AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurore (423)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'hiver

Je retiendrai surtout de ce premier tome l'immersion dans un dessin soigné de haute qualité. D'inspiration nippone rappelant des mangas comme "Candy" ou "Georgie", les illustrations d'Aurore servent à merveille le récit d'Algésiras même si dernier ne pas totalement convaincue.



La mise en place narrative m'a semblé prendre trop de temps pour finalement laisser au bal de l'hiver - l'événement au centre de la bande-dessinée à laquelle il donne même son titre - très peu de place. Le temps de tourner la page et fiioou, le bal est terminé bien avant les douze coups de minuit.



Toutefois, le voyage reste globalement agréable, les personnages un rien manichéens interpellent par leur originalité ou leur typicité, tout en faisant espérer que leur personnalité propre sera davantage dévoilée par la suite.





Challenge des 50 objets 2021

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Commenter  J’apprécie          290
Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'hiver

Le temps de cette lecture j'ai été transporté dans un autre temps, une autre époque où les jeunes filles ont des robes somptueuses, de belles coiffures et des bijoux magnifique.



J'ai voyagé au cœur des la campagne anglaise en pleine époque victorienne que j'aime tant. J'aurai aimé que cette époque soit un peu plus mise en avant, peut-être est-ce le cas dans les tomes suivants.



Les dessins signé Aurore sont très beaux, avec beaucoup de détails dessinés avec minutie. La palette de couleurs est très riche. Je suis juste un peu déçue par le dessins des visages que je trouve trop anguleux ou pointus (un peu a la façon des mangas). J'aurai aimé des portraits aux visages plus ronds mais j'admire malgré tout le travail moi qui suis incapable de dessiner quoi que ce soit.



Niveau scénario, l'intrigue est un peu maigre, il ne se passe pas grand chose et cette BD est extrêmement courte, on reste donc sur notre fin et avec un tas de questions sans réponses. En même temps je ne veux pas être trop sévère avec ce premier tome puisque qu'il s'agit plus d'installer l'intrigue, de présenter les différents personnages....

Les personnages justement... Alors je suis perplexe, tous semble cacher des choses, des secrets plus ou moins lourds et après la lecture je ne sais toujours pas qui est "gentil" et qui est "méchant", qui je dois apprécier et qui je dois détester... C'est une sensation assez étrange. Elinor est la seule qui est plus ou moins attachante mais elle a un petit coté timide et nunuche qui parfois m’énerve.



Enfin en refermant cette BD je me suis demandée s'il s'agissait d'une BD pour adulte ou si elle était destinée aux enfants ou adolescents. J'ai plus l'impression qu'elle est pour un public jeune (ou disons plus jeune que moi!)

Bref pas de coup de cœur (moi qui voulais lire cette BD depuis très longtemps) je suis légèrement déçue. Je donnerai quand même une chance aux tomes suivants en espérant qu'ils seront plus à la hauteur de mes attentes.



Commenter  J’apprécie          240
Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles d..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les cinq filles de Mrs Bennet premier tome de Orgueil et Préjugés. Il s'agit de l'adaptation du célèbre roman de Jane Austen.

Tout Longbourn est en émoi depuis l'arrivée du fortuné Mr Bingley !

Menacée par un testament laissant toute la fortune de la famille à un lointain cousin, Mrs Bennet espère assurer son avenir en mariant l'une de ses cinq filles à ce riche héritier.

Cela va en étonné certains, mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire Orgueil et Préjugés. Je connais évidemment les grandes lignes, j'en ai énormément entendu parler mais toujours pas lu, pour le moment.

J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette BD.

J'ai tout de suite apprécié les illustrations, que j'ai trouvé très belles, de même que la colorisation. Cela m'a fait penser aux mangas par rapport aux traits donnés aux personnages. C'est tout à fait à mon goût et très réussi.

L'histoire est très bien conçu, j'ai pris plaisir à découvrir ces jeunes femmes et le célèbre Darcy.

