AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de 404 Éditions (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Harry Potter & les Animaux Fantastiques : V..

Que voulez-vous que je vous dise ?

Vous êtes addict de Harry Potter, avez lu les livres des centaines de fois, de même pour les films, voous en faites sans cesse référence ? Eh bien, ce livre est fait pour vous !

Nous découvrons le monde des sorciers, soit à l'époque d'Harry, soit de Norbert... On en apprend plus sur ce monde mystique qui nous a fait rêver jours et nuits (et qui continue toujours d'ailleurs).

Entre sortilèges, animaux, cultures, voyages, métiers, et bien plus encore, se cache le livre fait sur mesure pour n'importe quel Potterheard !
Commenter  J’apprécie          60
La légende des cinq anneaux : L'honneur maudit

La malédiction de l'honneur est un roman inspiré par l'univers du jeu de cartes “la légende des cinq anneaux.” Samouraïs, démons, horreur, tempête… pour de l'aventure et des frissons.



L'histoire : Haru Hida est l'héritier de l'Aube radieuse. Il essaie d'en être digne mais ses actes conduisent souvent à des catastrophes. le roman débute par une mission qui lui a été confiée : assurer la protection d'un groupe de marchands sur le chemin vers le château. Pendant le trajet (qui se déroule mal), Haru et les autres trouvent refuge dans une grotte. A l'intérieur, il sent de l'air et entend des murmures. En cherchant la source de ces phénomènes, il tombe sur une sombre cité. Elle a sans doute été touchée par l'Outremonde (le monde des démons.)

Haru arrive à convaincre sa mère et ses conseillers d'y envoyer une armée. Mais à vouloir rétablir son honneur coûte que coûte, Haru n'attend pas… Une décision qui obligera la capitaine Ochiba et la lieutenante Barako de voler à son secours. Au risque de ramener quelque chose de la Cité de la Nuit affamée.



Retour de lecture : J'ai été attirée par le mélange horreur et roman avec des samouraïs et tout ce que cela implique. Je n'ai pas réussi à être intéressée et à apprécier le personnage de Haru. J'ai donc mis du temps à entrer dans l'histoire. Et puis, dans la seconde partie du roman, le personnage principal change et… tout change. A partir de ce moment, l'aspect horreur prend plus de place et les personnages deviennent intéressants dans leur manière d'être, d'agir et d'interagir. L'univers m'a alors convaincue.



L'importance de l'honneur : Si le terme est présent dans le titre, ce n'est absolument pas une coïncidence. le titre est d'ailleurs très bien trouvé car pour Haru et les autres personnages, l'honneur est bien plus une malédiction qu'un moment agréable à passer.



Et l'horreur ? La présence de l'Outremonde et de ses démons est tangible. Tout d'abord avec les murmures qui conduisent Haru et sa lieutenante jusqu'à la cité. Elle est étrange, paraît souillée par l'Outremonde, mais rien ne permet de s'en méfier.

Et puis, Haru décide d'y retourner… et disparaît. Une autre équipe est envoyée, et cette fois, les choses ne sont pas aussi simples. C'est à ce moment que le roman plonge dans l'horreur. Car les démons sont réels et bien dangereux. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce que l'auteur en a fait. Je vous laisse découvrir.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          20
Première année à Sumeru

Je vais vour parler tout d'abord de l'univers que j'ai trouvé incroyable, tellement complet et infini. L'Académie est un lieu riche en découvertes et connaissances à vrai dire mais ses paysages le sont également. Quand le héros fait une excursion hors des murs on ne peut qu'etre émerveillé de la beauté qui l'entoure ! J'ai adhéré à l'univers et serais partante pour aller le découvrir à mon tour ! Mais le point positif de ce roman c'est bien entendu Liam, rafraichissant, courageux mais pas stupide pour un sou j'ai adoré suivre ses aventures et partager ses joies et ses deconvenues ! L'histoire quant à elle n'est pas des plus originales mais malgré tout on se laisse embarquer facilement et on voit les pages défiler à grande vitesse, c'est dû assurément à la plume de l'autrice qui est fluide, belle et simple. Un roman bien trop court j'aurais aimé en apprendre plus notamment sur les compagnons de Liam qui ont tous des particularités ! J'espère pouvoir poursuivre cette aventure à travers un autre tome !
Commenter  J’apprécie          10
Mon livre à gratter - Créatures secrétes

L'avis à Ophélie en vidéo:


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Mon livre à gratter : Les secrets de Poudlard

L'avis à Ophélie en vidéo:


Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Harry Potter & les Animaux Fantastiques : V..

