AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elenya (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Légendes D'Afrique

Je remercie Babelio pour l'organisation de cette Masse critique et les éditions Elenya pour l'envoi de ce recueil.

J'ai été surprise à la lecture de Légendes d'Afrique car je m'attendais à des récits mythiques africains alors que ces histoires sont écrites par des auteurs français, belges et une auteure italienne. Dix-neuf histoires inventées par ces auteurs, la seule exigence de Marc Bailly étant que celles-ci se déroulent en Afrique. J'aime la mention de Marc Bailly, dans sa préface, « Peut-être que les conteurs africains raconteront l'une ou l'autre des histoires de ce volume, ce sera la plus belle des récompenses ...».

Une histoire : Qui se souvient encore de moi ? Emmanuelle Nuncq — La narratrice, meilleure élève de l'Institut des Sciences de Londres, se rend à Éphèse pour une expédition archéologique. Le comte de la Fère, l'inventeur de la machine La Victorine qui exécute des rétroscopies, chef de l'expédition dont le Conservateur du Louvre, Paul-Émile Besson, fait également partie. C'est moi, Maureen Donovan qui ai assemblé La Victorine et suis habilitée à son fonctionnement. L'étrange dans cette expédition est que sur chaque rétroscopie apparaît la silhouette d'une jeune fille fantôme, la sœur de Cléopâtre ? ...

Une sensation de claustrophobie lorsque je crois piégés, dans la pyramide qui se révèle être un octaèdre, les archéologues du conte Semences du désert de Marc Van Buggenhout ...

Dix-neuf contes à lire qu'ils soient fantastiques ou du domaine de la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          350
Ex machina

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage.

Celui-ci est composé d'un peu moins d'une quinzaine d'escales dont le point commun est de toutes se rattacher à un XIXème siècle que l'on aurait réimaginé, trituré et transformé sans aucune vergogne.

Le propos est imaginatif.

Il s'ouvre sur un face à face entre deux hommes.

L'un, Nanos l'errant, vient d'Aïthalia ; l'autre, Dédale, sculpteur et architecte, vient de Camicos.

Il n'y a que le détroit de Charybde et Scylla qui sépare les deux cités.

Un jeune naufragé, Télégonos, vient se glisser entre les deux hommes ...

Fabien Clavel, "parrain de l'anthologie", nous embarque, à bord d'un drôle de vaisseau, dans une sorte d'odyssée qui, entrecroisant les légendes, mélange habilement les mythes.

Le ton est donné.

Le recueil est composé de quatorze nouvelles dont certaines sont assez courtes, souvent même trop courtes.

Il est imaginatif et d'une lecture agréable.

Dans "Manifestation de la quintessence" d'Anthony Boulanger, le fil d'une enquête mène un homme jusqu'à une explosion.

L'arrière petit fils d'Eugène-François Vidocq, en pleine préparation de l'exposition universelle, poursuit un terroriste à Paris ...

Rien ne change vraiment sous le soleil.

Quoique !

Tiphaine Levillain , dans "L'avaleur de nuages" nous présente le lutin Panaille qui s'est juré d'atteindre le royaume du ciel grâce à son vaisseau révolutionnaire "le Conquéreur".

Lord Enton, riche et fourbe comme seuls savent l'être les elfes, convoite les plans de l'aéronef ...

Même s'il n'est pas précisément situé dans le texte, j'ai cru reconnaître dans "L'île aux machines" ce lieu magique et original où, au cœur de leur ville, les nantais aiment aller, dès qu'un rayon de soleil perce le ciel, rencontrer de drôles d'automates.

L'endroit devient, le temps d'une lecture, le bel et inquiétant continent des enfants perdus ...

"Ex Machina" multiplie les voyages, certains imaginaires, d'autres plus concrets.

Elle favorise les rencontres, connues ou surprenantes.

Le livre est un bon recueil de genre.

Pourtant le style de l'écriture paraît uniforme, trop uniforme.

Il ne laisse place à aucune envolée.

J'ai vainement attendu au cours de la lecture un grain de folie, une accélération.

Quelques épilogues m'ont laissé dubitatifs, certains même m'ont paru quelque peu bâclés.

J'aurai aimé souvent des textes plus longs, un pas d'écriture plus petit.

Mais l'ensemble se révèle être un excellent moment d'une lecture originale.

Il y a, dans ce recueil, des reflets de fantastique, de science-fiction et d'humour.

Je remercie les éditions "Elenya" pour ce voyage inhabituel et agréable.