Il y a énormément de dialogues, c'est dynamique, avec quelques touches d'humour ici et là.

Cet album peut être lu par les ados sans problème, cela permet aux plus jeunes de découvrir ce classique de façon ludique.

J'ai apprécié ce premier tome, que je vous recommande avec plaisir et note quatre étoiles et demie.

J'avoue que cela m'a donné envie de lire le roman :)



Commenter  J’apprécie          230
Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles d..

Il n’est jamais aisé de s’attaquer à un classique de la littérature surtout quand ce dernier a été écrit il y a plus d’un siècle. Aurore, illustratrice nourrit d’animés du Club Dorothée, s’est lancé dans une belle adaptation en trois tomes. Ce premier tome nous plonge directement dans l’Angleterre de Jane Austen nous régalant de décors somptueux.

Côté scénario, l’adaptation se concentre sur les dialogues et nous fait vibrer avec une large palette d’émotions.

Une inspiration japonisante, notamment pour les personnages, apporte une touche de modernité appréciable.

Une belle réussite qui permet de découvrir cette œuvre majeure de la littérature britannique.
Commenter  J’apprécie          230
Pixie, tome 1 : Somnanbulia

BD découverte lors d'un achat multiple de BD.



La couverture m'intriguait par ses tons bleus ainsi que son résumé parlant de magie et de rêves. Le dessin de la couverture est très beau mais celui de l'histoire est assez variable en qualité surtout au niveau des visages des différents personnages. Assez souvent, ceux-ci sont représentés par des caricatures, un peu dommage car les autres (qui sont plus grands) sont bien réalisés. Heureusement, les graphismes pour les paysages sont plutôt bien travaillés et très colorés.



Malgré des dessins plutôt corrects, l'histoire ne me parlait pas, elle partait un peu dans tous les sens à travers les desseins des différents personnages. L'auteur nous parle beaucoup par énigmes au début de ce tome. Il faut donc attendre la fin de celui-ci pour y comprendre quelque chose et ainsi donner envie de poursuivre l'aventure avec Ael et Pixie. Sinon le début de ce tome ne me donnait vraiment pas envie de continuer cette série de 4 tomes. Mais j'étais suffisamment curieuse pour en terminer la lecture. Grand bien m'en a pris puisque maintenant, je veux en connaître plus sur Ael, son passé, ses différents détracteurs et ses pouvoirs.



Comme vous l'aurez compris, j'ai un avis plutôt mitigé pour l'ensemble de ce tome (histoire et graphisme) mais la fin rattrape bien celui-ci et donne envie de continuer la lecture de l'ensemble de la série. Je ne connaissais ni le scénariste ni la dessinatrice donc cette BD est néanmoins une bonne découverte pour ma part. À voir si l'histoire est toujours intéressante dans le tome 2 et que le graphisme s'améliore un peu !!



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          231
Harfang

J'ai flashé sur cette couverture absolument sublime !!

J'ai été agréablement surprise par cette réécriture de conte sur fond de mythologie asiatique d'un conte de Grimm : Jorinde et Jorindel.

Une très jolie histoire d'amour dans laquelle j'ai adoré le style graphique très proche de celui du manga, notamment pour les mimiques d'expression des personnages, assez marrantes d'ailleurs. Les décors et le trait sont fins et les couleurs pastels renforcent la douceur de cette aventure assez épique.

Magie, métamorphose et malédiction sont au rendez-vous. Si vous aimez les histoires d'amour poétiques et les légendes d'un autre temps, je vous conseille cette BD qui se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          190
Orgueil et préjugés, tome 2 : Rosings Park (BD)