J'ai adore. On en apprend plus sur les petits details de ces deux films. L'illustration est très bien construite. J'ai adoré a merveille
Commenter  J’apprécie          10
Première année à Sumeru

Trois points importants à préciser avant de commencer :



- Je joue à Genshin Impact depuis sa sortie, j’en connais l’histoire, notamment celle pendant laquelle se déroule ce roman, je connais les personnages jouables qui apparaissent.

- Je suis une grande consommatrice de fanfiction, entre deux critiques je lis mon content de fanfiction. J’en ai écrit, j’en écris encore.

- Je lis des fanfictions sur l’univers de Genshin Impact régulièrement.



Si je statue ceci en priorité, c’est parce que je ne vais pas être tendre, mais n’allez pas croire que c’est parce que je dénigre le jeu original ou les fanfictions en général.



Les personnages

Je n’ai pas grand-chose à dire sur le personnage principal. Liam est un jeune garçon de presque 15 ans qui a été abandonné à la naissance, recueillit par un homme solitaire qui l’a élevé du mieux possible et lui a enseigné ce qu’il savait. Il est curieux et discret, amical et courageux, et assez intelligent pour être accepté à la prestigieuse Académie de Sumeru. Ça n’est pas sans tristesse qu’il quittera la ville qui l’a vu grandir, Mondstadt, mais il s’est fixé un objectif, trouver la trace de ses parents biologiques, et il s’y tiendra. Il apprendra à faire confiance aux amis qu’il se fera à Sumeru à la fin du roman, quand il leur racontera la vérité sur le mystère de sa naissance.

Les autres personnages originaux sont corrects ; on ne les voit pas énormément, mais on peut distinguer les caractères des jumeaux Armin et Arina ; Armin est téméraire et enjoué, Arina est plus posée, plus prudente.



Et puis il y a Layla.

Layla est un personnage jouable dans l’univers de Genshin, pour lequel nous avons un certain nombre d’informations disponibles sur sa vie à l’Académie, son caractère, la façon dont elle a reçu son œil divin2 (ses pouvoirs). Layla apparaît dans le jeu dans la deuxième partie de la mise à jour 3.2 (la première partie de la mise à jour nous fait découvrir l’histoire qui se passe en toile de fond de ce roman), avec un évènement dont elle est un personnage important pendant lequel nous la rencontrons. C’est une étudiante constamment fatiguée, très sérieuse dans ses études mais qui doute d’elle-même au point de retarder au maximum l’écriture de sa thèse. Quand elle s’endort une seconde personnalité prend le pas, plus sûre d’elle, qui écrit les thèses et devoirs en une seule nuit. Et quand on la rencontre, elle porte fièrement son œil divin, symbole de son ambition et don de contrôle sur l’élément de la glace.3

Mais ça, c’est dans le jeu. Si le roman présente une Layla qui ne porte pas encore son œil divin de manière ostentatoire, ça n’est finalement pas si grave, ni pourquoi elle le cache, même si je trouve la raison peu crédible. Cependant, son obtention telle que racontée dans le roman est erronée. Le caractère du personnage est erroné. Elle aurait été un personnage original, ne se serait pas appelée Layla, je n’aurai trop rien dit, juste j’aurai trouvé étrange qu’étonnamment elle possède également un oeil divin, ça va avoir une importance dans la fin du roman, ça aurait été une sorte de Deus Ex Machina, mais pourquoi pas. Sauf qu’en lisant les premières lignes de dialogue de Layla, j’ai refermé ma liseuse.

