AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dobbs (278)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Léonov : Le premier homme dans le vide spatial

Club N°51 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Belle découverte que cette histoire de Leonov.



La bataille fait rage, durant la guerre froide, entre les USA et l'URSS pour la conquête spatiale.



Après Gagarine, l'objectif est la Lune pour ces deux nations.



Leonov arrive à ce moment de l'Histoire.



Mel

------------------------------------



BD historique sur la conquête spatiale soviétique.



L'histoire se déroule entre l'après Gagarine et avant le premier pas sur la lune.



Aaricia

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          400
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, tome 1 : L'..

J'ai tenté, j'ai lu, j'ai abandonné....



Saga vendue à plus de 2 millions d'exemplaires d'après le flyer sur la couverture.



BD empruntée à ma médiathèque pour ma part, et heureusement.



Dans une BD, il me faut un héros qui a une histoire, qui ne reste pas de marbre tout le temps. Un héros qui en jette, et qui n'a pas le regard d'une patate à chaque scène.



Et la, le moins que l'on puisse dire, c'est que Nicolas le Floch ne fait pas figure de héros.



Alors oui, il déroule son enquête comme vous déroulez une pelote de laine: Il va voir quelqu'un qui lui donne le nom de quelqu'un d'autre, la il y rencontre un autre personnage comme par hasard (tiens tiens), et qui lui donne le nom de quelqu'un d'autre, celui ci lui glissant le nom d'un autre personnage, etc etc... et la PAF! il a le nom du coupable.



Bon. En plus on n'y comprends rien, il y a 15 médecins, cousins du frère du médecin du premier personnage.

Il y a pleins de commissaires, de femmes (la fille du disparu, amoureuse de Nicolas Le Floch, qui finalement finit dans un bordel pour passer la nuit avec le principal suspect, enfin... de ce que j'en ai compris, car les femmes étant toutes dessinées pareil... en fait, c'est surement pas du tout ça, mais voila, j'ai rien pigé).



Tellement rien pigé, et tellement embarrassée de ce personnage principal qui ne sourit jamais, et qui se donne un air ténébreux à chaque scène... que j'en ai abandonné ma BD.



Bref, ce n'était pas pour moi. Tant pis!
Commenter  J’apprécie          40
La machine à explorer le temps (BD)

Voilà une adaptation réussie du célèbre livre de Wells, lu il y a longtemps (j’ai aussi quelques souvenirs, en images, du film, vu il y a aussi… longtemps!).

Le dessin est très agréable.

J’ai passé un très bon moment plongée dans cette lecture, qui donne envie de relire l’original, et aussi la suite (puisqu’il s’agit d’un premier volume d’une série…).
Commenter  J’apprécie          30
La machine à explorer le temps (BD)

Je découvre cette série avec ce tome, évoquant un classique de la science fiction.

Je prends les choses à l'envers, n'ayant pas lu le livre de HG Wells.

Une lecture très agréable, l'histoire est riche, bien menée, et le dessin est agréable.

Je vais rechercher le livre et continuer l'exploration de cette série, qui a très bien débuté pour moi avec la machine à explorer le temps
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous avec X : La Baie des cochons

Voici une série qui me faisait de l'oeil depuis un petit moment....

Je commence par ce tome, disponible dans ma médiathèque, qui est le second de la série.



La baie des cochons, opération militaire menée à Cuba en 1961, par les américains pour renverser le régime castriste, est un épisode tristement célèbre de l'histoire américaine, un fiasco militaire et diplomatique qui va renverser l'échiquier politique mondiale.



Une BD instructive, avec les faits, les tenants et aboutissants de cette opération, des informations relayées dans la bande dessinée, par un mystérieux Monsieur X, ancien agent des services secrets.

Le fameux Monsieur X des rendez-vous avec Monsieur X de Patrick Pesnot sur France Inter. Cette série en est l'adaptation.



Mon avis



Bien ficelée, bien documentée, cette BD est à recommander aux passionnés d'histoire et à tous ceux qui veulent en connaître un peu plus sur ce fait d'histoire et cette période troublée, on ne peut plus passionnante de l'histoire américaine. Une façon plus ludique d'aborder une leçon d'histoire.

