AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1916 lectures
6 livres
569 lectures
2 livres
562 lectures
3 livres
1178 lectures
2 livres
578 lectures
3 livres
410 lectures
4 livres
143 lectures
3 livres
1588 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les trois fantômes de Tesla, tome 2 : La Conju..

Après avoir lu le T1 il y a quelques mois, il était temps de passer a la lecture du 2ème tome.

Concernant l'objet, la couverture est toujours aussi classe, et le dessin de bonne facture (en tout cas il colle très bien au style).



Les enjeux prennent de l'ampleur et j'en viens a me demander comment un seul tome va t-il pouvoir conclure ces différents segments.



Hasard du calendrier, j'ai regardé hier Oppenheimer, et j'y ai trouvé quelques similitudes sur le rôle des scientifiques/ingénieurs et de l'exploitation parfois malgré eux de leurs avancées et inventions.
Commenter  J’apprécie          10
Les trois fantômes de Tesla, tome 3 : Les hériti..

Quelle place pour la science dans un monde capitaliste ? Si l'Histoire avec un grand H est - malheureusement - là pour nous rappeler la place de la science et des scientifiques au service - ou en fuite - des nations en guerre, quelle place est la leur dans une société capitaliste qui met les études et la recherche au service du rendement et du profit ?

Si vous avez lu les 2 1ers tomes de cette aventure, vous le savez - sinon, n'allez pas plus avant dans ce CR, vous éviterez un spoil - : Edison et Tesla luttent encore au-delà de la mort. Le sort de leur héritage et l'usage de leurs travaux posent la question de la conscience et celle de l'humanité, entre menace et sauvetage. Ce 3ème tome libère les énergies pour un combat final qui réunit tous les protagonistes. C'est du grand art, narratif et pictural. On est comme au cinéma, dans un film fantastique à l'esthétique inspirée des 50's où Jules Verne flirte avec H.G. Wells et l'anticipation avec la catastrophe. L'hyper-réalisme du traitement laisse aussi filtrer un second degré joueur et amusé. Bref, on se régale, comme si Flash Gordon emmenait avec lui Tom Sawyer, au-delà du rayon vert !
Commenter  J’apprécie          30
Les trois fantômes de Tesla, tome 2 : La Conju..

Après l'exposition et la mise en place du 1er tome, ce 2ème ajoute un (au moins) nouveau nœud à l'intrigue et plante - à côté de ceux dont on retrouve avec plaisir la grandeur imposante et la mystérieuse noirceur - de nouveaux décors pour une action qui décolle, au sens propre comme au sens figuré. Les auteurs conjuguent avec bonheur le regard d'un enfant sur les conflits du monde et celui de la science sur ses usages. Jouant sur les replis de l'âme, la conscience des chercheurs - des détectives aux scientifiques en passant par les journalistes - et la condition humaine et sociale au cœur de la 2ème guerre mondiale, cette aventure continue de nous happer dans son monde plus que fantastique, avec un rythme - découpage, élipses - qui va crescendo. On ne s'ennuie pas et guette le 3.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois fantômes de Tesla, tome 1 : Le mystère..

Prenant volontairement son temps pour délivrer son action - comme Travis, le jeune et intrépide héros pour remettre une mystérieuse lettre à son non moins mystérieux voisin - ce 1er tome brille par ses décors, la chaleur de certains personnages et la noirceur machiavélique de quelques autres. Le scénario classique pourrait être celui d'un Blake et Mortimer. Traité façon Guerre des Mondes, il nous fait pénétrer un New-York nocturne où la misère épouse le crime et la science le fantastique. On se laisse prendre et attend la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          60

{* *}