AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3064 lectures
3 livres
2825 lectures
2 livres
726 lectures
2 livres
2640 lectures
3 livres
508 lectures
3 livres
521 lectures
3 livres
1241 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'ar..

Un premier tome vraiment prometteur!



L’histoire commence dans un univers très bien construit et le traitement du personnage d’Ema et des effets qu’elle a sur celui-ci m’a beaucoup plu. Tout est assez intriguant, j’ai adoré découvrir ce monde et ses problèmes en même temps qu’Ema et que Thibault. La romance est mignonne, mais j’aurais aimé en voir plus (du développement). Je lirai la suite, la fin est bien trop cruelle!





Commenter  J’apprécie          10
Le Royaume de Pierre d'Angle, tome 2  : Les..

Je ne sais pas où j'étais, ni même ce que je faisais en septembre lors de la parution de cet opus, mais j'ai bien failli rater mon rendez-vous avec la suite tant attendue du Royaume de Pierre d'Angle. C'est la sortie récente du tome 3, Les adieux, qui m'a électrochoquée !!! Vite, réparons cette erreur.



La forêt de la Catastrophe a finalement bien voulu recracher Thibault, mais on savait déjà à quel prix ! En outre, le fait qu'Ema ait dû passer un pacte avec la reine-sorcière Sidra, promet un avenir bien sombre... Et les dires de Pascale Quiviger vont confirmer le tout.



Thibault, une fois libéré de l'emprise néfaste de la Catastrophe grâce aux connaissances de Blaise de Frénelle, reprend les rênes de son royaume, mais bien des malheurs pointent leur nez. Son frère guette toujours une occasion de reprendre le trône. Un navire ravagé par une épidémie mortelle bloque l'accès au port, empêchant tout autre navire d'accoster. Pierre d'Angle est isolé du reste du monde, alors même qu'un hiver catastrophique sévit depuis des mois et que les provisions s'amenuisent.



Le ventre d'Ema s'arrondit et plus elle approche du terme et plus l'angoisse monte. Le couple royal n'échappe pas à la tourmente, les secrets de chacun empoisonnant leurs relations. L'hiver laissera la place à un printemps chaud et sec, pas une goutte d'eau venant du ciel. La situation sur l'île est de plus en plus tendue.

La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'ar..

J’ai été intriguée par la couverture de ce roman lors d’un salon littéraire l’année dernière. Après avoir lu le résumé qui m’a lui aussi intrigué, je l’ai acheté.



J’ai été plongé dès le départ dans l’univers créé par l’autrice. On suit le prince Thibault qui retourne chez lui après deux ans à naviguer. L’arrivée d’Ema, passagère clandestine, va bouleverser beaucoup de choses. Le récit débute sur le bateau, j’ai eu l’impression d’être avec l’équipage dans tous les moments.



L’autrice mêle parfaitement intrigues et rebondissements. On sent tout au long du livre une ombre qui plane au dessus de l’univers et des personnages. Cela donne envie d’en savoir plus et pousse donc à tourner les pages.



C’est un roman de fantasy adolescente où il y a un couple qui se forme mais c’est en arrière plan, les intrigues occupent toute la place dans ce roman et ça fait plaisir.



Thibaut est un homme réfléchi, avec de bonnes valeurs et qui ne trouve pas forcement sa place dans le milieu où il vit. Ema est une jeune femme vive, intelligente et courageuse. C’est son personnage que j’ai préféré suivre.



En bref, ce premier tome m’a particulièrement convaincue avec son univers et ses personnages. Les menaces qui sont présentes dans ce premier tome me donne envie de poursuivre cette saga en 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          40
Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'ar..

J’ai ce 1er tome dans ma PAL depuis genre 2020 ou 2021. C’était surtout à cause de @coulercommelancre qui avait adoré que je me suis laissée tentée. Je l’ai donc sorti de ma PAL parce que j’ai vu que l’autrice allait être à Trolls & légendes et donc je voulais savoir si j’allais le faire dédicacer ou le retirer de ma PAL.



