AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gropapa (100)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Captain Paul : Le Sanctuaire des Baleines

Etant personnellement soutien de l'association SEA SHEPHERD, j'ai évidement commandé les 2 premiers tomes des aventures du célèbre Paul Watsonne. J'ai découvert ici le moyen de parler des problemes de la chasse et de la pêche avec mes neveux mais aussi des solutions qui existent, notamment la mobilisation active qui incarne si bien Sea Shepherd.

Dans cette histoire on découvre le bateau de Paul Watsonne au milieu de l'antarctique afin d'étudier les baleines dans un havre de paix. Hélas, des chasseurs viennent troubler la quiétude de ce lieu en poursuivant les pauvres animaux. Mais c'était sans compter sur les équipes de Sea Shepherd qui volent au secours des animaux apeurés. Les dessins sont doux, colorés et l'histoire est accessible aux plus jeunes, avec un vocabulaire adapté. Nous avons hâte de découvrir les autres tomes annoncés sur la couverture mais ce premier opus nous comble tout à fait.
Commenter  J’apprécie          30
Le lion et le pélican

Aussitôt reçu, aussitôt adopté!

Un grand merci à Babelio et aux Editions Evalou qui m'ont permis de recevoir ce livre dans le cadre de la dernière masse Critique. Je l'ai lu avec mon fils qui a lui aussi adoré.

On y découvre l'histoire d'un lion qui ne sait pas nager mais qui n'ose pas le dire aux autres animaux. Pour y remédier et pouvoir s'intégrer, il décide d'emprunter ses pattes au Pélican.

J'ai trouvé que c'était une très jolie histoire. Les illustrations sont magnifiques et le texte très bien choisi avec des expressions actuelles donc qui forcément parlent aux enfants.

L'histoire est très bien tournée et la morale exprimée clairement et ça c'est génial pour parler aux enfants.

C'est tellement important de nos jours de leur faire comprendre qu'il faut juste être soi-même et s'accepter tel qu'on est!

Ici, nous utilisons depuis toujours les livres pour faire passer des messages à notre fils et celui-ci est vraiment bien fait pour ça!

Je pense donc que nous n'avons pas fini de le lire et de le relire.
Commenter  J’apprécie          30
Ze cadeau

Quand Marion se rend à l’anniversaire d’Amandine sur le thème « les princesses » déguisée en pirate, la voilà qui se retrouve avec Blanche-Neige, Raiponce and Co… et quand en plus, elle offre un ballon de foot à sa copine, elle crée la stupeur parmi les convives ! Après avoir un peu râlé, les copines se laissent embarquer par ce match improvisé et vont ainsi dépasser leurs aprioris en s’amusant (elles vont même salir leurs belles robes de princesses).

Avec "ZE Cadeau", Gropapa s'attaque aux stéréotypes qui font qu'en 2019, les enfants et de nombreux adultes pensent que certains jeux, certaines couleurs ou certains métiers sont réservés aux filles ou aux garçons ! Les catalogues de Noël et la cour de récréation n’aident pas toujours nos enfants à s’émanciper des clichés filles/garçons !

Heureusement la société bouge, il reste du travail mais nous pouvons y arriver. Comment ? Avec de supers albums qui tordent le coup à tous ces préjugés sexistes. Une mission relevée haut la main par ce dernier album publié par les éditions Evalou.



Dans cet album, on retrouve l’humour que j’aime temps dans les albums des éditions Evalou, sans oublier les messages positifs transmis aux enfants ! Gros succès à la maison, je m’éclate à lire le match en "mode commentateur sportif", comme les vrais commentateurs, à la limite de vraiment finir essoufflée à la fin de la partie et mes filles adorent ça ! Quant aux illustrations, elles sont girly et transmettent une bonne humeur incroyable.
Lien : https://www.instagram.com/ra..
Commenter  J’apprécie          30
Le cochon cochon

Une masse critique jeunesse m'avait permis de découvrir une nouvelle maison d'éditions. EVALOU ... rappelez vous ce nom la prochaine fois que vous irez faire un tour chez votre libraire favori.

J'avais pioché "le chasseur et le lézard", bonne pioche ... j'avais adoré.

J'ai souhaité continuer et découvrir d'autres titres ... le cochon cochon m'avait attiré l'œil !

Quelques temps plus tard me voici donc devant cette nouveauté.

Quel plaisir, encore une fois un vrai régal.

