AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Toula, Russie , le 09/03/1917
Mort(e) à : Paris , le 27/02/1992
Biographie :

Algirdas Julien Greimas est un linguiste et sémioticien d'origine lituanienne et d'expression française.

Né de parents lituaniens, il étudie le droit à Kaunas (Lituanie). De 1936 à 1939, il est en France à Grenoble, où il obtient une licence de Lettres. Greimas repart pour la Lituanie en 1939 pour son service militaire, alors que le pays est successivement envahi par les Soviétiques (1940) et par les Allemands (1941).

En 1944, alors que la Lituanie est de nouveau envahie par les Soviétiques, il revient en France.

Greimas s'inscrit à la Sorbonne en thèse de doctorat d'université sous la direction de Charles Bruneau. Après avoir été stagiaire de recherche au CNRS, il devient en 1949 maître de conférence à la faculté des Lettres d'Alexandrie, en Égypte, où il enseigne l'histoire de la langue française.

En 1958, il est nommé en Turquie, à Ankara, où il occupe la chaire de Langue et grammaire française. À partir de 1960, il enseigne aussi à l'université d'Istanbul.

De 1963 à 1964, il donne un cours de sémantique structurale au Centre de linguistique quantitative de Paris (Institut Poincaré). En 1965, il est élu directeur d'études à la VIe section de l'École pratique des hautes études. Il est collaborateur régulier de la revue Le français moderne.

Il est le fondateur de la sémiotique structurale d'inspiration saussuro-hjelmslévienne et animateur du "Groupe de Recherche Sémio-linguistique" (EHESS/CNRS) et de l’École sémiotique de Paris.

Ses principaux ouvrages sont Sémantique structurale (1966), Du sens (1970) et Du sens II (1983).
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Algirdas Julien Greimas   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

European Semiotics 5/5 - University of Helsinki ...


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
chat / n.m. (1295, Joinville) Machine de guerre roulante ayant la forme d'une galerie couverte qui, approchée des murailles, protégeaient ceux qui devaient les saper.

1550 - [p. 101]
Commenter  J’apprécie          60
Le monde ne peut être dit humain que dans la mesure où il signifie quelque chose.
Commenter  J’apprécie          50
La structure est le mode d'existence de la signification, caractérisée par la présence de la relation articulée entre deux sèmes.
Commenter  J’apprécie          40
En tenant compte de telles attitudes béhavioristes, il était devenu courant de considérer la sémantique elle-même comme n’ayant pas de sens. Et pourtant, comme le remarque justement Jakobson en parlant de ceux qui disent «que les questions de sens n’ont pas de sens pour eux: quand ils disent «pas de sens», de deux choses l’une: ou bien ils savent ce qu’ils veulent dire, et par le fait même la question du sens prend du sens, ou bien ils ne le savent pas, et alors leur formule n’a plus de sens du tout»
Commenter  J’apprécie          20
Tout exposé scientifique, oral ou écrit, aussi épuré soit-il, comporte toujours tantôt une certaine quantité de bruit, nécessaire pour faire passer l’information, tantôt au contraire, des éléments elliptiques, des sous-entendus dont l’ampleur n’est jamais précisée ni uniforme.
Commenter  J’apprécie          20
L'abstraction est certainement un appauvrissement du contenu, mais c'est en même temps le prix qu'impose la communicatin pour garantir la pertinence de la signification transmise. Au lieu de la déplorer, comme le font certaines philosophies "concrètes", il nous faut l'accepter comme une nécessité ; après l'avoir constatée, il ne reste qu'à se réjouir qu'elle rende possible la construction de philosophies, mêmes "concrètes".
Commenter  J’apprécie          10
[Le lexème] apparaît comme un modèle virtuel subsumant le fonctionnement entier d'une figure de signification recouverte par un format donné, mais antérieur à toute significatin dans le discours, qui, lui, ne peut produire que des sémèmes particuliers.
Commenter  J’apprécie          00
Le but que se propose la sémantique consiste à réunir les moyens onptuels nécessaires et suffisants en ue de la desciption d'une langue naturelle quelconque - du français, par exemple -, considéré comme un ensemble signifiant.
Commenter  J’apprécie          00
Le lexème est le lieu de manifestation et de rencontre de sèmes provenant souvent de catégories et de systèmes sémiques différents et entretenant entre eux des relations hiérarchiques, c'est-à-dire hypotaxiques.
Commenter  J’apprécie          00
Il se peut [...] que le phénomène du langage en tant que tel soit mystérieux, mais il n'y a pas de mystère dans le langage.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Algirdas Julien Greimas (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}