Le plaisir du dépaysement était au rendez-vous ...
Commenter  J’apprécie          290
Légendes D'Afrique

Une couverture chatoyante pour un recueil de récits !

Grâce à la préface de Marc Bailly, le lecteur est prévenu qu'il s'agit d'une anthologie mélangeant la science-fiction, le fantastique (mais avec l'Afrique, on en est jamais bien loin ) et les contes.



Mon grand regret a été bien sur de ne découvrir aucun écrivain africain, ce qui est surprenant et fort dommage pour ce genre de livre.



Les textes sont dans l'ensemble assez courts, de bonne qualité pour la majorité, on sent que les auteurs se sont pris au jeu et que les Légendes africaines font encore rêver en relevant qu'un certain nombre de textes se passe en Egypte qui fait toujours autant fantasmé.



Ce livre satisfera ceux qui aiment les histoires brèves et représentera une pause récréative aux autres lecteurs.



Mention spéciale pour Gudule qui a inspiré l'idée de ce recueil à Marc Bailly avec son joli texte : La rose blanche du Caire et qui nous a quitté récemment; peut-être a t'elle été réincarnée en Reine égyptienne ?



Je remercie Babelio et les Editons Elenya pour ce moment hors du temps .
Commenter  J’apprécie          190
Ex machina

En Résumé : Je ressors avec un sentiment plutôt positif de ma lecture de ce recueil de nouvelles, mais rien de non plus trop marquant. Le thème sur le steampunk est bien respecté et offre de nombreux testes variés sur le sujet, flirtant avec les nombreux genres de l’imaginaire, mais j’ai trouvé qu’il manquait à ce recueil une ou deux nouvelles clairement percutantes et frappantes pour y gagner en intérêt. Cela ne veut pas dire que les nouvelles sont mauvaises, loin de là, mais elles ont du mal à franchement dépasser ce côté juste sympathique à lire. De plus tous les textes ne sont pas non plus au même niveau, un ou deux ayant eu du mal à complètement me convaincre. Au final un recueil qui offre tout de même un moment de lecture assez divertissant, qui pourrait plaire aux amoureux du steampunk à la recherche d’un peu de légèreté ou, pourquoi pas, à ceux qui souhaiterait découvrir le genre. Si vous cherchez par contre des textes qui dénotent sur le sujet, je ne suis pas sûr que ce recueil corresponde à vos attentes.





Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Ex machina

C'est ma 201ème critique et autant vous prévenir tout de suite, c'est un sacré pavé.

Dire que j'ai aimé ce recueil serait un doux euphémisme, je l'ai tantôt adoré, tantôt savouré, tantôt dévoré. Les émotions suscitées à la lecture se renouvellent et changent à chaque nouvelle. 14 nouvelles, 14 impressions différentes et tout aussi riches les unes que les autres.







Commençons par les quelques bémols, deux nouvelles que j'ai moins apprécié, ça vous donne une idée de la qualité du recueil à mes yeux.



"Le bleu du ciel" de Charles-Edouard GARCIA : 2,5 étoiles /5

Emprunte de piraterie, de bataille navale, noire de suie, saturée de vapeurs et bruits métalliques, la mission du capitaine Jérôme Damiens ne m'a pas semblé si noble qu'il aimerait le faire croire. Si bien que j'en viendrai à soutenir les forbans. Plein d'action, le style raffiné et assez percutant, se perd entre réel et fantasme à tel point qu'on a du mal à situer le personnage. La chute est macabre tout en suggestion mais le tout se précipite un peu trop.



"Brumes boréales" de Feldrik RIVAT : 1,5 étoile/5

J'ai trouvé d'emblée les noms des personnages pompeux et inutilement complexes. Peu de références dans cette complexité hormis l'envie de faire 19ème aristocratique. L'échange de "Monsieur, Mademoiselle" en début de nouvelle est tout simplement horripilant. On visualise mal où l'on se trouve (sous l'eau, sur l'eau, sur terre ?), on est perdu dans un foisonnement de termes "techniques" d'invention. La chute rattrape heureusement un peu l'ensemble, même si elle n'a rien d'originale et est assez convenue. La finalité de cette nouvelle m'a sans doute échappée.





Le milieu du lot avec quatre nouvelles auxquelles j'attribuerai les 3 étoiles sur 5 sans problèmes.