C'est drôle, c'est décalé, c'est surprenant

Ne chipotons pas,

Tout le monde sait bien que les cochons mangent tout et n'importe quoi alors pourquoi pas des écrevisses !

Tout le monde sait bien que les cochons sont de gros gloutons qui mangent beaucoup trop alors une vache famélique pour un seul repas pourquoi pas !

Tout le monde sait bien que les renards sont très malins et les cochons plutôt bêtes alors merci pour la morale de l'histoire qui ravit tout le monde et marque bien les esprits.

Alors rappelez vous EVALOU ... une maison d'éditions de livres pour la jeunesse qui souhaite lui faire partager des valeurs essentielles pour que la vie soit toujours plus belle !
Commenter  J’apprécie          30
Le chasseur et le lézard

Tout la magnificience des récits africains sont dans cet album. Imaginez vous un peu : un lézard mort, découpé, cuit et avalé, mais qui continue de chanter! Les belles illustrations de Sonia Sans, que je ne connaissais pas du tout, donnent une vraie dynamique à ce conte malien. Les enfant rient de l'absurdité de cette aventure. Mission accomplie! :)
Commenter  J’apprécie          30
Le lion et le pélican

Chouette livre qui présente un lion qui ne s'assume pas car il ne sait pas nager. Très bonne philosophie et beaucoup d'humour dans ce livre joliment illustré.
Commenter  J’apprécie          30
Le lion et le hérisson

Tout le monde connait le Roi de la savane qui se distingue par sa majestueuse crinière et sa réputation de redoutable prédateur. Alors, lorsque l'on voit la couverture du livre "le lion et le hérisson" sur laquelle un lion doté d'une couronne tient un petit hérisson dans sa main, on imagine très vite ce qu'il risque de se passer.

Dès la première page on peut voir ce Roi perché en haut d'une branche obliger ses sujets à lui faire chaque jour la révérence. Mais lorsque l'un d'entre eux, un petit hérisson, ose venir lui tenir tête, le lion devient très menaçant.

Comment ce petit animal peut-il espérer s'en sortir face cet être suprême..?

J'ai raconté cet album à des enfants qui se sont parfaitement accaparés l'histoire. A chaque page, ils imaginaient ce qui allait se passer et ont pu découvrir avec surprise qu'il ne faut jamais se fier aux apparences.

L'histoire ne manque pas d'humour et les enfants ont pris beaucoup de plaisir.

Les illustrations sont très belles avec des visuels imposants, des traits bien nets et des couleurs vives.

Une collection et un éditeur que j'ai pu découvrir grâce à l'opération Masse critique de Babelio que je remercie. Cette édition est vraiment à découvrir et à partager.

J'ai beaucoup aimé et l'adhésion unanime des enfants donne un avenir prometteur à cette maison d'édition. A ce propos, je compte acheter très vite d'autres titres de leurs collections.
Commenter  J’apprécie          30
La zèbéléhyène

C'est le deuxième livre que je reçois de cette collection. Je l'ai lu avec mon fils de 5 ans tout juste. Les textes sont plutôt long et l'auteur cherche à faire passer un message, cet album est plus pour les enfants de maternelle.



L'écriture est faite de façon répétitive afin de donner un refrain à l'histoire. L'humour est très présent dans cet album.

La morale de l'histoire est selon moi un peu grossière, mon côté féministe n'aime pas du tout le fait que la hyène n'est pu s'accepter telle qu'elle est uniquement à travers le regard d'un autre et qui plus est d'un homme. En y réfléchissant bien, je pense même que le message que voulait faire passer l'auteur n'est pas le bon.



Mes enfants de 5 et 9 ans ont quand à eux bien apprécié l'histoire, ils aiment les illustrations, le fait que ce soit des animaux et l'humour du texte.
Commenter  J’apprécie          20
Les livres, c'est trop nul !

Un grand merci à Evalou Editions et à Babelio pour l'envoi de cet album qui est arrivé dans un emballage original et drôle, étiqueté comme contenant un objet dangereux.

Oui les livres sont dangereux :

-Danger de solitude

-Danger d'ennui mortel

-Risque d'utiliser sa cervelle

-Risque de silence angoissant



Egalement dans le colis une petite note indiquant ce qu'on peut faire avec un livre à part le lire. La préférée de mon fils, sans surprise, l'utiliser pour frapper son grand frère.



