AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

One Half of a Married Couple

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Akiyo Kurosawa (4), Yukino Natsukawa (2),


Dernières critiques
One Half of a Married Couple, tome 1

Je sors de cette lecture en étant mitigée et un peu déçue car même si j'ai apprécié l'histoire et les personnages, quelques petites choses m'ont dérangée et on gâché mon plaisir.



L'héroïne est attachante et j'ai vraiment eu de la peine pour elle, tout comme j'ai déteste son mari même si au fond on a pas encore de réelles preuvent qu'il la trompe. Par contre, j'ai trouvé que les échanges entre Aya, qui a 29 ans, et son "jeune" collègue qui doit au final n'avoir que quelques années de moins qu'elle, pas du tout crédible. On nous fait passer Aya pour une vieille femme, le garçon la vouvoie et lui parle comme à une collègue qui aurait 50 ans...



J'ai aussi un peu pesté au niveau de la narration lorsqu'on nous répète des dizaines de fois le nom complet de la maîtresse au lieu de lui trouver des surnoms, c'était vraiment agaçant.



Ce sont ses petits détails qui cassent le rythme de la lecture, qui m'ont fait tiquer et m'ont empêcher d'être pleinement immergée dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
One Half of a Married Couple, tome 4

Les autrices nous prévenaient en préface, leur drame humain s’est vraiment transformé en polar sentimental et qu’est-ce que c’était bien !



Le virage avait été pris dans les dernières pages du tome précédent mais je ne m’attendais clairement pas aux révélations d’un tel mécanisme d’emprise. C’était scotchant ! L’enquête d’Aya et son collègue Higuchi a pris toute sa mesure ici et nous a révélé une affaire, classique, connue, mais dantesque pour l’histoire. Enfin, tout s’éclaircit et j’ai adoré ces explications.



Souvent dans ce type d’histoire, quand on est face au tome des révélations, il y a des couacs ou des choses qui ne correspondent pas avec nos attendues et analyses, des choses qui sortent de nulle part, etc. Ici tout s’est parfaitement imbriqué et a pris sens, révélations une horrible machination parfaitement huilée et implacable, faisant sens avec ce qu’on avait noté et remarqué, même ce qui semblait clocher qui au final trouve explication. Top.



J’ai beaucoup aimé la gestion assez classe de l’affaire, avec le guet-apens imaginé par Higuchi, le grand orchestrateur de tout ça. On voit bien qu’il est sous le charme d’Aya, mais il ne s’impose jamais et préfère l’aider dans l’ombre et tout faire pour qu’elle fasse les bons choix et soit heureuse. Je l’apprécie beaucoup. Ici, il joue à merveille des torts du collègue de Kazuma et c’est jouissif autant qu’amusant. Il imagine un plan assez simple mais solide pour percer à jour la machination en branle et jamais ne verse dans l’excès, ce que je craignais concrètement. On a certes, parfois, une coupable un brin excessive, hystérique aurait-on dit autrefois, mais au final ça se passe dans un huis clos rassurant pour que tout éclate et que la vérité soit livrée.



Maintenant une seconde partie s’ouvre dans l’histoire, celle de l’après révélation. Comment surmonter ce qui a été découvert ? Comment faire à nouveau confiance ou tourner la page ? Comment reprendre sa vie ? On sent qu’un travail psychologique important s’annonce et qu’on va certainement creuser l’identité profonde de chacun pour arriver à une réponse. J’ai hâte d’avance, même si je sens que ça va être rude et que ça pourrait être un peu trop larmoyant pour moi.



Promesse tenue, l’histoire s’est bien métamorphosée ici et je ne pensais pas voir la confrontation arriver aussi tôt et les réponses non plus. J’ai été agréablement surprise par tout : les révélations, les réponses, les embriquements qui se font bien et les promesses pour la suite. J’ai beaucoup aimé cette enquête et ce qu’il est ressorti des infidélités de Kazuma, une machination qui aurait pu en troubler plus d’un et malheureusement une escroquerie qui arrive fréquemment. Les autrices continuent à porter un regard critique des plus incisifs sur notre société et c’est jouissif à lire, sans oublier une belle émotion dans ses personnages qui nous font vraiment mal au coeur quand ils regardent en face leurs faiblesses. J’ai déjà hâte de les retrouver pour une suite, assurément, différente.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
One Half of a Married Couple, tome 3

Thriller sociétal sur les tromperies et autres maltraitances dans les couples, One Half of a Married Couple est toujours efficace et addictif grâce à ses rebondissements inattendus et son côté « enquête ».



