Evalou Editions (12/06/2018)
3.83/5   6 notes
Un cochon affamé imagine un piège pour éliminer ses voisins et les passer à la marmite... Ce comportement honteux risque pourtant de se retourner contre lui ! Ames sensibles s'abstenir ! Voici l'histoire d'un cochon sans aucun scrupule qui n'hésite pas à piéger ses propres amis pour en faire des ragoûts. Non mais quel cochon, vraiment ! Une histoire cruelle dont les enfants raffolent, autant pour le monstre que l'on ne voit pas que pour le toupet du porc.
Que lire après Le cochon cochonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Groik, groik, groik!
On n'engraisse pas les cochons avec de l'eau claire. Ne fait pas à autrui, ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse...
Mais quand c'est une truie? La femme de ce pauvre cochon qui lui crie après ?

Tout va de travers (de porc). Elle hurle, grogne même et le somme de trouver à manger, sinon elle le transforme en chair à saucisse, en jambon, en pâté...

Ce n'est pas un adorable petit cochon asiatique, ni un cochon "patte noire" des Pyrénées, c'est un cochon blanc.
Un gros cochon rose, dont la vie n'est pas si rose. Il broie du noir, la tête sur la table (pas sur le billot, hein!) alors que sa femme fait sa tête de ... cochon! Et le menace dans un vraie lo-goret de mots , pardon logorrhée!

Pour une fois que ce n'est pas un cochon noir qui devient "cannibale", mais c'est un Grand Blanc qui va manger les autres animaux de la ferme...
Il faut bien se nourrir, car les récoltes sont mauvaises.
"Qui vivra verra/t"( pardon!)

Notre Porcinet va duper le cheval et la vache... N'étaient-ils pas " copain comme cochon", avec ses voisins?
Un vrai tour de cochon! Il leur propose d'aller ensemble à la pêche aux écrevisses. Mais, il y a un monstre sous l'eau...

La formule pour échapper du piège est :
Monstre, libère moi!
Mais, alors le pauvre animal est projeté en l'air
(# balancetonporc, merci à mon amie mcd30!)...
Le cochon s'en était sorti avec les côtelettes (de porc) endolories, après la chute...

Voyez la tête du cochon, quand il regarde le pauvre bovin, les pattes prises sous l'eau ( c'est vache!)...
Et sa figure sur la couverture !

Le cochon a installé un piège pour tuer les animaux qui retombent à terre, et les emporter dans sa brouette. Il y va franco de porc, de port! Devinez lequel?
C'est horrible, comme dans le film: "Le porc de l'angoisse." Et un peu gore(t)...

Après le cheval, la vache, qui d'autre ? Un renard ? Maître renard par l'odeur alléché ?
La combine du cochon va tourner en eau de boudin...
Lisez ce livre, pour enfants, (quoique) mais les gamins adorent ce genre d'histoire cruelle!
Cochon qui s'en dédit ?

" Heureux les cochons qui occupent toute leur tête à manger et ne parlent qu'avec leur queue." Jules Renard. Journal.
"Le cochon cochon" nous raconte l'histoire d'une famille vivant au village des animaux. Tous les animaux présents souffrent de la faim. Aussi quand Mme Cochon somme son mari de trouver à manger, il s'exécute de peur de s'attirer les foudres de cette dernière. Aussitôt, il penche pour la solution de pêcher des écrevisses dans la rivière. Mais, il va se retrouver coincé, les pattes avant dans l'eau et seule une phrase magique pourra le sortir de cette situation mais aussi l'expulser en l'air pour retomber un peu plus loin, dans la boue. Une idée machiavélique va germer dans son esprit.
A la première lecture, mon coeur de mère a été choquée par cette histoire. Cela m'a perturbée quelques temps jusqu'à ce que j'en discute avec mes collègues de bibliothèque, toutes institutrices à la retraite. Rappelez vous l'histoire du petit chaperon rouge et de sa grand-mère qui se font dévorer par le loup. Et que dire du chasseur qui tue le loup et lui ouvre le ventre pour en sortir les deux malheureuses.
Sans oublier Hansel et Gretel et de la sorcière qui veut les engraisser pour en faire son dîner, Barbe bleue dont le corps de ses épouses qu'il a tuées, sont dans la pièce interdite ou encore le petit poucet qui par un stratagème échange les bonnets de ses frères contre les couronnes des filles de l'ogre, et l'ogre dévore sans le savoir ses propres filles. Je ne me souviens pas avoir eu peur quand on me lisait ces histoires. et c'est même ces histoires qui m'ont aguerri. Bien sûr, il faut prendre garde de ne pas les lire aux tout-petits de peur de les effrayer.
En bref, j'ai plutôt aimé cette histoire dont la morale est positive, les dessins sont sympas, et j'ai décidé de faire don de ce livre à ma médiathèque afin que les enfants en profite et pourquoi pas, d'acheter d'autres romans édités par Evalou éditions. Merci d'ailleurs à eux de m'avoir envoyé cet album ainsi qu'à Masse Critique de nous faire découvrir des lectures qu'ont n'aurait pas forcément acheter en librairie. J'ai beaucoup apprécié que Evalou m'envoie un petit mot accompagné d'un dossier de presse et je lui souhaite tous mes voeux de réussite. Nous aimons les livres, et les albums aident sans conteste au développement des enfants et à leur éducation. Merci donc aux éditeurs de nous régaler.
Un cochon cochon, avec un titre pareil on aurait pu s'attendre à une lecture "chaude"...pas du tout! Il s'agit d'un album pour enfant d'une toute nouvelle maison d'édition: Evalou Edition, qui tente de se faire une place dans le monde de la littérature enfantine.

