AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nice House on the Lake

Série de 2 livres (En cours). Écrite par James Tynion IV (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

126 lectures
2 livres
137 lectures
2 livres
357 lectures
2 livres
332 lectures
7 livres
98 lectures
2 livres
211 lectures
3 livres
193 lectures
2 livres
196 lectures
2 livres

Dernières critiques
The nice house on the lake, tome 2 (BD)

Nous retrouvons nos 12 amis dans leur prison dorée, pendant que la fin du monde éclate.



J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, pourtant la lecture du premier tome date d'à peine quelques mois. Ces histoires de mémoire m'ont un peu perturbée et il m'a fallu un petit temps d'adaptation.



Le mélange thriller/science-fiction est toujours aussi efficace, même si ce dernier est bien plus présent que dans le précédent opus. L'ambiance est toujours aussi oppressante et la tension est bien présente. L'histoire continue de me captiver, rythmée par les rebondissements. Certaines planches m'ont beaucoup intriguée.



Je suis un peu déçue de ne pas avoir eu toutes les réponses et j'ai ressenti un peu de frustration également à la fin, qui n'en est pas totalement une. Je pensais qu'il s'agissait d'un diptyque, mais un second cycle serait finalement prévu. Wait and see...



Toujours aussi prenant, mystérieux et original, je suis presque obligée de me jeter sur la suite.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
The nice house on the lake, tome 2 (BD)

Bon toujours un démarrage avec du "je ne comprends pas qui est qui et qui fait quoi" et on a à la fin plus de billes pour comprendre le pourquoi ils sont là que dans le tome 1, sans pour autant que je réussisse à mémoriser les liens des personnages.

Je n'aime pas cette univers sans arrêt rappelé de fêtes, boissons et dérives avec aussi en fond les homosexuels et trans/queers, ce qui n'apporte rien à l'histoire.

La fin de ce tome indique fin du cycle 1, donc il va y avoir une suite ?

En tout cas pas fameuse comme BD.
Commenter  J’apprécie          10
The Nice House on the Lake, tome 1 (BD)

Walter invite une dizaine d'amis à passer quelques jours de vacances dans une magnifique villa au bord d'un lac. Ils ont connu Walter à différents moments de sa vie. Connaître est peut-être un bien grand mot, et s'il n'était pas celui qu'ils croyaient ? Qui est-il et surtout, que veut-il ? L'ambiance est à la fête, mais plus pour longtemps.



L'atmosphère festive se transforme rapidement en un huis clos oppressant. Au fur et à mesure des découvertes et des révélations, chacun réagit à sa manière et les clans se forment. C'est intéressant de voir la réaction de chacun. Ça ne m'a cependant pas aidé à éprouver un quelconque attachement.

La narration est sur une double temporalité. Des flashbacks nous présentent chaque personnage et le moment où ils ont connu Walter. Le scénario est un peu alambiqué et il m'a parfois fallu faire quelques retours en arrière. On passe du thriller à la science-fiction avec un zeste d'horrifique. Je ne vous dis pas tout, vous laissant le plaisir de la découverte.



Le graphisme est superbe. Les dessins et la colorisation sont très réussis et j'ai aimé les belles mises en page. Le seul bémol, c'est que j'ai eu parfois du mal à différencier les personnages tellement ils se ressemblent tous. La transcription d'e-mails et de messages rend la lecture attractive et dynamique.



Au départ, j'ai pensé qu'on était dans une histoire un peu à la Agatha Christie, mais l'auteur part dans une tout autre direction. L'histoire est captivante et très mystérieuse et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite.



Un album que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai trouvé très innovant et original. Vivement le tome 2.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          50
The Nice House on the Lake, tome 1 (BD)

Je ne suis pas un grand féru de BD donc mon avis n'est pas forcément le meilleur.



Ce tome 1 de "The nice house on the lake" est un huis clos puissant, centré sur les relations entre les personnages. L'histoire est "simple" : un groupe de vieux amis se retrouve invité par Walter, leur pote en commun, dans une somptueuse villa au bord d'un lac. Le cadre est idyllique, la villa est incroyable. Tout est parfait, quoi ! Sauf que très vite, les mauvaises nouvelles arrivent sur les smartphones : New York est en train de brûler, ses habitants avec. Deuxième mauvaise nouvelle : c'est en fait la planète entière qui est concernée par cette apocalypse, mais la villa semble préservée.

Très vite, les personnages se posent les mêmes questions que le lecteur : pourquoi Walter les a regroupés ici ? Pour les protéger ? Et surtout qui est vraiment Walter ? Ou plutôt, qu'est vraiment Walter ?



On est très vite happé par cette histoire, les personnages sont bien travaillés et j'ai trouvé les dessins d'Alvaro Martinez Bueno magnifiques (mais je répète que mon expertise sur le sujet est très limitée). Je ne qualifierais pas cette œuvre de thriller horrifique, même si on s'en approche. Ce qui prime ici, ce sont les relations entre les personnages, l'amitié, l'amour aussi, le tout dans une ambiance sombre et hyper travaillée. J'ai adoré et je vais me procurer le tome 2.

"Tu l'imagines comment, toi, la fin du monde ?"
Commenter  J’apprécie          60
The Nice House on the Lake, tome 1 (BD)

"The Nice House on the Lake, tome 1" de James Tynion IV et Alvaro Martinez est un huis-clos palpitant au sein d'une luxueuse maison au bord d'un lac, où une poignée d’invités se retrouvent confrontés à une apocalypse mondiale. La tension monte alors que les mystères entourant l'hôte énigmatique, Walter, et les étranges sculptures disséminées dans la propriété, s'épaississent.