Mais parlons de l'album en lui-même, notre jeune héroïne déteste cordialement la lecture, et va énumérer tout ce qui lui déplait, elle a de plus le désagrément d'avoir un père libraire et une mère bibliothécaire, trop dure !



Elle va mettre toute son énergie à nous convaincre d'à quel point les livres ça craint, alors que la tablette c'est la vie. C'est drôle et bien pensé, ses arguments sont tout à fait recevables et parleront forcément aux enfants.



Mais horreur, malheur, la voilà coincée tout un mercredi après midi à la bibliothèque où travaille sa mère et sa tablette n'a plus de batterie, que faire ! Et bien lire évidemment.

Je vous laisse découvrir la suite de ce album drôle et réaliste, qui m'a beaucoup plu. Les dessins sont très beaux, beaucoup de clins d'œil et de références à trouver.



Je l'ai lu avec mon fils de 9 ans qui devient de plus en plus difficile sur les lectures du soir (ça sent la fin, snif), mais il a beaucoup aimé et nous l'avons lu ensemble d'une traite. Il m'interrompait pour me dire que la fille avait tort et que c'était trop bien de lire des BD.



Une lecture partagée qui fut très appréciée.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Captain Paul : Protégeons les dauphins !

J'ai beaucoup aimé ce livre pour enfant. Tout doux, très bien illustré et une histoire pas trop longue. Ma fille a beaucoup apprécié ce petit moment que nous avons partagé. Il s'agit d'une collection et je pense que j'irai voir les autres tomes.



Le message donné dans ce livre est particulièrement chouette. Dans celui-ci, nous parlons des dauphins et du malheur qu'ils rencontrent lorsque des braconniers sont proches d'eux ou de simples marins. Ainsi, l'équipe de Captain Paul vient les sauver du mieux qu'ils peuvent.



Pour les enfants, il est important de leur apprendre assez vite l'importance des animaux / poissons et aussi des dauphins. Avec un livre aussi doux, le message est véhiculé avec subtilité et facilité. Je recommande vivement cette lecture ! Parfait pour offrir à un enfant.



Merci à la masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir les aventures de Sea Shepherd :).
Commenter  J’apprécie          20
Captain Paul : Protégeons les dauphins !

Cette nouvelle aventure du hérons de Sea Shepherd, Paul Watson, nous mène le long des côtes françaises, près du port de La Rochelle où des chalutiers capturent "sans le vouloir" des dauphins dans leur filets. Dans cet épisode, les pêcheurs comprennent l'enjeu du partage de l'espace maritime et des ressources en poissons, ce qui n'est pas si évident dans la vraie vie. Une double pages explique bien aux plus jeunes comment les dauphins se font piéger par les filets dérivants. Un bon point également pour le président de la république, qui dans cette histoire est une femme, et appréhende VRAIMENT la problématique des prises accidentelles de dauphins. Une lecture instructive avec un jeu public (ici 4 et 6 ans).
Commenter  J’apprécie          20
Captain Paul : Protégeons les dauphins !

Je suis admirative du travail de Paul Watson et des équipes de Sea Shepherd. Alors certes, certaines actions peuvent choquer mais au moins, elles ont le mérite d'exister et de faire réagir. En fait, j'avoues que j'étais assez curieuse de voir comment les actes de Sea Shepherd pouvaient être adaptés à un jeune public.

Je n'ai pas été déçu. Déjà, les dessins sont canons. Il y a assez peu de texte. Mais, les images sont suffisamment parlantes pour que le message soit clair. En fait, ils ont réussi à allier un combat fort à un livre adapté aux petits.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
La zèbéléhyène

Un album déjà attractif par sa couverture qui laisse deviner une illustration soignée et originale. L’histoire est distrayante, elle empreinte la voie de la répétition à la manière d’une comptine pour rendre notre hyène toujours plus difforme à mesure du cumul de ses caprices. Les mots aussi accompagnent cette difformité de manière amusante jusqu’à l’absurde. Au final, la démonstration est didactive et significative sans être trop pesante, une manière légère de pousser à l’acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Captain Paul : Au secours des requins

Je tiens à remercier sincèrement Evalou éditions et babelio pour l'envoi de ce magnifique livre !

