Accarias (23/03/2009)
4.5/5   2 notes

Kaisen

La France compte aujourd'hui 400 000 licenciés en pétanque et autant de pratiquants bouddhistes. Quel rapport entre ces deux dis­ciplines ? Kaisen, un moine zen français, n... >Voir plus
Que lire après L'esprit de la pétanqueVoir plus
Un livre unique en son genre, savoureux et plein d'esprit

Moine bouddhiste et moine bouliste, Kaisen est peut-être est un « simple moine » mais aussi quelqu'un d'absolument singulier.
J'ai découvert au fil de ses quatre livres une pensée originale, surprenante mais tout à fait profonde sur la nature de l'existence et du bouddhisme zen, qui est pour moi la preuve de cette alchimie et « cristallisation du vivre, en vie ». La sagesse de Kaisen est palpable.
Et pourtant, bien que son Monastère du Pic Lumineux* soit empli de disciples, on n'entend malheureusement jamais parlé de lui. Heureusement il parle et écrit.

Donc, voici une sorte d'essai, de réflexion sur l'esprit de la pétanque : un jeu simple, un jeu d'équipe où l'on partage, où chacun se coordonne avec ses équipiers, où l'on frappe avec force la boule adverse ou bien l'on tente d'approcher délicatement le « cochonnet ». C'est comme « fendre le bois et puiser l'eau ».
Car dans ce jeu banal se révèle toute la puissance du réel du Zen. L'esprit de la pétanque, l'esprit ordinaire c'est celui du Zen. Quand on joue à la pétanque, il n'y a que cela à faire, rien d'autre.
Comme le dit si bien Kaisen : «Pour moi, la pétanque est plus qu'un jeu, plus qu'un sport et plus qu'un combat. Elle est une fabuleuse opportunité de développer des qualités humaines exceptionnelles et de permettre au pratiquant de mieux communiquer avec le monde et surtout avec lui-même.»
Cet opuscule de moins de 100 pages vaut largement la peine qu'on le lise, ce qui va se faire facilement, car c'est très bien écrit et que les notions bouddhiques sont employées subtilement afin de réaliser des analogies entre la pétanque, objet principal de cet ouvrage, et l'esprit.
En apparence si simple, la pétanque est en réalité un art, une technique, voire une science de l'esprit qui se coordonne avec le corps afin de réussir ses coups. Ce n'est donc pas si facile que ça de jouer à la pétanque. La concentration, la maîtrise, l'évaluation sont quelques-unes des caractéristiques à prendre en compte.

Je vous invite cordialement à lire ce livre de Kaisen préfacé par le journaliste sportif et champion bouliste Jean-Michel Izoird.
Tout bonnement parce que Kaisen a saisi que cet art de la pétanque a un esprit universel, applicable à « l'esprit de tous les jours ».
J'ai beaucoup aimé lire ce cocasse « Esprit de la pétanque » !
Il fallait oser écrire à ce sujet quand on est maître zen, et le publier en tant qu'éditeur !

Bonne lecture ! Et heureuse pétanque !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Pour moi, la pétanque est plus qu’un jeu, plus qu’un sport et plus qu’un combat. Elle est une fabuleuse opportunité de développer des qualités humaines exceptionnelles et de permettre au pratiquant de mieux communiquer avec le monde et surtout avec lui-même