AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Molly Gray, femme de chambre

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Nita Prose (2),

La Femme de chambre par Prose
tome : 1
L'Invité mystère par Prose
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

760 lectures
3 livres
2565 lectures
3 livres
1735 lectures
3 livres
1938 lectures
4 livres
9839 lectures
10 livres
3531 lectures
5 livres

Dernières critiques
La Femme de chambre

J’ai adoré Molly … : pour elle le bien et le mal c’est un grand mystère .., son intelligence … ses intérêts restreints ( la propreté, la rigueur) … ce que l’on prend pour de la naïveté… c’est pour moi le comportement atypique d’un personne autiste tout simplement … un belle description de ces personnes atypiques mais oh combien attachantes !!!
Commenter  J’apprécie          00
La Femme de chambre

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Molly. Jeune femme typique, je me suis parfois demandé si elle n'était pas un peu "simplette" ou atteinte d'une forme d'autisme. Ses réactions diffèrent de personnes dites "normales", elle ne pense pas comme tout le monde. Et elle le dit elle même. J'ai trouvé un Molly une jeune femme sincère et prête à tout pour convaincre de son innocence. Naïve aussi, à donner sa confiance à toute personne parce qu'elle ne voit le mal nulle part.



J'ai beaucoup aimé le point de vue de l'autrice concernant les femmes de chambre. Ces personnages invisibles qui rendent vie à une pièce après le passage d'inconnus. Ces femmes pratiquement invisibles aux yeux de tous. Ces femmes que l'on peut soupçonner facilement parce qu'elles gagnent mal leur vie et qui sont forcément cupides.



Toute la question du livre, c'est : est-ce que Molly est coupable ? Ne cache-t-elle juste pas bien son jeu ? Ne paraît-elle pas trop naïve ?



Je pensais avoir la réponse jusqu'à la fin. Mais l'autrice nous offre un joli retournement de situation et je dois avouer que je ne l'avais pas vu venir !



En résumé, c'est un très chouette roman, qui se lit assez facilement. On est proche du cosy mystery avec cette histoire qui sent bon le thé et les muffins aux raisins.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La Femme de chambre

“La vérité, c'est que j'ai souvent des difficultés dans les interactions sociales, comme si tout le monde jouait un jeu élaboré aux règles complexes connues de tous, mais auquel moi, je joue toujours pour la première fois.”



Je me suis tout de suite attachée à Molly, elle a du mal à interagir avec les autres, ne sait pas trop si on rit d’elle ou avec elle. Elle m'a offert une lecture agréable et originale de part sa personnalité un peu particulière.

Elle est femme de chambre dans un hotel de luxe, travail qui lui correspond parfaitement car elle aime l’ordre et la propreté. Un jour, elle découvre un cadavre dans une des chambres et la police se tourne très vite vers elle comme principale suspecte. Mais Molly a du mal a savoir qui sont ses amis et ses ennemis, en qui elle peut avoir confiance.

Tout n’est pas crédible dans cette histoire mais Molly est suffisamment sympathique pour que les quelques facilités scénaristiques (comme l’avocate qui arrive à point nommé pour lui sauver la mise) m'empêchent d’apprécier le livre.

Commenter  J’apprécie          60
La Femme de chambre

Molly, jeune femme de chambre perfectionniste et un peu autiste d’un hôtel de luxe, retrouve le cadavre d’un riche client, M. Black, dont la jeune épouse est devenue ce qui est le plus proche d’une amie. Suspectée, manipulée par le barman de l’hôtel qui joue de son incompréhension de certains codes sociaux, elle est heureusement défendue par la fille du portier, M.Preston, l’avocate Charlotte… Le cadre d’un hôtel de luxe, les différents employés avec leur hiérarchie, les manières attendrissantes de la narratrice, Molly, font tout le charme de ce « cosy crime » qui cite à juste titre Colombo comme référence.
Commenter  J’apprécie          60
L'Invité mystère

DRÔLE & LOUFOQUE



Bienvenue dans le somptueux hôtel Regency Grand. Un lieu ultra propre grâce à Molly Gray, une femme de chambre qui a le sens du détail. Ce roman est un tome 2, le premier étant « La femme de chambre », mais il se lit indépendamment sans aucun problème.