J’ai pris grand plaisir à continuer à suivre Aya dans ses déboires dans ce nouveau tome. Même si les ressors sont les mêmes, même si l’autrice fait durer le plaisir en empêchant des confrontations nécessaire, elle continue de bien nourrir son histoire pour la rendre prenante à lire et nous empêcher de lâcher.



Il n’y en a ainsi pas que pour Aya. Le tome s’ouvre sur son amie Yuka dont le mari est maltraitant et abusif, ce dont elle souffre. Ses amies décident donc de lui venir en aide et s’il est jouissif de voir et entendre leurs paroles, car c’est une dénonciation en règle de ces maris qui se marient pour avoir une bonniche et un putching ball verbal à la maison, la résolution finale est bien trop facile. Je n’ai pas aimé.



Aya reste ainsi au coeur de l’histoire avec ses doutes sur son mari qui ne seront jamais résolus tant qu’elle ne l’aura pas confronté, ce qu’elle se refuse à faire pour le moment. Elle reprend donc son enquête et voir sur son chemin, son collègue Higuchi lui proposer son aide, une aide bienvenue pour percer certains secrets et remettre cartes sur table là où on ne l’attend pas.



Les autrices ne révolutionnent pas le genre mais elles savent très bien nous tenir en haleine et rythmer leur histoire au gré des révélations et séquences de tension. Nous avons ainsi une intrigue qui s’enrichit de la présence de la mère d’Aya dans ce tome, une femme qui a elle aussi divorcé et pourrait être à même de comprendre sa fille. Nous avons la présence d’Higuchi, toujours aux côtés d’Aya, qui l’aide à avancer et faire des découvertes. Nous avons les menaces du collègue de Kazuma qui viennent effrayer et pimenter le jeu. Le hic, c’est qu’Aya continue à jouer les ignorantes avec lui et à ne rien dire, ce qui ne résout rien et agace, je l’avoue. Je comprends la nécessité pour le rythme de l’intrigue, mais côté réalisme, on n’y est pas. De plus, je continue à douter de la tromperie de Kazuma, il a l’air si parfait aux yeux d’Aya, le compagnon dont on rêve toute : attentionné, aidant, patient, présent mais pas trop, aimant et j’en passe. Comment et pourquoi un tel être pourrait la tromper ? C’est vraiment la question qui me turlupine le plus. Peut-être la réponse est à trouver dans l’enveloppe que découvre Aya dans ce tome.



Récit de doute et de mystère sur la fidélité d’un conjoint, One Half od a Married Couple est vraiment une lecture prenante et actuelle avec en plus la dénonciation d’un modèle de couple passé qui a fait bien du mal. Cela reste un titre inabouti qui se repose beaucoup sur ses effets et sa forme, plus que sur son fond, qui a de nombreuses incohérences. Je suis curieuse de voir comment les autrices vont réparer ces trous dans la raquette.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
One Half of a Married Couple, tome 2

Voici un titre qui me sort de mes lectures habituelles, et c’est très bien ! Loin des romances adolescentes qui m'éloignent de mon âge actuel, ce josei propose une héroïne de mon âge, ainsi que des thématiques sociétales et relationnelles plus profondes.



La vie de couple est mise en avant de manière mature en abordant l’importance de la confiance et de la communication entre les partenaires. Aya et Kazuma sont ensemble depuis 6 ans, mariés, et la vie à deux est loin d'être identique à celle du début.



Passé le petit nuage des premières années, la routine finit par s’installer pour laisser place à un quotidien pesant et vide. Aya est une jeune femme touchante qui a toujours fait confiance à son époux, mais qui, après de drôles de coïncidences, finit par penser qu’il la trompe. Mensonges répétés, messages troublants et ambiguïté sur le téléphone deviennent la raison d’un éloignement entre les partenaires.



Bien que le scénario soit basique pour le traitement d’un tel sujet, il n’en est pas moins brillant. Une addiction se crée et, à l’instar d’Aya, nous voulons des réponses !