J'ai été conquise par ce tome 2, bien plus élaboré que le précédent. Les événements m'ont captivée, me laissant songer si Aurore a gagné en aisance ou si c'est l'accélération de l'action. La distance ressentie précédemment a disparu, permettant à Elizabeth de descendre de son piédestal, et à Darcy de se dérider tout en restant hermétique. Son imperturbabilité, reprochée dans le premier tome, persiste, laissant planer le mystère de ses pensées. Les transformations d'Elizabeth, adoucie par les éléments de sa vie, sont marquantes, tout comme la caricature de Mr Collins. Malgré quelques réserves sur le style entre manga et BD, je suis plus convaincue par ce tome, où les personnages gagnent en finesse et en causticité. Hâte de prolonger ce ravissement avec le tome 3. #Lecture #AvisLivresque #Tome2Réussi

Ma chronique complète :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          160
Elinor Jones, Tome 3 : Le bal d'été

Fin de l'histoire d'Elinor Jones et je dois dire que je retiendrais surtout le dessin riche et chatoyant même si il n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Pour le reste, je reste fort dubitative.

Je n'ai pas vraiment compris le but de cette histoire. Certes, le personnage titre c'est Elinor mais on s'attache finalement peu à elle. Sa vie et son mal-être restent relativement discrets par rapport à toutes les intrigues parallèles qui se dévoilent parfois un peu tard et abruptement pour une histoire qui ne tient qu'en trois tomes. Si l'histoire avait compté quelques dizaines de pages de plus, j'aurais pu comprendre la multiplication des lignes narratives mais ici le drame, et le malaise que devraient provoquer celui-ci, passe pour anecdotique d'autant que la volonté de joliesse du dessin ne permet pas au lecteur de comprendre l'évolution du mal. Enfin, la rapidité avec laquelle les intrigues se terminent laisse une impression de travail bâclé.

A nouveau, je tiens à dire que je ne suis certainement plus le public cible de cette BD, j'ai sur elle un regard que n'a pas une adolescente.
Commenter  J’apprécie          160
Orgueil et préjugés, tome 2 : Rosings Park (BD)

Merci, aux éditions Soleil et à Babelio pour la découverte de ce deuxième tome inspiré d'Orgueil et Préjugés ainsi que pour la délicate attention qui les accompagnait.



Jane est partie pour Londres avec les Gardiner. Lizzy, quant à elle, a rejoint son amie Charlotte, désormais mariée à Mr Collins. Elle découvre le magnifique domaine de Rosings Park et sa propriétaire, la fameuse Lady Catherine de Bourgh . Une surprise l'y attend. Mr Darcy et son cousin viennent passer quelques temps auprès de cette dernière qui est leur tante.



Une suite, à la hauteur du premier tome. Les décors sont enchanteurs. Les costumes sont détaillés avec finesse. Une captivante immersion au coeur de l'époque victorienne ! Les personnages sont délicatement dessinés et très expressifs et joliment mis en scène.



L'auteure a pris quelques libertés en ajoutant plusieurs scènes, dialogues qui ne sont pas repris dans l'oeuvre originale. Cela modernise récit mais en amenuisant le devoir de réserve et de retenue qui était de mise à cette époque. Un peu dommage à mon sens.



"Je n'ai pas l'aisance de discuter ouvertement avec des inconnus. Ni de m'intéresser ou de prendre part à leur conversation."



Cela reste une lecture très agréable et rafraîchissante. L'auteure a réalisé un travail de qualité où transparaissent son amour et sa parfaite maîtrise du sujet.



Commenter  J’apprécie          160
Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles d..



Bien entendu, l'adaptation du célèbre roman de Jane Austen en bande-dessinée va demander plusieurs tomes.

Dans ce premier album, sous-titré "Les cinq filles de Mrs Bennet", nous entrons de plein pied dans le roman d'origine.



J'ai trouvé l'ensemble assez fidèle à l'intrigue originale. Aurore, la dessinatrice a fait le choix de l'effet aquarelle pour tous les décors, ce qui donne cette petite touche surannée qu'on attend après lu le roman. Les personnages sont délicatement dessinés et l'on identifie sans peine chacune des sœurs Bennet. Que ce soit les traits, les détails des décors ou le choix des couleurs, tout est bien pensé pour nous plonger en plein 19e siècle.