"Le dragon mécanique » de Doris FACCIOLO :

Une histoire aux accents de fantasy pour la jeunesse. Des relations travaillées en douceur entre les personnages qui rappelle les liens dans Cœur d’encre. Emerveillement et mélancolie devant le miracle du "Roi du Ciel". Une petite aventure onirique en terrain enfantin.



"L'île aux machines" de Pascaline NOLOT :

Un voyage dans l’inconscient des rêves, par l’hypnose et la psychiatrie. Imagination ou réalité, l’île aux machines est-elle un dérivatif affabulé ou une réalité alternative ? Etrange nouvelle aux accents freudiens qui n’est pas sans rappeler la science-fiction la plus sombre et des films comme Dark City ou Sucker Punch. Menée tambour battant avec une fin qui vous laissera sur la vôtre (de faim).



« La poursuite » de Dominique LEMURI :

A priori anodine, la chute de cette nouvelle est drôle, cocasse et délicieusement ironique. Dans un Paris mondain alternatif, les apparences sont parfois trompeuses et dandy peut rimer avec dindon (de la farce).



« Le nouvel employé » de Camille COURTAIN :

Conscience et robotique vont-elles de pair ? Une journée banale, un voyage d’affaires en train, une rencontre fortuite et une demoiselle curieuse, trop curieuse… Dérangeante et bien menée avec une double chute qui pose cette ultime question : sommes-nous ce que nous croyons être ? Des descriptions réussies, une atmosphère de plus en plus oppressante. Une belle réflexion sur la nature humaine.





4 étoiles sur 5 pour ces 3 nouvelles qui m’ont beaucoup plu et dont je salue la prouesse et l’audace.



« Le fabuleux royaume du prêtre Jean » de Danny MIENSKI :

Mélangez la religion chrétienne, les mythes aztèques, la culture africaine et ses paysages (surtout égyptiens), l’esclavage (surtout le commerce triangulaire) avec un soupçon de steampunk uchronique à vapeur, vous obtiendrez ce « joyeux » bazar de nouvelle. La galère d’un missionnaire en quête d’Eldorado paradisiaque où les codes sont inversés, Aztèques marchands et pourvoyeurs, Africains seigneurs et rois du monde. Retournement terrifiant qui fait réfléchir. Prouesse historique d’une grande inventivité.



« Outis émoï onoma » de Fabien CLAVEL (parrain de l’anthologie) :

Séquelle homérique ou préquelle vernienne, Clavel manie avec audace et brio les mythes pour nous offrir une nouvelle magique. Il nous embarque dans les dédales de la Méditerranée en compagnie d’un trio aux histoires nimbées de hauts faits. Un périple qui relie deux œuvres majeures (Chapeau l’artiste). Un parfum d’antique, de mécanique, d’invention qui fleure bon la vapeur et le métal.



« Manifestation de la Quintessence » d’Anthony BOULANGER (prix du Jury) :

Une enquête rondement menée par Vidocq 3ème du nom à l’exposition universelle de 1889 sur une série d’attentats meurtriers. Des machines explosent, la chair se consume en sacrifice aux esprits de la Nature bafoués par l’Homme et ses Machines. Prix du jury amplement mérité, pour cette nouvelle fantastique au héros charismatique. On s’y croirait.





Finissons en beauté par mes 5 nouvelles coups de cœur qui méritent chacune le max d’étoiles et au-delà même. 4 histoires dont je brûlerai de lire les romans s’ils existaient (*fais les yeux doux aux auteurs* S’il vous plaîttttttt ! (*_*)) et mon prix spécial.



« For Queen and Country ! » d’Olivier BEAUFAY :

Intrigues politiques, manipulations, tromperies sur fond de colonisation martienne par l’empire britannique. Le ton et l’intrigue sont limpides, l’univers est détaillé, les personnages richement travaillés. La chute est savoureuse. Bref, j’aimerai lire davantage de ce space opera.



« L’Avaleur de Nuages » de Tiphaine LEVILLAIN :

Entre ciel et terre, cette aventure de fantasy rêveuse nous entraîne avec Panaille, lutin ingénieur de son état, dans un voyage à la découverte du continent des cieux et bien plus encore… Trop courte et si bien conçue que la fin ouverte nous invite à prolonger le voyage dans ce régal de mécanique aérienne.



« De rouages et de sang » d’Emilie MILON :

Sombre, vraiment palpitant, on se croirait dans un mélange entre polar des années 30 et science-fiction. On explore le côté obscur du steampunk avec la mission de ces deux mercenaires traquant des chirurgiens métallurgistes. De quoi faire cauchemarder d’envie les fans d’urban fantasy et de cyberpunk. J’aimerai tellement que cette nouvelle se transforme en saga, il y a matière à.



