AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dernières vidéos /RSS
Par ChedevC, 2024-04-28 17:55:39
video
Amin Maalouf
Augustin Trapenard reçoit Amin Maalouf qui vient d'être élu secrétaire perpétuel de l'Académie française pour "Le labyrinthe des égarés L'Occident et ses adversaires" paru aux éditions Grasset. Il nous livre une réflexion sur les oppositions entre les grandes puissances de ce monde et tente de nous expliquer ce qui nous a mené vers une telle situation et ce que nous pouvons faire pour tenter de sortir de cette dynamique à une heure où les conflits nous déchirent. Son constat c'est que nous sommes entrain de rentrer dans une nouvelle phase de l'histoire et nous ne savons pas comment nous en sommes arrivés là, ni où nous allons. Il a tenté de nous livrer des clés de compréhension en étudiant le parcours de quatre pays : Le Japon, la Russie, la Chine et les États-Unis. Son livre témoigne d'une grande inquiétude et d'une passion pour l'histoire qui peut nous enseigner quelque chose sur des erreurs sans cesse reproduites. Le point commun de ces trois premiers pays c'est qu'ils ont tous tenté de s'opposer à l'occident. Les États Unis quant à eux, ont pour particularité de s'être imposé comme "chef de file" de ce bloc occidental.
Par ChedevC, 2024-04-28 17:49:33
video
Amin Maalouf
Amin Maalouf et Erik Orsenna contre la réforme de l'orthographe
Par ChedevC, 2024-04-28 17:45:46
video
Amin Maalouf
Les Echelles du Levant
Par Penelope, 2024-04-28 17:27:38
video
Hourya Bentouhami
Hourya Bentouhami - "Les femmes dans les quartiers populaires"
Par phyles, 2024-04-28 14:09:02
video
Mady Mesplé
Mady Mesplé est une cantatrice française née le 7 mars 1931 à Toulouse. Elle était célèbre pour son interprétation de « Lakmé » et pour avoir popularisé l’opéra. Ses parents s'étaient rencontrés dans une chorale. Sa mère fit venir un professeur à domicile pour lui apprendre la musique. À sept ans et demi, elle entre au conservatoire de Toulouse avec une dispense. Elle passe ses vacances dans le village de Nailloux. Elle suit alors les cours de Mme Marchant pour le piano et Mme Cayla pour le solfège. Par la suite, elle travaille avec Mme Malraux, épouse d'André Malraux. Elle entre plus tard dans la classe de Mme Blanc-Daurat, femme de l'aviateur Didier Daurat, comme elle le souhaitait. Pour le solfège, elle est l'élève de Mme Pauly. Elle entre en classe de composition. Ayant obtenu un premier prix de piano, elle s'engage dans une carrière de pianiste accompagnatrice d'artistes de variétés. Elle est également pianiste dans un orchestre de dancing. À 18 ans, elle retourne au conservatoire de Toulouse, dans la classe de chant de Mme Izar-Lasson, femme du ténor Louis Izar, directeur du théâtre du Capitole de Toulouse. Elle étudie aussi le chant à Paris avec Janine Micheau. Un premier prix de chant en poche, elle auditionne à Liège où elle débute l'année suivante, en 1953, dans Lakmé de Léo Delibes. C'est à Liège qu'elle chantera pour la première fois la plupart des rôles de son répertoire, notamment Rosine dans Le Barbier de Séville et Gilda dans Rigoletto, tout en se produisant au théâtre de la Monnaie de Bruxelles. Elle chante aussi à Lyon Olympia dans Les Contes d'Hoffmann, puis au Festival d'Aix-en-Provence en 1956 dans Zémire et Azor de Grétry. À partir de 1956, elle chante à l'Opéra de Paris. Elle interprète sœur Constance des Dialogues des carmélites de Francis Poulenc en 1958 et 1960. On la voit aussi dans Rigoletto et Les Indes galantes. Elle succède également à Joan Sutherland dans Lucia di Lammermoor. Elle chante aussi à l'Opéra-Comique, seconde salle de la RTLN : Lakmé, Le Barbier de Séville, Les Contes d'Hoffmann, participe à la création de Princesse Pauline de Henri Tomasi, du Dernier Sauvage de Gian Carlo Menotti, et reprend Les Noces de Jeannette de Victor Massé. Elle s'illustre aussi bien dans les rôles du répertoire français (Lakmé, Philine, Olympia, Ophélie), qu'italien (Lucia, Gilda, Norina, Rosina, Amina) et allemand (la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée, Zerbinetta d'Ariane à Naxos au Festival d'Aix-en-Provence en 1966). Mady Mesplé aborde la musique contemporaine avec la création du quatuor no 2 écrit pour elle par Betsy Jolas ; de même Charles Chaynes compose pour elle ses Quatre poèmes de Sappho. Elle interprète aussi les œuvres de Patrice Mestral, Yves Prin et on lui doit la création en langue française en 1965 de l'Élégie pour jeunes amants de Hans Werner Henze.
Par phyles, 2024-04-28 14:01:31
video
Mady Mesplé
251 147 vues 9 juil. 2012 #ina #archive Abonnez-vous http://bit.ly/inachansons 13 octobre 1966 Mady MESPLE interprète "L'air des clochettes" dans "Lakmé" de Léo DELIBES. Elle est accompagnée par Raymond LEFEVRE et son grand orchestre.
Par Penelope, 2024-04-28 12:45:15
video
Maxime de Lisle
Bulles de nature : Interview Maxime De Lisle
Par Penelope, 2024-04-27 21:43:51
video
Matt Wagner
Dead Boy Detectives | Bande-annonce officielle VF | Netflix France
Par phyles, 2024-04-27 19:44:31
video
Pline l'Ancien
Vidéo de Pline l'Ancien
Par Penelope, 2024-04-27 15:21:36
video
Glen James Brown
Ironopolis lu par Glen James Brown
Retrouvez vos auteurs préférés dans les archives vidéos de l’INA


Toutes les émissions littéraires de France Culture à réécouter en podcast










{* *}