AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

907 lectures
2 livres
569 lectures
3 livres
580 lectures
3 livres
965 lectures
3 livres
1828 lectures
5 livres
694 lectures
2 livres
2530 lectures
9 livres

Dernières critiques
Tracy Crosswhite, tome 2 : Son dernier souf..

Un livre que j’avais acheté à Leclerc Occasion il y a quand même quelques temps, je dirais presque 2 ans, sans savoir que c’était un tome 2 ! Je m’étais fait offrir le tome 1 qui a traîné un an dans ma PAL et que j’ai enfin sortie en novembre dernier et BAM grosse claque j’avais adoré ce roman ! Il me tardait donc d’enfin sortir ce tome 2.



De quoi ça parle ? « Tracy Crosswhite, détective à la Criminelle, a repris son travail après le procès sensationnel de l'assassin de sa sœur. Encore marquée par cette épreuve, elle se trouve entraînée dans une enquête qui menace de mettre en danger sa carrière, voire même sa vie. Un tueur en série, baptisé le Cow-boy, assassine des jeunes femmes dans des motels miteux du nord de Seattle. Après avoir reçu un message de menaces suggérant que le tueur pourrait s'en prendre à elle, Tracy est chargée de mettre la main sur le meurtrier. Les pistes sont minces, le nombre des victimes augmente, et elle soupçonne que la solution se trouve dans une enquête pour homicide vieille de dix ans, que personne, à commencer par son capitaine, Johnny Nolasco, ne souhaite rouvrir. Le Cow-boy toujours en chasse, Tracy découvrira-t-elle des preuves qui permettront de l'arrêter, ou bien deviendra-t-elle sa prochaine victime ?»



Ce deuxième tome confirme mon avis sur ma lecture du 1er ! J’adore cette série et le personnage de Tracy ! Ce que je ne comprends pas c’est que cette série ne soit pas plus connu et que pocket ce soit arrêté au tome 2 alors qu’il y en a 8 ! La bonne nouvelle c’est que pour une fois on trouve les 6 tomes suivants sur amazon, mais bon ça change d’édition et c’est bien dommage ! Personnellement je n’avais jamais entendu parler de cet auteur et de cette série avant d’acheter totalement par hasard !



Alors que dire de ce 2ème tome ? Déjà c’est la suite directe du premier, en effet au début du 1er tome Tracy enquête sur le meurtre de Nicole Hansen avant de partir pour Cedar Grove sa ville natale suite à la découverte du corps de sa sœur … Donc on se retrouve au début de ce tome 2 quelques semaines après les événements du 1er, Tracy est de retour à la criminelle, toujours sur le devant de la scène elle a bien conscience que certaines personnes attendent qu’elle fasse un faux pas pour la faire tomber ! Son équipe se retrouve avec un nouveau meurtre très similaire à celui de Nicole Hansen, ils prennent conscience qu’ils ont peut-être à faire à un tueur en série. Dans le même temps tracy reçoit une corde (en lien avec la façon dont les victimes sont tuées) et se sent de plus en plus épié !



************* ATTENTION SPOIL POSSIBLE DU TOME 1 *************



Je ne vais pas trop en dire pour de rien spoiler mais j’ai adoré ce roman ! L’auteur maitrise bien son suspens, l’enquête se passe dans le milieu du strip-tease, les suspects sont nombreux mais l’histoire sûrement bien plus complexe qu’elle ne parait au départ. Tracy va retrouver des similitudes dans une vielle affaire classée dont le meurtrier est en prison. Et si cette affaire avait été bâclée ? Tracy se met à avoir des doutes et elle sait que si ses doutes s’ébruitent elle sera fichée comme voulant une nouvelle fois faire sortir un criminel de prison (voir tome 1) et que ça pourrait lui coûter sa carrière ! On retrouve Dan et ses gros bébés Rex et Sherlock, Dab qui va une nouvelle fois aider Tracy dans son enquête et la soutenir du mieux possible. On découvre un peu plus son équipe et vraiment je les trouve tous hyper attachants ! J’ai beaucoup aimé la fin, Tracy nous a fait une négociation du feu de dieu, c’était hyper intéressant ! Et dans ce passage j’ai d’ailleurs souri à l’évocation de Rami Malek (acteur que j’adore) comme acteur de Twilight et La nuit au musée et j’ai dû retourner voir la date de publication du roman, choquée de ne pas voir Bohemian Rhapsody ou encore Mr Robot dans ses prouesses d’acting !

Bon je ne vais pas m’étendre plus, ce tome 2 confirme que j’adore la plume de Robert Dugoni et surtout son enquêtrice de choc Tracy ! Et que je vais continuer à lire cette série, même dans une édition différente !

