AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Al-Anon Family Groups   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (197) Voir plus Ajouter une citation
Rechercher de l'affection et du soutien auprès d'une personne alcoolique peut se comparer à aller chercher du pain à la quincaillerie. Peut-être nous attendons-nous ce qu'un "bon" père ou une "bonne" mère alimente et soutienne nos sentiments, ou qu'un conjoint "aimant" nous réconforte et nous prenne dans ses bras quand nous avons peur, ou qu'un enfant "attentionné" nous aide quand nous sommes malades ou bouleversés. Bien que ces êtres chers puissent ne pas répondre à nos attentes, ce sont nos attentes et non ceux que nous aimons qui nous déçoivent.

Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu beaucoup de difficulté à croire que l'alcoolisme était une maladie. J'étais convaincu que s'ils le voulaient vraiment, les alcooliques pouvaient cesser de boire. Après tout, j'avais cesser de fumer. N'était-ce pas la même chose ?
Puis, un jour, un membre Al-Anon a comparé l'alcoolisme en phase active à la maladie d'Alzheimer. Nous voyons les êtres qui nous sont chers glisser doucement dans leur maladie sans être conscients de ce qui leur arrive ni être capables d'y mettre un frein. Ils semblent parfaitement normaux extérieurement mais la maladie progresse et ils deviennent de plus en plus irrationnels et difficiles à vivre. Quand ils ont des moments de lucidité et qu'ils semblent redevenir eux-mêmes, nous voulons croire qu'ils sont bien, mais ces moments passent et nous désespérons. Bientôt nous en venons à détester ces mêmes personnes que nous avons déjà aimées.
Je serai toujours reconnaissant envers mon ami parce que son explication m'a aidé à accepter la réalité de ma situation. Une fois la situation acceptée, il m'a été beaucoup plus facile de séparer la maladie de la personne.
Commenter  J’apprécie          50
Al-Anon est un programme spirituel qui n'est basé sur aucune religion en particulier et aucune croyance religieuse n'y est requise. Pour ceux d'entre nous qui avons eu dans le passé des expériences pas très heureuses avec la religion, cette liberté est importante. L&a spiritualité n'implique pas nécessairement une philosophie particulière ou un code moral ; elle suppose simplement qu'il y a une Puissance Supérieure sur Qui nous pouvons compter. Peu importe que nous l'appelions Puissance Supérieure, Dieu, l'ordre universel, Allah, l'univers ou un autre nom, il est vital pour notre rétablissement d'en venir à croire en une Puissance Supérieure à nous-mêmes (Deuxième Etape). Jusqu'à ce que nous y parvenions, le reste des Etapes n'aura pas beaucoup de sens.
Cette Puissance Supérieure pourrait être comparée à l'électricité qui nous donne les lumières essentielles à notre rétablissement et en alimente le mécanisme. Il n'est pas nécessaire de comprendre la nature de l'électricité pour ne profiter - tout ce que nous avons à faire, c'est d'appuyer sur le bouton !
Commenter  J’apprécie          30
Ma marraine m'a suggéré de prévoir d'autres activités chaque fois que mes projets impliquaient une personne à qui je ne pouvais me fier. Le plan A était celui de la sortie originale. Le plan B pouvait consister à téléphoner d'avance à un membre Al-Anon, à lui expliquer la situation et à voir si cette personne serait intéressée à accepter une invitation de dernière minute en cas d'échec du plan A. Le plan C pouvait consister à sortir seule et avoir du plaisir. Cette nouvelle approche a fonctionné comme un charme. Ce fut une merveilleuse façon de mettre l'acceptation en pratique dans ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des êtres humains ressentent un besoin instinctif de s'intégrer. Le désir ardent d'appartenance, de garder la paix, nous aide à être en harmonie avec les autres et à faire partie de la société. Cet instinct a permis à plusieurs civilisations de survivre et il n'est pas nuisible à moins que je ne perde mon sens de l'équilibre.
Le besoin de plaire à tout le monde devient destructeur quand j'ignore es propres besoins et que je sacrifie continuellement mon bien-être au profit de celui des autres.
Commenter  J’apprécie          30
"La décision est un risque qui prend racine dans le courage d'être libre"
Paul Tillich
Commenter  J’apprécie          40
Il y a un proverbe chinois qui dit : "Quand nous parlons de demain, les dieux rigolent." Je ne crois pas qu'ils rigolent parce qu'ils nous trouvent ridicules, mais parce qu'ils savent que l'avenir es imprévisible. Ainsi, nous n'avons pas d'autres choix que d celui de vivre "un jour à la fois".
Commenter  J’apprécie          20
"Je dois me rappeler chaque jour que la course n'est pas toujours l'apanage des plus agiles, que la vie vaut davantage qu'une accélération constante. Fasse que je regarde le chêne majestueux et sache qu'il a acquis sa taille et sa force en grandissant lentement et sagement."
Orin L. Crain
Commenter  J’apprécie          20
"Rentre en toi-même :
Frappe à ton coeur et demande-lui ce qu'il sait."
William Shakespeare
Commenter  J’apprécie          30
L'ordre dans lequel les trois premières Etapes sont écrites m'aide à vaincre ces problèmes d'attitude D'abord, j'accepte mon incapacité de contrôler ma maladie de l'alcoolisme et j'admets que ma vie est incontrôlable. Ensuite, j'en viens à croire qu'une Puissance Supérieure à moi-même peut aider. Après avoir franchi ces deux Etapes, il me devient possible, désirable et même logique de prendre l'énorme décision de confier ma vie aux soins d'une Puissance Supérieure.

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Al-Anon Family Groups (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}