AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sur la colline où poussent encore ces fleurs

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Natsue Shiomi (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

294 lectures
3 livres
16600 lectures
12 livres
991 lectures
3 livres
506 lectures
2 livres
253 lectures
2 livres
8134 lectures
7 livres
8379 lectures
7 livres

Dernières critiques
Sur la colline où poussent encore ces fleur..

Spoilers.



Si on met de côté la situation problématique de cette romance naissante entre une enfant de 14 ans et un adulte de 20 ans (hum hum), c'est un manga de qualité très riche, j'ai beaucoup aimé !



Le trait est net, la mise en page propre, agréable. Les personnages sont bien travaillés (la restauratrice, les collègues d'Akira, l'homme de la police militaire...) et arrivent à nous dépeindre les mentalités de l'époque : l'esprit patriotique, les "unités d'attaque spéciale" formées de jeunes gens volontaires, le quotidien pendant la guerre, la surveillance de la population (propos défaitistes interdits et sévèrement punis). On découvre aussi la vie en 1945 (pas d'eau courante, spécialités culinaires, vêtements, bâtiments).



Yuri est téléportée suite à sa fugue après une dispute avec sa mère dans cet univers, et son regard de jeune fille moderne est l'occasion de pointer toutes ces différences mais aussi de mettre en avant son rapport avec le passé national, ses connaissances incomplètes de la guerre, la réalité impalpable qu'on entend à l'école ou qu'on lit dans les livres, le devoir de mémoire...



Beau dessin, efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la colline où poussent encore ces fleur..

Extrait :

Ayant apprécié le premier tome, je me suis donc commandé la suite rapidement. Déjà le dernier volume, et pourtant, le rythme reste bien utilisé tout du long. Pour Yuri, ce voyage dans le temps est littéralement une bonne claque, qui lui fait comprendre la chance qu’elle a, de ne pas être née durant une période de guerre. Chose aussi importante à rappeler : le devoir de mémoire. Avec le temps, les nouvelles générations oublient, malgré les traces passées toujours bien présente, c’est triste, et surtout, cela créer un cercle vicieux où l’homme perpétue les mêmes erreurs.



C’est pourquoi je pense que cette série restera dans ma collection, j’ai adoré le message qu’elle véhicule, cette petite piqure de rappel. Surtout que l’on se trouve à une période où la guerre n’est plus si loin que ça… Depuis quelques mois notamment, j’ai cette impression que l’on frôle la 3e Guerre Mondiale, avec tous ses dirigeants qui ne se sentent plus uriner (et qui croient qu’on est assez bête pour pas voir leur magouille). Ce que révèle la série également, ce sont les pertes civiles, qui sont nombreuses lors de la 2nde Guerre mondiale, tout continent confondu. Les dégâts des bombes incendiaires font des ravages au Japon, où la majorité des habitations sont encore en bois. Le problème de la possibilité d’une nouvelle guerre, c’est que là encore, les civils seront les premières victimes, puisque les armes sont plus puissantes et dévastatrices (sans oublier le nombre de centrales nucléaires de notre territoire qui nous fragilisent). Pour Yuri, la vie était difficile à son époque, elle n’avait littéralement le goût à rien, ce qui l’a frustré également, d’une certaine manière.



En retournant dans le passé, elle vie le quotidien difficile des Japonais, tant par les bombardements, que par la milice locale prônant le patriotisme de manière très fanatique. La défaite n’est pas envisageable, le peuple japonais est supérieur (tiens, ça ne vous rappel pas quelqu’un ? à l’heure d’aujourd’hui ?). À cela s’ajoute le manque de nourriture qui commence à se faire sentir pour la population. Les femmes, notamment les jeunes filles, sont mobilisées pour travailler. Les hommes, notamment les jeunes, sont enrôlés de force pour devenir, pour la plupart, des kamikazes. N’importe qui trouverais ça injuste, et surtout cette décision futile, puisqu’elle n’aurait rien changé. Est-ce que c’est la fierté, le patriotisme ou bien l’égoïsme d’une minorité qui a mené le japon ainsi ? Bonne question. Yuri pense également que c’est injuste, et va jusqu’à dire à Akira la vérité à son sujet. Celui-ci n’est pas étonné, et lorsqu’il apprend l’avenir, cela lui donne l’impression de ne pas mourir en vain.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Sur la colline où poussent encore ces fleur..