"Captain Paul" est l'avatar de Paul Watson, le fondateur de "Sea Sheperd". Ce livre parle donc d'écologie et plus précisément de la cause animale et des océans. Nous l'avons lu avec mon petit garçon de 6 ans, et nous avons adoré ! Quand je lui ai demandé ce qu'il avait le plus aimé dans cet album, il m'a répondu "tout ! ". Pour ma part, j'ai trouvé que les images, l'histoire et toutes les explications données en plus sont parfaitement adaptés à des jeunes enfants. Ce livre permet d'apporter de manière simple et efficace aux enfants, une première approche sur l'écologie et la protection du monde marin. Je pense que les autres aventures de "Captain Paul" vont bientôt rejoindre la bibliothèque de mon fils ! Je recommande ce livre sans hésitation !! Un réel coup de cœur 😍
Commenter  J’apprécie          20
La zèbéléhyène

C’est l’histoire d’une hyène nommée zèbéléhyène

Elle ne s’aime pas et va vouloir se transformer en échangeant une partie des corps des animaux qu’elle croisera dans la savane.

Son nom se compliquera au fil des rencontres, vous comprendrez vite pourquoi et il faudra prendre son souffle pour le dire correctement ; et oui cela occasionnera des éclats de rire.

Je pense que cette histoire doit être très agréable à raconter

car le texte et les dessins sont très parlants. (avec le confinement je n’ai pas d’enfant sur qui tester…)

Le graphisme est très beau, les couleurs sont chaudes et la couverture magnifique.

Un très bel album pour enfants aux éditions EVANOU que je remercie ainsi que Babelio pour ce joyeux moment de lecture

Commenter  J’apprécie          20
Captain Paul : Le Sanctuaire des Baleines

Je remercie la masse critique Babelio ainsi que les éditions Evalou pour la confiance qu’ils m’ont accordée en m’acceptant pour partenaire.



Ça fait un moment que j’avais vu cet album et je me demandais ce que ça pouvait donner. Et en le recevant, j’ai découvert qu’il avait été un coup de cœur de La maison des maternelles… une raison supplémentaire de vouloir le lire.



Captain Paul est le fondateur de l’ONG Sea Shepherd, dont les membres tentent de lutter contre le braconnage maritime (couvrant les mers, les océans, mais également le littoral). En début, il y a d’ailleurs une explication sur leurs actions, leur drapeau, les braconniers, etc. À la fin, on a également droit à un imagier de la famille des cétacés, toujours sympathique pour les découvrir.

Dans cet album, le héros et son équipe se rendent au sanctuaire des baleines, un territoire proche du Pôle Nord où toute chasse est interdite. On découvre le décor, et le lecteur a même droit à un petit topo sur les baleines avant que des braconniers ne débarquent pour chasser les cétacés présents. Mais c’est sans compter l’intervention des membres de Sea Shepherd.



Pour un jeune public, c’est une très bonne introduction aux problèmes du braconnage, à l’impunité avec laquelle ils agissent – on le constate quand ils s’en prennent au Bob Barker, le bateau de Captain Paul… de vrais méchants des temps modernes.

C’était une bonne initiative : sensibiliser les enfants sur de telles horreurs et je ne connais pas d’autres albums qui traitent d’un sujet si sensible.

En ce qui me concerne, j’y vois une occasion de dévier légèrement du thème et d’aborder le sujet de l’extinction des mammifères, de la surpêche ou de la pollution maritime, bref, les différentes actions néfastes de l’homme sur les océans.



J’ai beaucoup aimé le character design des animaux. Les baleines sont toutes rondes, c’est trop chou. L’apparence des humains est assez classique afin d’être aussi proche que possible de la réalité, je présume.



J’ai beaucoup aimé cet album, idéal pour les plus de 3 ans. Il faudra que j’essaie de me prendre les prochains albums de cette saga quand ils seront sortis.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Le lion et le pélican

Je remercie Babelio de m’avoir envoyé ce livre au cours d’une opération Masse Critique jeunesse.

Dans ce type de littérature, je suis très sensible aux histoires pour très jeunes et moins à celles pour adolescents : c’est en effet le graphisme que je recherche en priorité. Pour Le Lion et le Pélican, la finesse du dessin de la couverture m’avait attirée, et en effet, dans le livre entier, les dessins sont fluides et précis. C’est donc, pour commencer, un véritable plaisir visuel. Les tableaux représentés ont plusieurs plans, il y a des détails en arrière-plan, on peut donc s’attarder sur les planches.

Le texte quant à lui est bien écrit. Quelques expressions un peu familières (notez bien le « un peu ») m’ont fait légèrement tiquer, car j’ai trouvé qu’elles n’allaient pas avec le reste, comme « Bref, ce roi-là, c’était du lourd ». Mais sinon, l’histoire est intéressante. Un peu courte, mais bien ficelée.

