AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Un palais d'épines et de roses

Série de 5 livres (En cours). Écrite par Sarah J. Maas (5),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1918 lectures
2 livres
1543 lectures
3 livres
1454 lectures
2 livres
878 lectures
2 livres
573 lectures
8 livres
684 lectures
2 livres
954 lectures
3 livres
1492 lectures
2 livres

Dernières critiques
Un palais d'épines et de roses

Attention, monument sacré de la Romantasy.

Je découvre le genre avec le premier volet de la saga ACOTAR et je ne le regrette pas.



Nous avons ici droit à une sorte de réinterprétation de La Belle et la Bête mais plus complexe et plus spicy.

L’histoire met beaucoup de temps à se développer, la relation entre les deux personnages principaux se construit sur la durée. Mais passé les 3/4 du livre, on rentre dans le vif du sujet.



L’écriture est fluide, on tourne les pages sans se lasser, on est immergé dans les sensations, les émotions, les décors, les paysages, les odeurs d’une manière précise, simple et authentique.



Mention spéciale au worldbuilding de l’autrice.

La carte est disons-le, complètement pompée sur celle de Westeros, elle même complètement pompée sur celle de l’Angleterre, mais ça passe.

Ce que j’aime surtout, c’est qu’ici il est question de chaque saison représentée par un territoire particulier, où ladite saison ne prend jamais fin.

Notre histoire a donc comme décor principal la Cour du Printemps, et étant une mordue de tout ce qui touche au thème des saisons, j’ai hâte de lire la suite et de découvrir les autres Cours.



Pour la passionnée de Fantasy et la novice en Romantasy que je suis, je ne me suis pas ennuyé, le personnage de Feyre est un peu agaçant par moments, mais je me reconnais dans sa manière d’être têtue en toutes circonstances.



Mention spéciale personnage :

- Rhysand. Ceux qui savent… savent.

- Nesta. Je la déteste un peu pour l’instant. Mais on me dit dans l’oreillette qu’il y aura du mieux.



Note : 7,5/10.



PS : Pardonnez moi mais il faudra m’expliquer la différence entre les faes et les elfes.

J’ai rien compris.
Commenter  J’apprécie          00
Un palais de cendres et de ruines

Un troisième tome à la hauteur de la saga et de l’Univers en général de Sarah J. Maas. Comme les premières fois, c’est toujours un véritable plaisir de retrouver les personnages qui composent l’univers d’ACOTAR, et de les suivre dans leurs aventures. Un peu à l’image déjà de mon ressenti pour ACOMAF, dans ce troisième tome, l’autrice nous plonge encore plus dans l’histoire. En tout et pour tout, ces trois tomes font monter crescendo la tension et le « dénouement » de l’histoire est vraiment très proche. On retrouve Feyre peu de temps après les événements qui ont marqué la fin du second tome. La guerre est de plus en plus éminente et on sent très bien que le paysage s’assombrit au fil des pages.



En plus de notre petite bande habituelle, de « nouveaux » personnages s’y intègrent et c’est un véritable plaisir de les découvrir un peu mieux. Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’adore quand des personnages secondaires sont propulsés au premier rang et viennent jouer un rôle important. Et SJM maîtrise à la perfection l’alternance des rôles de ses personnages qui sont de plus en plus nombreux. Aucun d’entre eux n’est mis de côté, et même le personnage le plus discret et qui semble le plus faible a sa place dans l’histoire et peut se révéler être plein de surprise. J’ai adoré la façon dont l’autrice les fait tous évoluer. J’ai été surprise à plus d’une reprise par l’évolution de certains personnages. Elle m’a rappelé qu’il ne faut pas toujours se fier à ce qu’on sait des précédents tomes et qu’à tout moment un ennemi peut devenir un allié, tout comme un allié peut devenir un ennemi.



ACOWAR réunit avec perfection tout ce que j’aime dans une romantasy : il y a de l’humour avec des passages très drôles, des instants romantiques qui font fondre mon petit cœur, des moments intenses… Sans parler bien évidemment d’une intrigue de fou malade qui m’a tenue en haleine tout le long de ma lecture. J’ai eu le cœur qui a parfois battu à 1000 à l’heure, j’ai eu les tripes nouées à d’autres moments… Bref, j’ai ressenti tout un tas d’émotions : preuve évidente que j’ai vécu ma lecture aux côtés de Feyre et des siens.