« Les promenades nocturnes » de Floriane SOULAS :

Les inspirations : Jack l’Eventreur et le petit Chaperon rouge. Tanise et Valentin orchestrent un jeu de dupes machiavélique et sanglant où tout est suggéré. Délicieusement macabre, une nouvelle dont j’aurais aimé lire le roman.





Mon prix spécial rejoint le coup de cœur du parrain de l’anthologie, « Dernière Absinthe à Paris » de Dean VENETZA est sans conteste mon plus gros coup de cœur.

Cette nouvelle entière est une métaphore filée autour du rêve et de la poésie. Juché sur un toit symbolique de Paris un an après la Commune, un Indien et un poète voient la fée verte mais pas seulement. Un langage pur dont on savoure le style et les répliques. C’est à se demander si Paris a vraiment perdu toute magie. Une nouvelle toute en délicatesse et en philosophie, dense jusqu’à l’ivresse.







Merci de m’avoir lue jusqu’au bout, je remercie énormément les éditions Elenya d’avoir publié ce bijou et à l’équipe de Babelio de nous proposer au fil des ans des telles pépites à découvrir grâce aux opérations Masse critique.

Commenter  J’apprécie          102
Légendes D'Afrique

Un recueil qui m'a permis de me distraire entre deux livres plus denses et sérieux. J'aime les contes et du coup ça m'a permis d'en découvrir de nouveaux ainsi que de nouveaux auteurs, car il s'agit d'un recueil collectif. Bien sûr, l'inconvénient dans ce type de collaboration c'est que tout les textes ne sont pas égaux et que certains sont largement au-dessus des autres. Mais dans l'ensemble c'est plutôt pas mal car il n'y en a aucun que je n'ai pas fini, je les ai tous lus entièrement, avec des degrés de plaisir différents mais qu'importe.



La liste des auteurs et des contes :



- La rose blanche du Caire (GUDULE)



- Celle-qui-conte (David BRY)



- Gro-Mak-Gra-Che (Boris DARNAUDET)



- Jahia (Céline GUILLAUME)



- L’ânkh (Jacques MERCIER)



- La résurrection d’Olokun (Jérôme FELIN)



- Qui se souvient encore de moi ? (Emmanuelle NUNCQ)



- Saxo Bird (Patrick S. VAST)



- Anima mea (Alain DARTEVELLE)



- Lettre morte (Serena GENTILHOMME)



- Amazulu est de retour (Gulzar JOBY)



- Les éléphants de Sankuru (Rose BERRYL)



- Sécheresse et chaos (Kwamé MAHERPA)



- La robe d’écailles (Brice TARVEL)



- Sables (Christophe COLLINS)



- La fille qui fut promise au Dieu-Serpent (Fabien CLAVEL)



- Semences du désert (Marc VAN BUGGENHOUT)



- Emela-Ntouka (Sophie DABAT)



- La voie du dessous (Jean MILLEMANN)



Je recommande ce recueil bien sympa et bien diversifié quant aux sujets, aux ambiances et lieux .



VERDICT



Les amateurs de contes, nouvelles et d'Afrique devraient adhérer et cela permet de découvrir des auteurs peu voire pas connus du tout pour un prix modique, alors pourquoi s'en priver ?
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Ex machina

C'est un résumé prometteur que nous proposent les éditions Elenya et Fabien Clavel, un long voyage dans différents univers, mais appartenant tous à la mouvance steampunk. Et le recueil démarre en fanfare (de cuivre et de vapeurs) avec une très bonne nouvelle de Fabien Clavel, un auteur dont j'apprécie beaucoup l'écriture.



Mais toutes les nouvelles ne sont pas de la même qualité. Il y a même une importante disparité entre les textes, dont certains sont bien en dessous de ce à quoi je m'attendais en lisant le texte de Fabien Clavel. Mon avis n'a pas pour but de clouer au pilori les auteurs de ces nouvelles ni de critiquer le choix des éditeurs, ne sachant pas à quoi ressemblaient les autres nouvelles. D'autres étaient agréables à lire bien qu'un peu complexes à appréhender sur quelques pages seulement. C'est le cas de « Brumes boréales » de Feldrik Rivat. On retrouve la sophistication de la plume de cet auteur que j'apprécie également.



