AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.12/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , le 21/03/1934
Mort(e) le : 22/05/2009
Biographie :

Yves Duval est un scénariste belge de bande dessinée.

Il n'a guère plus de 15 ans lorsqu'en 1950, il entame une prolifique carrière de scénariste au Lombard en publiant dans le journal "Tintin", des récits d'inspiration historique illustrés par Raymond Reding et Bob De Moor.

En 1952, mise en images par Laudy, l'un des fondateurs de "Tintin", sa remarquable adaptation du roman de Robert L. Stevenson "David Balfour" lui vaudra d'être, à 17 ans, l'un des scénaristes de BD les plus sollicités. Il produira dès lors plus de 1.500 courtes "Histoires authentiques" qui, de Funcken à Delaby, en passant par Graton, Aidans, Sidney, Franz, Denayer, Hermann, Vance, Coria, Ferry... révèleront bon nombre de grands noms du 9e Art.

Il créera en outre plusieurs séries à succès dont "Ratapla" pour Berck (1961),"Les Franval" pour Aidans (1963) et "Howard Flynn" pour Vance (1964)...

Journaliste, cinéaste et conférencier, il bouclera par ailleurs plusieurs tours du monde. Il en ramènera des reportages pour "Tintin" et des magazines comme "Paris-Match", ainsi que des films documentaires qu'il commentera pour le public de "Connaissance du Monde".

Il est également l'auteur de guides touristiques, d'ouvrages historiques, de shows humoristiques pour le théâtre et la télévision et des romans pour les jeunes.
+ Voir plus
Source : //www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Yves Duval   (72)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dehors, oisillons bruyants !
Finies les jongleries et les culbutes !
Mon neveu sera un homme et pas un saltimbanque ! ...
Commenter  J’apprécie          160
Bravo à BERCK et haro sur YVES DUVAL !
Récemment, la fameuse salle de ventes de l'hôtel Drouot mettait aux enchères une importante collection de lettres et documents du Premier Empire, parmi lesquels un ordre de mission - de la propre main de Napoléon - adressée au tambour Rataplan et au sergent Bobèche.
Mise à prix à 1000 N.F., cette pièce unique monta jusqu'à 11800 N.F. et fut finalement adjugée à notre sympathique dessinateur Berck.
Mais lorsque le marteau du commissaire priseur fut retombé pour la troisième fois, quelle ne fut pas la stupéfaction de l'adjudicataire...en constatant que c'était son propre scénariste Yves Duval qui, de l'autre bout de la salle, avait inconsciemment poussé les enchères contre lui.
Nos deux amis se consolèrent de cette navrante mésaventure. Attablés devant une bonne bouteille, ils décidèrent de tirer - sur la base du précieux document si chèrement acquis - une nouvelle aventure de Rataplan, aussi véridiquement historique que les précédentes.
C'est ainsi que vous pourrez lire, ici même, dès la semaine prochaine :
"Rataplan et le dernier des maudits-camps", un super western ...napoléonien !
(annonce faite, dans le numéro 865 du 20 mai 1965, de la parution de l'album sous forme d'histoire à suivre dans les pages du journal "Tintin")
Commenter  J’apprécie          70
Je ferai respectueusement observer au major que lorsque les pelouses ne sont plus tondues pendant cinq ans, le gazon a une fâcheuse tendance à ressembler à du foin ...
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yves Duval (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}