AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2554 lectures
3 livres
240 lectures
2 livres
2630 lectures
10 livres
1397 lectures
6 livres
778 lectures
4 livres
1395 lectures
5 livres
405 lectures
2 livres

Dernières critiques
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Encore un plaisir de retrouver Cathie dans ce charmant village de locmaria !

Un tome 5 un peu plus poussé grâce aux références historiques, (dolmen ou menhir merci j’ai pu apprendre la différence entre les 2).

Cathie sera peu présente sur le premiers tiers du roman mais elle sera remplacée par de nouveaux personnages rencontrés par son charmant Yann.

Un accident va survenir (je ne sais pas ce qu’il apporte au livre, et son issue est évidente).

Quand au meurtrier je n’ai pas su le trouver !

Une fin ouverture qui me laisse espérer un nouveau tome
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel & beurre salé, tome 3 : L'habit ne fa..

Cathie est bien installée à Locmaria, elle y mène une vie agréable entourée de ses nouveaux amis, et aux commandes de son restaurant.

Mais voilà qu’arrive son ex-mari, Patrick Kayser, qu’elle est loin de porter dans son cœur… En plus, il est là pour s’occuper de la vente de l’abbaye à un promoteur immobilier, vente qui bien entendu divise les habitants.

La situation se complique quand le chef des anti-projet immobilier est retrouvé mort… et que le principal suspect n’est sure que ce cher Kayser…



Quel plaisir de retrouver Cathie pour mener une enquête, qui plus est pour prouver l’innocence de son ex-mari.

Avec Yann, ils forment un joli duo d’enquêteur, et chacun a des atouts qui leur permettent de bien avancer.

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur Cathie et son passé, mais aussi son avenir…

J’ai hâte de lire les prochains tomes !
Commenter  J’apprécie          50
Bretzel & beurre salé, tome 1 : Une enquête à Loc..

J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery pour son ambiance, ses personnages, son histoire. Avec un humour léger et une vraie trame policière.



Déniché par hasard ce volume de cette série qui me fait de l'oeil depuis un certain temps.

Par chance, c'est le premier. Je pense qu'on peut les lire dans le désordre, mais c'est toujours agréable de commencer par le début, ce tome qui présente l'arrivée des personnages et les lieux.



Apparemment, les villages en Bretagne n'ont rien à envier à ceux du sud, côté rumeurs et inimitiés.

J'ai apprécié que Cathie Wald, qui s'improvise enquêtrice par la force des choses, soit plutôt sympathique et agréable.

Le duo d'auteurs a mis à profit sa connaissance de l'Alsace et de la Bretagne pour camper cette "exilée" de l'est vers l'ouest !

Dans cette première aventure, Catherine vient de quitter sa région d'Alsace pour s'installer en Bretagne, dans une superbe propriété convoitée par certains. Elle intrigue donc, et agace aussi, voire bien au-delà pour celui qui pensait que ce lieu, qu'il voulait tant, allait être à lui.

Elle a des projets bien définis, on la découvre peu à peu, mais on ne saura pas tout d'elle non plus. (Dans les prochains tomes ?)

Dès les débuts de son restaurant, les ennuis s'accumulent. Une jolie chaîne de solidarité pour l'aider, alors qu'elle est nouvelle à Locmaria. Mais quand un notable s'écroule après la choucroute, elle n'a pas d'autre choix que comprendre ce qui s'est passé et trouver le coupable, si elle veut sauver la réputation de son restaurant.



Je craignais de lire un énième cosy mystery très moyen avec beaucoup d'humour un peu lourd pour rattraper une énigme très légère (oui, je ne résiste malgré tout jamais à la promesse d'un cosy crime 😃) mais pas du tout. Malgré quelques clichés, c'est un vrai plaisir de lecture. Une bonne énigme, des personnages attachants, une vraie vie de village, et la Bretagne bien sûr 💗

Amusant de voir cité les livres de Jean-Luc Bannalec !!

J'ai beaucoup aimé le lire (merci à la personne qui l'a oublié en salle d'attente 😄) et je pense bien lire les suivants. (5 titres déjà parus je crois).


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          94
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Dans ce cinquième opus, j'ai retrouvé mon héroïne préférée Cathy, dans son petit village situé entre Quimper et Concarneau.

L'intrigue mêle enquête contemporaine et voyage dans le temps au Xᵉ siècle, une plongée dans l'histoire bretonne.

Cathy va devoir faire face à plus coriace qu'elle, mais je ne vous en dirais pas plus.

Si vous ne connaissez pas cette saga, vous passez à côté d'un bon moment de lecture.