Mais il y a aussi dans ce recueil quelques nouvelles qui m'ont énormément plû, quelques pépites dont il faut parler. Ce qui suit est un bref avis sur chacune de mes nouvelles préférées.



La suite de la chronique sur le blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Ex machina

Merci beaucoup à Babelio pour cette lecture, j'ai vraiment passé un excellent moment dans ces univers steampunk ! Car dans chaque histoire, on est complètement plongé dans un monde original de machines à vapeur et d'automates. Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles de la même manière mais aucune n'est vraiment mauvaise.











Outis émoï onoma, Fabien Clavel



Un mélange entre steampunk et mythologie grecque qui m'a beaucoup plu. Même si les personnages sont connus, on les retrouve dans un cadre complètement différent. On découvre avec plaisir le fonctionnement des machines mais aussi les secrets et projets des personnages.







Manifestation de la Quintessence, Anthony boulanger



J'ai beaucoup aimé le côté "enquête" de cette nouvelle, sauf que ça va beaucoup trop vite et qu'on n'a pas le temps de digérer les informations avant de découvrir le comment du pourquoi. Il y a d'ailleurs toute une explication liée à la vie que les machines ne respecteraient pas mais c'est trop peu développé.







L'Avaleur de Nuages, Tiphaine Levillain



J'ai bien aimé l'idée d'un continent dans le ciel mais je trouve qu'on s'attarde trop peu sur les personnages et leurs intentions, ainsi que sur le temps passé à construire les machines. C'est assez peu expliqué et ça manque.







De rouages et de sang, Emilie Milon



Cette nouvelle m'a beaucoup frustrée car j'aurais vraiment voulu que l'histoire continue. Les personnages sont intéressants et les événements nécessitent tant une réflexion éthique que des stratagèmes pour se sortir de mauvaises situations. Mais ça s'arrête quand l'héroïne se retrouve dans une position très délicate et j'aurais vraiment voulu que ça continue !







Le Dragon Mécanique, Doris Facciolo



Une histoire pleine de mystère dont le dénouement est assez surprenant. Il n'y a pas beaucoup d'action malgré ce qu'on pourrait croire d'après le titre mais les découvertes sont très intéressantes et les personnages sont attachants.







Le fabuleux royaume du prêtre Jean, Danny Mienski



Une histoire très surprenante où on apprend que ce qu'on cherche n'est pas forcément conforme à l'image qu'on en a et qu'on peut tomber dessus là où on ne l'aurait pas cru.







L'île aux Machines, Pascaline Nolot



Une très belle histoire où le monde des rêves, les sentiments et la réalité se mêlent. La fin est à la fois touchante, surprenante et frustrante car j'aurais voulu en savoir plus sur l'île et sur l'avenir des personnages.







La poursuite, Dominique Lémuri



C'est une nouvelle très amusante ! Je ne saurais pas quoi vous dire d'autre car j'aurais peur de vous révéler ce qui, justement, la rend si drôle. C'est une de mes préférées;







Les promenades nocturnes, Floriane Soulas



Cette nouvelle est ma préférée. En quelques pages, on trouve des personnages forts aux caractères bien dessinées, des relations intéressantes, une intrigue passionnante (Tanise va-t-elle réussir) et une référence à un tueur en série bien connu. Mais là encore, j'en aurais voulu plus ! Parce que c'est excellent.







Brumes boréales, Feldrick Rivat



C'est une des nouvelles que j'ai le moins appréciées car je l'ai trouvé confuse au niveau des explications et des événements. J'ai donc été un peu perdue et je n'ai pas pu me raccrocher aux personnages assez peu intéressants.







For Queen and Country !, Olivier Beaufay



L'autre nouvelle que je n'ai pas appréciée. Pas à cause de l'environnement ou de l'histoire mais à cause des personnages que j'ai eu du mal à identifier. C'est donc encore confus dans ma tête, surtout que certaines relations ne sont pas développées et arrivent un peu trop vite dans l'histoire, comme si on savait tout de tout le monde alors que ce n'est absolument pas le cas.







Le nouvel employé, Camille Courtain



Le dénouement de cette nouvelle est très intéressant et je n'en ai pas été frustrée. Car même si l'histoire continue, tout conduit à cette fin et il n'est pas nécessaire d'aller plus loin pour apprécier ou comprendre toutes les implications de ce qui se passe. Il s'agit d'un morceau d'une histoire plus vaste qui se suffit à lui même et qui nous mène par le bout du nez.