Par ailleurs, puisque Feyre reste quand même notre personnage principal du fait de son point de vue, parlons-en ! Je l’adore :’D Elle est loin d’être parfaite, elle a des défauts, on peut aussi trouver des choses à lui reprocher, mais c’est le typique personnage dont on ne se lasse absolument pas au fil de la lecture. Dorénavant Grande Dame, elle doit tout apprendre de son nouveau rôle, et j’ai adoré la voir faire preuve de caractère pour s’imposer, mais aussi pleine de doutes par peur de mal faire, ou d’être mal perçu par les autres si jamais elle venait à commettre une erreur. Heureusement qu’elle peut compter sur sa famille pour l’aider à gagner en confiance, et tout particulièrement sur Rhys qui est un soutien sans faille à chaque instant. Rhysand est tout simplement un bookboyfriend parfait qu’on adore aimer et aduler. J’aime tellement son personnage.



Ce troisième tome va bien au-delà de tout ce que j’attendais de lui. La plume de SJM est addictive, entraînante, et envoutante. La façon dont elle décrit les différents lieux me propulse à chaque fois dans son univers comme si j’y étais moi-même, me plaçant en son centre comme si j’étais une protagoniste ayant un rôle à jouer, et non pas comme une simple lectrice. Elle maîtrise à la perfection le contenu de ses chapitres. Elle les rythme comme personne. Alors, oui, certains chapitres sont très courts, d’autres un peu plus long (sans sombrer dans les chapitres de 30 pages, dieu merci !), mais ils nous entraînent comme une mélodie dont le rythme s’accroit et se calme lorsque c’est nécessaire.



J’ai dévoré ACOWAR. Je ne m’y attendais absolument pas, et pourtant, j’aurais dû étant donné que j’ai déjà dévoré ACOTAR et ACOMAF. Il y a tellement de choses à dire sur lui que cette chronique n’a pas été simple à écrire ; mais malheureusement, cela spoilerait l’histoire et ce serait dommage pour les personnes qui souhaiteraient le découvrir… Néanmoins, je ne peux pas vous cacher que la fin de ce troisième tome est tout bonnement parfaite. Je ne saurais pas la qualifier autrement. SJM aurait très bien pu s’arrêter là dans sa saga, mais il y a encore tellement de choses inexplorées et de relations à établir que bien évidemment, l’autrice nous comble avec un tome 3.5 et un quatrième tome qu’il me tarde de découvrir très prochainement. J’ai toujours l’impression de retrouver des amis, et je pense que c’est ce qui fait la magie de cet univers.
Commenter  J’apprécie          10
Un palais d'épines et de roses

J'ai vu passé le pire et le meilleur en avis sur cette saga. Et comme l'histoire me semblait sympa j'ai voulu me faire mon propre avis.



L'ensemble me laisse un arrière goût de Twilight en moins mauvais. Il n'y a absolument rien de révolutionnaire dans ce roman, c'est plutôt agréable à lire quand on est critique sur la qualité. Oui j'y ai trouvé pas mal de points négatifs et j'ai haussé les sourcils beaucoup trop de fois, mais je ne pense pas que ça vaux le déferlement de haine que j'ai lu parfois.



J'ai plutôt apprécié Feyre et Tamlin, ils m'ont fait penser a 4 et Tris dans Divergent. Ils ont un ou deux traits de caractère et assez peu de vocabulaire mais ça suffit bien pour leur histoire.

Les personnages secondaires sont un peu plus intéressants, même s'ils ont autant de charisme que les héros. Lucien ou Rhysand sont moins monochrome, leur histoire me donne envie de les suivre un peu plus.



Concernant l'intrigue et l'univers, ça se laisse lire...

L'écriture est répétitive, et les ficelles assez grossières, donc ce n'est pas très intéressant par moment. Par contre j'aime beaucoup le monde créé. Toute la religion sur le thème du grand chaudron me fait rire et j'aimerai en savoir plus et sur le système des cours également.



En résumé, rien de très bien, mais pas si mauvais. C'est faible mais divertissant. Ça se lit avec le même plaisir coupable que les sagas dystopiques s'il y a 10 ans. Et si possible avec un chocolat chaud.









Commenter  J’apprécie          70
Un palais de colère et de brume

Après avoir dévoré le premier tome, je me suis jetée sur cette suite avec avidité. Il va être vraiment difficile d’en faire une chronique sans spoiler, à vrai dire. Mais une chose est sûre, ce roman ne peut pas laisser indifférent, il est encore meilleur que le premier ! 🤩

.

