AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2176 lectures
3 livres
185 lectures
2 livres
594 lectures
2 livres
697 lectures
4 livres
835 lectures
3 livres
1197 lectures
3 livres
9483 lectures
6 livres
317 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

J’ai préféré ce tome au premier. Plus d’action. Pourtant au début je ne pensais pas.



C’est la 1re guerre mondiale et les hommes partent. Les femmes doivent apprendre à se débrouiller sans eux et faire leur part à leur manière. C’est bien écrit et bien raconté.



Will est un soldat compétent et courageux. Il sauvera des vies et montera vite en grade. En espérant pouvoir faire sa place dans le monde aristocrate de sa belle Julia.



Archie se démarque également comme capitaine et ses hommes l’admirent. Mais une décision humaine le placera en mauvaise posture.



Julia et emily donnent de leur temps. Croix rouge et hôpitaux. Plusieurs situations familiales viennent aussi complexifier leur vie. Leur volonté et leur courage leur permettront de trouver des solutions.



De nouveaux personnages s’ajoutent. Ils vivent leur situation précaire de différentes façons et c’est bien intéressant. Hâte de voir comment certaines histoires vont se greffer à la famille de longfield.



J’entame de ce pas le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères

J'en suis un peu surprise moi même mais j'ai bien aimé ce livre que j'ai lu très facilement.

Les personnages semblent sincères sauf Catherine qui n'est pas très sympathique !

Et même s'il y a des "méchants " leur sens de l'honneur les rachète d'une certaine façon ...

En plus la situation permet de se rendre compte comment la vie évolue en Angleterre .

Je ne vais pas tarder à emprunter le tome deux avec la guerre qui s'est déclarée.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

Un plaisir de retrouver cette saga. Je sens que cette fois je me suis familiarisé avec les différents personnages et je n'ai pas eu besoin de ressortir mes petites notes.

On voit les enfants grandir et on voit évoluer la famille et leurs domestiques avec plaisir.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice aborde le thème des droits et de la place de la femme à l'époque. Vivement le tome 4 !
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères

710 pages super bien écrites ! merci Carine PITOCCHI, quel voyage dans l'Histoire;des personnages riches en couleur ,de tres beaux sentiments chez les favorisés et chez leurs employés . Quels combats chez ces femmes ... elles y sont arrivées , en payant le prix!!!

On se croirait dans les films de DOWTON ABBEY ...

Ce superbe livre avec ses différents personnages tres attachants mérite plus , un futur film ? Pour moi ,votre livre le mérite.

Un lecteur de 81 ans et demi . Merci encore
Commenter  J’apprécie          10
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

Bien mieux que le premier j'ai trouvé. Plus long, plus détaillé. Nous retrouvons des personnages du premier tome mais aussi des nouveaux. Je replonge dans les 4 années de la première guerre mondiale ou les hommes sont appelés au front et les femmes aident à l'effort de guerre.

Un roman vibrant, riche et passionnant, Carine pitocci manie les mots avec émotions et perfection. Un livre où il ne faut pas passer à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

Cette 𝐬𝐚𝐠𝐚 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 se renouvelle constamment et c’est ce que j’aime tout particulièrement.



Dans le premier tome, l’autrice nous a proposé un roman historique romancé, puis elle nous a emmené au cœur de la première guerre mondiale où ses personnages sont montés en puissance et enfin, le chemin continue dans un troisième tome après-guerre, plus calme, mais prometteur pour la suite.



La guerre est donc terminée sur le champ de bataille. Nous assistons à l’après de nos personnages, nous les voyons 𝐬𝐞 𝐫𝐞𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐫𝐞 et essayer de se remettre dans les rails de la vie dans un cadre toujours instable, que ce soit du côté de nos aristocrates favoris ou de leurs charmants employés.



Après un niveau d’actions élevé dans le second tome, il est incontestable qu’ici, il y a moins de rebondissements. C’est un 𝐜𝐚𝐥𝐦𝐞 𝐦𝐨𝐝𝐞́𝐫𝐞́ que j’ai apprécié puisqu’il nous permet de nous recentrer sur chaque personnage. J’ai pris plaisir à les redécouvrir et je me sentais bien dans cette petite foule.



Le récit nous ouvre également davantage sur le monde puisqu’essentiellement centré sur la famille des deux cousines : Julia et Emily, nous suivons également par intermittence l’histoire de Yana, toujours en Russie, et celle de Jackson, un soldat américain noir qui rentre aux USA dans un contexte où sa couleur de peau pose problème. L’histoire pousse encore un peu plus sa 𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞.



Lorsque j’ai tourné la dernière page, j’ai eu l’agréable sensation que « ce n’était que le commencement » dans la suite des aventures de nos personnages. Il y a tant de possibilités et d’ouvertures à la suite de ce roman que cela donne 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐲 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐫 𝐫𝐚𝐩𝐢𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ! 💜
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

1919

La guerre est finie mais est-ce vraiment la fin ? c

Comment vivre dans ce monde détruit et amputé ?

C'est un nouveau départ pour nos personnages, mais tous les débuts ne sont pas forcément heureux. Entre joie, drame, reconstruction et évolution. La suite d'une saga phénoménale.



C'est la première fois que je lis un livre sur l'après-guerre, je l'ai trouvé tout simplement bouleversant.

J'ai adoré retrouver tous les personnages, découvrir ce qu'ils deviennent, les voir évoluer. Découvrir également les fondements de notre monde actuel et ses inégalités.

Bref, un énorme coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

1914-1918.

Nous retrouvons nos personnages en temps de guerre, entre l'Allemagne, l'Angleterre, la France, la Belgique et la Russie.

Comment survivre à la séparation ? A l'horreur de la guerre? A l'incertitude ?

Quelle place pour les femmes dans ce nouveau monde ?

Puis nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, la princesse Elena en Russie, l'ancien ruisso-juif Antoine en France, la jeune gouvernante parisienne Florine, puis Friedrich officier allemand et Jackson jeune afro américain engagé dans plus d'un combat. Et tant d'autres....



Je n'ai pas la sensation d'avoir lu une histoire sur la guerre mais de l'avoir vécue.

J'ai tremblé, ris, pleuré...

J'ai énormément aimé, j'ai trouvé qu'il y avait une vrai profondeur dans cette histoire.

Et j'ai découvert tellement de chose qui m'était inconnue. Une révélation.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}