Le bleu du ciel, Charles-Edouard Garcia



La lecture de cette nouvelle fut difficile car j'étais complètement perdue : le mélange entre ce que le personnage vit et ce qu'il imagine rend la compréhension difficile. En revanche, si j'ai bien compris la fin, c'est assez surprenant et choquant.







Dernière absinthe à Paris, Dean Venetza



Cette nouvelle est très belle. il s'agit d'une conversation sur les toits de Notre Dame sur le monde des esprits et celui des machines. Elle est touchante par ce qu'elle dénonce et ce qu'elle évoque puisqu'en plus de parler de féérie, elle aborde aussi les discriminations et les stéréotypes. Et après cette lecture, je crois que je ne regarderai plus jamais une boîte à musique ou une gargouille de la même manière...
Commenter  J’apprécie          80
Ex machina

Un recueil de nouvelles avec comme fil rouge le steampunck , ses machines à vapeur , ses engrenages. Un ensemble de nouvelles diverses et variées toutes très originales.



Outio emoi onoma Fabien Clavel

Cette nouvelle mêle les légendes de la mythologies grecques et le steampunck , un peu à la façon de Jules Vernes, j'ai beaucoup aimé ce mélange. On a des personnages charismatiques et légendaires .Ce récit posséde une belle chute avec une morale.



Manifestation de la Quintessence Anthony Boulanger

Un récit prenant ses références du côté de Victor Hugo et de l'exposition de 1900 à Paris : une explosion àa lieu à l'exposition.

La chute est inattendue. Anthony Boulanger nous offre encore une fois une histoire détonante et originale.



L'avaleur de Nuages Thiphaine Levillain

Une nouvelle sous fond de conquête , d’aéronautique avec des bâtiments originaux avec des personnages fantastiques (Elfes, Lutins...)

Une des nouvelles qui m'a le plus marquée dans ce recueil , par un trait de notre société présentée de façon originale : la course au gain.



Des rouages et du sang Emilie Milon

Une nouvelle sous fond de thriller médical , les engrenages remplacent les parties organiques de l'homme.



Le Dragon mécanique Doris Facciolo

Un récit dystopique où les automates ne sont plus que des reliques. Un récit intrigant et une belle leçon de morale.

La fougue de l'auteur donne au récit un souffle de beauté, de gaieté dans une histoire par ailleurs sombre.



Le fabuleux royaume du prêtre Jean Danny Mienski

Une nouvelle à une époque antique avec du steampunck mêlant la quête d'un royaume aux légendes de cette période.

Une histoire intrigante, originale, un brin philosophique.



L'île aux machines Pascaline Molot

Un mélange de paranormal, de spiritisme, de sciences, inspiré de des vies de Fénelon, Charcot, Berthelot.

Une chute qui nous laisse sur notre faim.



La poursuite Dominique Lémuri

Un récit sous fond de sécurité , d'amour des plus original.

La chute est inattendue, incroyable même. Elle est à la fois sinistre et drôle.



Les promenades nocturnes Floriane Soulas

Une nouvelle où le frisson, l'horreur sont garantis en quelques pages.



Brumes boréales Feldrik Rivat

Une histoire étonnante sur le monde marin mécanisé et les lois de la nature.



For Queen and Country Olivier Beaufay

Steampunck , complots et science fiction sont mêlés ici .



Le Nouvel employé Camille Courtain

Une des nouvelles les plus originales de ce recueil par sa conclusion .



Dernière Absinthe à Paris Dean Venetza

Une nouvelle d'une grande sagesse sous fond de prussiens , d'ambiance haussmannienne , de bit-lit ...

Le style de l'auteur est poétique et pourtant le ton est grave, réfléchi.



Engrenages, vapeurs dans tous leurs états : situations d'aventures, de thrillers, philosophiques , poétiques ... sont au rendez-vous dans ce recueil sous fond de steampunck .

Vous voulez vous évader à toutes vapeurs alors découvrez ce recueil original.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          80
Super-héros

Les Super-héros actuels prennent vie!



Sous la plume d'un collectif, Super-héros décline différentes histoires fantastiques.



Grâce à l'humour, la fantaisie chaque lecteur peut trouver facilement son bonheur. Les nouvelles sont captivantes, déroutantes et ne manques pas une seule seconde de grain de folie!

Par exemple: l'histoire de Jean-Pierre qui découvre un pouvoir incroyable grâce au chansons des années 80.



Et si nous étions des super-héros? Super-héros nous rappelle que nous avons tous un pouvoir qu'il soit banal ou pas.

