AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1947 lectures
4 livres
436 lectures
2 livres
3486 lectures
5 livres
402 lectures
2 livres
2541 lectures
3 livres
8939 lectures
22 livres
2621 lectures
10 livres

Dernières critiques
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Tout d'abord, tordre le cou aux idées reçues.

Premièrement, non, le ciel n'est pas majoritairement gris à la côte belge : le vent a tendance a chasser les nuages vers l'intérieur des terres.



Deuxièmement, en dépit de la quatrième de couverture, impossible - à l'époque de Magritte - de manger des moules-frites en été, réservées aux mois en "r" (de septembRe à avRil).



Troisièmement, le couple Magritte, bien qu'ayant habité Bruxelles pendant la majorité de leur vie adulte sont wallons et ne parlent pas "belge"*. Magritte avait plutôt tendance à rouler les rrr, un peu comme Colette.

Mais Nadine Montfils, soucieuse - non pas une fois, mais plusieurs - de plaire à un lectorat "franco-français" se doit de glisser "l'accent belge" dans toutes ses séries policières.

Cela allourdit la prose, sans ajouter grand' chose à l'intrigue ni à la singularité du couple Georgette et René Magritte, dont les enquêtes ne sont pas si folles que cela.





* qui est le brusseleir, mélange de français, flamand, espagnol, allemand...

Commenter  J’apprécie          223
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Cinquième enquête de ce couple charmant. Cette fois-ci, direction Leffe, dans une abbaye qui, je vous le donne en mille, il s’y brasse la fameuse. C’est que Judith, une amie de Georgette, a disparue. C’est l’occasion pour le couple de chercher à comprendre ce qu’il a bien pu lui arriver. C’est l’occasion également pour Magritte de décrier son ‘’amour’’ pour la religion. Encore une fois, des personnages haut en couleur… mention spécial a la bonne du couple, qui prend quand même une place importante dans le récit. C’est savoureux de lire les piques échangées entre elle et Magritte. Le décor est super, l’histoire se tient, et l’humour noir est encore très présent. Bref, une excellente lecture… du Monfils, quoi !!!
Commenter  J’apprécie          140
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

J'ai été déçue par cet opus. L'enquête policière est bâclée, et décevante. Pourtant, tout démarrait bien avec quelques meurtres sanglants. Par contre, comme d'habitude, il y a l'humour et une sacrée galerie de personnages ! Et bien il reste bien entendu de la bière…
Commenter  J’apprécie          40
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Deuxième tome lu des aventures de Magritte et de Georgette, son épouse.



J’avais passé un sympathique moment en lisant le 1er tome « Nom d’une pipe ».



Je ne suis pas rentré dedans aussi facilement cette fois-ci. L’atmosphère est la même: ce couple original, la personnalité à part de Magritte, les références à la peinture et la culture artistique en général, les expressions et parler belges. Je pense que cela en ravira plus d’un. Probablement par disparition de l’effet de surprise, je n’ai pas accroché à tout ce qui enrobe l’enquête et j’avais besoin surtout de connaître l’intrigue et son dénouement.



J’ai donc lu en diagonal pour ne m’intéresser quasi exclusivement qu’aux dialogues, et encore, ceux en lien avec l’enquête. De ce fait, je l’ai lu en 1h30.



L’enquête est classique (amour, amant, quatuor, vengeance), sans rebondissement, sans originalité mais elle reste bien construite.



Finalement l’atout de cette série de romans c’est le couple Magritte, leur intimité, leur complicité et le folklore belge.



Je le conseille aux amateurs du genre.



J’en resterai là pour ma part. Je vais explorer d’autres contrées.

Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Grande adepte des cosy mysteries et aimant beaucoup le peintre René Magritte, ce livre avait tout pour me plaire de prime abord.

A la lecture, le plaisir s’est confirmé. J’ai beaucoup aimé ce premier tome. L’autrice nous plonge dans l’univers tout particulier du peintre en faisant de nombreuses références à ses œuvres. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Il y avait un petit moment que je voulais découvrir les enquêtes du peintre René Magritte et de son épouse Georgette, je craignais que ce soit complètement déjanté, alors j'hésitais... Il ne fallait pas ! Cette lecture s'est révélée piquante, excellente, il y a de l'humour, du suspense, du mystère, rien ne manque, et ce roman est parfaitement documenté sur la vie des personnages réels et secondaires et surtout : il est bien écrit, la plume de Nadine Monfils est vraiment belle et agréable à lire. J'ai même appris des belgicismes, comme le chapeau melon de Magritte qui se dit "chapeau boule" en Belgique.



René et Georgette Magritte, accompagnés par leur petite chienne Jackie, sont à Paris pour une exposition. Ils séjournent à Montmartre, lorsqu'une jeune femme, fille d'un ami du galériste de l'artiste, est retrouvée morte lors d'un numéro de magie à la Foire du Trône. Mais l'assassin ne va pas s'arrêter là... Car bien entendu, c'est un crime crapuleux que va devoir élucider le couple Magritte, parallèlement à l'enquête policière. Et ils sont perspicaces, les Magritte !



J'ai trouvé l'intrigue vraiment bien tricotée, intéressante car elle mêle personnages ayant existé et personnages fictifs. On se retrouve dans le Montmartre de la fin des années cinquante (avec une énorme erreur : Marylin est morte en 1963, même si un voyant prédisait sa mort, elle n'avait pas encore eu lieu, donc on ne pouvait dire que celui-ci avait prédit la mort de Marylin), avec le cabaret de Michou, les Folies Bergères, le Café de Flore, l'atmosphère d'un Paris existentialiste. On y croise Boris Vian et son épouse Ursula, André Breton, Alexandre Iolas, un Paris d'autrefois dont l'atmosphère fait mouche dans la tête du lecteur, le réalisme est plausible. Je lirai d'autres enquêtes de ces deux fins limiers... Par contre, j'ai trouvé la fin un peu surréaliste... mais digne d'un thriller !



De plus, j'adore l'illustration de couverture.
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Notre couple est en visite à Paris et plus précisément a Montmartre, ou Magritte expose ses oeuvres.

Comme d'habitude, ou les deux détectives amateurs passent, on y trouve des cadavres.



Une enquête intéressante, assez bien menée. Avec beaucoup de détails sur les artistes du coin et tout particulièrement Boris Vian.

Si le plume de Nadine Monfils est hyper agréable, pleine de belgiscimes ( pour mon plus grand plaisir), j'ai malgré tout trouvé l'humour moins présent. Par contre le côté déjanté de l'auteure est lui bien là.



C'est toujours un plaisir de lire du Nadine Monfils pour moi. C'est récréatif, sans prise de tête tout en étant extrêmement culturel.. je crois que je vais finir par être une spécialiste de Magritte bientôt.
Commenter  J’apprécie          664
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Ce 2ème tome était vraiment très bien. On part en vacances à la Côte belge. Ils vont enquêter sur une disparition et un meurtre que la police ne soupçonne pas. Dans ce tome ,on va découvrir que Magritte n’aime pas vraiment les vacances parce qu’il faut partir et il n’aime pas ça.lol.

J’aime toujours autant l’écriture très belge de Nadine Monfils. On rigole souvent surtout quand elle utilise les expressions bien de chez moi. C’est tellement plaisant. Enfin bref! J’ai passé un super moment.

Je recommande cette petite série de cosy mystery.

Je vais donc continuer à découvrir cette saga avec impatience.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}