AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dobbs (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

En réussissant parfaitement la combinaison de nombreux éléments de la littérature britannique, en les liant habilement sans en faire trop, le scénariste a réussi l’amalgame parfait. [...] Mais la prouesse vient une fois de plus de Stéphane Perger, éblouissant de maîtrise de son sujet.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          00
Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

Une fin de diptyque qui nous plonge avec art au cœur de l'horreur et qui se veut conforter le talent incontestable de deux auteurs plein de générosité et d'inventivité. Frissons garantis !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

J'avais dit à l'époque de la sortie du 1° tome tout le bien que je pensais de ce diptyque, probablement le plus abouti du concept 1800, que ce soit au niveau du scénar comme du dessin. Et bien ce second volet (qui, dans l'absolu, pourrait ne pas être le dernier, mais bon) ne fait que renforcer cet avis tant il est réussi, autant dans son histoire (la traque de Renfield, échappé à la fin du 1°), dans ses trouvailles et choix narratifs que, bien entendu, dans son trait. Dobbs continue a s'amuser comme un petit fou avec ses personnages, exploitant leur possibilités au mieux, et usant (et abusant) des codes de l'horreur pour mieux se les approprier, tandis que Perger fait des miracles avec ses pinceaux (virtuels?). Que ce soit dans l'expressions des visages, dans la dynamique des mouvements, ou dans les découpages/dispositions des planches et des cases (traditionnelles FB quand tout est calme et déstructurées inspirées des comics quand l'action s'emballe), tout est conjugué pour donner un album sans concessions, très rythmé et effrayant. Coup d'essai largement transformé!
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00
Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

♫ Je suis une poupée de cire, ♪ une poupée de sang...♫

♪Mon âme est gravée dans mes poupées, ♫Le sang, j'vais l'faire couler ♪



(Moi aussi je peux massacrer France Gall et ça ne me rapporte pas un balle !).



Avant de me replonger dans ce second tome, j'ai repassé en revue le premier et je me suis rendue compte que Mary Pearcey, la sage-femme que l'on pendait, avait été réellement suspectée d'être Jack l'Éventreur (merci "Science & Vie Hors Série" n°263 pour la confirmation). La relecture, ça a du bon.



Dans le tome 1, nous avions eu la mise hors circuit du malade mental Carfax, mais il reste toujours son acolyte dans la nature : Renfield ! Un sacré sadique malade mental, lui. Oui, il se nomme Renfield, comme le malade mental dans "Dracula" et je viens de recroiser Bram Stoker !



Alors ce tome 2 ?



1854... D'entrée de jeu, on commence par apercevoir un pan de l'enfance du petit Renfield, chez ses deux tantes perverses qui le logeaient dans un placard, le frappaient, l'affamaient,... Son seul divertissement était de jouer avec ses poupées, abîmées elles aussi par ses tantines sadiques. Et puis un jour, il a mis fin au supplice... Couic les tantines !



Renfield, c'est un terrifiant buveur de sang qui a régressé de façon quasi-animale après cette enfance brisée. Cet homme faisait trembler les plus grosse crapule de la prison. C'est vous dire que le méchant est à la hauteur.



Le but de ce chasseur solitaire ? Une quête... La seule chose qui puisse lui rappeler sa part d'humanité : les poupées d'une enfance brisée.



La mission de l'inspecteur Gregson, du docteur Seward et de Faustine Clerval est de l'arrêter à n'importe quel prix... Non, pas de spoiler sur la fin !



Les dessins sont toujours en aquarelles délavées, les cases sont toujours disposées de manière non linéaire, avec quelque fois, comme pour le tome 1, une grande illustration dans le fond et des cases dispersées au milieu de la page, pour mon plus grand plaisir.



Mais il y a un bémol : l'histoire aurait peut-être dû être contée en trois tomes (et non 2) à cause de tout les éléments qu'elle contient, de tous les personnages que l'on croise, qu'ils soient réels ou littéraires, et, ma foi, cette profusion de détails auraient bien mérité un plus long développement.



Autre petit soucis : nous sommes en 1889... et les personnages parlent de Sherlock Holmes au passé, comme s'il avait déjà disparu. Heu, 1889 ? Avec deux ans d'avance sur le canon ?? Bizarre.



Par contre, les personnages sont toujours bien campés, Gregson a mis les poings sur les "i" avec Lestrade (oui, les "poings" et pas les "points") et ça lui a fait du bien de s'affranchir de sa mauvaise influence.



Wiggins a l'air de se soustraire à la pègre londonienne (bon, en 1889, il aurait dû être un Irréguliers de Holmes et pas de Moran - ce dont il ne fut jamais dans le canon) et Faustine Clerval, notre "ange" a plus d'un tour dans son sac, ou dans la valise.



Les allusions au calvaire qu'a subit Renfield sont coloriées en gris et sont peu nombreuse, à nous de nous imaginer ce que ces deux bigotes tyrannique auraient pu lui faire d'autre comme mal.



