Molly Gray, femme de chambre tome 2 sur 2
EAN : 9782702190654
Calmann-Lévy (27/03/2024)
4.25/5   12 notes
Molly Gray est une femme de chambre tout sauf ordinaire. Grâce à son souci du détail et sa maîtrise des bonnes manières, elle a gravi les échelons au sein du somptueux hôtel Regency Grand. Mais sa vie est bouleversée lorsque J.D. Grimthorpe, illustre auteur de polars, tombe raide mort en plein milieu du salon de thé de l'établissement.
Alors que l'affaire menace la réputation du Regency Grand, et que tous les salariés sont de possibles suspects, Molly se rend... >Voir plus
Que lire après L'Invité mystèreVoir plus
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Invité Mystère ?
"J'avais beaucoup aimé l'héroïne dans le premier tome de ce roman et j'avais passé un moment plus qu'agréable à l'hôtel Regency Grand, j'ai donc été ravie de pouvoir y séjourner à nouveau grâce aux éditions Calmann Levy."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Depuis que nous l'avons laissée, Molly Gray a pris du galon, elle est maintenant Responsable des Femmes de Chambre et avec l'ouverture du nouveau salon de thé et la venue du célèbre auteur J.D. Grimthorpe, à elle de s'assurer que tout se passera bien. Alors lorsque celui-ci s'écroule, mort, au milieu de son discours, forcément, ça fait désordre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"J'ai aimé retrouver Molly et en découvrir plus sur son enfance. Moi qui n'aime pas forcément les retours en arrière, ça ne m'a pas dérangée ici, d'autant plus que l'on était projeté dans le quotidien d'un auteur célèbre, toujours un sujet interessant à mon goût. Mais ça n'équilibre pas aussi bien que dans le premier tome le manque de développement et de cohérence de l'enquête... Ça traîne un peu, les indices se révèlent d'eux-mêmes et la résolution n'est vraiment pas époustouflante. Molly a pris de l'assurance, elle a un amoureux, un travail pour lequel elle est reconnue et elle n'est pas vraiment suspectée du meurtre... La tension qui nous poussait à tourner les pages n'est plus là et le flou autour du caractère de l'héroïne me dérange de plus en plus. La seule chose que j'attendais avec un peu d'impatience, c'était la discussion entre Molly et Monsieur Preston pour qu'il lui annonce enfin ce que l'on sait tous depuis longtemps."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai un peu trop levé les yeux au ciel à mon goût entre une héroïne qui se comporte vraiment mal avec ses amis, une voleuse à qui personne ne semble en vouloir, même pas la police, et une enquêtrice qui change d'attitude du tout au tout sans raison... Ça reste une lecture agréable mais c'est peut-être un peu facile."
Lien : http://booksaremywonderland...
Nous sommes ici sur un cosy mystery et j'aime vraiment ce genre de roman, c'était donc un plaisir de me plonger dans celui-ci.

J'ai vraiment été happée du début à la fin par cette intrigue et cette légèreté. Une très belle lecture et un super moment passé dans celle-ci.

L'auteure alterne entre le présent et le passé de Molly étant enfant, j'ai beaucoup apprécié cette partie qui nous immerge davantage dans la vie de ce personnage.

Dans son passé, on y fait la rencontre de Mamie. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, tout comme celui du personnage principal, Molly.

La relation avec sa mamie m'a beaucoup touchée, une mamie prête à tout pour sa petite fille.

Je pense découvrir « La femme de chambre » pour pouvoir retrouver Molly et cette plume que j'ai adorée.

Si vous avez besoin d'une lecture légère, fluide et addictive je vous conseille ce roman.
C'est avec L'invité mystère que je découvre Molly
Responsable des femmes de chambre de l'hôtel Regency Grand!

Molly, que j'ai pris plaisir à suivre dans ce cosy mystery
Qui se lit le sourire aux coins des lèvres

La force de ce roman?

Molly, son personnage principal, à laquelle on ne peut que s'attacher!

Totalement atypique, un mélange de naïveté et perspicacité
Fan d'acronymes improbables
De mots à épeler étant enfant
Un sens des détails curieux qui confine à l'obsession
Une mémoire infaillible sur tous les petits riens du quotidien
Et une personnalité diablement attachante!

Lorsqu'un auteur célèbre décède au Regency Grand Hôtel
Et que présent et passé s'entremêlent...

Molly enfant et sa Mamie
Enfant précoce, pas adaptée pour les interactions sociales
Un amour de la lecture pour visiter d'autres mondes
Pas les codes pour comprendre les comportements humains
Une complicité hors normes avec sa chère Mamie

Molly adulte et l'Hôtel Regency
Les échelons gravis, la voici responsable
Le sens du travail, le sens du détail, toujours
Des réparties qui donnent le sourire
Toujours pertinentes!
Une vision du monde qui lui est propre
Les maximes de sa grand-mère qu'elle se répète en boucle
Une héroïne que l'on a envie de suivre

Est ce que ce que Molly raconte n'a ni queue ni tête?

