AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les compagnons de Jéhu

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Alexandre Dumas (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

119 lectures
2 livres
129 lectures
2 livres
21885 lectures
13 livres
1176 lectures
3 livres
60 lectures
2 livres
36 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les compagnons de Jéhu, tome 2

Bonaparte, premier Consul charge Rolland de Montrevel de négocier la reddition des Chouans à Nantes. Cadoual leur général pensait que Bonaparte voulait remettre le pouvoir à Louis XVIII et refuse de reconnaître son autorité. Rolland est alors chargé de mettre fin aux exactions des Compagnons de Jéhu dans le sud-est et ainsi priver de ressources les Vendéens. Mais Rolland ignore que Charles de Sainte-Hermine, chef des Compagnons de Jéhu sous le nom de Morgan, a secrètement épousé Amélie de Montrevel, la soeur de Rolland.
Commenter  J’apprécie          191
Les compagnons de Jéhu, tome 1

En octobre 1799, le général Bonaparte debarque incognito d'Egypte avec son aide de camp Rolland de Montrevel. La guerre civile se poursuit en Bretagne et en Vendee. Dans le sud-est les Compagnons de Jehu volent l'or de l'Etat pour financer les combats à l'ouest, avec des complicites à tous les niveaux de la société.

Rolland obtient une permission de quinze jours pour rendre visite à sa families a Bourg en Bresse pendant que Bonaparte se rend a Paris pour mener le coup d'etat du 18 brumaire.
Commenter  J’apprécie          210
Les compagnons de Jéhu

En lisant les autres critiques, je me rends compte que Les compagnons de Jéhu fait partie d'une trilogie, celle des Sainte-Hermine. Elle comprend : Les Blancs et les Bleus, Les compagnons de Jehu et Le chevalier de Sainte-Hermine.



Mais comme Alexandre Dumas a publié Les compagnons de Jéhu dix ans avant Le chevalier de Sainte-Hermine, c'est que ce roman historique se suffit à lui-même, d'autant plus que le troisième roman n'a été publié qu'en 2005.



Les Compagnons de Jéhu couvre une courte période, celle du retour de Bonaparte d'Egypte en 1799 à la bataille de Marengo, en passant par le 18 brumaire, ce coup d'état qui mit fin au Directoire et instaurat le Consulat.



Plus qu'au personnage de Bonaparte, Alexandre Dumas s'intéresse à un de ses aides de camp, Roland de Montrevel. Lors de leur arrêt incognito dans une auberge d'Avignon, ils sont amenés à rencontrer Morgan, le chef des Compagnons de Jéhu, qui volent l'or du gouvernement pour alimenter la contre-révolution menée en Bretagne et en Vendée par les Chouans. Morgan est venu restituer à un commerçant son or qui avait été pris dans l'attaque de la diligence.



Les Compagnons de Jéhu semblent s'attirer la sympathie d'une partie de la population locale, étant donné que personne n'est ni tué ni volé lors des attaques.



Bonaparte se rend seul à Paris, laissant Roland retrouver sa famille a Bourg-en-Bresse. Si sa mère et son jeune frère Edouard sont heureux de le revoir après deux années d'absence, Amélie, sa jeune soeur est plus mitigée... Et pour cause, elle s'est secrètement mariée à Charles de Sainte-Hermine, qui n'est autre que le célèbre Morgan.



Il me faut retrouver les deux autres volumes de cette trilogie, qui doivent se trouver dans ma bibliothèque, en compagnie d'autres livres d'Alexandre Dumas qu'il me reste à lire.

Commenter  J’apprécie          322
Les compagnons de Jéhu

Amours, Gloires et aventures,



Il y a longtemps que je voulais lire ce roman d'Alexandre Dumas !



Trouvé dans une librairie de livres d'occasion à Royan, une véritable caverne d'Ali Baba, j'ai pu enfin l'acquérir !



Les Compagnons de Jéhu est un roman historique écrit par Alexandre Dumas, publié en 1857 et inspiré des Compagnies de Jéhu ; Les compagnies de Jéhu étaient des groupes armés contre-révolutionnaires formés après la chute de Robespierre et participant, à la réaction royaliste connue sous le nom de « terreur blanche »



Le roman raconte l'histoire d'une conspiration royaliste après l'arrivée au pouvoir de Napoléon Bonaparte.



De 1799 à Marengo (le 25 prairial an VIII (14 juin 1800)), l'auteur nous décrit l'épopée dans le Morbihan de Roland de Montrevel, un soldat républicain.



Des batailles, des embuscades, des amours et beaucoup d'action sont décrits dans ce roman.



Un beau roman historique.



J'ai trouvé Alexandre Dumas très ébloui par Bonaparte, alors qu'il ne lui pardonnait pas l'exclusion de son père des armées…



Un seul bémol : les personnages féminins sont très fades….
Commenter  J’apprécie          256

{* *}