Quelques feuillets d'explications se sont glissées à la fin de l'album pour affiner le tout. Seul petit bémol, un visuel un peu trop classique à mon goût.









Commenter  J’apprécie          50
Koursk: Hitler ne passera pas !

"Koursk, Hitler ne passera pas !" est un album dont la lecture comblera les amateurs de la seconde guerre mondiale et de blindés.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Koursk: Hitler ne passera pas !

Un ancien commissaire politique,Besko, blessé à Stalingrad, est envoyé à Koursk pour photographier les combattants au profit de la propagande soviétique.

A travers ses aventures, on suit pas à pas ce gigantesque affrontement qui fait que cette BD est un excellent résumé de la situation.

Au fil de son reportage Besko va prendre conscience de la terrible réalité de la guerre et ses photos quittent le domaine de la propagande pour devenir plus réaliste. Témoignage des horreurs de la guerre, ces photos vont-elles le conduire au poteau d’exécution pour trahison?

Un scénario solide, bien mené avec des protagonistes crédibles. Un seul bémol pour une série dédiée aux chars de combats.

Ils sont souvent très mal dessinés.
Commenter  J’apprécie          60
13 batailles: Une histoire de France

La bande-dessinée "13 Batailles" est une œuvre singulière, mettant en scène 13 récits historiques, illustrés par 13 dessinateurs, offrant un aperçu varié de moments clés de l'histoire militaire française, des affrontements antiques jusqu'à 1940.



Loin de simplement détailler les mouvements stratégiques ou tactiques, le scénariste adopte une approche humaine, mêlant personnages fictifs et historiques pour immerger les lecteurs au cœur de ces batailles.



Ce qui fait la force de cet ouvrage, c'est la diversité apportée par chaque dessinateur à son récit, reflétant ainsi sa personnalité et son style graphique. Chaque planche offre des moments de bravoure graphique, transportant le lecteur à travers l'histoire de la France, de Gergovie, du siège de Château Gaillard à celui de Chartres, entre autres.



Cette BD semble plus adaptée à un public ayant déjà des connaissances en histoire militaire, nécessitant parfois des recherches complémentaires pour saisir pleinement les enjeux des batailles présentées.







L'album reste original, les dessins sont vraiment magnifiques et les différents récits qui accompagnent les histoires sont parfaitement maitrisés
Lien : https://www.labulle-lunelopo..
Commenter  J’apprécie          00
13 batailles: Une histoire de France

Page(s) d’Histoire(s)



Chapeauté par Dobbs, scénariste aussi éclectique que talentueux, 13 Batailles nous entraîne dans les coulisses de batailles dont l’issue a façonné la France, des plus célèbres aux moins connues…



Chacun des treize dessinateurs auquel il a associé sa plume apporte sa patte graphique et une part de son univers dans l’histoire dont il a la charge. Alors que le fracas des armes résonne, le scénariste met en scène quelques figures historiques mais plus encore des anonymes qui ont participé à ces escarmouches… Même si chaque histoire s’inscrit dans un contexte martial, chacune a une couleur particulière, explorant des genres subtilement différents, le récit se teintant de polar, de tragédie, de romanesque ou se faisant parfois délicieusement humoristique…



En nous donnant à voir la guerre à hauteur des hommes qui l’ont faite, joliment édité et porté par une couverture superbe et accrocheuse, 13 Batailles est un album concept édifiant, entraînant et captivant qui ravira les amateurs d’Histoire… et d’histoires…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00
13 batailles: Une histoire de France

Dobbs sait mener son récit, mettre en exergue les anonymes qui seront les fers de lance des 13 dates sanglantes, marquantes dont il a reconstitué avec les dessinateurs les grandes lignes. Un album important et qui prend pour certains des chemins méconnus qui méritaient de l’être.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
13 batailles: Une histoire de France

13 batailles est une bande-dessinée multi-illustrateurs (13 dessinateurs), qui présente 13 batailles clefs de l'histoire militaire française, entre 52 avant Jésus-Christ et 1940. Je trouve original d'avoir combiné 13 courtes histoires dans une seule et même BD.



