du mont Musashi Mitake sont à la recherche d'un mystérie... >Voir plus
Que lire après Le renard et le petit tanuki, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais vraiment ce troisième tome avec impatience ! Et je n'ai pas été du tout déçue, même si j'avoue que je m'attendais un peu à autre chose vu la fin du tome précédent, mais on reste dans la lignée de départ du manga sans le côté très sombre que je pensais voir. Et au final, je ne m'en plains pas. le revirement de ton aurait été un peu étrange.

Nous poursuivons donc l'enquête autour de la disparition de métamorphes dans le monde des humains avec ce tome trois. Mi Tagawa joue avec les faux semblants nous faisant douter sur la culpabilité de certains et continue à distiller quelques informations mystérieuses autour de Senzo. L'enquête est très sympathique à suivre car elle nous permet d'en découvrir plus sur Hagiri mais aussi sur les autres métamorphes. Les règles établies entre les clans sont très strictes, et on voit que la différence est mal perçue. C'est assez étrange quand on voit que les serviteurs des dieux sont moins nombreux et que des alliances pourraient aider cela, sans compter que les dieux que l'on croise se montrent très souvent ouvert d'esprit et cléments. Ce cloisonnement est au final assez triste à voir. Il est malheureusement le reflet de notre société, même si comme dans le manga, on assiste à quelques petits changements.

Bien entendu Senzo et Manpachi sont toujours le duo que j'adore suivre. On voit encore un peu plus leur relation grandir et s'affirmer. Manpachi gagne même en assurance, et les moments de fierté de son "père adoptif" sont juste un petit rayon de soleil à chaque fois. Franchement, j'ai hâte de voir notre petit tanuki grandir, s'affirmer et mûrir.

Mais il y a aussi un autre duo qui prend le pas dans ce tome 3 : Hagiri et Chiaki. Là aussi une relation complexe et peu orthodoxe mais qui se révèle être bien plus que ce qu'on aurait pu croire au début. Et j'ai vraiment apprécié ce revirement de situation. On reste dans un côté très tendre, dans l'émotionnel, mais clairement, je me moque que la mangaka joue sur la carte sensible encore une fois. C'est ce que j'apprécie dans ce manga, cette positivité, cette bienveillance aussi. J'espère qu'on les reverra dans un futur proche car leur situation m'intéresse et j'aimerai vraiment qu'on est une sorte de "conclusion" autour d'eux.

Nous avons aussi droit à des petites scènes bonus en fin de tome. Elles sont vraiment adorables, et elles montrent combien l'univers du Renard et le petit tanuki est avant tout une histoire de famille et des liens que l'on tisse avec ses proches. Et on ne peut qu'avoir le sourire après les avoir lues.

Le renard et le petit tanuki reste une histoire toujours aussi adorable que j'ai un grand plaisir à lire. J'aime autant ce côté famille, mignon tout plein, et la rudesse de la vie qui est également mise en avant. Un bon équilibre qui permet au manga de ne pas plonger dans un univers trop mielleux.
Quel plaisir de retrouver cette histoire inspiré du folklore japonais avec les animaux métamorphes et les divinités qui les commandent.

Avec cet épisode on casse un peu le rythme en sortant du simple "kawaï" parce que même si on apprécie cet aspect, on ne peut pas tenir avec seulement ça. Une bonne partie de ce tome est destiné à une course poursuite en ville au milieu des regards ahuris des humains. Cela amène un peu d'action qui est bienvenue. Et j'ai apprécié en apprendre davantage sur Hagiri, ce loup élevé par des chats et qui est resté très prévenant avec eux - lui valant le plus grand mépris de ces congénères. C'est l'occasion de belles pages sur le dépassement de soi, la différence pesante au sein d'un groupe normatif. Des thèmes importants pour le public visé.

En revanche j'ai trouvé la fin plus bancale, un peu trop longue. J'attends donc de voir ce qu'il en sera du développement dans le prochain tome.
Mes avis ce suivent et ce ressemblent pour ce manga ! J'apprécie toujours autant !

Nous continuons de suivre Senzo et Manpachi dans leurs aventures où plutôt leurs mésaventures. Ils ne sont pas aimés de tous et ne se font pas que des amis.