L’histoire est bien sûr très pédagogique : il ne faut pas avoir honte de ses faiblesses, c’est en les cachant qu’on est ridicule, la différence ne tue pas, et ce n’est pas parce qu’on a quelques lacunes qu’on est inférieur aux autres. N’ayant pas de jeune lecteur à portée de main, je n’ai pas pu lui lire le conte pour voie comment il réagissait, mais c’est une bonne idée, et je pense que comme l’approche est douce et illustrée, ce livre fera sens pour les enfants.

Bref, une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
La zèbéléhyène

Gros coup de coeur pour l'histoire de cette hyène si complexée qu'elle en devient dépressive... Pour remédier à cette situation, la voilà partie dans la savane faire du troc avec d'autres animaux : elle va ainsi échanger son nez, ses pattes, sa queue... Au fil de ses transformations, son nom se modifiera pour devenir presqu'aussi imprononçable qu'un volcan islandais ! Par contre, plus aucune excuse pour perdre au scrabble. Bon ok, je ne suis pas aussi drôle que Gropapa mais l'humour de cet album a conquis toute la famille : on ne compte plus nos éclats de rire. Et puis, l'histoire est géniale pour aborder les complexes, l'acceptation de soi et le regard des autres (et de soi-même)avec nos enfants. Quand à la bouille de cette zébéléhyène, elle est juste irrésistible.

J'ai vraiment adoré le ton de l'histoire, c'est un humour dont je raffole. Enfants comme adultes nous passons un excellent moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/ra..
Commenter  J’apprécie          20
Le lion et le pélican

Une histoire très rigolote et bourrée de talent, d'un lion qui voudrait savoir tout faire. Pour nager parfaitement, il emprunte donc les palmes de son ami pélican. Mais quand viens l'heure de chasser, il se retrouve bien embêté.

Une histoire qui apprend à composer avec ses talents, sans chercher à vouloir emprunter des attributs qui ne nous ressemble pas.

Une histoire de longueur parfaite pour l'histoire du soir (10 minutes) avec de jolies illustrations et beaucoup d'humour.

Un livre que je recommande de 5 à 7 ans, mais que mes loulous de 10 et 12 ans ont lu avec plaisir et curiosité
Commenter  J’apprécie          20
Le chasseur et le lézard

Je souhaite tout d'abord remercier Babelio et les éditions Evalou pour l'envoi de cet album.

La dernière opération Masse Critique est l'occasion pour moi de découvrir cette toute jeune maison d'édition jeunesse.

Ce conte malien rapporté par Ousmane Diarra a pour objectif premier de sensibiliser les enfants à la protection de leur environnement naturel. On y suit les pas du chasseur Mariko particulièrement soucieux de son image de vainqueur et bien peu préoccupé par l'équilibre écologique. Jusqu'au jour où tous les animaux disparaissent et qu'un drôle de lézard décide de lui faire la leçon.

Malheureusement, je ne suis pas du tout enthousiasmée par cet album. Si les couleurs et le coup de crayon de Sonia Sans sont très réussis, j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître les émotions représentées sur les visages des personnages. Marikou, fou de joie et d'orgueil en rentrant de la chasse, me semble à l'image presque terrifié. Les villageois en colère en revanche sont extrêmement crédibles à tel point que je crains de les montrer à des enfants de 4 ans, ne risquent-ils pas de leur faire peur ?

Étant donné la visée pédagogique du récit, j'aurais apprécié que la disparition des animaux soient mieux explicitées avec des arguments plus rationnels sur la chaîne écologique. Quant au lézard très sympathique et joliment illustré, son action est totalement incohérente - il chante tout en ayant été été tué, découpé en rondelle, cuit... puis ressuscite.... Je n'ai absolument rien contre la magie mais dans ce cas, pas dans un ouvrage pédagogique qui nécessiterait un minimum de sens rationnel. Et dans une situation où un lézard mort se mettrait à parler, l'événement est suffisamment incroyable pour qu'un chasseur s'abstienne de le manger.... bref, je suis bien désolée de devoir admettre que je n'ai pas du tout accroché....
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gropapa (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Ensemble, c'est tout (8 Questions)

En quelle année « Ensemble, c’est tout » a-t-il été publié ?

2000
2002
2004

8 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thème : Ensemble, c'est tout de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}