Je l’ai abandonné après seulement une quarantaine de pages il me semble (4 chapitres et le prologue). Je me suis très vite rendue compte que je n’allais pas être plongée dans l’histoire, que je m’ennuyais déjà. Je n’ai pas accroché au style de l’autrice. Au vu des nombreuses chroniques positives, je sais qu’il continuera à trouver ses lecteur.ices.
Commenter  J’apprécie          30
Le royaume de Pierre d'angle, tome 4 : Cour..

"Le royaume de Pierre d'angle, tome 4 : Courage", Fin de la Saga est un livre qui continue à explorer les thèmes fascinants du pouvoir, de la magie et de l'amour. Pascale Quiviger nous emmène une fois de plus dans un univers riche en détails et en rebondissements.



L'un des points forts de ce livre est la profondeur de ses personnages. Chacun a une histoire complexe et des motivations profondes, ce qui les rend très réels et attachants. On suit avec passion leurs épreuves et leurs triomphes, et on se prend d'affection pour eux au fil des pages.



L'écriture de Pascale Quiviger est également un atout majeur. Elle sait créer des atmosphères envoûtantes et des dialogues percutants, ce qui rend la lecture captivante du début à la fin. De plus, son style fluide et poétique nous plonge totalement dans l'univers du livre, nous permettant de vivre pleinement les aventures des personnages.



Cependant, malgré ces qualités indéniables, on peut reprocher à ce tome un certain manque d'originalité dans l'intrigue. Certains rebondissements sont prévisibles et on a parfois l'impression de déjà vu. De plus, la fin peut laisser sur sa faim, laissant quelques questions en suspens.



"Le royaume de Pierre d'angle, tome 4 : Courage" est un livre captivant qui ravira les amateurs de fantasy. Malgré quelques défauts, il reste un excellent ouvrage qui saura vous transporter dans un univers magique et mystérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume de Pierre d'angle, tome 4 : Cour..

Ce tome 4 est une magnifique conclusion au cycle de Pierre d'Angle.



J'ai adoré ce tome. Il est rythmé de bout en bout, bien plus que les précédents, et suivre les manigances des rebelles est un délice.



J'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage de Mercenaire, qui a aussi joué sur mon appréciation du roman :)



Que dire de plus sans spoiler les tomes précédents ?



Cette série est un crescendo. Si le 1er tome est presque classique, avec des personnages attachant et un plume géniale, c'est surtout la découverte de l'univers, sans qu'il se passe beaucoup de choses.



Les tomes suivants sont une plongée de plus en plus obscure dans les secrets de ce Royaume qui semble parfait, avec cette sensation d'un piège qui se referme doucement, sans que Thibault et Ema parvienne à en sortir. Le tome 4 en est l'apogée, avec des passages très sombres encore, même si un peu d'espoir vient s'y mêler.



Il y a des morts dans la série, beaucoup même. Certains totalement imprévus, d'autres que j'ai vu arriver de loin, et pourtant chacune fait un pincement au cœur. Parce que je me suis attachée à ces personnages et à leurs manies, même les plus ridicules.



Les personnages qui semblaient creux, même plat sur le premier tome ont tous pris de l'épaisseur. Même Jacquard. Le grand méchant ne l'est finalement pas tant que ça, et les révélations sur lui sont fascinantes. On en apprend aussi plus sur Sidra, que j'aime beaucoup moins.



Mon seul regret est un épilogue un peu rapide sur certains personnages.



Je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi non plus sur le pourquoi de la Catastrophe. C'est bien expliqué, mais j'ai laissé passé un peu trop de temps entre le tome 2 et le 3 pour me souvenir de tous les détails... Et je n'ai évidemment plus le 2 sous la main.



Le Royaume de Pierre d'Angle est une superbe série jeunesse, qui peut être lue par des adolescents comme des adultes. Chacun pourra y trouver son compte. Une qualité pareille fait vraiment plaisir, et ça change de certaines parutions jeunesse bien simplettes.



Une bien jolie découverte que ce cycle, et un auteure que je vais désormais suivre assidument. Ca tombe bien, le spin-off de Pierre d'Angle est sorti il y a quelques mois, avec un duo de ce tome 4 :D
Commenter  J’apprécie          10
Le royaume de Pierre d'Angle, tome 1 : L'ar..