Vous connaissez les cosy mysteries? Ces romans policiers tout doux, sans effusion de sang, mêlant mystère et humour. Ce style de lecture n’étant pas vraiment ma tasse de thé, je suis sortie de ma zone de confort en suivant Molly dans ses aventures farfelues. J’ai découvert une lecture sympathique, même si elle ne restera pas gravée dans ma mémoire. Voici ce qui m’a plu dans ce roman:



-Le caractère de Molly

L’autrice nous présente une femme attachante, perspicace, protectrice et surtout particulière. A cause de sa différence, elle a été tristement rejetée par l’école publique étant enfant.



-Le passé de Molly

Mes parties préférées de cette histoire se concentrent justement sur son enfance. A la place de l’école, Molly travaille aux côtés de sa mamie dans le manoir d’un célèbre écrivain (le même écrivain qui sera par la suite assassiné dans le Regency Grand!). Nous faisons la connaissance de cet homme ténébreux avec ses parts d’ombre…



-Sa grand-mère

J’ai adoré le caractère de la grand-maman de Molly. Une femme à la fois douce et forte que j’ai trouvée très touchante. Le must, ce sont ses expressions à gogo ainsi que ses conseils avisés et pragmatiques sur la vie et ses obstacles.



-La morale de l’histoire

Ce roman nous rappelle l’importance de s’accepter tel que l’on est et de ne pas juger sans connaitre. Il m’a souvent fait penser à la devise des Alcooliques Anonymes sur le courage de changer les choses et la sérénité d’accepter celles que l’on ne peut contrôler.



Si vous aimez les cosy mysteries, cette enquête est faite pour vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'Invité mystère

Molly est une jeune femme de chambre dans un prestigieux hôtel. Elle est dévouée à son travail, mettre de l'ordre et nettoyer lui permettent de se sentir mieux. Son quotidien va être bouleversé une fois de plus quand le grand écrivain J.D. Grimthorpe va décéder subitement avant de faire une grande annonce.



Molly va se retrouver bien malgré elle embringuée dans cette enquête qui va lui rappeler son passé. Elle a connu cet auteur quand elle était toute petite.

J'ai beaucoup aimé les alternances entre le passé de notre héroïne et son présent. J'avoue avoir même préféré le point de vue de son enfance. Peut-être parce qu'il y avait sa mamie qui avait l'air d'être une personne en or. Si les descriptions sont très longues on comprend bien que c'est pour mieux cerner la personnalité de Molly qui décortique tout ce qu'elle voit.



L'enquête se lit bien, bon ce n'est pas le cosy qui m'a le plus surpris dans son dénouement mais cette lecture m'a vidée l'esprit, il y a aussi pas mal de phrases sur la tolérance, la pensée positive... Qui font du bien.



↪️ En bref : Un tome 2 bien sympathique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
La Femme de chambre

J'ai tellement aimé ce roman !



L'enquête en elle-même n'est pas la plus dingue des enquêtes. Ce qui fait la force de ce roman, ce sont ses personnages, tous très attachants, surtout Molly !

J'ai adoré Molly, qui ne sait pas comment on doit se comporter ou ce que l'on doit dire en société, ce qui mène à des qui-proquos ou des réflexions qu'elle se fait à elle-même qui sont parfois très drôles.



L'écriture de Nita Prose est vraiment fluide, ce roman se lit tout seul et on ne voit pas les pages défiler.



Une excellente lecture, pleine de fraîcheur de la belle Molly !
Commenter  J’apprécie          00
La Femme de chambre

Le saviez-vous qu’une femme de chambre sait tout de nous ? Elle entre dans notre intimité.



C’est le cas de Molly à l’hôtel Regency Grand. Elle s’occupe, de manière irréprochable, des suites de ses clients. Tout se passe comme d’habitude, sauf un jour, pas comme un autre, où elle va découvrir un client sans vie sur son lit.



Dans ce livre, on suit donc Molly, la femme de chambre qui fait cette macabre découverte. On va en apprendre beaucoup sur elle mais aussi sur tous les personnages qui travaillent et fréquentent cet hôtel pour trouver le coupable. Qui a bien pu tuer cet homme ?



J’ai trouvé l’histoire liée au métier de femme de chambre sympa et je me suis attachée à la personnalité de Molly (même si je l’ai trouvée beaucoup trop naïve). Mais l’histoire est menée de manière trop amatrice, la fin trop particulière et surprenante pour moi. Au final, assez déçue du dénouement.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}