Je l'ai commandée en me disant "chouette, je ne suis pas une incorruptible des batailles de France, je vais en connaître davantage après cette BD".

Je m'attendais à comprendre et apprendre, or, il me semble que cette bande-dessinée s'adresse davantage à des personnes qui connaissent ces batailles, qui peuvent les replacer dans un contexte, les guerres en question, bref, qui ont déjà des connaissances en histoire militaire, ce qui n'est pas mon cas.

Je n'ai donc pas le sentiment d'avoir retenu beaucoup de chose, puisque la BD présente un moment clef d'une bataille clef (ce qui est difficile à contextualiser lorsque l'on ne connaît pas la guerre dans laquelle cette bataille s'inscrit). Pour mieux la comprendre, il faut donc se renseigner en amont ou en aval de la bande-dessinée.

Je ne la trouve pas accessible à des novices.



Pour cela je retire une étoile et demi. Je conserve toutes les autres pour son originalité, ses dessins, ses scénarios, et les batailles choisies. Elle reste malgré cela une BD de qualité, qui saura ravir les passionnés d'histoire militaire.
Commenter  J’apprécie          00
13 batailles: Une histoire de France

"Treize batailles, une histoire de la France" est un album passionnant et varié, offrant aux curieux de se réapproprier des pans de l'histoire dont certains avaient été relégués aux oubliettes. Un dépoussiérage efficace de l'histoire-bataille !
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Koursk: Hitler ne passera pas !

Après avoir participé à la bataille de Stalingrad, le commissaire politique Besko Dobrov a soigné ses blessures avant de rejoindre le service de presse et de propagande soviétique comme photographe.



Hitler tente le tout pour le tout, et a envoyé le plus gros de ses divisions blindées dans les plaines de l'Ukraine, et la grande bataille annoncée est sur le point de se tenir à Koursk.



Besko y est envoyé pour faire des photographies à la gloire de l'armée soviétique, et doit en extraire le courage et la bravoure des troupes engagées.



Le combat est à la hauteur des attentes, et ce sont des tonnes d'acier qui se rendent coup pour coup.

Mais quand Besko retrouve Ivanna, la cheffe du char maudit, "Le Dévoreur", blessée, il se doit de lui rendre la pareille. Elle l'avait en effet tiré d'un bien mauvais pas à Stalingrad.



Mais suivant son instinct, il décide contre toute attente de laisser son appareil-photo, et de prendre place avec Ivanna, surnommée Baba Yaga par beaucoup de soldats, dans son char, et de se lancer dans la mêlée à son tour.



Une aventure au cœur de l'action donc pour tous les fans de combats de chars, qui nous fait vivre, au plus près, l'enfer vécu par ces valeureux équipages.
Commenter  J’apprécie          110
Souviens-toi que tu vas mourir

Tiens du western ça faisait longtemps !

La dernière fois que j'en avais lu, ça remontait un peu puisqu'il s'agissait de la série de BD Undertaker mais là on est vraiment dans un tout autre registre puisqu'il est question de guerre de Sécession. Période de l'Histoire que je connais de nom bien évidemment mais pas bien en détails. Cette BD m'a donc permis de combler certaines lacunes et m'a donné envie de combler celles qui restent...



Dans cette BD, pas de chichi, et il manquerait plus que ça au XIXème siècle aux Etats-Unis où la guerre, la violence, le racime, les massacres font rage !



On suit 2 personnages que tout oppose et qui pour sauver leur peau vont devoir s'entraider malgré une haine réciproque farouche.



Au niveau de l'illustration, j'avoue ne pas avoir été transcendé même si la haine, la violence sont bien retranscrites mais ce n'est pas forcément les dessins qui m'émerveillent le plus même s'ils sont en adéquation avec le texte.



En résumé, j'ai passé un bon moment, j'ai appris des choses, je suis passé par de nombreuses émotions parfois contradictoires et pour toutes ces raisons je vous conseille de découvrir cette BD qui a le mérite, par certains aspects, de sortir des sentiers battus.



