AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Polaris - Cycle Azure

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Philippe Tessier (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

236 lectures
3 livres
222 lectures
3 livres
1167 lectures
3 livres
904 lectures
3 livres
832 lectures
3 livres
833 lectures
3 livres
405 lectures
2 livres

Dernières critiques
Polaris - Cycle Azure, tome 1 : Point Nemo

Cela faisait un bout de temps que j’étais intriguée par cette saga : de la SF qui se passe au fond de la mer, trop bien ! Surtout que je trouve les fonds marins super intéressant, on n’y connait quasiment rien et plein d’endroits sont encore inexplorés. Et puis il y a plein de mythes qui existent tant sur ces fonds que sur des créatures qui pourraient l’habiter.



On est plongé directement dans l’histoire. Il faut s’accroche assez bien au début vu qu’il y a plein de mots qu’on ne connait et beaucoup de concepts nouveaux. Heureusement, il y a un glossaire à la fin qui permet plus facilement de s’y retrouver. En plus, ce ne sont que les premiers chapitres qui sont plus difficiles à appréhender, une fois que l’on suit l’équipe de la station Nemo, cela devient moins complexe. D’ailleurs, c’est ce que j’ai préféré, découvrir leur quotidien dans cette base totalement délabrée perdue loin de toute civilisation et sans contact.



On ne sait pas du tout vers quelle direction ira l’histoire. Comme les personnages sont coupés de la civilisation, impossible de deviner comment elle se porte même si on peut avoir quelques doutes au vu du temps passé dans la station. Et puis d’autres personnages arrivent avec des nouvelles du monde extérieur et là, l’histoire s’accélère jusqu’à la fin. Impossible de reprendre son souffle tellement tout ce qui arrive nous prend de court. D’ailleurs, je reste choquée de certains évènements…



J’aime beaucoup cet univers assez sombre et ses personnages qui sont loin d’être tous blancs. J’ai beaucoup apprécié ma lecture, découvrir cet univers sous-marin à la fin des temps, de nouvelles races et mutations, de nouvelles sociétés, de façon de vivre ou plutôt survivre pour certains,… et j’ai hâte de continuer !
Commenter  J’apprécie          40
Polaris - Cycle Azure, tome 2 : Crépuscule

Je viens de refermer la dernière page de ce deuxième tome (que j’ai déjà lu mais pas chroniqué, oui je suis un boulet) et j’ai déjà envie d’ouvrir l’autre (sortie en ce début d’année 2024). Vous retrouverez les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite du premier épisode à savoir: de l’action, un univers terriblement intriguant, des personnages diversifiés et une histoire qui se termine par un sacré cliffhanger.



Bon, parlons de l’histoire. Nos acolytes sont toujours dans leur sous-marin en possession d’un mystérieux artefact et sont pourchassés par différentes entités et organisations. Ils se mettent donc en quête du chemin le plus sécurisé qui les amènent dans une petite station, étape essentielle pour réparer leur embarcation. Le fil conducteur semble assez simple mais c’est sans compter sur les inconnues concernant l’histoire principale et la complexité des intrigues secondaires. Cette lecture peut être résumée en deux mots: courte et intense. Premièrement car elle fait un petit peu plus de 200 pages et deuxièmement car tout va très vite et tout est décrit dans l’action. Tous ces éléments m’ont fait passer un très bon moment, une relecture qui n’a pas fait de mal pour me remettre dans le bain avant la conclusion. Je ne spoile rien en ne remerciant pas l’auteur pour son cliffhanger qui fait toujours aussi mal. Hâte de découvrir la suite.



L’univers. C’est à la fois passionnant et très frustrant. Ce worldbuilding est vraiment très diversifié et constitue le socle d’un jeu de rôle créé par l’auteur édité en 1997. L’adaptation en roman est très intrigante et me laisse un peu sur ma faim ce qui explique ma frustration. Je vous rassure tout de suite, elle sera vite comblée par les autres opus publiés dans le même univers. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce monde dans lequel êtres hybrides, cyborgs, créatures des abysses et empathes se côtoient. J’espère donc être rassasié lors de ma prochaine lecture. Les personnages et leur passé s’étoffent petit à petit, c’est un réel plaisir de rassembler toutes les pièces du puzzle. J’aurais aimé un petit plus de profondeur peut être mais je suis sûr que je serai servi par la suite.



Une chronique concise et synthétique pour ce deuxième tome, dans la lignée du premier. Vous passerez, je vous l’assure, un très bon moment aux côtés de nos protagonistes, sans prise de tête et au fond des océans (n’ayant croisé pour l’instant que peu de romans dans de cadre). Une très bonne lecture…
Commenter  J’apprécie          50

{* *}