Dans les tomes précédents les métamorphoses mis en avant étaient des loups, des chiens et bien sûr un renard et un tanuki . Mais dans ce tome-ci les chats sont mis à l'honneur et permet de donner une touche de "mignonnitude" en plus :D , même si ce manga est loin d'être toujours mignon !

Le seul petit bémol que j'ai eu pendant ma lecture était le nombre important de métamorphoses chiens ou loups qui étaient présents. Les dessins ce ressemblent tous et je me suis parfois un peu perdu dans les personnages. Sachant que tout les prénoms sont japonais et sont similaires les uns aux autres .

Bref, ce duo est très attachant et ne donne qu'une envie, retourner lire leurs prochaines péripéties !!!

J'aimerais beaucoup découvrir d'autres manga mais plus adulte avec des histoires plus "profondes" .
"Erased" , "Orange" ou encore "Planètes" me font très envie mais n'hésitez pas à me donner des recommandations ;) mais svp pas de romances !
C'est toujours avec beaucoup d'humour et de sensibilité que Mi Tagawa continue de nous conter les charmantes aventures inter-espèces de Senzo le renard et de son charmant petit tanuki.

Ce qui au début se présentait comme le récit d'un renard acariâtre en colère contre le monde entier découvrant ce qu'était la famille au contact d'un petit tanuki orphelin, devient également au fil des chapitres une histoire plus vaste sur le même thème incluant bien d'autres espèces. Ainsi comme l'amusante couvertures, aux teintes toujours aussi douces, de ce tome le suggère, nous allons assister cette fois à une belle histoire impliquant également le clan des chats et celui des loups.

J'ai beaucoup aimé cet élargissement à d'autres animaux, empêchant ainsi l'enfermement avec une histoire uniquement centrée sur Senzo et Manpachi. L'autrice leur permet ainsi de se frotter à d'autres relations que la leur et d'élargir leur panel d'émotions. Ici, ils sont embarqués dans l'histoire d'Hagiri, le loup qui adore les chats, qui cherche à tout prix à retrouver la petite chatte blanche qu'il avait recueillie. Mi Tagawa nous brosse à nouveau le portrait de personnages très sensibles, plein de bonté et d'amour, mais aussi de solitude, qui cherche à combler celle-ci en trouvant la bonne personne. C'est particulièrement touchant et émouvant, et suivre Senzo et Manpachi se mêler de tout ça accentue encore cela.

Nous vivons ainsi une jolie aventure entre urbanité et folklore, dans les rues et les parcs de cette ville. On court de partout. On se bat, on mord, on griffe. On protège, on défend et on sauve. Cela donne une lecture particulièrement dynamique où aventure et émotion sont étroitement entremêlées, où Senzo et Manpachi sont présents mais bien entourés par des loups dont les relations sont également très riches et émouvantes à suivre. Avec des héros, spectateurs de l'aventure humaine de leurs compagnons, la série gagne ainsi en épaisseur et dépasse son stade premier qui aurait pu être un peu répétitif.

Humour, légèreté et émotion sont toujours au rendez-vous du Renard et du Petit Tanuki mais Mi Tagawa commence à brosser un portrait plus complexe, encore plus chaleureux et humain avec un beau panel d'émotion et de relations où les compagnons sont le remède parfait à la solitude et l'entraide la solution à chaque problème. J'aime la lumière et la chaleur de ce titre, tout comme j'en aime l'humour et le ton bon enfant (que l'on retrouve aussi dans les petits strips trop mignons dans les ultimes pages). Vraiment une série touchante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
☼ Mon avis ☼