Les amies de la jeune femme apportent également un vrai plus à l’histoire, qui n’en est que plus enrichissante au niveau des thématiques comme les différentes situations de couple, l'évolution de la sexualité avec les années, les violences conjugales, etc.



Même si certains passages se répètent et nous donnent envie de secouer Aya, je comprends ce qu’elle peut ressentir. Nous avons parfois accès aux pensées de Kazuma, ce qui donne davantage de questionnements quant à ses agissements.



Un très bon début de série dont il me tarde de connaître la suite ! Si tu cherches une romance adulte, mature et prenante avec un fond de thriller, tu es au bon endroit pour devenir accro !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
One Half of a Married Couple, tome 1

Voici un titre qui me sort de mes lectures habituelles, et c’est très bien ! Loin des romances adolescentes qui m'éloignent de mon âge actuel, ce josei propose une héroïne de mon âge, ainsi que des thématiques sociétales et relationnelles plus profondes.



La vie de couple est mise en avant de manière mature en abordant l’importance de la confiance et de la communication entre les partenaires. Aya et Kazuma sont ensemble depuis 6 ans, mariés, et la vie à deux est loin d'être identique à celle du début.



Passé le petit nuage des premières années, la routine finit par s’installer pour laisser place à un quotidien pesant et vide. Aya est une jeune femme touchante qui a toujours fait confiance à son époux, mais qui, après de drôles de coïncidences, finit par penser qu’il la trompe. Mensonges répétés, messages troublants et ambiguïté sur le téléphone deviennent la raison d’un éloignement entre les partenaires.



Bien que le scénario soit basique pour le traitement d’un tel sujet, il n’en est pas moins brillant. Une addiction se crée et, à l’instar d’Aya, nous voulons des réponses !



Les amies de la jeune femme apportent également un vrai plus à l’histoire, qui n’en est que plus enrichissante au niveau des thématiques comme les différentes situations de couple, l'évolution de la sexualité avec les années, les violences conjugales, etc.



Même si certains passages se répètent et nous donnent envie de secouer Aya, je comprends ce qu’elle peut ressentir. Nous avons parfois accès aux pensées de Kazuma, ce qui donne davantage de questionnements quant à ses agissements.



Un très bon début de série dont il me tarde de connaître la suite ! Si tu cherches une romance adulte, mature et prenante avec un fond de thriller, tu es au bon endroit pour devenir accro !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
One Half of a Married Couple, tome 2

Aya a découvert le nom de la prétendue maîtresse de son mari. Il s’agirait d’une de ses collègues de boulot, et elle ose mettre sur les réseaux des indices de cette liaison.

Essayant de rassembler des preuves et ne voulant pas laisser son couple se détruire, Aya va proposer à Kazuma d’avoir un enfant… Pas certain qu’il soit très privé à cette idée…



Coup de cœur pour ce titre ! J’ai adoré le premier, ca se confirme ici avec le second tome.



Un mélange d’angoisse et de peur ressentis en même temps que la protagoniste, une haine et un dégoût lorsque l’on voit son mari et sa prétendue maîtresse, une solitude et un sentiment de trahison… Ce titre nous fait ressentir beaucoup d’émotions à travers les chapitres. Je me suis beaucoup attachée à Aya et j’ai hâte de connaître la suite !



Nous continuons également de suivre les amies d’Aya et les conseils donnés par celles ci concernant la tromperie de son mari; ainsi que leur vie respective et leurs opinions concernant le couple, le mariage, la tromperie, les enfants…



Dur de rester de marbre lorsque l’on redoute le pire… Sa non implication pour avoir un enfant, le fait qu’il rentre toujours tard, Kazuma est assez facilement détestable 😂 Cependant, lorsqu’il va voir Aya manger avec un de ses collègues, il va soudainement être jaloux et revenir vers Aya de façon possessive… Aurait-il toujours des sentiments pour sa femme ?



Un excellent second tome pour moi, je recommande cette saga 🫶



Romance 🥺

Personnages ❤️

Rythme ❤️

Intrigue ❤️
Commenter  J’apprécie          00
One Half of a Married Couple, tome 1

Okay j’aime beaucoup ce genre de manga! Le coté psychologique, vie de couple avec des secrets enfouis, la société d’aujourd’hui, un peu de thriller. C’est addictif!



