404 Editions (20/10/2022)
4.5/5   1 notes
Le premier livre de pâtisserie inspiré des films des studios Ghibli !
Vous avez toujours rêvé de goûter le délicieux fondant au chocolat de Kiki la petite sorcière ? De vous attabler autour d'un tea time digne de la sorcière Zeniba dans Le Voyage de Chihiro ? De recréer Totoro en briochettes ou de cuisiner des biscuits " noiraudes " pour en mettre plein les yeux à vos invités ?

Découvrez 50 recettes sucrées inspirées des films cultes des Studio... >Voir plus
Que lire après Le livre de pâtisserie inspiré des films du Studio GhibliVoir plus
••• PÂTISSERIE & STUDIO GHIBLI •••
Pendant les vacances de la Toussaint j'ai reçu ce magnifique livre de la part de @404editions et si je n'ai pas encore eu le temps de tester certaines recettes, j'ai pris grand soin à lire le contenu pour vous en parler rapidement aujourd'hui. Je vous partagerai en story mes tests de recettes quand j'aurai du temps.

Ce livre est donc un livre non officiel (ce qui est bien précisé à plusieurs reprises) de recettes de pâtisseries inspirées par les films des studios Ghibli. Il se partage en trois grandes parties : des recettes de gâteaux (à partager), des recettes de petites pâtisseries individuelles et des recettes pour le goûteur ou le petit déjeuner. Un partage que je trouve plutôt pertinent.

Chaque recette suit à peu près le même modèle : une petite entête qui parle du film/personnage d'où est tirée la recette, viennent ensuite le nombre de personnes à qui se destine la recette, le temps de préparation, le temps de cuisson et si besoin le temps de repos, la liste des ingrédients claire et détaillée et la recette en elle-même. Celle-ci est accompagnée de quelques illustrations tirées du film. La photo du gâteau est soit en face, soit en double page à la suite mais j'ai un regret, quelques rares recettes n'ont pas de photos d'illustrations.

Régulièrement, se glissent entre les recettes des doubles pages nous présentant deux films : le titre original, différentes informations techniques, le synopsis, des anecdotes et des photos. J'ai totalement adoré ces parties là ! Un vrai plaisir à lire pour redécouvrir ces films que j'aime tant.

Concernant les recettes, elles sont très claires, certaines me semblent assez techniques et d'autres simplissimes, j'aime cette multitude de possibilités. J'ai hâte d'en tester plusieurs. Il y a beaucoup d'utilisation de pâte à sucre (avec les patrons au fond), pâte à sucre dont je ne suis pas très fan donc je laisserai ces étapes de côté.

Pour conclure, un très, très beau livre de recettes, d'une belle qualité, les photos sont splendides, la mise en page soignée, un réel plaisir des yeux pour les fans de Ghibli et de pâtisserie ! Un cadeau de Noël parfait !