AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

404 lectures
2 livres
8957 lectures
22 livres
436 lectures
2 livres
1323 lectures
3 livres
4407 lectures
12 livres
2549 lectures
3 livres
1396 lectures
6 livres

Dernières critiques
Sa Majesté mène l'enquête, tome 4 : Pas le moral ..

Après trois tomes qui se situent en 2016, nous voilà projeté en 1957, avec une Reine beaucoup plus jeune qui se retrouve face à plusieurs mystères. On découvre donc sa première secrétaire assistante qui va l'aider dans ses enquêtes : Joan McGraw. Une femme avec un sacré caractère et surtout qui sait ce qu'elle fait.

Elizabeth est en voyage à Paris quand quelques événements mineurs laissent des grains de sable dans les rouages de la monarchie. Mais la Reine sait que ce ne sont pas des faits isolés. Surtout quand deux meurtres à Chelsea semblent avoir un lien avec la famille royale.

J'ai beaucoup aimé suivre les déplacements de Sa Majesté dans ses visites d'être mais aussi son quotidien. Le fait que l'affaire ne soit pas résilié tout de suite permet plus d'authenticité aux événements.

Vivement le prochain tome, je suis accro aux enquêtes de la Reine. Un bel hommage !
Commenter  J’apprécie          61
Sa Majesté mène l'enquête, tome 4 : Pas le moral ..

1957. Elizabeth II, la jeune reine d’Angleterre, est en voyage officiel à Paris mais quelques disfonctionnements sans conséquences perturbent la visite. De retour au Palais de Buckingham, la reine est troublée par un double meurtre commis chez un notable que fréquente son mari le duc d'Édimbourg. Certaine qu’un membre de son entourage proche lui est néfaste, la reine charge une jeune secrétaire très dégourdie de la seconder y compris pour élucider le drame.

S. J. Benett maîtrise parfaitement cette série originale qui permet de se fondre dans l’entourage de la Reine Elizabeth II. Le ton est débridé et l’enquête fourmille de petits détails amusants qui rendent la lecture particulièrement agréable.
Commenter  J’apprécie          170
Sa Majesté mène l'enquête, tome 4 : Pas le moral ..

C’est le premier de la saga que je lis sur les enquêtes de la reine et j’avoue avoir été un peu déçue.

J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, il met longtemps à débuter.

Par contre, à partir de la deuxième moitié du livre, les intrigues commencent vraiment à se mettre en place. Et j’ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
Sa Majesté mène l'enquête, tome 1 : Bal tragique ..

J'ai tenté les 100 premières pages et je vais en rester là. Rien à dire sur la plume, c'est bien écrit mais je n'accroche pas aux personnages et je reste à distance de l'histoire. Il me manque ce petit quelque chose de l'humour British et, n'étant pas une fan de la royauté britannique, je me perds et m'ennuie (déjà) dans certains détails.

Bref, j'aurai essayé. Je n'ai pas acheté ce livre donc rien à regretter. Il fera sans doute plaisir à d'autres.

Next...
Commenter  J’apprécie          20
Sa Majesté mène l'enquête, tome 3 : Chasse royale..

Je suis dans une période où j'aime vraiment le cosy mystery, bien plus que les thrillers sanglants que j'ai l'habitude de lire. Ça change un peu ! Et puis dans le cas du livre qui nous occupe ce jour, c'est tellement amusant de voir la Reine Elizabeth mener l’enquête !



Décembre 2016. Sur une plage du Norfolk, une jeune femme pousse un hurlement : elle vient de voir une main coupée sur le sable. Non loin de là, Elizabeth II prend ses quartiers d’hiver au palais de Sandringham. Grâce à une photo de la macabre découverte, elle a vite fait d’identifier la victime. Il s’agit de Ned St Cyr, une vieille connaissance.



Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette petite enquête. Alors oui, je pense que je le dis à chaque fois, ce bouquin n'est pas d'une originalité folle (si on ne tient pas compte de l'identité de l’enquêtrice !) mais ça fonctionne super bien ! Je me suis régalée et je n'avais pas deviné qui était le coupable de toute cette histoire.



C'est plutôt bien écrit, sans tralala, mais ça se lit super facilement. C'est typiquement le genre de bouquin à lire pendant des vacances. Ça vide la tête, le lecteur se questionne un peu et se marre parfois. Juste parfait.



J'ai passé un bon moment en compagnie de sa Majesté et j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !
Commenter  J’apprécie          40
Sa Majesté mène l'enquête, tome 4 : Pas le moral ..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Pas le Moral à Balmoral ?

"J'attendais avec grande impatience ce nouvel opus des enquêtes de la Reine que j'aime décidément beaucoup, et d'autant plus que je savais déjà que l'on repartait cette fois-ci dans le passé."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"En 1957, alors que la Reine achève son déplacement en France, elle ne peut s'empêcher de remarquer quelques incidents qui n'auraient jamais du avoir lieu. Se pourrait-il qu'un traître se cache au sein même de son équipe, parmi ses plus proches conseillers ?"