J’ai inspiré profondément, essayant de me convaincre que ce n’était pas la Layla du jeu. Mais je savais que c’était elle, aussi m’a-t-il été difficile de continuer ma lecture, sachant qu’elle est un acolyte du personnage principal. Cette Layla est autoritaire, et fatiguée en même temps, les deux personnalités sont mélangées ; elle est somnambule, comme dans le jeu, et en joue à un moment pour récupérer des informations, disant qu’on ne fait pas attention aux somnambules, mais dans le jeu, quand Layla fait une « crise de somnambulisme », c’est sa seconde personnalité qui prend le dessus, écrit ses thèses et ses cartes stellaires. Les gens ne savent pas que Layla fait du somnambulisme puisque quand ils la voient dans cet état elle semble tout à fait éveillée et très alerte. Bref, je pourrais encore en parler pendant un moment, je vais m’arrêter là.

Liam rencontre aussi d’autres personnages jouables au cours de son aventure. Je ne peux pas dire qu’ils soient mal caractérisés, comme on les voit moins, cependant ils m’ont paru décalés, notamment Alhaitham, le Scribe de l’Académie, par rapport à l’image que je me fais d’eux, mais je n’ai pas vraiment assez d’éléments pour affirmer ou infirmer ce décalage, cela reste principalement une impression.



L’intrigue et les éléments provenant du jeu

Quand j’ai choisi ce roman, je ne me suis pas posée beaucoup de questions, juste la même que le protagoniste : comment se fait-il qu’il ait eu un œil divin aussi tôt dans sa vie ? (le personnage jouable qui l’a reçu le plus tôt dans sa vie à ce jour (la 4.0 arrive la semaine prochaine) l’a eu vers 4-5 ans, à l’étonnement général). Je me suit dis : « chouette, une fanfiction publiée, j’espère que je ne vais pas être déçue » (Bon, vous l’aurez deviné, a fortiori, c’est raté)

Le scénario est simple, Liam est orphelin et veut connaître ses origines ; il part donc à la recherche de son identité. Les maigres indices qu’il a ne vont pas l’aider beaucoup, mais il va tomber sur une plus grosse affaire, une affaire qu’il espère pouvoir relier à la disparition de ses parents. Ça va lui attirer quelques ennuis et ses amis vont devoir lui venir en aide plus qu’ils n’auraient cru, mais tout se terminera bien pour Liam.

Il y a des hauts et des bas, quelques éléments qui me semblent un peu tirés par les cheveux (notamment que Liam ait pu entendre quoique ce soit provenant du bureau du directeur, dans ma compréhension du passage, Liam se trouve à la porte du bureau4). Cependant, je suis déçue car je trouve que Liam ne récupère pas assez d’informations fiables sur ses parents. Il pense qu’au moins sa mère est toujours en vie, il l’espère, mais il n’a pas de preuve concrète et c’est vraiment dommage de ne pas donner un semblant d’espoir, ou de désespoir.



Maintenant, pour moi qui ai joué au jeu avec assiduité à la sortie de la région de Sumeru, il y a des petites choses…

Liam reçoit son terminal akashien (un appareil qui permet d’accéder à une encyclopédie extrêmement complète) après un discours du Directeur de l’Académie, alors pourquoi dans le jeu les gardes ne veulent pas nous laisser entrer dans la ville avant de nous en avoir donné un ? Tous les habitants de Sumeru en possèdent un, tous les touristes de Sumeru en possèdent un, pas uniquement les chercheurs et étudiants. De plus, à la fin du roman, j’ai un doute quant au fonctionnement du terminal, sachant qu’il a été désactivé peu après la fin des évènements, disons qu’il est possible qu’il ait pu toujours être en fonctionnement à ce moment, mais je considérais que non, de manière personnelle.

L’autre chose qui m’a fait grincer très fort des dents c’est la phrase « [Nahida est] notre nouvel Archon » (un archon étant la divinité de la région, marchant parmi les humains, de manière informelle ou non). Mais à la fin de ce passage de l’histoire du jeu, Nahida a toujours été leur archon. Bien sûr en tant que joueur nous savons la vérité ; en tant que lecteur nous auront remarqué la présence d’un nom, la Molrani Rukkhadevata, présentée comme l’archon précédente, disparue 500 ans auparavant, et sa successeur, Rani Kusanali. Cependant, l’histoire du jeu, l’histoire en toile de fond du roman, efface de la mémoire du monde l’existence même de Rukkhadevata et réinventant la disparition première de l’archon en disant que Kusanali a utilisé trop de pouvoir et est retombée à l’état de bourgeon (elle est intimement liée aux plantes).