Merci à eux et à Masse critique pour cet envoi.

Dans le village des animaux, la famine fait crier les estomacs. Madame cochon met son mari au défi de lui apporter à manger s'il ne veut pas finir en chair à saucisse. Monsieur cochon part donc à la pêche aux écrevisses. D'écrevisses il n'y a point mais un piège retient notre cochon les deux pattes dans l'eau. Quand enfin, il peut échapper au piège, son cerveau lui fait entrevoir la possibilité de contenter dame cochon.

S'il réussit à berner la vache, le cheval, notre cochon sera mis en échec par le renard, car chacun sait bien que ce dernier est le plus rusé des animaux.

L'histoire n'est pas très originale ( et pas du tout vegan ce qui me réjouit ) mais le ton un peu décalé entre humour et méchanceté est assez agréable et la fin offre la possibilité d'une discussion sur l'autre et soi. le vocabulaire est globalement accessible aux enfants et les illustrations pas trop détaillées évitent que l'attention se disperse. Je le pense pour des enfants de 5/7 ans
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Une masse critique jeunesse m'avait permis de découvrir une nouvelle maison d'éditions. EVALOU ... rappelez vous ce nom la prochaine fois que vous irez faire un tour chez votre libraire favori.
J'avais pioché "le chasseur et le lézard", bonne pioche ... j'avais adoré.
J'ai souhaité continuer et découvrir d'autres titres ... le cochon cochon m'avait attiré l'oeil !
Quelques temps plus tard me voici donc devant cette nouveauté.
Quel plaisir, encore une fois un vrai régal.
C'est drôle, c'est décalé, c'est surprenant
Ne chipotons pas,
Tout le monde sait bien que les cochons mangent tout et n'importe quoi alors pourquoi pas des écrevisses !
Tout le monde sait bien que les cochons sont de gros gloutons qui mangent beaucoup trop alors une vache famélique pour un seul repas pourquoi pas !
Tout le monde sait bien que les renards sont très malins et les cochons plutôt bêtes alors merci pour la morale de l'histoire qui ravit tout le monde et marque bien les esprits.
Alors rappelez vous EVALOU ... une maison d'éditions de livres pour la jeunesse qui souhaite lui faire partager des valeurs essentielles pour que la vie soit toujours plus belle !
Tout d'abord merci à l'édition Evalou et à Babelio pour ce livre offert via la dernière masse critique jeunesse. Un dossier de presse et un petit mot sympathique sur une jolie carte étaient joints s'il vous plaît!

Puisque le public visé est jeune , je cède le clavier à ma fille Maddy 11 ans pour sa critique , avant que je ne vous délivre la mienne...(fautes d'orthographe inclues hein)...
"j'ai bien aimé l'histoire parce que ça change des histoires qui finissent toujours bien, mais peut-etre que c'est un peu choquant pour les plus petit".

Livre de qualité aux graphismes soignés , relatant l'histoire de Monsieur cochon et de sa truie affamés tous deux. Cette dernière le somme de rapporter un repas pour le lendemain sans quoi elle le transformera en chair à saucisse !
Monsieur cochon découvre alors un stratagème pour piéger ses amis et voisins, les animaux de la basse-cour...Le plan est machiavélique à souhait et effectivement assez radical voire un poil gore (aucune image choc je vous rassure, uniquement du suggéré).
Ma fille a donc bien rit et dit je cite "c'est gore, génial!", voilà, voilà...mais petit bémol je la rejoins quant à la mise en garde pour les plus petits.
Pour la parenthèse , étant végétarienne, j'ai fait le choix de ce livre car la leçon de vie délivrée ici est tout simplement parfaitement adaptée!
Une jeune maison d'édition que l'on encourage car elle est sur la bonne voie!
Bravo!

Bien sûr, la vache est attrapée par la mystérieuse créature qui dort sous l'eau, et elle ne parvient pas à se libérer. Le cochon lui apprend alors la formule.
-Madame, pour se défaire des pinces du monstre d'en bàs, il suffit juste de crier:
Monstre, libère moi.

La vache en toute confiance, s'empresse de crier la formule, elle est immédiatement propulsée haut dans le ciel, passe au dessus des nuages, survole la grande forêt du village et retombe vite, très vite sur les...