Extrait :

Premier tome pour une série assez courte, avec deux tomes au total. J’aime bien ce style d’histoires courtes, car généralement, le nombre de tome prévu est suffisant tout en ne bâclant pas trop l’histoire. D’ailleurs, cette courte série a aussi une adaptation en film live, si jamais il vous tente (je pense le voir, si j’arrive à le trouver).Son format original, le light novel, ne comporte qu’un seul volume, ce qui fait que deux tomes de manga, c’est déjà pas mal, même si je pense que le light novel pourra être encore plus poignant.



L’histoire générale est assez simple, la petite Yuri (14 ans) finit par retourner dans le passé durant la Seconde Guerre Mondiale (ou Guerre du Pacifique, pour plus de précision). Il est également assez facile de dater, au moins l’année, puisque le Japon commence à être bombardé régulièrement, notamment avec les bombes incendiaires qui font des ravages, car les infrastructures sont faites de bois. L’arrivée des escadrons spéciaux est également là, mais difficile de savoir si c’est vraiment une nouveauté où s’ils existent depuis un moment. Plus précisément, Yuri finit par lire un journal, celui-ci affiche 10 juin de l’an 20 de l’ère Showa (1945). Pour information, le Japon capitulera le 2 septembre 1945, soit environ 4 mois plus tard. J’en conclu donc que les « kamikazes » ne sont pas nouveaux, et que leur utilisation de plus en plus fréquente fait bien comprendre à ceux qui en sont victimes, que leur utilisation ne sert à rien et ne changera rien. Je pense que ça doit être bien pire de partir mourir en sachant cela, comparé au début où il y avait encore de l’espoir.



Comme le point de vu proposé est celui de Yuri, il est assez difficile de cerner les autres personnages, notamment Akira. On apprend plusieurs choses quand il se livre à Yuri, mais son caractère et ce qu’il pense réellement de cette guerre restent bien mystérieux. Il donne l’impression de tenter de se convaincre lui-même que faire partie de l’escadron spécial changera la donne… Je suppose qu’au fond de lui, il sait que c’est faux. Malheureusement, les jeunes n’avaient pas vraiment le choix, c’était un signe de déshonneur pour leur famille que de fuir, ainsi, mieux valait mourir inutilement pour des gros bonnets ayant jamais risqué leur vie. Ça Yui a d’ailleurs beaucoup de mal à l’accepter, elle sait déjà comment la guerre va finir, et comme elle s’est rapproché du groupe, il est normal qu’elle ne souhaite pas les voir mourir de manière si absurde. J’aime à croire que dans ce genre d’intrigue, le voyage dans le temps n’est pas là uniquement pour se rendre compte, mais aussi pour faire bouger un peu les choses. Être patriote et défendre son pays est une chose, mais il y a des limites à tout.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Sur la colline où poussent encore ces fleur..

Yuri est une jeune adolescente vive et en colère, qui suit une vie banale et ennuyeuse. Son refus de suivre les ordres lui porte encore une fois préjudice et elle se fait renvoyer du cours d’Histoire, puis elle se dispute avec sa mère. Mais, alors qu’elle fugue et s’endort dans un abri anti-aérien, elle remonte le temps et se réveille en 1944, date où Tokyo est en guerre.

J’ai adoré ce manga, l’héroïne représente la plupart des ados de nos jours, qui vivent tout simplement, suivent leurs cours et grandissent à leur rythme. Ce manga est touchant et héroïque, il rend compte de la chance que nous avons. C’est aussi une manière plus intéressante d’apprendre l’Histoire d’un pays qui, lui aussi, s’est battu pour la liberté.

Bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Sur la colline où poussent encore ces fleur..

Sur la colline où poussent encore ces fleurs est un manga en deux tomes, qui parle de la Seconde Guerre Mondiale au Japon.



