AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Kaisen   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Bien avant la naissance de vos parents, vous étiez grands, plus grands que les steppes de toutes les Russies. Á votre naissance vous étiez purs comme l'eau des torrents ou la transparence du vaste ciel.

Probablement à cause de l'in­fluence des cinq sens, du contact avec le monde des formes et des constructions mentales, vous avez voilé ce qui était libre dès l'Origine sans origine, pour bâtir un monde limité, catégorisant et voué à l'égarement, conditionnant le doute puis la souffrance. Peu à peu, vos actions devinrent des habitudes qui se cristallisèrent en tendances. Ces tendan­ces devenant irrespirables et votre vision se limitant, vous vous êtes retrouvés propulsés dans cette salle à la recherche d'une réponse ou d'une autre façon de respirer.

Mais vous devriez savoir que ce nouvel oxygène que nous appellerons Dharma est toujours présent à vos yeux, où que vous vous tourniez. Quoi que vous fassiez, c'est l'univers tout entier qui le fait et, aussi grands que soient vos doutes, votre vraie Nature reste aussi vaste que l'infini et aussi libre que le vent. Cela nous amène à préciser alors, que, s'il en est ainsi, aucune pratique, aucune étude ni aucune réalisation ne vous rendra libre.

La grandeur qui se présente à mes yeux est incommensurable et la grandeur qui me regarde en ce moment submerge tous les univers et n'a d'équiva­lence qu'elle-même.
Commenter  J’apprécie          40
Il n’y a pas de porte, par conséquent rien à franchir.

Depuis l’origine, la grande Voie est libre de tout obstacle.

C’est nous-mêmes qui créons nos propres obstacles par ignorance de notre Nature fondamentale.

Cette Nature ne peut-être recherchée ni la liberté être obtenue, car dès l’origine vous êtes Cela.

Cela, c’est la Nature foncière.

Vous ne pouvez pas réaliser ou rechercher ce que vous avez toujours été.

C’est comme si vous cherchiez désespérément vos lunettes autour de vous à l’aide de vos lunettes juchées sur votre nez ! Vous possédez déjà vos lunettes sur le nez et si vous en prenez immédiatement conscience, vous cessez de chercher, c’est l’illumination soudaine.
Commenter  J’apprécie          10
Chers auditeurs,

La grande illusion, la grande supercherie, c’est de vivre sans être conscient de notre propre Esprit, cet Esprit qui était là bien avant notre naissance.
Tout le monde parle d’ « éveil », de « réalisation », d' »illumination » subite ou graduelle, de « satori authentique »… Autant de qualificatifs qui abondent dans les livres innombrables et les textes anciens. mais avant tout, nous devrions savoir que l’éveil naît de l’Esprit, prend sa racine et s’actualise en et par l’Esprit.
Pourquoi dire qu’il s’actualise et non pas qu’il se réalise ? Parce que tous les êtres sont munis du pur Esprit d’Essence, donc l’éveil n’est que l’actualisation de notre propre Nature originelle. Quand l’Esprit agit librement en son naturel, l’éveil réalise alors l’Essence en son Essence.
Puisque l’Esprit est par essence libre de toutes choses, il n’y a rien à saisir, rien sur quoi s’adosser ni sur quoi demeurer. Ni subjectif, ni objectif.
On pourra utiliser des désignations telles que « Bouddha » ou « Dieu », mais il s’agira toujours de votre propre Esprit, et si vous vous trompez au sujet du Bouddha, vous vous tromperez au sujet de votre Esprit originel.
On n’accède pas à la Nature originelle par le savoir, l’étude ou les pratiques, quelles qu’elles soient. La compréhension elle-même ne mène pas à l’éveil, pas plus que la non-compréhension ne mène à l’égarement. En fait, c’est cet esprit qui ne comprend pas qui est Bouddha.
Chers auditeurs, en vérité, si, dès le début, vous ne reconnaissez pas que votre propre esprit est le Bouddha, vous serez hors la grande réalité
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi, la pétanque est plus qu’un jeu, plus qu’un sport et plus qu’un combat. Elle est une fabuleuse opportunité de développer des qualités humaines exceptionnelles et de permettre au pratiquant de mieux communiquer avec le monde et surtout avec lui-même
Commenter  J’apprécie          10
La grande illusion, la grande supercherie, c'est de vivre sans être conscient de notre propre Esprit, cet Esprit qui était là bien avant notre naissance.
Tout le monde parle d'«éveil», de «réalisation», d'«illumination» subite ou graduelle, de «salon authentique»... Autant de qualificatifs qui abondent dans les livres innombrables et les textes anciens. Mais avant tout, nous devrions savoir que l'éveil naît de l'Esprit, prend sa racine et s'actualise en et par l'Esprit.
Commenter  J’apprécie          00
On pourra utiliser des désignations telles que «Bouddha» ou «Dieu», mais il s'agira toujours de votre propre Esprit, et si vous vous trompez au sujet du Bouddha, vous vous tromperez au sujet de votre Esprit originel.
On n'accède pas à la Nature originelle par le savoir, l'intellect, le mental, l'étude ou les pratiques, quelles qu'elles soient.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi dire qu'il s'actualise et non pas qu'il se réalise ? Parce que tous les êtres sont munis du pur Esprit d'Essence, donc l'éveil n'est que l'actualisation de notre propre Nature originelle. Quand l'Esprit agit librement en son naturel, l'éveil réalise alors l'Essence en son Essence.
Commenter  J’apprécie          00
Puisque l'Esprit est par essence libre de toutes choses, il n'y a rien à saisir, rien sur quoi s'adosser ni sur quoi demeurer. Ni subjectif, ni objectif.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaisen (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’André Franquin ?

Gaston Lagaffe : Le ... des gaffeurs ?

Gang
Groupe
Clan

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}