Si vous aimez les bons polars / thrillers qui tiennent en haleine avec personnages récurrents je vous conseille cette série !



Note 10/10 COUP DE CŒUR

Commenter  J’apprécie          10
Tracy Crosswhite, tome 5 : Des morts si pro..

Ce n'était clairement pas la première fois que je lisais Des Morts si proches. Je l'avais déjà lu en 2020 dans le cadre de la session #4.8 du Challenge Bookineurs en Couleurs, mais n'étais pas du tout dans la capacité d'écrire une chronique à ce moment-là étant totalement dépassée par ma charge de travail (quelle idée aussi d'être préventeur en Santé et Sécurité au Travail en pleine période de Covid ! --'). Depuis, je l'ai réouvert à plusieurs reprises sans le finir... Il aura donc fallut cette nouvelle session Orange pour m'y replonger sans abandonner ! Je ne sais pas si j'ai été ravie en le piochant dans mon Orange Book Jar mais cela m'a bien décidée à le sortir définitivement de ma PAL ;)

J'ai bien aimé ce roman, ce qui avait déjà été le cas lors de ma première lecture. Alors, je pense que mes précédents abandons étaient plutôt dus à un mood peu compatible avec un roman policier, le fait qu'il soit un pavé et surtout que ce soit toujours un peu difficile de reprendre une histoire que l'on connait déjà. Cela dit, pour cette fois, autant j'ai eu du mal avec le début que je connaissais presque par cœur du fait de ces nombreuses relectures, autant je ne me souvenais plus du tout du reste de l'intrigue et notamment des personnages impliqués dedans.



Si le début a été un peu difficile - ne me surprenant plus tant je l'avais lu - j'ai donc trainé un peu en le lisant jusqu'au moment où l'on comprend que tout est lié. En effet, dans Des Morts si proches l'on suit Tracy sur les traces d'un délit de fuite routier après qu'un jeune adolescent ait été renversé en pleine rue en revenant de son match de basket. J'ai trouvé intéressant la manière dont la police est amenée à traiter avec la navy et ai été amusée par les commentaires sur l'incompétence du NCIS (quand on a grandit avec la série et Gibbs, on ne peut que trouver ça fou !). Cependant, j'ai été plus intéressée par l'intrigue menée par Faz et Del qui enquêtent sur le décès par overdose de la nièce de ce dernier. J'ai trouvé cette intrigue moins conventionnelle et ai apprécié son côté plus humaine, mettant davantage de lien avec la famille des victimes. Du coup, j'ai vraiment apprécié voir ces deux enquêtes se rejoindre sur un tableau commun afin de voir les trois collègue de la "A team" travailler ensemble.

Dans ce cinquième tome, j'ai également apprécié la part importante laissé  à certains personnages secondaires, comme Leah Battles - l'avocate de la défense - ou Célia McDaniels qui va épauler Del dans l'enquête sur la mort de sa nièce. J'ai aimé la place que prennent ces deux femmes de caractères qui font jouer quelques tours à nos enquêteurs favoris. J'ai particulièrement aimé la manière dont la narration intègre le regard de Leah tandis que certains soupçons reposent sur elle.

De même, j'ai apprécié la place qui est laissée à la vie personnelle dans ce tome. Tant en ce qui concerne les projets de bébé de Tracy et Dan compliqués par le fait qu'ils aient dépassés la quarantaine, tant que par la découverte de la famille de Del et des liens qu'il tisse progressivement avec Celia. Ces moments privés sont plein de douceur bien qu'ils restent assez pudiques. Même si j'ai trouvé dommage que l'on ne voit pas davantage Kins dans ce roman - il se fait opérer de la hanche - j'ai aimé la banalité de cet arrêt qui encre cette histoire on-ne-peut-plus encore dans la réalité tant on connait tous quelqu'un ayant ce genre de prothèse.



Comme toujours, j'ai apprécié retrouver Tracy même si je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec elle, tant elle est parfaite et impressionnante. Cependant, je l'ai trouvée plus humaine dans ce tome tant l'on sent sa carapace se fendiller face à son désir d'enfants inassouvi. Il est facile de se reconnaitre dans ses doutes et sa manière d'avancer avec Dan - qui est clairement trop parfait pour être réel. 

Pour le coup, j'ai vraiment vraiment apprécié découvrir davantage Del dans Des Morts si proches. Jusqu'à présent, je ne savais pas grand chose de lui et l'ai trouvé particulièrement touchant à prendre soin de sa famille alors qu'il est tout aussi noyé de chagrin face à la perte d'Allie. J'ai aimé ses petites attentions envers ses neveux, ses fausses remontrances et sa douceur face à la douleur de sa sœur. Et, plus que tout, j'ai apprécié comprendre que la vengeance n'était pas la solution aux côtés de Celia.