[Image insérée : Capture d'écran du jeu, dans les archives des quêtes d'histoire, le Voyageur/la Voyageuse rappel la perte et la modification de la mémoire collective]



De plus, il y a un chapitre dont je n’ai pas compris l’utilité.

Ce roman est raconté à la première personne. Deux chapitres sont racontés à la troisième personne depuis le point de vue d’un autre personnage. Celui raconté du point de vue de Layla me paraît logique, au vu de ce qu’il se passe, ça n’est vraiment pas incohérent, et plus simple pour le lecteur que de devoir lire une description orale d’un combat.

Mais un chapitre est écrit du point de vue de la Voyageuse, l’un des deux personnages à choisir au début du jeu, le « héros » de l’histoire. La raison est facile, Liam est dans les nuages, il n’écoute pas la conversation. Cette Voyageuse, Lumine (j’ai des raisons pour que ça m’embête qu’elle soit appelé comme ça, mais c’est plus simple dans les fanfictions en général), vient de faire sa première apparition. Le lecteur ne la connaît pas, son point de vue n’est pas intéressant, il n’apporte rien à l’histoire ; elle ne fait que remarquer de Liam a l’air absent et qu’il cache des choses. Bref, il aurait mieux valu que Liam écoute le sermon d’Alhaitham.



Pour résumer

J’avais de très grosses attentes par rapport à ce roman non-officiel. Peut-être trop. Si le contexte de base me parait improbable, il n’est pas impossible a priori, mais c’est malheureusement à mon sens une mauvaise fanfiction.

Le style est simple, mais l’écriture l’est aussi ; il manque des informations pour avoir vraiment envie d’une suite ; et si vous êtes fans du jeu, vous allez être déçu de tous ces détails erronés.



[Notes :

1. lien vers une image d'oeil divin d'élément Dendro provenant de Sumeru

2. lien vers une image d'oeil divin d'élément Cryo provenant de Sumeru.

3. lien vers la fiche de Layla sur le Wiki officiel d'Hoyoverse ; possibilité de lire ses répliques et de les écouter dans la version anglaise de la page.

4. lien vers une image du bureau en question, d'où il est difficile d'écouter aux portes. Ceci SI je ne me fourvoie pas dans ma compréhension du passage.]
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Première année à Sumeru

Comme je vous le disais plus haut, il s’agit d’un roman non officiel. Cependant nous pouvons noter de grandes similitudes entre le jeu vidéo et l’histoire du roman. Tout d’abord l’univers : nous avons exactement les mêmes contrées à savoir Mondstadt, Lyiue et Sumeru. Et tout est décrit comme dans le jeu, aucun détail n’est laissé de côté. On retrouve la description et les spécifications de chaque lieu.



Cependant l’histoire de ce premier tome se concentre essentiellement sur la cité de Sumeru. Car en effet, notre personnage principal, Liam est un des futurs étudiants de la prestigieuse université qu’abrite la cité. Il a soif de connaissances, mais aussi de savoir qui il est et qui sont ses parents biologiques. Bébé, il a été abandonné devant la porte d’un restaurant. Ses seuls bagages, un linge sur lequel était brodé un des insignes de l’université et un œil divin avec le pouvoir du Dendro (les plantes).



Le second point commun avec le jeu, c’est que notre personnage est à la recherche de sa famille. Dans le jeu, il s’agit de retrouver votre frère ou votre sœur. Ici, il s’agit des parents et plus précisément de sa mère. Et bien sûr, comme Liam, il sera bien entouré pour trouver les réponses à ses questions. Il se fera une bande d’amis, dont certains sont des PNJ (Personnage Non Jouable) du jeu.



[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Apprendre à dessiner les mangas : Spécial perso..

Cet ouvrage est découpé en plusieurs chapitres constitués d’objectifs différents. Le but est qu’à la fin de la réalisation de l’entièreté du livre, vous puissiez créer de A à Z vos personnages avec leurs émotions et leur style.