Allez savoir!

Pour le découvrir, entrez donc dans l'univers de Molly
Qui passe aux aveux, non pas pour meurtre
Pour s'être fait passer pour une inspectrice
C'est là tout le charme de Molly!

Molly qui aime les mots, le charme des mots
Les manipuler à son gré
Qui a du mal à respecter les règles
Mais écoute les préceptes de sa Mamie disparue bien aimée

Indices, mobiles, théories, pistes
Voilà Molly en quête de ceux-ci!

Et c'est lorsque personne ne comprend où Molly veut en venir
Lorsqu'elle se souvient des moments de complicité
Passés avec sa mamie devant l'inspecteur Colombo
Que la vérité apparaît
Sacrée Molly!

"Comment ça s'appelle quand il y a une part de vérité dans une histoire mais que ce ne soit pas la réalité?
- Un roman, ça s'appelle un roman"

Voilà ce que nous découvrons aux côtés de Molly!
Un roman cosy mystery qui se lit de manière virevoltante!
Tumultueuse, orageuse, instable, intense... dirait notre atypique Molly

Mais laissons la vous expliquer tout ça!

Lien : https://www.facebook.com/La-..
« La Femme de chambre » de Nita Prose m'a laissé un si bon souvenir qu'il était évident pour moi de ne pas attendre plus longtemps pour retrouver le personnage atypique de Molly Gray. Je remercie infiniment les éditions Calmann Lévy de m'avoir adressé ce second roman intitulé « L'Invité mystère », en librairie depuis le 27 mars dernier.

Alors que le prestigieux hôtel Regency Grand accueille un illustre auteur de polars, un nouveau désordre apparaît pour notre femme de chambre préférée. À quelques instants d'une déclaration des plus attendues, l'écrivain succombe à une intoxication sous les regards effarés de ses fans. Attentive à ce que les autres ignorent, Molly tient à découvrir la vérité, aussi sale et enfouie soit-elle.

Quel bonheur de retrouver Molly, et d'autant plus dans ce nouveau mystère où elle se confronte à son propre passé, son enfance et à sa différence. L'alternance entre le passé et le présent au fil des chapitres apporte de la profondeur à l'intrigue mais également à cette protagoniste terriblement attachante. La relation avec sa « mamie » m'avait beaucoup touchée dans le premier roman mais elle prend encore une autre dimension dans cette histoire. Ce lien familial m'a émue et m'a permis d'apprécier encore plus fort ma lecture de « L'Invité mystère ». La sincérité d'un personnage aussi brillant et le suspense adouci par un humour éclatant ont eu raison de moi et m'ont fait lire ce roman réconfortant à souhait, avec une avidité folle. Je le recommande les yeux fermés !

P.S. : Il est possible de lire ce roman indépendamment de « La Femme de chambre ».
Merci à Calmann Levy pour cet envoi ! C'est une belle découverte.
J'ai bien aimé la plume et j'ai bien envie de découvrir le premier volume. Ce sont deux romans qui peuvent se lire indépendamment, mais quelques références sur le premier ouvrage ponctuent cette nouvelle histoire.

Molly Gray est femme de ménage dans un prestigieux hôtel. Son penchant pour la propreté et son sens du détail lui ont permis de gravir les échelons et d'être responsable d'une équipe. Malgré une enfance difficile, elle trouve le bonheur et un sens à la vie qu'elle mène.
Cependant, tout se retrouve un peu bousculer lors de la venue d'un célèbre auteur pour une déclaration importante qu'il doit faire.
Le malheureux n'a pas le temps de dire quoique se soit, qu'il tombe raide mort au milieu du salon de thé. le public dans la salle est horrifié. Nul ne comprend.
Molly voit alors resurgir ses fantômes du passé. Nul ne doit savoir, sinon elle pourrait bien être la coupable idéale !

— Molly, je ne veux pas te laisser toute seule ici.
— Ça ne me dérange pas. Ça va aller.
— C'est vrai? Parfois, je ne sais tout simplement pas quoi faire.
Mamie a cette façon de plisser les yeux qui me donne mal au ventre. Ça arrive parfois entre nous. Je ressens ce qu'elle ressent, son émotion pénètre en moi et s'enfouit au plus profond de mon être. Je note dans ma tête de vérifier cela dans le livre d'anatomie à la bibliothèque, parce que, même si la Chanson du Squelette n'en parle pas, quelque chose doit expliquer pourquoi les yeux de Mamie sont reliés à mon estomac.
Ne Jamais craindre de recommencer. Un chapitre doit finir pour qu’un autre puisse débuter.
Il faut savoir regarder au-delà des apparences pour découvrir la vraie valeur des choses.
Elle possédait la faculté illimitée de faire naître une lueur d’espoir dans les ténèbres.
La discrétion est une vertu silencieuse.