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Slaan la Huzarde

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Karine Ronse (3),


Dernières critiques
Slaan la Huzarde, tome 3

Sans dévoiler l'intrigue foisonnante de rebondissements en tout genre, et après l'excellente critique de Tmor, je voudrais insister pour ma part sur le vocabulaire utilisé, plus précisément sur sa variété. C'est à la fois drôle, ludique, divertissant, mais aussi instructif (je suis redevable d'avoir appris des mots comme rodgersias, ou acanthes) avec assez souvent des figures de style presque poétiques, telles que des assonances et allitérations. Ainsi, dans l'inventaire fantasmagorique d'Avale-tout on trouve du « fil de funambule fluorescent », parfois il « se gonfle et glaviote » et les « sentinelles [sont] silencieuses ». Une belle musicalité de la langue qui accompagne en cadence le rythme des péripéties de Slaan, même si elle semble vouloir davantage succomber à l'amour qu'être une héroïne. Un autre exemple de richesse linguistique : pour décrire les actions autour d'une chute d'eau, Karine Ronse utilise le mot cataracte, n'en déplaise au sac qui se « nourrit d'imaginaire et pas de vulgaires boustifailles ».

L'objet principal de la quête étant Réa (comme réanimation ?), « l'unique survivante du réchauffement glamatique », il faudra atteindre la Cascade de l'envers dans la Terre du dessous. Pour suivre l'itinéraire, rien de mieux que la carte du début, qui, il faut le reconnaître rend mieux en couleurs (merci, Karine pour le marque-page !) mais qui reste parfaitement déchiffrable même en noir et blanc.

Enfin, j'ajouterai que ce tome 3, qui mêle avec talent conte pour enfants rêveurs, conte philosophique et littérature fantasy peut sans problème se lire aussi indépendamment des deux autres tomes.

Dépaysement et dépassement de soi garantis !
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Slaan la Huzarde, tome 3

Karine Ronse nous emmène de nouveau dans son univers unique. Le duo improbable entre la Huzarde mi-humaine, mi-lézarde et le sac magico-technologique est toujours aussi efficace. Ce tome est celui de la maturité, de la maîtrise des codes narratifs et de l'affirmation d'un imaginaire des plus singuliers. Autour de ce roman de fantasy jeunesse, plane une brume de surréalisme d'outre-Quiévrain, mâtiné d'un délire verbal postmoderne néogeek. C'est rafraîchissant, toujours aussi inattendu et très rythmé. Il faut s'accrocher, parce qu'entre deux tirades dialoguées, le duo se retrouve projeté, catapulté, ou encore emporté par des coups du sort des plus improbables. Les personnages rencontrés sont parfaitement inattendus (on en attendait pas moins d'eux). La problématique du réchauffement glamatique, mêlée à de l'Intelligence Artificielle, ancre le propos fantasy dans une réflexion profonde. C'est le décalage qui permet de libérer une interrogation moins pesante. Comme toujours avec Slaan, la fin s'accélère, se complexifie, se tortille, on découvre des machinations, des mensonges... Très prenant. L'autrice ouvre sur une suite. Je suis tout à fait d'accord. Il serait parfaitement dommage de s'arrêter là, surtout si c'est pour rencontrer l'âme sœur (ou pas). Je rêve secrètement d'une adaptation en Jeu de Plateau ou en Jeu de Cartes Évolutif. L'univers s'y prêterait fort bien et donnerait un sacré coup de fouet au genre.
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