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"On change donc ici de contexte politique et historique et j'attendais ça depuis le tout premier tome puisque l'autrice y avait déjà posé les jalons pour ce saut en arrière. Et je peux dire que je n'ai pas du tout été déçue. Elizabeth est une jeune mère dans la trentaine et les enjeux sont bien différents de ceux des romans précédents. S.J. Bennet a su retranscrire l'ambiance de l'époque, les évènements importants, les changements qui se profilent... J'ai trouvé ça passionnant, en plus de profiter de tout ce qui me séduisait déjà dans cette série, comme l'humour par exemple. Je me suis aussi rendue compte que tout ce qui concerne le fonctionnement du bureau privé de la souveraine m'intéresse particulièrement et j'étais plus intriguée par ce qui s'y déroulait que par l'enquête sur les meurtres finalement. J'ai d'ailleurs trouvé que celle-ci traînait un petit peu en longueur mais c'est bien le seul reproche que je peux lui faire. Là encore, les éléments historiques utilisés pour leur résolution m'ont semblée très judicieux. Et voir la Reine orienter subtilement tous ces hommes très surs d'eux est toujours aussi savoureux tout en étant extrêmement frustrant."



Et comment cela s'est-il fini ?

"J'ai passé un agréable moment avec cette lecture, j'ai adoré faire la rencontre surprise d'une autre figure historique et j'ai déjà hâte de retrouver Joan, la nouvelle héroïne de ces années-là."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00
Sa Majesté mène l'enquête, tome 4 : Pas le moral ..

Delightful !



Quel bonheur de lecture !

Si, comme moi, vous êtes fan de The Crown et Agatha Christie, la saga Sa majesté mène l’enquête est faite pour vous.



Pas le moral à Balmoral est le 4ème tome de la saga mais le premier d’un point de vue chronologique.

Avoir lu les précédents tomes n’est absolument pas indispensable puisque c’est avec ce tome qu’on fait la connaissance de Joan McGraw, première enquêtrice de Sa majesté.



Londres, 1957. Elizabeth II est une toute jeune reine. En visite officielle à Paris, les petits incidents s’enchaînent. Un discours qui disparaît, des huîtres servies au repas alors que le protocole l’interdit… Quelqu’un chercherait-il à saboter la visite de Sa majesté ? Et quand un crime est commis à Chelsea dans la maison d’un membre de l’Artémis club et que l’une des victimes est une escort-girl coiffée d’un diadème de diamants, la noblesse tremble.

Entre complots et crimes, Elizabeth décide de mener l’enquête par l’entremise de la jeune Joan McGraw, une ancienne dactylo.



Si j’avais un peu de mal à renouer avec le genre du cosy mystery - que je trouve un peu cliché et redondant - cette lecture m’a totalement réconciliée avec ce genre d’enquêtes.

Un véritable plaisir. Entre faits historiques et mystères, je me suis régalée du début à la fin.

En bonne fan de monarchie en règle générale et anglaise en particulier, mon côté midinette a frétillé.

J’ai tellement aimé la relation Elizabeth - Philip ! Les petites magouilles de la noblesse. Le côté coincé chic so british de l’entourage de Sa majesté…



Les personnages sont nombreux - que ce soit côté Buckingham ou côté police londonienne mais ils sont tous attachants et apportent tous quelque chose de différent à cette enquête.



Je n’ai pas du tout deviné le coupable ni même le mobile. J’ai été agréablement surprise aussi bien par la qualité de l’enquête que par les recherches historiques menées par l’autrice qui rend son récit hyper immersif.

Un véritable Agatha Christie dans The Crown donc. Le combo parfait.



À découvrir avec quelques scones et une bonne tasse de thé.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          43
Sa Majesté mène l'enquête, tome 1 : Bal tragique ..

Le château de Windsor, résidence préférée de la reine parce qu'elle y a vécu les instants les plus heureux de sa jeunesse, était paisible, comme assoupi.

Fausse impression ; cinq cents personnes vaquaient à leurs occupations en cette matinée printanière.



La veille au soir, un grand bal était donné, à la suite duquel un jeune Russe, pianiste et danseur émérite, avait trouvé la mort par pendaison avec la ceinture de sa robe de chambre.



La plupart des invités étaient restés sur place, profitant de la proposition "dine-and-sleep" de Sa Majesté.



Ni une ni deux, la police débarque pour élucider l'affaire qui nous occupe.

À sa tête, Gavin Humphreys, directeur général du MI5, un manager technocrate, a d'emblée sa petite idée sur le meurtrier.



L'ordre vient de Poutine. Il n'en démord pas.

Des espions dormants à chaque tournant, c'est certain ! Plus qu'à trouver lequel a fait le coup.



Il faut dire que si Humphreys a été nommé directeur du MI5, c'est un peu par défaut et non pour ses capacités et compétences.



Elisabeth II n'est pas convaincue par la direction que prend l'enquête.

Loin d'être idiote et has been, contrairement à ce que pense Humphreys qui la prend un peu pour son arrière-grand-mère, elle décide de mener l'enquête elle-même.



Bien entendu, pour ce faire, la reine envoie sa jeune et récente seconde secrétaire particulière sur le terrain.



*******



J'ai beaucoup aimé ce cosy mystery et je remercie mes babelpotes de m'avoir mis la série sous le nez.



La couronne n'a aucun secret pour moi, pensez donc, j'ai regardé The Crown. Du coup, je n'étais pas perdue dans les principaux personnages ni dans le protocole. :)



Le récit est léger, humoristique, et sa lecture très agréable.

On apprend beaucoup de choses sur ce qui s'est passé en Angleterre : politique, événements divers, etc.

Ce qu'on est bien dans la tête de la reine.



Un roman très plaisant. Je lorgne déjà le suivant.

.

.
Commenter  J’apprécie          10687

{* *}