Un tome 5 avec beaucoup d'humour, de douceur, des personnages toujours aussi attachants avec des situations assez cocasses aussi vous y attendant.



Une écriture a quatre mains ce qui donne une lecture addictive et toujours aussi soignée ce qui permet de nous tenir en haleine jusqu'à la fin.



Un cosy léger, rafraichissant, ce roman, c'est un bol d'air frais, ben oui, on est dans le Finistère quand même, il ne faut pas abuser.



Une lecture que je vous recommande et j'espère une suitev de mon duo préféré.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Même si de tous les tomes de cette saga, celui-ci est probablement celui que j'ai le moins apprécié, j'ai malgré tout passé un bon moment avec cette nouvelle enquête de mes bretons préférés! J'ai simplement trouvé ce tome peut-être un peu moins "construits" que les précédents, et parfois un peu trop précipité... Mais je prends toujours un grand plaisir à retourner à Locmaria, et j'ai hâte de me plonger dans les prochains tomes.
Commenter  J’apprécie          30
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

5eme opus des aventures de Cathie .

Je me suis plongée avec délice dans ce roman.

Un dolmen inconnu, le trésor du roi Meriadec, des druides, le village de Locmaria encore dans la tourmente après la découverte du corps de l'un des archéologues.

Un petit tour à Grenoble pour Cathie, et même un viron à New-York pour Cathie et Yann.

Lu d'une traite, un bon moment de détente avec cette lecture.

On est presque en famille dans ce village breton. Et on côtoie tout ce petit monde avec plaisir.. la fin nous laisse espérer le prochain.
Commenter  J’apprécie          21
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Le nouvel opus pur bretzel et beurre salé alsaco-breton des aventures de Cathie Wald !



C’est mon 5ème livre de Margot et Jean Le Moal et je me suis à nouveau régalée !!

Toujours notre petit village de Locmaria avec ses ragots, ses rumeurs, ses langues de vipère … style Clochemerle pour ceux qui connaissent 😊 C’est excellent !!



Des personnages toujours de plus en plus attachants incluant quelques nouveaux… J’adore Cathie, Yann, Xavier, Alana, Anna, Gérard et Emile qui font une sacrée paire, les gendarmes, le prétentieux et arriviste Capitaine Fracasse 😃 ... Et j’ai beaucoup aimé l’Informaticien devenu Producteur de CBD, le Banquier devenu Chaman ... Brillants !!



Le mélange de la Bretagne et de l’Alsace reste une vraie réussite avec cette fois-ci un passage par l’histoire de la Bretagne du Xème siècle, des fouilles mystérieuses, un détour par New-York … !!



Le même format que les précédents tomes : des chapitres courts, beaucoup de rythme, plein d’aventures et d’énergie, plein de beaux sentiments et beaucoup d’humour et aussi plein de rebondissements !! Je me suis à nouveau régalée !! Vraiment !!



Je recommande encore plus vivement ce livre que j’ai absolument adoré !!

Cette série est une réussite absolue !!

Vivement le 6ème tome !!



Merci à Margot et Jean pour tous ces supers moments de lecture !!
Commenter  J’apprécie          20
Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acqu..

Un voyage entre Locmaria, la région grenobloise et New York, pour ce cinquième opus aussi jubilatoire que les précédents.

Cathie « Ouald » est devenue, au fil de ses aventures, une connaissance pour ne pas dire une amie, probablement parce que j’aime m’identifier à cette femme à l’esprit vif, teinté d’impétuosité, au sens pratique ( mes 50% de souches alsaciennes y seraient elles pour quelque chose ? Moi non plus je n’aime pas quand le sable s’insère partout… 😉) et à la cinquantaine encore appétissante et parce que je sais à présent anticiper ses réactions, et parfois même ses réparties, non dépourvues d’humour.

Comme dans les épisodes précédents, les chapitres sont très courts et nous gardent en haleine et les dialogues sont réussis. L’écriture, toujours soignée, est un ingrédient notoire du succès de cette série.

Bretzel & Beurre salé se croque comme un épisode de Desperate housewives mais sans femmes désespérées et même sans femmes au foyer puisque tous les personnages féminins ont un travail et sont plutôt débrouillards et audacieux. Je le qualifierais de roman féministe puisque les femmes de ce roman ont la part belle et ne manquent pas de mettre la gent masculine face à ses « faiblesses » en la tournant même parfois au ridicule. C’est léger, espiègle et rafraîchissant.

Un bon bol d’air frais et un plaisir non feint à chaque chapitre de cette lecture.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          90

{* *}