Et rien que pour son titre, cette BD vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          40
Hit the road

En fait je me demande s'il y a vraiment quelque chose à dire sur ce polar BD sur fond de chansons des années 70.

Comme le dit si bien le résumé on suit Clyde à sa sortie de prison. Son frère l'attend un peu comme chez les Blues Brothers sans les chapeaux et les lunettes noires mais avec une grosse cylindrée. La ressemblance s'arrête là. Ensuite c'est vengeance à tout va, coup de poing, de tête et de revolver, tout en récupérant Vicky qui, elle, effectue une livraison chez sa grand'mère, patronne d'une équipe de bras cassés spécialisée dans tout ce qui rapporte, drogue, racket, etc.

C'aurait pu être bien, ça ne l'est pas! J'ai essayé de comprendre le film sans vraiment réussir et pour comble même les dessins ne sont pas terribles (sauf les voitures). Je n'ai pas aimé le choix des couleurs ni les scènes de bagarre où le dessinateur, pour donner de la vitesse aux coups, donne des coups de crayon un peu partout tant on dirait qu'il tremble.

Bref à oublier vite!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          325
La guerre des mondes, tome 2 (BD)

H.G. Wells est un auteur que l'on ne présente plus tant ce dernier a été un précurseur de la SF dès la fin des années 1800 et au début des années 1900.

En effet, si ce nom ne vous dit rien, c'est à ce dernier que nous devons des classiques comme La Machine à Explorer le Temps, L'Homme Invisible, ou encore celui qui nous intéresse ici, La Guerre des Mondes.



Si j'apprécie de découvrir les œuvres de Wells, il faut avouer que son style d'écriture est assez daté et dur à appréhender. Ainsi, pouvoir découvrir ses œuvres à travers des adaptations en bande dessinée est plutôt une bonne chose. Le soucis de l'adaptation étant qu'elle ne retranscrit jamais à 100% la pate de l'auteur.



Pour ce qui est de la Guerre des Mondes, j'ai fait le choix de lire deux versions différentes d'adaptation en bande dessinée avant de pourquoi pas me lancer plus tard dans la lecture du roman qui attend sagement sur mes étagères.

Les deux adaptations retenues sont la BD de Philippe Chanoinat et Alain Zibel en 1 tome, et la BD de Dobbs et Vicente Cifuentes en 2 tomes (celle ici présente).

Il en existe surement d'autres, mais si j'ai retenu ces deux dernières, ces tout simplement parce que la première fait partit de la collection "Les Grands Classiques de la Littérature en Bande Dessinée" paru chez Le Monde et Hachette. Et la seconde parce qu'elle est scénarisée par Dobbs et que j'avais déjà eu le plaisir de lire d'autres adaptations des œuvres de Wells.



Dès lors, ayant lu deux versions différentes de la même œuvre, je ne peux m'empêcher de les comparer.

Et c'est la version en 2 tomes de Dobbs qui aura ma préférence.

En effet, le problème de la version en 1 tome retenu par la collection des grands classiques, et que comme d'autres fois pour les œuvres de cette collection, une adaptation en 1 seul tome, si elle permet de se faire à l'œuvre de manière simple et rapide, ne permet toutefois pas de rentrer assez dans les détails et on à l'impression de ne faire que survoler l'œuvre de base.

Pour la version de Dobbs en 2 tomes, l'histoire et deux fois plus longue et on a donc plus le temps de rentrer au récit ou de s'attacher aux personnages. Ajoutons à cela que j'ai préféré les dessins de cette version.

Dès lors, si je ne devait en recommander qu'une seule, ce serait bien entendu celle la.



Pour autant, il ne s'agit que d'adaptation et si vous vous en sentez le courage, allez directement sur le roman, ce que je ferais, mais en attendant de trouver ce courage, je vais sans doute aller me regarder l'adaptation en film avec Tom Cruise que je n'ai jamais vu.
Commenter  J’apprécie          50
La Guerre des Mondes, tome 1 (BD)

H.G. Wells est un auteur que l'on ne présente plus tant ce dernier a été un précurseur de la SF dès la fin des années 1800 et au début des années 1900.