Une aventure fantastique, de nombreux rebondissements... Ce premier tome de la saga du Royaume de Pierre d'Angle met en place une intrigue vraiment intéressante et bien menée avec des indices distillés tout au long du récit.



Cependant, il y a de nombreux personnages, ce qui en soi ne me dérange pas (d'autant plus qu'il y a une liste à la fin du livre), mais ils sont assez manichéens. Certains sont détestables et les autres fort sympathiques. J'aurais aussi aimé en savoir plus sur le passé d'Ema. Bon, il n'empêche qu'on s'attache un peu à eux.



Malgré ces quelques petits points négatifs, ce fut une lecture très plaisante, notamment grâce à la plume de Pascale Quiviger. Et je dois bien avouer que les pages ont défilées très rapidement. C'est donc sans hésiter que je lirai le deuxième tome, Les filles de mai.
Commenter  J’apprécie          30
Le Royaume de Pierre d'Angle, tome 3 : Les ..

Pour apaiser la Catastrophe et calmer le déchainement des éléments, Thibault et Ema ont dû payer un lourd tribut, en confiant leur fille à la forêt. C'est donc le cœur lourd qu'ils doivent continuer à vivre et surtout à gouverner un royaume profondément meurtri. D'autant que l'ombre de Jacquard plane toujours sur le trône. Celui-ci se fait un peu plus menaçant chaque jour car contrairement aux apparences, il rôde encore sur l'île. Alors est-ce que Thibault et les siens vont réussir à le mettre hors d'état de nuire une bonne fois pour toutes ?



En dépit du long moment écoulé depuis la publication du tome 2, on se coule sans aucune difficulté dans cette suite grâce à la fluidité du texte et à la qualité de l'intrigue.



Toute la tension accumulée dans les tomes précédents éclatent dans ce troisième volet sous la forme d'une machination à l'égard du règne de Thibault. Celle-ci est bien évidemment initiée par son frère Jacquard qui lorgne sur le pouvoir, mais Thibault va également goûter à bien d'autres traitrises. Le temps est donc au doute et à la suspicion car chaque visage de sujets fidèles ou d'amis proches peut potentiellement cacher un traître. Le texte est riche de nombreux renversements de situation et de rebondissements que l'on ne voit pas venir ou pire encore que l'on n'a pas envie de voir se réaliser. Mais une sombre prophétie plane sur ces lignes, on le sait car Pascale Quiviger a semé des indices, la mort est bien au bout du chemin. Seulement, la question qui reste en suspend est celle de qui ?



La plume demeure enlevée et le rythme continue d'être nerveux. Tout est fait pour nous laisser frustré à la fin car en bonne conteuse, Pascale Quiviger connait son affaire.



En outre, comme dans ses précédents romans, l'autrice continue d'enrichir son texte de thématiques variées. Ici, elle nous parle de la perte d'un enfant et notamment de la difficile reconstruction psychologique qui s'en suit. Néanmoins, elle aurait pu davantage s'appesantir sur son impact, la fragilité du couple et les fissures parentales. Elle ne fait que l'effleurer sans doute parce que cette série s'adresse en premier lieu à un jeune public. Les émotions véhiculées demeurent intéressantes : souffrance, chagrin, dépression. Or, les travailler davantage auraient donné encore plus de poignant à l'histoire surtout lorsque l'on est, comme je le suis, particulièrement attaché aux personnages.



Le Royaume de Pierre d'Angle, c'est un fabuleux récit tissé de complots et de mensonges, mais aussi de puissants sentiments. Il y a beaucoup d'amour entre ces lignes rendant cette histoire particulièrement addictive. Coup de cœur confirmée pour ce récit qui tient la route d'un bout à l'autre et où l'autrice nous maintient dans un suspense insoutenable jusque dans la conclusion en cliffhanger qu'elle réserve à chacun de ses tomes. L'attente s'annonce déjà intenable !



Plus sur Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          60

{* *}