Delcourt (04/06/2014)
3.85/5   63 notes
À quelques jours de leur mariage, Lynette et Bran partent se promener en forêt. Le rendez-vous amoureux tourne rapidement au cauchemar quand leur route croise celle d'une terrible sorcière qui transforme les jeunes innocentes en oiseaux pour les mettre en cage. Lorsque Lynette est victime du sortilège, son bel amant est bien décidé à tout faire pour la sauver. Quel qu'en soit le prix...
Que lire après HarfangVoir plus

Memento Mori

Rann

4.05★ (112)

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J'ai flashé sur cette couverture absolument sublime !!
J'ai été agréablement surprise par cette réécriture de conte sur fond de mythologie asiatique d'un conte de Grimm : Jorinde et Jorindel.
Une très jolie histoire d'amour dans laquelle j'ai adoré le style graphique très proche de celui du manga, notamment pour les mimiques d'expression des personnages, assez marrantes d'ailleurs. Les décors et le trait sont fins et les couleurs pastels renforcent la douceur de cette aventure assez épique.
Magie, métamorphose et malédiction sont au rendez-vous. Si vous aimez les histoires d'amour poétiques et les légendes d'un autre temps, je vous conseille cette BD qui se lit très facilement.
Il était une fois une belle jeune fille qui s'appelait Jorinde. Elle était fiancée à un beau jeune homme nommé Joringel. C'était l'époque de leurs fiançailles et ils passaient tout leur temps ensemble. [...] Jorinde et Joringel rentrèrent chez eux et vécurent heureux. (Et eurent plein d'enfants ??)
Oups, non ça c'est le conte de Grimm. Que peut être vous ne connaissez pas. Pas le plus connu.
Aurore a donc choisi de s'inspirer de ces deux célèbres conteurs pour cette BD. Vous remplacez Jorinde par Lynette, Joringel par Bran et vous oubliez les forêts allemandes pour les montagnes de chine médiévale.
L'histoire a l'esprit d'un conte. Avec ses invraisemblances, ses facilités, ses dénouements à la mimi matie (vous voyez en claquant des doigts) et surtout ses amours tendance cucul. Surement un poil trop mièvre, un poil trop léger, un poil trop conte pour enfant. Bon tout ça, ça donne un truc un peu poilu!! ^^
L'ouvrage est un bel objet. Format intermédiaire, couverture épaisse, jolie illustration. En parlant des dessins. J'aime beaucoup bien que ce style soit répandu. Il y a vraiment de jolies pages. Par contre je ne suis vraiment pas fan des petits personnages mangas aux grosses têtes rondes et aux expressions comiques. Ca donne un coté beaucoup trop enfantin. Mais c'est plutot une question de gout car je sais qu'il y en a qui aime...
En définitive.... Merci à Babelio et à ses masses critiques riches en ouvrage que parfois on n'acheterait pas. Merci à eux pour faire découvrir des lectures différentes de nos univers.
Et vive les histoires bisounours.
Un sublime album qui réinvente un vieux conte de Grimm à la sauce sino-coréenne-mongole avec des planches magnifiques !
J'ai été décontenancé et surpris à chaque fois que l'humour manga revenait, tellement je ne suis pas habitué à le trouver dans un BD dramatique aux superbes images, mais au final ce mélange parvient à créer une ambiance unique et démontre un second degré lumineux.
Au croisement de toutes ces influences, l'album devient cohérent et donne envie d'en voir plus, surtout que le final pose vraiment les bases de ce qui pourrait devenir une série.
J'ai également adoré les très nombreux bonus (encore des planches superbes, et des strips mangas délirants).
Un petit bijou que je relirai avec plaisir !
Reçu dans le cadre de Masse Critique je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Delcourt pour cet album envoutant par sa beauté.
Aux allures parfois de manga les dessins sont ce que l'on remarque en premier. La couverture est tout simplement magnifique et tout au long de l'album chaque page est d'une incroyable beauté aux couleurs chatoyantes. C'est d'ailleurs tout ce qui fait le charme de cette BD.
Niveau histoire et personnages, ce conte revisité de Grimm est un peu mièvre, d'ailleurs la version originale donnée à la fin est dans le même genre que la Belle au bois dormant. Une belle et grande histoire d'amour, avec des amoureux ne voyant que l'autre, c'est beau ça dégouline de bons sentiments. Une sorcière qui vient les séparer et l'un qui fait tout pour sauver l'autre. Heureusement, en plus des dessins, c'est raconté de manière plus humouristique ce qui donne un certain charme. Et puis on replonge quelques instants pour notre passé (plus ou moins lointain) de très jeunes adolescentes.
Un album que j'aurai toujours plaisir à feuilleter sans pour autant relire l'histoire en entier.
Quand un conte de Grimm (Jorinde et Joringel) est réadapté à la sauce manga cela donne : Harfang
Les dessins sont délicieusement rétros, assez inspirés par une autre série de mangas nommée Bride Stories (que je conseille pour les amateurs de mangas sentimentaux/aventure/pas trop cucul).

Je ne pense pas que j'aurais acheté de moi-même ce manga. Il est légèrement trop mièvre à mon goût. Quant à l'histoire, certains passages me semblent bien trop vite passés à mon goût . J'ai quand même apprécié les bonus en fin de livre : des planches originales, le conte dont l'auteur s'est inspiré, et quelques dessins supplémentaires.

Je suis contente de l'avoir emprunté à la médiathèque et de l'avoir découvert. Ce ne fut pas la lecture du siècle, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie des personnages.

critiques presse (3)
BDGest
19 décembre 2014
Le graphisme expressif et la colorisation délicate contribuent aussi au plaisir de lecture, Aurore réussissant pleinement à enchanter le regard par le soin apporté aux tenues et aux détails vestimentaires, ainsi que par les atmosphères qu’elle crée. Bestiaire fantastique, pouvoirs magiques, héros naïfs confrontés à l’adversité, Harfang réunit les ingrédients d’un récit grand public attachant.
BulledEncre
21 juillet 2014
Le projet est plus que réussi. Si l’histoire [...] est très simple, elle n’en est pas moins touchante. La qualité du dessin est remarquable tant par la précision apportée à chaque détail que par la beauté et l’harmonie du trait. Les couleurs sont très bien choisies et l’ensemble est un véritable plaisir pour les yeux.
Sceneario
02 juillet 2014
Une histoire d'amour édulcorée brassant harmonieusement drame et fantasy, qui sensibilisera sans ambigüité les jeunes adeptes de ce type de récit.
- Tu ne rapportes que des on-dit de vieux superstitieux. Je suis sûre que ce sont les mêmes qui conseillent que pour guérir de la morsure d'un chien, il faut manger un de ses poils.
- Tu ne devrais pas sous-estimer ce que disent les anciens...
C'est de vieilles légendes dont tu as besoin, et non de manuels d'histoire. Rien de mieux que les mythes pour trouver les dessous obscurs de l'histoire.

Lire un extrait