AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lieutenant Burton

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Liliane Funcken (2), Yves Duval (2), Fred Funcken (1),


Dernières critiques
Lieutenant Burton, tome 2

On retrouve le Lieutenant Burton dans 6 courtes aventures très imprégnées de la culture western de l'époque (années 60). Les clins d'oeil sont nombreux vers les stars de l'époque (Jerry Spring, notamment).



32 pages de chouettes aventures très cliché, assez convenues, avec un héros comme on les aimait à l'époque. le Lieutenant Burton lit Senèque, il est fin stratège, il boxe avec classe (mais gagne), il a de l'humour, il est diplomate, il s'entend bien avec les Indiens, et il a un 6è sens pour déceler les fauteurs de troubles et les méchants avant qu'ils ne commettent leurs actes délictueux. Et quand il désobéit, c'est pour la bonne cause... Il a même une influence positive sur le Sergent Kinsley, qui est plus détendu, assertif, proactif, meilleur tireur, etc. Les titres de ces courtes histoires sont révélateurs, mais "Sérénade en colt majeur" reste mon préféré.



Niveau dessin, c'est nickel. On ne présente plus Liliane et Fred Funcken.
Commenter  J’apprécie          60
Lieutenant Burton, tome 1

Dans la constellation des héros western de BD, on risque fort de ne pas citer le Lieutenant Burton, accolé du Sergent Kinsley, créés sous la plume d'un duo mythique de la BD belge: Liliane et Fred Funcken. Ce couple a bercé mon adolescence avec leurs tomes sur les uniformes. J'étais raide dingue de leurs anthologies. Ce tome sur le lieutenant Burton, reprenant 7 histoires de 4 pages, est une compilation par les éditions Hibou (collection Traits pour Traits) de planches parues dans le magazine Tintin dans les années 60. L'album en lui-même date de 2011.



Les histoires sont simples. Elles frisent parfois la caricature. Mais elles sont bon enfant, et sans trop de prétention. Elles présentent un lieutenant Burton super-héros. Il est beau, habile, fin tireur, séducteur, toujours propre sur lui, soucieux de justice, empathique, amical, jovial, etc. Assez stéréotypé, même pour l'époque. Rappelons que Jerry Spring existe depuis plusieurs années. D'ailleurs, le lieutenant Burton va bouger entre Goldhill et Jerrysville... Quand on considère que Golden Creek est le premier tome des aventures de Jerry Spring, faut-il y voir un hasard ou un hommage...?



On pourra amèrement regretter qu'aucun commentaire, aucune information, aucun témoignage ou recadrage ne vient nourrir la soif de connaissance du lecteur, interloqué (on le serait à moins) par cette BD aux qualités techniques évidentes. Les éditions Hibou auraient pu faire un effort et apporter un peu de contenu à ce tome. L. & F. Funcken sont morts respectivement en 2015 et 2013, sans doute n'étaient-ils plus à même d'être interviewés pour cette compilation.
Commenter  J’apprécie          100

{* *}