Les auteurs parviennent à maintenir un rythme captivant en explorant les interactions entre les personnages, révélant progressivement leurs passés et leurs relations avec Walter. L'absence de réponses claires et les multiples questions en suspens contribuent à créer une atmosphère d'angoisse et de perplexité. La composition graphique de Martinez Bueno, avec ses dessins réalistes et poisseux, renforce le malaise et la montée du suspense.

Ce premier tome est un tour de force narratif, alternant entre différentes temporalités (passé, présent et futur) et jouant habilement avec les attentes du lecteur. L'introduction de divers éléments contemporains et l'exploration des frontières entre réalité et fiction ajoutent une dimension méta fascinante à l'histoire. La fin ouverte laisse présager une suite tout aussi captivante, et j'attends avec impatience de découvrir comment l'intrigue se développera dans la deuxième partie.
Commenter  J’apprécie          80
The Nice House on the Lake, tome 1 (BD)

Depuis mon plongeon dans l’univers des comics -et surtout depuis que j’ai découvert que tous les comics ne parlent pas forcément de super héros-, j’ai eu quelques lectures marquantes. Il y a eu Carbone & Silicium dont je vous ai déjà parlé, mais il y a aussi cette série particulièrement intrigante en deux tomes : The nice house on the lake.



A sa sortie, je l’avais vue passer partout. Absolument partout. Les réseaux sociaux, les publicités, le festival d’Angoulême… Et je suis passée à côté. J’ai donc décidé de me rattraper et j’ai craqué pour les deux tomes. De toute façon, je n’ai jamais été déçue d’un titre sorti chez Urban Comics. Il est maintenant l’heure de vous dire pourquoi vous devez découvrir cette oeuvre.



Dans TNHOTL (c’est trop long sinon!), on suit Walter. On se rend vite compte qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez ce type. Il y a des flashbacks sur des scènes passées mais aussi futures avec des choses pas très joyeuses. Mais revenons au présent. Walter a des amis, qu’il décide un jour d’inviter dans une sublime villa au bord d’un lac. Oui, le nom ne sort pas de nulle-part! Sauf qu’une fois tous ensemble dans ce lieu d’exception, la situation tourne au drame. Un vrai cauchemar qui va mettre notre bande de potes face à des choix pas évidents et qui va surtout les confronter à leur propre nature.



J’ai adoré les graphismes colorés, sanguinolents, dynamiques qui nous plonge directement en enfer. Les supports sont multipliés, emails, lettres, comptes rendus de communication… C’est déstabilisant mais bon-sang, qu’est-ce que j’ai avoir une lecture déroutante, percutante!



Si vous aimez le sang (pas de jugement ok?), les mystères, les enquêtes et surtout les huit-clos qui partent en vrille, TNHOTL est fait pour vous!



La fin ne plaira pas à tout le monde. Il y aura peut-être une suite, peut-être pas. Moi, celle-ci me convient parfaitement car elle m’a laissée bouche bée.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
The Nice House on the Lake, tome 1 (BD)

Pas forcément une grande lectrice de comics, j'ai tout de même été tentée par la lecture de The nice house on the lake, tant l'engouement général suscitait ma curiosité.



Dans ce huis clos, onze personnes se retrouvent dans une villa au bord d'un lac. Chacune d'entre elles est lié à un certain "Walter". L'homme, souvent ami de longue date, n'est en réalité pas celui qu'ils pensaient.

Un air d'apocalypse flotte dans l'air... mais je n'en dis pas trop.



Ce tome lance un certain nombre de pistes, assez inexplicables : statues, symboles, mur invisible, guérison spontanée... Il pose beaucoup de questions. Les personnages ont aussi un vécu commun, on commence à percevoir les liens qui les relient.



Un premier volume très prometteur, qui offre beaucoup de suspense. J'ai bien aimé ma lecture ! Entre Agatha Christie et Stephen King, c'est un comics qui distille le mystère, avec un brin de surnaturel qui pointe le bout de son nez.



Graphiquement, c'est assez captivant.

D'un point de vue narratif, c'est très efficace. On en redemande !
Commenter  J’apprécie          40
The nice house on the lake, tome 2 (BD)

 Et toi, comment tu l’imagines la fin du monde ? »



Derrière le décors carte postale et l'invitation se cache une autre réalité toute… la fin du monde c’est pour maintenant !



Impossible d'en dire plus sans dévoiler des infos réservées à celles et ceux qui seront titillé(e)s par l’idée de plonger dans ce récit que je vous conseille fortement!



Côte scénario, James Tynion IV en appelle à ses mentors (mais pas que) pour nous absorber dans son univers apocalyptique, rythmé par les petits secrets de protagonistes, leurs alliances et leurs trahisons.



On retrouve l’ambiance des meilleurs huis clos de Stephen King pour animer la cohabitation des élus de Walter, des visions d’horreur à la hauteur des scénaristes Clive Barker ou John Carpenter, et on ressent l’esprit de celui qui lui a donné envie de devenir scénariste, l’auteur Neil Gaiman, le père de la série mythique « Sandman », qu’il cite et qu’il fait dessiner dans son ouvrage.

Côté dessin justement, nous ne sommes pas en reste, car Alvaro Martinez Bueno parvient parfaitement à incarner ces influences avec un trait ciselé, invasif et marquant.



Récompensé par 4 Prix Prix Eisner, « Nice House in the lake » est donc une petite claque, intrigante, addictive et dérangeante.



Et le meilleur, c’est qu’il s’agit d’un premier cycle, dont le cliffhanger nous frustre mais nous tient déjà en haleine en attendant la suite ! 
Commenter  J’apprécie          00

{* *}