Les amateur du genre fantastique risque de se sentir un peu tiraillés entre la frontière du réel et celle de l'irréel. Mais, tout l'intérêt de ce livre est justement de nous offrir des super-héros en chair et en os, proche de nos vies,de notre quotidien!



Super-héros est original, humoristique et ne manque pas de piquant!



Commenter  J’apprécie          50
Dans l'Ombre

Au début, ce livre m'a tout de suite attiré grâce à sa couverture et son titre accrocheur et mystérieux. Ce recueil de nouvelles est particulièrement sombre et intéressant. Les nouvelles sont courtes, elles se lisent vite et on ne s'en lasse pas. J'ai adoré chaque nouvelle du début à la fin. Néanmoins, j'aurais peut-être aimé un peu plus de longueur dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'Ombre

Commenter  J’apprécie          30
Super-héros

Des histoires de super-héros sous forme de nouvelles, je me suis dis pourquoi pas ?!

Effectivement certaines d'entre elles sont très agréables à lire, de nombreuses ont des traits d'humour et du second degré qui pimentent un peu. Les histoires sont parfois étonnantes et inventives.

Le côté négatif, c'est qu'elles sont trop ancrées dans le réel et pas assez fantastiques avec des héros sans charisme et souvent désabusés. Ça manque d'action et de magnétisme.

Ensuite, le nombre de nouvelles dans ce recueil est trop élevé : on se lasse à partir de la 7/8ème. Il faudrait plutôt les "grapiller" en lire une de temps en temps au grès de ses envies.
Commenter  J’apprécie          30
Dans l'Ombre

Je viens juste de sortir de la lecture de ce recueil et j'en ai encore des frissons. Le caractère horrifique des textes ressort vraiment bien et c'est ce qui m'a plu tout de suite. On plonge dans des univers différents en fonction de chaque nouvelle mais ils sont tous aussi effrayants les uns que les autres. Je n'arrive pas à déterminer quelle nouvelle a retenu le plus mon attention parce qu'elles méritent toutes leur place dans ce recueil. On y trouve des créatures en tout genre et la menace d'un Diable qui pèse sur les personnages. Certains passages sont très glaçants, je recommande de le lire si on est détendu parce que l'horreur vient vite.



Et chapeau aussi au niveau des illustrations parce qu'elles permettent à elles-seules de se plonger dedans. Rien que la couverture en fait, qui est à elle-seule très angoissante (araignées et personnage sans vraie bouche ou yeux, ce qui représente un peu les peurs de l'enfance).



Merci à tous les auteurs qui ont participé à ce recueil pour les frissons garantis.
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'Ombre

Une très bonne découverte ! :)



le fait d'avoir des nouvelles courtes est assez sympa et permet de ne pas s'attarder sur des détails inutiles ou du moins qui nous intéressent moins. Cela change !

C'est assez dur de commenter des nouvelles aussi courtes sans raconter toute l'histoire, mais j'ai essayé de faire de mon mieux ^^'



La Maison des araignées de Patrick Mc Spare



Je ne suis pas une grande fan de ses bestioles, autant dire que j'ai plongé à reculons dans cette nouvelle d'une trentaine de pages.

En Ecosse, il y a plus de 200ans, un journaliste interroge un vagabond en espérant découvrir les noirs secret d'un Lord. Il va se retrouver là où il n'aurait jamais imaginé aller...

L'auteur va droit au but, sans s'encombrer des détails. Heureusement pour certaines scène, d'ailleurs. J'ai eu du mal à me situer dans une nouvelle historique, malgré les quelques références citées.

Néanmoins, j'apprécie l'idée générale (sans les araignées, c'est possible ? :) )



Un chant dans la lagune de O'scaryne



Cette nouvelle se passe au XIXè siècle, à Venise. Les nuits de pleine lune, un mystérieux chant monte de la lagune. Zanetta, curieuse, s'y rend un soir contre l'avis de son père, dans l'espoir de percer le secret de ce chant merveilleux.

Cette nouvelle m'a fait penser à un conte sombre. Zanetta est une jeune fille typique de ce genre d'histoire : téméraire, aventureuse, désobéissante...

Le tout est cohérent, avec une fin assez surprenante, je ne m'y attendais pas. L'auteur a réussi à me faire ressentir quelque chose dans ces 30 pages !



Créature(s) de Davy Artero



Un détective privé de la ville se rend dans un village pour enquêter sur une mystérieuse série de meurtres dans un village proche...

