AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Babelio s’est associé à l’INA pour réunir 440 numéros d’Apostrophes, l’émission culte de Bernard Pivot.

Cherchez un auteur ou utilisez le classement alphabétique ci-dessous pour voir ses apparitions dans l’émission.



Pierre DAIX à propos de "Le chêne et le veau"
Invité de Bernard PIVOT, Pierre DAIX, auteur du livre "Ce que je sais de Soljenitsyne", retrace la carrière de SOLJENITSYNE, raconte la confidentialité dans laquelle a été écrit "Le chêne et le veau", résume l'ouvrage, puis évoque l'univers concentrationnaire soviétique.



Alexandre Soljenitsyne à propos de la mémorisation de ses oeuvres
Invité sur le plateau de Bernard PIVOT pour la première fois, Alexandre SOLJENITSYNE répond (en russe, traduction simultanée) à une question posée par Jean D'ORMESSON, directeur du "Figaro", concernant la manière dont il a mémorisé ses oeuvres en les écrivant. Il évoque également l'influence de la prison dans son écriture.



Dernier interview d'Alexandre Soljenitsyne en Russie le 7 novembre 2001
Alexandre SOLJENITSYNE a donné son dernier interview télévisé en Russie, à l'occasion du tournage du documentaire "Une vie sans mensonges" filmé à Troitse Lykovo et Moscou en novembre dernier. Il s'agit d'un extrait de 10 minutes, comprenant outre les 2 passages les plus importants, une séquence en famille avec sa femme et un de ses fils qui lui rend visite.



Alexandre SOLJENITSYNE à propos de son écriture en Occident
Invité sur le plateau de Bernard PIVOT pour la première fois, Alexandre SOLJENITSYNE répond (en russe, traduction simultanée) à une question posée par Jean D'ORMESSON, directeur du "Figaro", sur la crainte de ne plus pouvoir écrire depuis son exil en Occident sans la pression soviétique, séparé de son milieu naturel.



Jean DANIEL et Bernard PIVOT à propos de l'absence d'intellectuels du Parti Communiste
Avant de poser sa première question à SOLJENITSYNE, Jean DANIEL, directeur du "Nouvel Observateur", regrette l'absence d'intellectuels du Parti Communiste sur le plateau de l'émission. Bernard PIVOT estime que pour cette première rencontre avec l'écrivain russe, les télespectateurs attendent le récit de son expérience plutôt qu'une confrontation politique.



Alexandre SOLJENITSYNE à propos de l'esprit de son oeuvre
Invité sur le plateau de Bernard PIVOT pour la première fois, Alexandre SOLJENITSYNE répond (en russe, traduction simultanée) à une question posée par Jean DANIEL, directeur du "Nouvel Observateur", sur l'influence de la production industrielle sur l'état d'âme du peuple russe. SOLJENITSYNE explique que cette question lui fait de la peine car à travers son oeuvre il tente de montrer que...



Soljenitsyne
L'Union des écrivains soviétiques a décidé de publier "L'archipel du goulag", le livre majeur d'Alexandre SOLJENITSYNE, et demandé l'annulation du décret privant le dissident de sa citoyenneté soviétique. SOLJENITSYNE est exilé aux Etats-Unis depuis 1974. Extrait émission "Apostrophes" du 9 décembre 1983. - GP SOLJENITSYNE, pano bibliothèque, livre "L'archipel du goulag". -...



Alexandre SOLJENITSYNE à propos de l'Occident
Invité sur le plateau de Bernard PIVOT pour la première fois, Alexandre SOLJENITSYNE répond (en russe, traduction simultanée) à une question posée par Jean D'ORMESSON, directeur du "Figaro", sur l'Occident, où il vit depuis un an. Cette question suscite des échanges tendus entre Jean D'ORMESSON et Jean DANIEL concernant les combats contre le capitalisme, le colonialisme et le communisme.



Alain JEROME présente Alexandre SOLJENITSYNE
Diffusion du générique début de l'émission et présentation par Alain JEROME de l'invité, l'écrivain russeAlexandre SOLJENITSYNE, assoupi dans son fauteuil, tête appuyée sur la main, l'air ennuyé.Alain JEROME retrace brièvement la carrière de SOLJENITSYNE puis Guy DARBOIS explique le dispositif mis en place à l'occasion de cette émission spéciale, qui se déroule depuis le central...



Alexandre SOLJENITSYNE à propos de l'adaptation de "Une journée d'ivan denissovitch"
Invité spécial de l'émission, Alexandre SOLJENITSYNE répond (en russe, traduction simultanée) à la première question posée par les téléspectateurs concernant l'adaptation de son roman "Une journée d'ivan denissovitch". Sa réponse est précédée d'une présentation générale ainsi que du dispositif technique par Alain JEROME et Guy DARBOIS.












{* *}