Yuri est une lycéenne d'aujourd'hui. Sa vie est compliquée, elle est en conflit constant avec sa mère et n'écoute plus rien en classe. Un jour, elle fugue et s'endort dans un vieux abri anti-aérien. Le lendemain matin, lorsqu'elle se réveille, le paysage a totalement changé et elle comprend qu'elle est en 1945. Après quelques jours à tout tenter pour revenir à son époque, Yuri en prend son parti et tente de s'intégrer à la vie de l'époque. Yuri découvre donc "pour de vrai" ce que son enseignant lui expliquait. Les soldats viennent souvent dans l'auberge où elle travaille et elle se lie d'amitié avec eux. Plus particulièrement avec Akira, un jeune garçon d'une escouade de futurs kamikazes. Ils tombent amoureux et Yuri est désespérée parce qu'elle sait que les kamikazes ne feront pas gagner la guerre au Japon.



J'ai beaucoup aimé ce manga ! L'histoire est fluide, facile à lire. Il n'y a pas trop de personnages donc on s'attache vite aux quelques uns qui sont importants. La partie historique est bien menée, ce n'est pas rébarbatif et pourtant c'est un véritable cours d'histoire ! On apprend des choses sur la vie quotidienne des japonais pendant la guerre (leur façon de s'habiller, de manger...)



La romance est jolie, douce et passionnée en même temps.



C'est une belle lecture, un manga qu'on peut proposer en collège ou en lycée sans problème. Je pense que ça peut plaire aux élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Sur la colline où poussent encore ces fleur..

Sur la colline où poussent encore ces fleurs est un manga en deux tomes, qui parle de la Seconde Guerre Mondiale au Japon.



Yuri est une lycéenne d'aujourd'hui. Sa vie est compliquée, elle est en conflit constant avec sa mère et n'écoute plus rien en classe. Un jour, elle fugue et s'endort dans un vieux abri anti-aérien. Le lendemain matin, lorsqu'elle se réveille, le paysage a totalement changé et elle comprend qu'elle est en 1945. Après quelques jours à tout tenter pour revenir à son époque, Yuri en prend son parti et tente de s'intégrer à la vie de l'époque. Yuri découvre donc "pour de vrai" ce que son enseignant lui expliquait. Les soldats viennent souvent dans l'auberge où elle travaille et elle se lie d'amitié avec eux. Plus particulièrement avec Akira, un jeune garçon d'une escouade de futurs kamikazes. Ils tombent amoureux et Yuri est désespérée parce qu'elle sait que les kamikazes ne feront pas gagner la guerre au Japon.



J'ai beaucoup aimé ce manga ! L'histoire est fluide, facile à lire. Il n'y a pas trop de personnages donc on s'attache vite aux quelques uns qui sont importants. La partie historique est bien menée, ce n'est pas rébarbatif et pourtant c'est un véritable cours d'histoire ! On apprend des choses sur la vie quotidienne des japonnais pendant la guerre (leur façon de s'habiller, de manger...)



La romance est jolie, douce et passionnée en même temps.



C'est une belle lecture, un manga qu'on peut proposer en collège ou en lycée sans problème. Je pense que ça peut plaire aux élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la colline où poussent encore ces fleur..

J'ai beaucoup aimé le second tome de cette série. Et deux tomes, c'était pour le coup très bien. L'auteure nous montre de manière subtile les réflexions des kamikazes sur leur place dans la société japonaise et dans l'histoire japonaise. Les lettres de la fin m'ont semblé particulièrement bien pensées et écrites. Un bon manga pour aborder gentiment ce sujet difficile.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la colline où poussent encore ces fleur..

Ce deuxième tome du manga "Sur la colline où poussent encore ces fleurs..." était particulièrement bouleversant. Même si la fin est prévisible, j'ai versé quelques larmes.



Il y a peu de texte dans cette deuxième partie. Tout va très vite. On se laisse porter par les dessins. Il faut dire qu'on entre directement dans l'action. Les bombes ont détruit la ville et il est temps pour Akira et ses camarades d'accomplir leur mission suicide pour tenter de mener le Japon à la victoire... en vain.



Les petits défauts du premier tome ont disparu : le personnage d'Akira est plus profond et celui de Yuri plus mature. Ce manga se termine avec une belle morale. Il montre l'importance du devoir de mémoire. Direction le CDI du collège pour cette duologie ! 4/5
Commenter  J’apprécie          40

{* *}