Pour cela vous devrez suivre 7 étapes de dessin :



La forme des visages

Les yeux

Le nez et la bouche

Dessiner les émotions

Les cheveux

Le corps des personnages

Les costumes



Chaque étape est très détaillée avec des explications et dessins d’illustration qui vous mettront sur la piste de votre apprentissage. Impossible de se tromper sur le processus car le guidage est très bien conçu d’autant plus que les pages sont aérées. Vous n’aurez pas la sensation de difficulté car tout est très bien hiérarchisé et la méthode vous proposera un aspect très pédagogique avec des explications étape par étape.



[...] Lire la suite
Lien : https://www.lifebygirls.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre de pâtisserie inspiré des films du Stu..

••• PÂTISSERIE & STUDIO GHIBLI •••

Pendant les vacances de la Toussaint j’ai reçu ce magnifique livre de la part de @404editions et si je n’ai pas encore eu le temps de tester certaines recettes, j’ai pris grand soin à lire le contenu pour vous en parler rapidement aujourd’hui. Je vous partagerai en story mes tests de recettes quand j’aurai du temps.



Ce livre est donc un livre non officiel (ce qui est bien précisé à plusieurs reprises) de recettes de pâtisseries inspirées par les films des studios Ghibli. Il se partage en trois grandes parties : des recettes de gâteaux (à partager), des recettes de petites pâtisseries individuelles et des recettes pour le goûteur ou le petit déjeuner. Un partage que je trouve plutôt pertinent.



Chaque recette suit à peu près le même modèle : une petite entête qui parle du film/personnage d’où est tirée la recette, viennent ensuite le nombre de personnes à qui se destine la recette, le temps de préparation, le temps de cuisson et si besoin le temps de repos, la liste des ingrédients claire et détaillée et la recette en elle-même. Celle-ci est accompagnée de quelques illustrations tirées du film. La photo du gâteau est soit en face, soit en double page à la suite mais j’ai un regret, quelques rares recettes n’ont pas de photos d’illustrations.



Régulièrement, se glissent entre les recettes des doubles pages nous présentant deux films : le titre original, différentes informations techniques, le synopsis, des anecdotes et des photos. J’ai totalement adoré ces parties là ! Un vrai plaisir à lire pour redécouvrir ces films que j’aime tant.



Concernant les recettes, elles sont très claires, certaines me semblent assez techniques et d’autres simplissimes, j’aime cette multitude de possibilités. J’ai hâte d’en tester plusieurs. Il y a beaucoup d’utilisation de pâte à sucre (avec les patrons au fond), pâte à sucre dont je ne suis pas très fan donc je laisserai ces étapes de côté.



Pour conclure, un très, très beau livre de recettes, d’une belle qualité, les photos sont splendides, la mise en page soignée, un réel plaisir des yeux pour les fans de Ghibli et de pâtisserie ! Un cadeau de Noël parfait !
Commenter  J’apprécie          00
Harry Potter & les Animaux Fantastiques : V..

Commenter  J’apprécie          00
Harry Potter & les Animaux Fantastiques : V..

Après une lecture attentive, on en vient à survoler rapidement les pages, se demandant bien l’utilité du livre, face aux nombreux autres volumes existants et bien plus complets. On pourra toujours reconnaître certaines qualités à Harry Potter & Les Animaux fantastiques. En effet, il permettra aux plus néophytes et aux plus jeunes de découvrir un supplément aux différents films sans devoir se plonger dans les romans. Un condensé à conseiller seulement aux lecturophobes.
Lien : https://linfotoutcourt.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Harry Potter & les Animaux Fantastiques : V..

En bref, Voyage ensorcelant au coeur des films : Harry Potter et Les Animaux Fantastiques annonce la couleur avec son titre. Il permet une plongée formidable dans les univers des deux séries. Le charme opère. Il se présente à travers une petite bible très intéressante qui saura captiver les amateurs de l’oeuvre de J.K. Rowling. Un petit bijou qui possède plus d’une surprise dans son écrin. Les anecdotes, les secrets, les mystères, les créatures magiques et autres n’ont pas fini d’aiguiser la curiosité. A dévorer sans hésiter.


Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de 404 Éditions (45)Voir plus

Quiz Voir plus

On entend les noms d'écrivaines et d'écrivains

Elle correspondit sans discontinuer avec Madame Bovary à partir de 1863.

George
Louise
Mathilde
Pauline

12 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : Écrivains français , 19ème siècle , 20ème siècle , 21ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}