Cela a été un peu étrange de me replonger dans Des Morts si proches après avoir lu il y a quelques mois le tome suivant, me spoliant un peu sur certaines intrigues (bon, ce n'est pas comme si ce n'était pas une relecture). Cela dit, j'ai vraiment apprécié retrouver l'écriture dynamique de Robert DUGONI, tout en générosité sur les points de vues et angles d'intrigues. L'on passe régulièrement d'un personnage à l'autre, remettant parfois en question nos suppositions mais nous permettant sans cesse d'avancer dans notre enquête. Personnellement, j'ai trouvé ce roman un peu long mais je pense que c'est dû au fait que je n'ai plus l'habitude de lire des pavés (notamment en version numérique) et que j'ai trainé au début de ma lecture, connaissant un peu trop bien les premiers chapitres. Il n'empêche que j'ai trouvé cette lecture très agréable et serais très curieuse de découvrir ses autres tomes.

Une enquête riche en rebondissements.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Tracy Crosswhite, tome 1 : Le dernier repos..

J’avais eu ce livre à noël l’année dernière, je l’avais mis sur ma WL suite à l’achat du deuxième tome à leclerc occasion. Et puis je n’avais jamais jusque-là trouvé la motivation pour le lire … Je ne l’avais vu passer nulle part, je ne connais pas l’auteur et 600 pages … J’étais loin de m’imaginer la pépite que c’était !



De quoi ça parle ? « Tracy Crosswhite a passé vingt ans à mettre en doute les faits qui ont entouré la disparition de sa sœur Sarah et le procès criminel qui s’en est suivi. Elle ne croit pas qu’Edmund House – le violeur qui a purgé sa peine et a été condamné pour l’assassinat de Sarah – soit le véritable coupable. Pour que justice soit rendue, Tracy est devenue enquêtrice criminelle dans la police de Seattle, et a dévoué sa vie à la recherche des tueurs.

Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, dans les montagnes de la région des Cascades, dans l’État de Washington, Tracy est décidée à obtenir des réponses à ses questions. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle met à jour des secrets enfouis depuis longtemps, qui vont modifier la relation qu’elle entretient avec son passé, et ouvrir la porte à un danger mortel.»

Vraiment je ne m’attendais pas à ça ! Ce roman est vraiment très bon ! On découvre ici le personnage de Tracy Crosswhite, entrée dans la police pour résoudre le crime de sa sœur dont le corps n’a jamais été retrouvé !

Le jour où le corps de sa sœur refait surface elle est bien décidé à ressortir son dossier, pointer les incohérences de l’enquête et avoir enfin des réponses !

C’est un polar assez banal en somme sur le papier, mais j’ai adoré l’écriture de l’auteur qui nous plonge direct dans l’ambiance. Les personnages sont hyper bien construits, certains sont attachants et d’autre ne semble pas clean. L’histoire est bien amenée. Les chapitres sont courts, avec une partie qui nous emmène dans le passé pour apprendre à connaître Sarah et comprendre ce qui s’est passé cette fameuse nuit et l’enquête qui a suivi ! C’est vraiment quelque chose que j’apprécie dans le thriller quand il a un jeu passé / présent, j’aime le rythme que ça donne à l’histoire et là ça nous permet de nous attacher à Sarah, bon du coup ça rend la fin un peu plus difficile !

Le suspens est vraiment bien maintenu, j’ai eu un gros doute sur la finalité au départ mais j’étais loin d’avoir la résolution finale avec le pourquoi surtout ! Je me suis laissé prendre au jeu tout au long du livre, j’avais hyper envie de comprendre et de savoir. Un excellent page turner, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde et c’est exactement ce dont j’avais besoin après ma précédente lecture plus tôt médiocre ! Un bon thriller / polar avec des vrais plots twists et du suspens !

Ce livre a su m’emporter dès les premières pages, le personnage de Tracy est génial je l’ai adoré ! C’est une femme déterminée qui ne craint pas de taper là où ça fait mal ! Le genre d’héroïne que j’adore ! J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Dan et gros coup de cœur pour Rex et Sherlock :D

Si vous aimez le thriller et les personnages récurrents je vous recommande de vous intéresser à cet auteur et à ce premier tome ! Je lirais la suite avec grand plaisir ! Je vais d’ailleurs me mettre en quête des tomes 3,4 et 5 d’occase !

Une excellente découverte !

Note 9.5/10 COUP DE CŒUR

Commenter  J’apprécie          10

{* *}