Le rythme est soutenu, le final nous donne le point de départ d'un futur célèbre roman mais, comme je l'ai dit, un tome de plus n'aurait pas fait de tort, il y avait matière à exploiter bien plus sur les personnages secondaires nommés mais dont on ne sait rien de plus; sur l'enfance de Renfield et sa vie à la prison de Newgate; sur sa rencontre avec Carfax; sur leurs matériel sadique; sur leur modus operandi;...



Bref, il y a tout un potentiel non exploité qui frustre le lecteur curieux. Si vous mettez votre curiosité de côté, no problem ! Les deux bandes dessinées se lisent avec plaisir.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          203
Scotland Yard, tome 2 : Poupées de sang

Grâce à une parfaite complémentarité du scénario et du dessin, cette aventure au climat névrotique devrait séduire les amateurs de polars haletants et gorgés d’adrénaline.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Alamo, tome 1 : La première ligne

Bon, soyons honnête, je ne partais pas objectif, dans le sens que j'avais beaucoup aimé le boulot de Dobbs sur Mr Hyde (dans la même collection et dont je vous reparlerai bientôt) et que je suis un fan de western chevronné (et qu'aussi quand j'étais petit je me déguisais en Davy Crockett-avec le chapeau et tout- et que je chantais "Davyyyy davy crockett..." , bref).Et bien je peux affirmer qu'a deux trois détails près, je ne suis pas déçu. Le scénar est solide, présentant les protagonistes sans mettre Crockett trop en avant (après c'est la collection 1800 donc...) et la situation en détail, le dessin n'est pas en reste, liaison parfaite entre le classicisme d'un Blueberry et le modernisme Européen dont la collection 1800 nous a déjà donné quelques bons échantillons.

Alors, pour les réserves, je dirais que le seul mauvais coté du dessin est la ressemblance entre certains persos, pas toujours très lisible, et, coté scénar, l'album part sur les chapeaux de roues avant de retomber un peu niveau rythme (mais ca nous promet un 2° volume tonitruant) et, pour la narration, j'ai trouvé ca un peu "bavard", dans le sens que, à la façon d'un Roy Thomas ou d'un Stan Lee(on remarquera que même si je le critique, je cite du beau monde pour comparer [Big Grin] ), il y a beaucoup de cases avec des carrés de texte qui s'en seraient bien passé, ca aurait allégé la lecture (et on verra que pour le prochain post j'ai eu encore moins de chance de ce coté là).
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          30
Loki, tome 1

BD catastrophique!

Brouillonne au niveau des dessins avec des couleurs passées. Scénario incompréhensible et bâclé. Une réinterprétation de Loki sans intérêt , des personnages clichés et des dialogues confus.

Encore un mauvais SOLEIL CELTIC ...
Commenter  J’apprécie          10
Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres

Cet album est une nouvelle réussite, [et] c’est aussi grâce au dessin de Stéphane Perger, magnifique et impressionnant. Son trait reconnaissable, sa mise en scène et ses couleurs à l’aquarelle sont une merveille.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Alamo, tome 2 : Une aube rouge

Le scénario est toutefois un modèle du genre. (...) Les planches sont d'une grande efficacité. Les scènes importantes, celle de la bataille sont assez impressionnantes. Les couleurs de Simon Quemener font bien ressortir le drame et la violence de Fort Alamo.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres

Londres, décembre 1889... Décidément, je suis abonnée au Londres de l'époque de Jack l'Éventreur, moi. Et, une fois de plus, me voici plongée dans des crimes sordides.



Oui, j'aime ça...



Ici, point d'élément fantastique, point de van Helsing, chasseurs de vampires ou de toute autre créature de la nuit aux dents longues et pointues.



Non, pas de ça, même si le criminel est digne d'un Dracula point de vue des sentiments... C'est vous dire son empathie envers ses victimes. Un sadique de la pire espèce.



Par contre, point de vue références littéraires de l'époque, ça foisonne ! En ce qui concerne la plupart, je les ai tous croisé dans le canon holmésien.



Que du beau linge : l'inspecteur Lestrade (en version moins sympa que dans les aventures de Sherlock Holmes originales), l'inspecteur Gregson (défouloir de Lestrade, ici, sinon, il apparaît dans quelques récits de Sherlock Holmes), Bradstreet, le colonel Moran, âme damnée du professeur Moriarty (cité mais pas croisé), Wiggins, ancien des "Baker Street Irregulars", employé par Sherlock Holmes (cité lui aussi, mais non présent).



Pour le reste de la littérature, citons le docteur Seward qui est présent dans Dracula de Bram Stoker, présent aussi dans la bédé, aux côtés du commissioner Fix, discutant d'un certain Phileas Fogg.



Dernière référence, l'assistante du docteur Seward, Faustine Clerval, était présente dans "Mister Hyde contre Frankenstein".



Que des têtes connues !



Mais que font-ils, tous ces gens connus, dans cette bédé ?