En effet, si ce nom ne vous dit rien, c'est à ce dernier que nous devons des classiques comme La Machine à Explorer le Temps, L'Homme Invisible, ou encore celui qui nous intéresse ici, La Guerre des Mondes.



Si j'apprécie de découvrir les œuvres de Wells, il faut avouer que son style d'écriture est assez daté et dur à appréhender. Ainsi, pouvoir découvrir ses œuvres à travers des adaptations en bande dessinée est plutôt une bonne chose. Le soucis de l'adaptation étant qu'elle ne retranscrit jamais à 100% la pate de l'auteur.



Pour ce qui est de la Guerre des Mondes, j'ai fait le choix de lire deux versions différentes d'adaptation en bande dessinée avant de pourquoi pas me lancer plus tard dans la lecture du roman qui attend sagement sur mes étagères.

Les deux adaptations retenues sont la BD de Philippe Chanoinat et Alain Zibel en 1 tome, et la BD de Dobbs et Vicente Cifuentes en 2 tomes (celle ici présente).

Il en existe surement d'autres, mais si j'ai retenu ces deux dernières, ces tout simplement parce que la première fait partit de la collection "Les Grands Classiques de la Littérature en Bande Dessinée" paru chez Le Monde et Hachette. Et la seconde parce qu'elle est scénarisée par Dobbs et que j'avais déjà eu le plaisir de lire d'autres adaptations des œuvres de Wells.



Dès lors, ayant lu deux versions différentes de la même œuvre, je ne peux m'empêcher de les comparer.

Et c'est la version en 2 tomes de Dobbs qui aura ma préférence.

En effet, le problème de la version en 1 tome retenu par la collection des grands classiques, et que comme d'autres fois pour les œuvres de cette collection, une adaptation en 1 seul tome, si elle permet de se faire à l'œuvre de manière simple et rapide, ne permet toutefois pas de rentrer assez dans les détails et on à l'impression de ne faire que survoler l'œuvre de base.

Pour la version de Dobbs en 2 tomes, l'histoire et deux fois plus longue et on a donc plus le temps de rentrer au récit ou de s'attacher aux personnages. Ajoutons à cela que j'ai préféré les dessins de cette version.

Dès lors, si je ne devait en recommander qu'une seule, ce serait bien entendu celle la.



Pour autant, il ne s'agit que d'adaptation et si vous vous en sentez le courage, allez directement sur le roman, ce que je ferais, mais en attendant de trouver ce courage, je vais sans doute aller me regarder l'adaptation en film avec Tom Cruise que je n'ai jamais vu.
Commenter  J’apprécie          30
Souviens-toi que tu vas mourir

Club N°51 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Une histoire sur fond de fin de guerre de sécession qui verra deux ennemis forcés de s'allier lors d'un cours semé d'embuches.



Un western intéressant avec une bonne qualité de dessin.



Mörx

------------------------------------



Western original qui laisse de l'espoir lors de son message final.



David

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          320
Sa majesté des ours, tome 2 : Nous tomberons ..

Le premier tome ne m'avait pas convaincu mais j'avais envie de donner sa chance à cette histoire aux pays des animaux.

Le tome 2, malheureusement, ne répond nullement à mes attentes. J'ai trouvé le scénario surfait, bancal et insatisfaisant.

C'est dommage car certains éléments auraient pu donner une vraie profondeur à cette histoire.

A ce jour, il n'y a pas de tome 3.
Commenter  J’apprécie          20
Sa majesté des ours, tome 1 : Les colonnes de..

J'ai bien aimé cette bande-dessinée, mais sans plus. Je l'ai trouvé très classique dans le scénario comme dans le dessin.

Néanmoins, j'ai passé un moment de lecture agréable et, comme il n'y a que deux tomes, je vais lire le deuxième par curiosité.

Le personnage de Thélème ne m'a pas plu. Je lui préfère celui de Nyx ou de dame Vassilissa, qui semblent avoir plus de potentiel.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dobbs (627)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez frissonner avec Richard Matheson

Quand est né Richard Matheson ?

Le 20 février 1926
Le 21 février 1926
Le 22 février 1926

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Richard MathesonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}