AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Maus, un survivant raconte

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Art Spiegelman (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1017 lectures
4 livres
184 lectures
3 livres
1305 lectures
2 livres
119 lectures
4 livres
1282 lectures
2 livres
1892 lectures
4 livres
1892 lectures
4 livres
802 lectures
8 livres

Dernières critiques
Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père..

J'ai mis du temps avant de découvrir ce roman graphique mythique. Quelle erreur !

J'ai été sonnée par cette lecture.



Art Spiegelman raconte les entretiens, et les relations difficiles, qu'il a avec son père Vladek, juif polonais rescapé des camps. J'ai aimé ce mélange entre la grande et la petite histoire, le fait que malgré la difficile transmission de la déportation, des exactions les plus inhumaines, l'horreur de la Shoa, le père soit resté, pour son fils, un être humain, un père avec ses défauts.



Art Spigelman a trouvé l'équilibre parfait entre le présent (et les relations père-fils) et le passé des années 1930-40's (avec le couple Vladek et Anja). Les personnages sont touchants ou détestables, égoïstes ou solidaires, mais quand la survie devient l'objectif, l'être humain se transforme, et cela remue les tripes.



A plusieurs reprises, j'ai remercié Art Spiegelman d'avoir choisi le zoomorphisme. Outre l'originalité que ce choix artistique confère au récit, cela permet une sorte de prise de recul, de recevoir moins directement la violence et les horreurs de cette époque que si les visages étaient purement "humains".



Pour autant, cette banalisation de l'horreur reste toujours aussi difficile à admettre tant le récit est réaliste et sans fioriture.





Commenter  J’apprécie          60
Maus, un survivant raconte, Tome 2 : Et c'e..

Après les premières années difficiles pendant le conflit de la seconde guerre mondiale, Vladek et Anja sont envoyés au camp d Auschwitz où les grandes difficultés pointent leur nez. La faim est de plus en plus présente et l acharnement des allemands sur les juifs prend une autre dimension. Vladek parvient toujours à s en sortir à force de volonté et de démerde.

Graphiquement le travail de art spiegelman paraît assez confus mais son encrage est très efficace et le discours très bien mené pour nous raconter cette histoire assez longue sans réellement perdre le lecteur.
Commenter  J’apprécie          20
Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père..

Art spiegelman raconte l histoire de son père Vladek et sa mère Anja pendant la seconde guerre mondiale. Étant de confession juive ils ont subit le régime nazi et ce premier tome nous dévoile ce qu à put être leur vie au début de l avènement d Hitler jusqu en 1944. Art raconte l histoire de son père et essaie vainement de renouer les liens avec lui, mais le fossé paraît trop grand.

Graphiquement le choix de Spiegelman s est porté sur représenter les juifs en souris, les allemands en chats et les polonais en cochons. Très beau stratagème pour comprendre à qui on a affaire au premier coup d œil. Vladek s exprime bizarrement un peu comme Yoda pour nous comprendre qu il parle dans une langue qu il ne maîtrise pas complètement car à ce moment là on est aux États-Unis et il parle en anglais.
Commenter  J’apprécie          40
Maus, un survivant raconte, Tome 2 : Et c'e..

Art part fâché contre son père car il a détruit les carnets de sa mère. Essayant de mettre sa rancœur de côté, il continue tout de même à recolter la mémoire de Vladek Spiegelman, Juif polonais rescapé des camps de la mort.

.

A travers l'histoire de ses parents, la sienne transparaît dans la difficulté de grandir avec la présence d'un frère qui est parti trop tôt, la sensation d'avoir un rival dans ce frère fantôme, le poids des descendants...

Le graphisme est à la hauteur du 1er tome. Le récit est fort et prenant.
Commenter  J’apprécie          10
Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père..

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père.

.

Le graphisme est en noir et blanc, les Nazis sont représentés en chats et les Juifs en souris. Passé ce style d'illustration pas ordinaire, le dessin sert parfaitement le récit.

Un récit fort qui s'exprime à travers une relation père fils difficile.
Commenter  J’apprécie          20
Maus, un survivant raconte, Tome 2 : Et c'e..

Suite et fin de l'histoire de Vladek (et Art) avec ce volume 2 de Maus. Cette partie du récit peut être plus difficile à lire encore que la précédente en raison des chapitres traitant des camps de concentration. Je n'en dirai pas plus afin de ne rien dévoiler. Néanmoins, je pense sincèrement que c'est une bande-dessinée à lire, notamment pour sa présentation des relations humaines et familiales. Après tout ça, après l'horreur absolue, comment vivre normalement?
Commenter  J’apprécie          10
Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père..

Maus est une lecture instructive et difficile, mais rendue accessible à tous grâce au format bande-dessinée (ou roman graphique pour les gens chics). Le traitement du sujet, mêlant le récit de Vladek et celui d'Art, créé une proximité avec les personnages qui rend la chose tristement plus vivante, plus proche, plus tangible.



D'un point de vue historique, je pense qu'en dehors du jeune public, personne n'apprendra rien. Est-ce bien le but du récit cependant? Plonger dans l'intimité et le quotidien d'un survivant, et commenter son récit et l'impact de ses terribles mésaventures sur le reste de sa vie, c'est bien suffisant -pas besoin du court d'histoire en plus.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}