Le premier tome nous pose les bases de la vie de couple entre Aya et Kazuma. Après une découverte sur le portable de son mari, elle est certaine qu’il entretient une liaison. N’osant rien lui dire de peur de se faire des idées, elle va tenter de découvrir par elle-même ce qu’il en est. La vie de couple devient alors malaisante, étouffante.

Les amies de Aya sont également présentes dans ce premier tome et nous apercevons la vie chaotique d’une d’entre elles, qui subit des violences domestiques mais tente de le cacher. C’est très prenant, bouleversant. Elles se soutiennent tant bien que mal dans leurs quotidiens.



J’ai adoré ce premier tome, on se met très bien à la place d’Aya, et on dévore les pages, en stress constant pour elle.



Des questions plein la tête dans ce premier tome : Qui est donc l’amante de son mari, ce traître? Que faire si elle découvre son identité ?

Des éléments de réponses sont donnés; et je fonce sur le second tome pour découvrir la suite 🤭



Un très bon titre des éditions @meianfr selon moi!



Romance 🙄

Intrigue ♥️

Personnages ⭐️⭐️⭐️⭐️,5

Rythme s♥️
Commenter  J’apprécie          20
One Half of a Married Couple, tome 2

Aya se confronte à la réalité, ou du moins cherche des réponses sur les réseaux sociaux. Et ça la meurtrit profondément en elle-même, alors qu’elle n’a toujours aucune véritable réponse et preuve(s).

Jusqu’où peut-elle avancer ?

Elle va aussi aller voir la famille de Kazuma, que nous apprenons à connaître. Ils sont attachants et touchants, Aya se pose aussi plein de questions sur comment ils réagiraient.

Ce qui est bien avec le manga, c’est qu’il a un côté très réaliste, et très percutant. Il montre bien les mécanismes, et tout ce que vit Aya depuis qu’elle soupçonne son mari d’adultère.



Même si au fond d’elle, elle sait que ce n’est pas une solution, elle pense à avoir un enfant, que ça solidifierait leur couple.

Ce que nous pouvons noter tout du long, c’est que les hommes agissent parfois comme de grands enfants, et c’est usant. Il ne pense pas assez à leur partenaire, cela est très bien capturé que ce soit dans le cas d’Aya ou d’autres personnes.

Si ces amies sont de précieux soutiens, son jeune collègue Higuchi apporte la vue masculine, et c’est donc très intéressant, entre autre ce qu’il va provoquer.



Après ces deux premiers tomes :



Si c’est une histoire comme on en a vu bien d’autres, bien que ce soit triste, ce manga nous percute de plein fouet, comme Make up with mud le fait sur son sujet.

Et rien que pour cela, nous pouvons féliciter les équipes Meian d’avoir trouvé et ramené ces deux séries *applaudit*.

Nous ressentons tout très fortement, nous sommes plongés dans l’histoire. On se prend ici le temps de la décortiquer, de voir les mécanismes insidieux, de voir combien c’est difficile, on ne peut pas juste du jour au lendemain renoncer à l’être aimé, surtout s’il nous témoigne de l’affection. Cela n’en est pas moins horrible. Mais disons que c’est beaucoup plus complexe qu’il y paraît.



On est tous différents, on a nos caractères, nos histoires de vie. On aura pas tous les mêmes besoins. Mais ce sera à nous de tracer notre chemin. Et Aya est la seule qui peut se battre pour son couple et décider de ce qu’elle veut, de ce qu’elle peut ou non accepter.



En même temps, ce n’est pas la seule à avoir des soucis, pas les mêmes certes.



Le manga a également la force d’aborder largement plus de sujets. Elle a également parmi ses amies, des mères, qui justement parle de la conséquence d’avoir des enfants.



Kazuma change pas mal avec ou sans lunettes. C’est fou. Il est bel homme, il a l’air si gentil et sérieux par moment.

Nous rencontrons quelques hommes qui nous déçoivent profondément 😦



Le 3ème tome se fait déjà attendre impatiemment.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   seinen   rupture   adultère   divorce  

{* *}