Polaris - Cycle Azure tome 2 sur 3
Leha (03/06/2022)
4.2/5   10 notes
Tandis que, dans différentes régions du monde, un étrange événement suscite une inquiétude grandissante, Phébur et ses compagnons, après leur fuite de la station Nemo, tentent d'échapper à l'étau corallien. Traqués par les escadres ennemies, ils doivent trouver un endroit où se réfugier et décider de ce qu'ils vont faire du mystérieux artefact en leur possession, dont l'enjeu les dépasse très largement...

Mais où aller ? Dans les eaux hégémoniennes, ... >Voir plus
Que lire après Polaris - Cycle Azure, tome 2 : CrépusculeVoir plus
Second volet de la saga post-apocalyptique du Cyle Azure, « Polaris : Crépuscule » suit directement les événements du tome 1 « Point Némo ».

On se retrouve à bord du submersible sans nom avec aux commandes le Cap itaine Phébur, qui est un personnage vraiment très bien construit et charismatique, un anti-héro ancien pirate et maintenant à son compte et recherché par la quasi totalité du monde.

Les autres (excellents) personnages tels que Allya (qui peu lire les émotions des gens quand elle est à proximité) ou Victor (le robot hyper intelligent au cerveau humain) sont encore présents, il y a même « Guppy » (le monstre hybride de compagnie ultraviolent me faisant penser à un mix du « Xénomorphe » dans « Alien » et du « Demogorgon » « Stranger things »), je l'avais adoré dans le précédent livre, ici il est tout aussi flippant et attachant à la fois.

Contrairement à « Point Némo » qui se déroulait en vase clos dans un même lieu, on part à l'aventure, de poursuites en recontres au milieu des monstres marins ou encore dans un treck à bord d'exosquelettes ultra-sophistiqués à la surface de la Terre où l'air est vicié et où les mutants et les dangers pullulent.

La fin est explosive, mais je regrette un double événement en toute fin de récit qui m'a laissé la boule au ventre et un brin de tristesse.

Vous remarquerez la superbe couverture de @didier_graffet comme pour « Point Némo ».

À la fin du roman vous trouverez un glossaire très complet ainsi qu'un « Bref historique de l'univers de Polaris ».

La SF française a encore de l'avenir.

À lire absolument !
Je viens de refermer la dernière page de ce deuxième tome (que j'ai déjà lu mais pas chroniqué, oui je suis un boulet) et j'ai déjà envie d'ouvrir l'autre (sortie en ce début d'année 2024). Vous retrouverez les mêmes ingrédients qui ont fait la réussite du premier épisode à savoir: de l'action, un univers terriblement intriguant, des personnages diversifiés et une histoire qui se termine par un sacré cliffhanger.

Bon, parlons de l'histoire. Nos acolytes sont toujours dans leur sous-marin en possession d'un mystérieux artefact et sont pourchassés par différentes entités et organisations. Ils se mettent donc en quête du chemin le plus sécurisé qui les amènent dans une petite station, étape essentielle pour réparer leur embarcation. le fil conducteur semble assez simple mais c'est sans compter sur les inconnues concernant l'histoire principale et la complexité des intrigues secondaires. Cette lecture peut être résumée en deux mots: courte et intense. Premièrement car elle fait un petit peu plus de 200 pages et deuxièmement car tout va très vite et tout est décrit dans l'action. Tous ces éléments m'ont fait passer un très bon moment, une relecture qui n'a pas fait de mal pour me remettre dans le bain avant la conclusion. Je ne spoile rien en ne remerciant pas l'auteur pour son cliffhanger qui fait toujours aussi mal. Hâte de découvrir la suite.

L'univers. C'est à la fois passionnant et très frustrant. Ce worldbuilding est vraiment très diversifié et constitue le socle d'un jeu de rôle créé par l'auteur édité en 1997. L'adaptation en roman est très intrigante et me laisse un peu sur ma faim ce qui explique ma frustration. Je vous rassure tout de suite, elle sera vite comblée par les autres opus publiés dans le même univers. Je ne peux que vous inviter à découvrir ce monde dans lequel êtres hybrides, cyborgs, créatures des abysses et empathes se côtoient. J'espère donc être rassasié lors de ma prochaine lecture. Les personnages et leur passé s'étoffent petit à petit, c'est un réel plaisir de rassembler toutes les pièces du puzzle. J'aurais aimé un petit plus de profondeur peut être mais je suis sûr que je serai servi par la suite.

Une chronique concise et synthétique pour ce deuxième tome, dans la lignée du premier. Vous passerez, je vous l'assure, un très bon moment aux côtés de nos protagonistes, sans prise de tête et au fond des océans (n'ayant croisé pour l'instant que peu de romans dans de cadre). Une très bonne lecture…
On prend les mêmes et on recommence ! Ce second tome se déroule immédiatement ou presque après les événéments du premier tome et on repart avec le même équipage. C'est un des gros points forts de ce tome à mes yeux : là où le premier ne pouvait pas énormément développer les personnages à cause de la contrainte du nombre de pages (les livres sont courts), ce second tome permet de construire sur ce qui avait déjà été introduit précédemment et d'en apprendre un peu plus sur chacun et notamment sur leurs allégeances précédentes.

Comme le premier tome j'ai adoré du début à la fin : c'est rythmé, blindé d'action, et les difficultés / la complexité vis-à-vis de l'univers ne sont plus un problème grâce au tome 1 et à l'efficace récapitulatif concis qu'on peut trouver en fin de tome pour se remettre les différentes forces politiques et militaires en tête. Dans Crépuscule, on profite vraiment, et en plus on se paye le luxe de sortir la tête de l'eau et d'aller à la surface ! 😱

Alors évidemment, comme pour le tome 1, je me dis que c'est dommage de n'avoir que ça à se mettre sous la dent. Après, si faire plus long signifie sacrifier le rythme, avoir des parties trop lentes, c'est sans doute un mal pour un bien... A plusieurs reprises durant ma lecture je me suis dit que ce serait chouette d'avoir une illustration de telle ou telle chose : une des bestioles, une station sous-marine, le gros poteau noir... Une idée pour plus tard, peut-être ? 😄

J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire en tout cas, et vu la longueur de chaque tome, je pense que je me ferai une relecture juste avant le tome 3 histoire de bien profiter ! 🤩

c/c IG @kvinwtm_
Les eaux hégémoniennes, les coralliens, le cap horn... Non ce n'est pas une erreur, il s'agit de science fiction avec ses envolées space opéra, sauf que tout se passe dans un univers aquatique avec ses navires, pirates, ses abysses. L'originalité est toujours au rendez-vous comme dans le tome 1, c'est efficace, avec une plume agile et qui nous tient en haleine. à lire, après le tome 1 bien sûr
"Crépuscule" est le deuxième tome du cycle Azure de Philippe Tessier, dans son univers de jeu de rôles Polaris. J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins captivant que le premier, mais cela reste de la science-fiction divertissante. le décor et les scènes d'action sont toujours spectaculaires, mais cela se fait peut-être au détriment de la profondeur des personnages. Cela m'avait moins gêné dans le premier roman, mais cela m'a un peu plus manqué ici. Je lirai tout de même avec plaisir le troisième tome du cycle lorsqu'il sera publié, afin de découvrir où l'auteur veut nous amener avec cette histoire.