Côté intrigue, pas de surprise. L'ensemble du récit tient uniquement par les dialogues, aucune bulle situationnelle ne venant parasiter l'ensemble. C'est en soi, pour ma part, une belle performance puisqu'on a l'impression de tout y retrouver quand même. Petit plus que j'ai bien apprécié également: l'humour discret qui jalonne tout le roman est vraiment mis en avant dans cette adaptation. Ce qui ranime encore un peu plus les émotions ressenties à la lecture du roman.



Les notes en bas de page semblent indiquer que cet album s'adresse à la jeunesse; une bonne façon de plonger dans un grand classique et un bon moyen d'entamer le dialogue en famille autour d'un monument de la littérature anglaise. Le 2e tome m'attend déjà dans ma tablette !
Commenter  J’apprécie          162
Pixie, tome 3 : Tidia

Nos amis ont encore changé de monde suite à une mauvaise manipulation des rêves d'Ael.



Cette série paraît enfantine aux premiers abords mais elle est bien plus complexe que cela. Il faut vraiment faire attention aux détails, même les plus anodins. Ainsi, j'avais omis une attaque de monstres dans une école du monde d'Ael et un livre de contes. À chaque fois qu'Ael et ses amis changent de monde, d'autres le font aussi pour rééquilibrer les populations de chaque monde. L'auteur a vraiment une imagination débordante pour avoir pensé à ça aussi en plus des deux histoires qui se côtoient. Et maintenant, elles sont de l'ordre de trois car suite au rêve d'Ael, Pixie a été séparé des autres et essaye de les retrouver. Les histoires vont donc crescendo, si l'on peut dire... Et on comprend enfin à quoi sert cette maudite machine que tout le monde veut voir détruite, à part son créateur... Ainsi que la destinée réelle d'Ael prévue par ses parents. Tout s'éclaire enfin dans ce tome. Mais nos héros vont rencontrer encore plus d'embûches pour mener à bien leur mission...



J'ai comme l'impression que cette série s'est complexifiée avec ce tome mais pour mon plus grand plaisir, en tout cas. J'apprécie tout particulièrement les histoires complexes menées de main de maître dans un univers foisonnant d'imagination et avec des personnages aux multiples facettes. Et cette série commence enfin à le devenir. Je vais de ce pas en lire le dernier tome pour avoir enfin le fin mot de ces histoires particulières.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          160
Pixie, tome 2 : Sierra

Suite des aventures de Pixie et ses amis, le prince Ael, Elvynn et Balor.



Dans la fin du tome précédent, ils avaient changé de monde grâce au pouvoir d'Ael. Si jamais il dort et qu'il rêve, il leur fait changer de monde. En cours de route, nous apprenons qu'il existe une multitude de mondes suite à la scission d'un seul. Ces mondes coexistent car ils sont tous sur des plans différents. Chacun de nos personnages viennent donc d'un de ces mondes parallèles. Ils ont donc atterri dans celui d'Elvynn. Nous suivons 2 histoires en même temps : celle de Pixie et de ses amis qui veulent contrôler le rêve d'Ael pour leur permettre de rentrer chez eux, et celle d'un homme essayant d'utiliser une machine permettant de passer d'un monde à l'autre.



La reprise de la lecture a été un peu compliquée car je ne me souvenais absolument pas de la deuxième histoire et j'avais de vagues souvenirs de la première. Une fois que je me suis réhabituée à cette double lecture, les pages se tournaient toutes seules. Les graphismes sont toujours aussi beaux et colorés. L'auteur a beaucoup d'imagination, quelque soit les situations, les paysages ou les costumes. Même la couverture est superbe et donne le ton de ce tome.



Comme vous l'aurez compris, il vaut mieux lire l'ensemble de la série (4 tomes) d'un trait pour bien en saisir toute l'histoire et les différentes implications. Celle-ci est d'ailleurs assez complexe, mélangeant plusieurs mondes et réalités. La lecture de ce tome a été agréable mais je vais attendre la fin de la série pour savoir comment je vous la conseille. Je vais de ce pas lire le tome 3.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          160
Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles d..