J'ai bien aimé cette nouvelle, qui est une sorte de mini-enquête qui se déroule dans les années 1800. Cette histoire a un côté réel et nous montre que les apparences sont parfois trompeuses.



Il faudrait être fou pour être fou de vous de Carine Roucan



Une jeune femme se retrouve impliquée dans une confrérie sataniste...

Cette nouvelle sur le terme du culte sataniste est assez sanglante, plus que les nouvelles précédentes. Elle met en avant la religion et la non-religion de ceux qui croient en Satan. Palmyre a été recrutée dans la Confrérie alors qu'elle n'était qu'une adolescente et, dix ans plus tard, se retrouve à faire un choix. L'histoire souligne la difficulté de laisser son passé derrière soit et de changer sa vie.



Le portraitiste de John Steelwood



Dorian, portraitiste, vient de finir son autoportrait, cependant quand il soulève le drap dont il l'a recouvert, il découvre une toile blanche, et son double derrière lui.

Cette nouvelle montre un bon et un mauvais jumeau, avec le bon qui paye pour les bêtises de l'autre, surtout qu'il est le seul à réellement exister.

Je l'ai trouvé moins sombre que les autres, plus divertissante. Très agréable à lire. Dorian a un petit côté fragile et on le prend un peu en pitié, surtout qu'il tombe facilement sous la domination de son double maléfique.



Vivre et appâter d'Anthony Boulanger



Une bande de voleur décide de cambrioler un quartier, de nuit, en terminant par un ancien manoir.

L'histoire est racontée du point de vu de Petit Jean, le gros bras de la bande. Tout au long de la soirée, il ressent une mauvaise impression au sujet de ce fameux manoir et tente de dissuader son chef d'y entrer.

C'est une nouvelle assez mystérieuse, qui nous laisse un peu sur notre faim, qui éveille notre curiosité. On se demande ce qu'il va se passer après.
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'Ombre

Le retour de Viou et ses drôles de livres --> http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/2016/03/dans-lombre-recueil-collectif.html
Commenter  J’apprécie          20
Dans l'Ombre

Un recueil collectif qui n'a pas su me faire frissonner une seule fois. Aucune des nouvelles ne m'a convaincue, peut-être que si j'avais été plus jeune j'aurai plus apprécié ? Trop de longueurs tue l'envie de continuer ce livre... Par contre la couverture est très bien choisie
Commenter  J’apprécie          20
Ex machina

Pour moi ce livre mérite entre 3,5 étoiles (entre le 3, moyen et le 4, bon), la note étant de 4 je lui ai mit 3 !



De jolies nouvelles que j'ai lu agréablement, en regardant la 4é de couverture je pensais que les nouvelles se suivaient, qu'il y avait un lien entre elles ... Mais non elles sont doutes différentes.



Certaines m'ont vraiment plus et d'autres un peu moins car elles étaient peu précises, j'avais du mal à m'imaginer le lieux ou à comprendre tout les événements.



Dans mes préférées il y a:

- De rouages et de sang (j'adorerai lire la suite ! ... Si il y en avait une)

- La poursuite (L'histoire en tant que telle n'est pas extraordinaire mais la chute est terrible !)

- Les promenades nocturnes

- Dernière Absinthe à Paris







Commenter  J’apprécie          20
Super-héros

Tout d'abord, je tiens à remercier l'opération « Masse critique », ainsi que les éditions « Elenya » pour la découverte de ce livre.



Ce recueil de nouvelles dresse le portrait de super-héros très humains. Un peu trop peut-être.

Je n'ai pas réussi à apprécier ces personnages, possédant certes de super-pouvoirs censés les différencier du reste des humains, mais aux préoccupations trop ordinaires. Cela gâche un peu le côté fantastique que j'attend de ce genre d'histoire.

De plus, le format très court de ces nouvelles m'a empêché de m'attacher aux différents héros : on commence à peine à découvrir le personnage principal que son histoire est déjà terminée.

C'est dommage, d'autant plus que certains super-pouvoirs sont originaux et que certains héros possèdent une personnalité intéressante qui aurait mérité d'être davantage développée.



En conclusion, un recueil de nouvelles qui m'a un peu déçu mais peut-être parce que je suis une adulte et que ce livre est destiné à un public plus jeune.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elenya (39)Voir plus

Quiz Voir plus

LA VERSIFICATION

Comment appelle-t-on un vers de 12 syllabes ?

Hendécasyllabe
Décasyllabe
Alexandrin
Ennéasyllabe

15 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}