Et bien, vu que deux criminels jugés extrêmement intelligents et tout aussi extrêmement dangereux ont joués les filles de l'air, une partie de ces personnages vont atteler à les retrouver en menant une enquête et quelques investigations avec l'aide de la pègre londonienne.



Mariage contre-nature ? Oui, mais la pègre préfère coopérer avec la maison poulaga, dans son intérêt. Enfin, la coopération ne se fera qu'avec Gregson.



Vous pourriez penser que l'intrigue n'est donc pas d'une folle originalité puisque consacrée à une évasion et à des meurtres. Croyez-moi, il n'en est rien.



La narration devient rapidement captivante, surtout vu la manière dont le livre commence : deux filles poursuivies dans Hyde Park, munies d'un collier fort étrange... et d'un type qui vous ficherait les chocottes si vous le croisiez !



Le scénariste se base aussi sur des luttes internes au Yard, sur Lestrade qui déteste Gregson et qui a Wiggins en horreur, sur la traque des deux prédateurs avec l'aide d'un médecin psychiatre, sur cette alliance contre-nature avec la pègre, sur cette foule de personnages qui restent tout à fait crédibles et séduisants.



Un récit qui se dévore.



Et le graphisme de Stéphane Perger ?



Une sacrée surprise ! M'attendant à des dessins "habituels", dirais-je, quelle ne fut pas ma stupéfaction en découvrant des dessins aux lavis et en aquarelle...



Spécial, mais au bout de deux pages, j'étais dedans. Ce genre de dessins donnent des ambiances différentes de celles auxquelles je suis habituée.



Cela donne de la lumière sur certaines scènes tandis que d'autres sont plus sombres. Certaines scènes sont même dénuées de décor, ne gardant que le personnage et un fond "uni". Cela renforce les expressions des personnages, le lecteur n'étant pas distrait par les décors.



Le seul bémol ? Ben, c'est pour quand, le second ? Oui, j'ai grand envie de lire la suite, même si l'auteur n'a pas terminé l'album par un cliffhanger comme j'aurais pensé qu'il le ferait.



Pas un sadique, l'homme. Merci à lui.




Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          172
Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres

Un premier tome extrêmement réussi qui a toutefois un défaut : mais où est la suite ?
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres

On est rapidement pris par l'intrigue qui avance très lentement malgré tout, alors que paradoxalement les évènements vont bon train.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Scotland Yard, tome 1 : Au coeur des ténèbres

Honte à moi, je ne connaissais pas le travail de Stéphane Perger et je viens de prendre ma petite claque. J'achète les titres scénarisés par Dobbs les yeux fermés et une fois encore, il a trouvé en Stéphane Perger la meilleur personne pour retranscrire son script. L'immersion est totale et les auteurs nous réservent quelques moments de toutes beautés. Nous avons droit, par exemple, à une superbe scène d'hypnose, où l'illustrateur part des yeux d'un enfant pour glisser vers les roues d'un carrosse, donnant à cette scène intense un "mouvement" particulièrement intéressant. Une belle symbiose donc pour un diptyque dont on attend la dernière partie avec impatience. Un titre qui devrait permettre une belle déclinaison, vu l'énorme potentiel qu'il nous propose. À lire !
Commenter  J’apprécie          30
Loki, tome 1

Du très beau travail !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Allan Quatermain et les mines du roi Salomo..

Une très bonne fin d’adaptation d’une aventure qui intègre parfaitement la collection 1800 et qui, de par sa qualité, a pour avantage de sensibiliser un lectorat méconnaissant l’œuvre d’Henry Rider Haggard.


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Alamo, tome 1 : La première ligne

Malgré quelques visages un peu trop semblables et difficiles à différencier, leur style précis et détaillé amène des cases superbes et dignes du genre.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Mister Hyde contre Frankenstein, tome 1 : L..

Si vous êtes amateur de la période fin XIX ème siècle avec plus de boue que de rubans et d'anglaises, si les ambiances gothiques et lourdes vous chuchotent des mots doux, alors, je vous suggère une excellente bande-dessinée : Mister Hyde contre Frankenstein dans la collection 1800, chez Soleil.

Le second tome du diptyque intitulé la chute de la maison Jekyll est en librairie. Voilà une lecture délicieusement automnale, idéale pour accompagner la fraîche morosité de ce mois de septembre agonisant.



Suite de la critique sur le blog l'Etang de Kaeru
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Dossier tueurs en série, Tome 4 : Ed Gein

un jeune pigiste "placardé à la rubrique des chiens écrasés" décide de suivre le procès de réexamen d'un criminel enfermé depuis 14 ans en psychiatrie. Il s'avère que le criminel en question n'est autre qu'Ed Gein, un homme qu'il a connu dans son enfance et qu'il surnommait "le croque-mitaine". Loin d'être aussi banale, cette affaire va ramener le journaliste dans les souvenirs de son enfance ...


Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (629)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
275 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}