Les sœurs Bennet vivent à Longbourn. Quand M. Bingley, un riche célibataire s’installe dans le domaine voisin, la petite ville est en émoi et Mrs Bennet y voit une opportunité pour marier une de ses filles.

Cette adaptation du roman de Jane Austen est pleine de charme. Fidèle à l’histoire d’origine, ce premier tome présente les personnages et posent les bases de leurs relations. Petit plus, l’auteur place en débute de tome une sorte d’arbre généalogique des personnages, permettant de les resituer facilement et de les reconnaitre avant même de les avoir rencontrés dans l’histoire.

Côté dessins, les personnages se rapprochent de personnages de mangas, avec leurs grands yeux. Le trait est fin et délicat, les couleurs pleines de charmes et les décors très beaux et pleins de détails. Bref, un régal pour les yeux.

Le tome s’arrêtant au départ des Bingley, je suis curieuse de découvrir la suite, même si je connais déjà l’histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles d..

Fan absolue du roman de Jane Austen, je n’ai pas hésité une seconde quand j’ai vu cette BD dans le catalogue #NetGalley !

C’est plutôt fidèle à l’original : la trame de l’histoire est respectée malgré le remplacement du premier bal par une garden party, les personnages sont bien croqués même si j’ai quelques doutes pour Mrs Bennet. Certes Mr Bennet avoue lui-même qu’il la choisit pour sa beauté mais elle fait quand même un peu trop jeune.

Jane est toute douce, Elizabeth tout à fait piquante et Darcy hautain à la perfection … J’adore !

Un très bon moment de lecture et un bon moyen de devenir accro à Orgueil et Préjugés !

Commenter  J’apprécie          140
Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles d..

Lorsque Mr Bingley vient s’installer dans le voisinage, Mrs Bennett y voit l’occasion de marier une de ses filles.



Il s’agit d’une (énième) adaptation du roman de Jane Austen, ici en BD, qui n’apporte rien de nouveau à cette histoire archi-connue. Quelques libertés sont prises avec l’intrigue et avec les personnages, à chacun-e de voir ce qu’il en pense. Certaines interprétations que fait l’autrice de passages emblématiques m’ont surprise, je ne voyais pas les choses de la même façon.



Les dessins sont plutôt jolis, il y a de la finesse dans le trait, notamment dans les costumes. L’ambiance est réussie, ce n’est pas tout à fait comme ça que je me l’imaginais, mais ça ne m’a pas choquée, je pense que ça rend le visuel un peu plus moderne, que ce soit dans le style du dessin ou dans les couleurs. Je reprocherais malgré tout un manque de caractérisation des visages. Parfois je n’étais pas sûre de qui était le personnage qui parlait. Mrs Bennett, pour ne citer qu’elle, est reconnaissable à ses dialogues plus qu’à ses traits, je l’ai quelquefois confondue avec Jane ou Lydia.



Je pourrais lire la suite à l’occasion, mais ça ne sera clairement pas une priorité: j’étais curieuse de découvrir cette version, mais je pense avoir vu/lu suffisamment d’adaptation de cette histoire.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          140
Pixie, tome 4 : Earis

Suite et fin des aventures de nos amis !



L'histoire s'est bien complexifiée dans les 2 derniers tomes, elle est ainsi devenue plus intéressante à suivre. On comprend enfin les raisons des actes de certains, leur passé nous est dévoilé au milieu des cases du présent. La différenciation est souvent facile grâce aux visages plus jeunes et aux changements d'habits. Aurore a vraiment une très bonne imagination pour avoir créer ces différents mondes, leurs habitants et leur us et coutumes. Elle se fie au scénario mais elle a vraiment créé des mondes bien distincts les uns des autres. La couverture de ce tome est moins jolie que les précédents mais correspond bien à ce tome, la confrontation d'Ankou (le créateur de la machine) avec le prince Ael (le rêveur réel).