Dans ce tome, on s'éloigne de plus en plus de l'intrigue qui se centrait uniquement sur Senzo et Manpachi.
Celui-ci permet de mettre en avant d'autres espèces comme les loups ou bien les chats qu'on a pu rencontrer dans le volume précédent.
Pour le coup, je suis contente de voir que l'histoire s'oriente davantage sur d'autres animaux.
On va tout de même suivre l'évolution de ce duo en compagnie des loups car l'un d'entre eux a eu besoin de leurs aides.
Il s'agit d'Haigiri, celui qui se passionne pour les chats, il va devoir coopérer avec eux pour trouver la petite chatte blanche qu'il a recueillie.
L'enquête reste vraiment très intéressante car cela permet de mettre en avant Haigiri mais aussi d'en apprendre plus sur lui ainsi que sur d'autres métamorphes.
Les règles de la meute sont assez strictes et finalement ont remarqué que ceux qui sont différents sont constamment mis à l'écart.
Voir Haigiri si malheureux et rejeter par les autres à cause de son amour pour les chats m'a beaucoup attrister surtout que c'est un loup très gentil qui a juste beaucoup d'amour à partager.
C'est vraiment l'un de mes animaux préféré dans cette histoire avec bien évidemment le duo principal ainsi que Mikumo et Tachibana.
Pour le coup c'est un titre toujours aussi mignon et adorable, on ne se lasse pas de ce duo ni même de l'intrigue qui arrive à se renouveler assez facilement.
Pour une fois Senzo et Manpachi sont juste de simple spectateurs, ils sont la juste pour aider la bande de loups et surtout un en particulier.
J'aime toujours autant suivre les épreuves qu'ils doivent surmonter ensemble, ils ont de nombreuses missions à terminer et Manpachi souhaite toujours aider les autres, ce qui fait que Senzo n'a pas d'autres choix que de le suivre.
Mi Tagawa nous donne une histoire remplie d'émotions, d'amitié, de partage et d'humour.
Même si ce volume s'oriente davantage sur les loups, j'ai quand même adoré la tournure que prend l'histoire.

Pour conclure, si vous recherchez une histoire mignonne, remplis de tendresse avec de nombreux animaux, je ne peux que vous recommander ce titre.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..

critiques presse (1)
MangaNews
21 septembre 2021
Le dessin toujours adorable et soigné, la bonne exploitation des visages "secondaires comme Tachibana, Mikumo ou les loups du mont Musashi Mitake, et les très rafraîchissants bonus de fin de tome, on l'on obtient une lecture qui a toujours de quoi nous faire fondre. Pourvu que ça dure !
- Pourquoi tu as pris ma défense ?
- Hein ?
- Ne te mets jamais en danger pour les autres, tu m'entends ? Ces cerbères auraient pu te tailler en pièces !! Tu te rends c...
- Tu n'es pas n'importe qui... Toi et moi, on forme une famille ! C'est normal de se fâcher quand les gens disent du mal de nos proches... Tu n'es pas d'accord ?
Tous les métamorphes viennent au monde animés par de puissants sentiments... Ce ne sont pas les mêmes pour tous. Mais une chose est sûre, dans cette vie, chacun a le droit de trouver le salut !

Videos de Mi Tagawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mi Tagawa
- le Renard et le Petit Tanuki– sortie du tome 1 le 5 novembre 2020 (Mi TAGAWA, Kizuna, 7,90 euros, série en cours)
Il était une fois Senzo, un renard surpuissant craint de tous les animaux, qui semait la terreur sur son passage… à tel point que les dieux, pris d'une vive colère, le plongèrent dans un profond sommeil… 300 ans plus tard, à notre époque, ils décident de l'en sortir… à une condition ! Privé de sa force destructrice, le voilà chargé d'une mission spéciale : élever le petit tanuki Manpachi pour faire de lui un digne serviteur de la déesse du Soleil.
Manpachi a été rejeté par sa famille car il possède des pouvoirs immenses, qu'il a encore du mal à contrôler. Allergique à toute autorité, Senzo refuse de s'embarrasser d'un disciple, aussi mignon soit-il… Sauf qu'au moindre signe de rébellion, il est parcouru d'une douleur insoutenable ! le voilà bien obligé d'accepter le marché…
Impossible de rester de marbre face à cette fable animalière ultra-craquante ! Mi Tagawa est de retour dans un récit plein de tendresse, après nous avoir déjà fait fondre avec sa peinture poignante des liens familiaux dans Père & Fils. À la manière d'un film de Ghibli, le Renard et le Petit Tanuki touchera le coeur des petits comme des grands !
Suivez-nous sur : Twitter : https://twitter.com/ki_oon_Editions Instagram : https://www.instagram.com/ki_oon_edit... Facebook : https://www.facebook.com/Kiooneditions/ Contact : info@ki-oon.com