Les liens entre les personnages ici changent, se développent, se brisent, se renforcent. C’est un ouragan de changement, d’émotions, de retournement de situation. Dans ce livre il y a tout. L’amour, l’amitié, la trahison, la haine, la colère, l’espoir, … 🗡

.

L’histoire est prenante et elle se dévore très rapidement, avec beaucoup d’actions, de rebondissements, d’humour piquant et une romance comme on aime ! 🥰

.

Autant vous dire qu’il ne m’aura pas fallu longtemps pour lire le troisième tome quand on voit le final incroyable qu’il nous réserve. 😱
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Un palais de cendres et de ruines

Le deuxième tome était une pépite, mais nous laissait sur une fin atroce (heureusement que je n’ai pas dû attendre pour pouvoir lire ce troisième tome!). Une fin bouleversante et émouvante, où Feyre se retrouve de nouveau captive. Je n’en dirais cependant pas plus, pour ne pas spoiler ceux qui n’auraient pas encore lu les précédents romans. 🙈

.

Ce troisième tome est rempli d’action, de rebondissements, la guerre se prépare, la tension est plus que présente. Mais quoi de mieux pour la faire baisser qu’une partie de cache cache sous les draps ? (eh oui, faut le savoir avant de commencer ce troisième tome, où ce genre de scène est plutôt bien présent. Moi ça ne m’a pas gêné, mais en sera-t-il de même pour tous ?)🤔

.

Les personnages sont de plus en plus développés, c’est d’ailleurs un véritable plaisir de les retrouver. On tremble pour eux, on pleure et rit avec eux, on aime et on hait à leurs côtés.🤩

.

C’est un roman complet, puissant, palpitant, qui clôture à merveille cette histoire. Tout est maîtrisé et prévu par l’auteure, l’intrigue est bien construite, nous amenant à un final en apothéose.🤯
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Un palais d'épines et de roses

Quand j’ai débarqué dans l’univers booktube, bookstagram, on ne parlait que de cette série de livres et j’étais donc vraiment curieuse de voir ce qui plaisait tant.

Il m’aura fallu quelques années pour le sortir de ma pal mais c’est enfin chose faite et je dois avouer que j’ai un avis assez mitigé. Déjà je n’aime pas les réécritures de conte et ici on est bien là-dessus , nous voilà avec une Belle et une Bête version un peu plus trash.

J’ai vraiment eu du mal avec les ¾ du roman où l’histoire collait un peu trop avec celle de l’histoire originelle et j’ai enfin aimé quand ça s’en détache et que les personnages prennent leurs envols. J’ai le tome 2 dans ma pal, je le lirai mais on verra pour la suite

Commenter  J’apprécie          20
Un palais de cendres et de ruines

DNF - Malheureusement j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans ce troisième tome que j'ai trouve presque trop complexe. Je pense que c'est le genre de sagas qu'il faut enchainer si on ne veut pas en perdre la saveur ou oublier ce qu'il se passe vraiment. Je lis ce 3eme tome 1 an apres le 2eme.. Par ailleurs les scenes de s*** sont trop repetitives et n'apportent rien - personnellement ca a presque freine ma lecture.



La plume est toujours aussi agréable et l'univers bien construit - mais compare aux 2 autres qui ont ete de vrais coup de coeur, je me suis beaucoup ennuyée dans celui ci.
Commenter  J’apprécie          00
Un palais d'épines et de roses

J'ai lu ce livre parce-que beaucoup de gens me le recommandais. J'étais un peu déçue au début (je l'ai même abandonné quelques mois) mas l'histoire devient plus intéressante au fur et à mesure du livre . Même si l'histoire ne vous plait pas forcément et que vous la trouvez ennuyeuse (ce qui étai mon cas) continuez la quand même car le tome 2 est juste incroyable !

ATTENTION ce qui suit contient des spoilers sur les autres tomes:

Je pense que si on m'aurais demandé mon avis sur Tamlin avant que j'ai lu les autres tomes, je pense que j'aurais dit quelque chose du genre:Il est trop gentil je l'adore. Mais maintenant je le plains plus qu'autre chose. Je pense qu'il étais vraiment amoureux de Feyre.

Commenter  J’apprécie          00

{* *}