Par ailleurs, je suis comme Aelinel assez dubitative concernant le titre de cette série. C'est Ael le personnage central de celle-ci et non Pixie, même si ce sont la plupart de ses gaffes qui les font avancer dans de nouvelles aventures. Dans un des tomes, nous apprenons une bribe du passé de Pixie mais guère plus concernant sa morphologie. J'aurais bien aimé en savoir plus du coup. Ça m'a bien intrigué.



Comme vous l'aurez compris, cette série est une réussite pour ma part et mériterait d'être plus connue. L'histoire est complexe à souhait et mélange allègrement le monde des rêves et des contes, la magie, les mondes parallèles, différentes populations et des aventures. Plusieurs histoires se forment pour se rejoindre dans le dernier tome, elles nous permettent de voir plusieurs personnages à la fois ainsi que différentes intrigues. Les graphismes sont superbes, beaucoup d'imagination pour la création des différents mondes et des personnages ainsi que beaucoup de détails cachés très intéressants. Je vous conseille donc de la découvrir, elle vaut le détour. Pour ma part, je vais suivre les prochaines publications de ces 2 auteurs car j'apprécie tout particulièrement leurs imaginations respectives.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          141
Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'hiver

Je ne suis pas particulièrement adepte des BD, néanmoins celle-là m'a ravie. Les dessins sont splendides, quant à l'histoire, il s'agit d'une jeune couturière qui arrive travailler dans la célèbre maison Tiffany, au début des heures de gloire de celle-ci.

Une BD qui parle de couture? C'est donc pour moi! Et je ne regrette pas le voyage, dès demain j'emprunte le deuxième volume au CDI du collège!
Commenter  J’apprécie          140
Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles d..

J’ai beaucoup aimé cette version de la scénariste et illustratrice Aurore , ce roman graphique d’Orgueil et préjugés de Jane Austen .

Je trouve que c’est une très bonne idée de lire ce livre pour entrer dans l’univers de Jane Austen .

L’histoire n’est pas modernisée , elle reste fidèle à celle d’origine .

Une seule envie , connaître la suite , résoudre le mystère du ténébreux Darcy .

Merci à #netgalley et aux éditions Soleil .

Commenter  J’apprécie          130
Orgueil et Préjugés, tome 1 : Les cinq filles d..

Ce manga se veut à destination des adolescents et c'est en cela, qu'il ne m'a pas convaincu peut-être notament le langage décalé par rapport à l'époque même si les personnages restent fidèles ainsi que l'histoire.



Les illustrations sont très agréables mais je regrette la ressemblance entre les différents sœurs et il est difficile même de différencier la mère, qui parait bien jeune.



Mais si le manga amène les lecteurs à se plonger dans l'œuvre de Jane Austen, alors je valide à 100% !
Commenter  J’apprécie          130
Elinor Jones, Tome 1 : Le Bal d'hiver

Une bonne BD jeunesse avec toutes les qualités et les défauts classiques des BD (et animés) de ce type d'aujourd'hui.

Un contenu très manichéen, une volonté de diversification et l'inclusivité, un dessin hyper inspiré des mangas et une narration parfois un peu poussive.

Ce premier tome mets les choses en place, dans une introduction un peu longue pour des révélations somme toutes fort prévisibles.

Je n'ai pas trop adhéré au dessin beaucoup trop japonisant à mon gout (dans dans le trait que dans les attitudes des personnages, mêmes des personnages non asiatiques de l'histoire). J'admets toutefois qu'il est très décoratif.

Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurore (906)Voir plus

Quiz Voir plus

Anecdotes sur les langues du monde (difficile mais amusant)

Si un néerlandophone vous dit que vous semblez "avoir reçu un coup de moulin", que cherche-t-il à dire ?

Que vous avez reçu un coup de téléphone.
Que vous avez eu de la malchance.
Que vous êtes fou.

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Dictionnaire amoureux des langues de Claude HagègeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}