Accarias (17/01/2011)
4.5/5   2 notes
Par sa vision pénétrante et sa liberté de ton, par sa langue forte et claire, Kaisen nous rappelle les vieux Patriarches zen. Il expose ici un enseignement vivant et décapant, non seulement sur le zen mais sur notre vie de tous les jours. Pour lui comme pour son maître Taisen Deshimaru, la Voie du Bouddha est plus qu'une philosophie ou une religion, c'est l'actualisation de «la pensée éveillée». L'Eveil, en effet, ne se réalise pas, il s'actualise, car chaque être h... >Voir plus
Que lire après La vision pure : Voir directement en sa propre NatureVoir plus
Leçons fameuses de Zen par un grand maître contemporain

Je pourrais vous dire : lisez la quatrième de couverture ci-dessus et tout sera dit au sujet de ce second livre de Kaisen. Car il contient une Sagesse universelle retransmise au travers du prisme d'un être singulier : Kaisen.
Tels les maîtres zen absolument sûrs d'eux-même et de leur Savoir, Kaisen est libre de parler ouvertement, abruptement, sans attitude policée, sans politiquement correct, de son expérience du zen, de son intimité avec la Voie. Et il touche juste : impressionnant ! Kaisen est la Voie, il est le Zen, il est Bouddha. J'ai été impressionné par « La Vision Pure » de Kaisen. Ses mots sont justes, la Voie est vécue, le Zen est transmis de coeur à coeur.
« La Vision Pure » ébranle donc. Kaisen frappe à grands coups de marteau ou de kyosaku, quand cela est nécessaire. Mais c'est là tout son art, car il sait aussi user de ses moyens habiles afin de nous faire « voir directement notre vraie nature » – un peu comme dans le Dzogchen si l'on veut…
« La Vision Pure » est un merveilleux recueil d'enseignements, déroutants parfois, dispensés dans les centres de pratique qu'il a fondé dans les pays de l'est européen, et dans son « ermitage du Pic Lumineux ». Sans douter, je puis affirmer que Kaisen est assurément un véritable maître zen. Lisons le tout premier enseignement de « La Vision pure » :

« Chers auditeurs,

La grande illusion, la grande supercherie, c'est de vivre sans être conscient de notre propre Esprit, cet Esprit qui était là bien avant notre naissance.
Tout le monde parle d' « éveil », de « réalisation », d' »illumination » subite ou graduelle, de « satori authentique »… Autant de qualificatifs qui abondent dans les livres innombrables et les textes anciens. mais avant tout, nous devrions savoir que l'éveil naît de l'Esprit, prend sa racine et s'actualise en et par l'Esprit.
Pourquoi dire qu'il s'actualise et non pas qu'il se réalise ? Parce que tous les êtres sont munis du pur Esprit d'Essence, donc l'éveil n'est que l'actualisation de notre propre Nature originelle. Quand l'Esprit agit librement en son naturel, l'éveil réalise alors l'Essence en son Essence.
Puisque l'Esprit est par essence libre de toutes choses, il n'y a rien à saisir, rien sur quoi s'adosser ni sur quoi demeurer. Ni subjectif, ni objectif.
On pourra utiliser des désignations telles que « Bouddha » ou « Dieu », mais il s'agira toujours de votre propre Esprit, et si vous vous trompez au sujet du Bouddha, vous vous tromperez au sujet de votre Esprit originel.
On n'accède pas à la Nature originelle par le savoir, l'étude ou les pratiques, quelles qu'elles soient. La compréhension elle-même ne mène pas à l'éveil, pas plus que la non-compréhension ne mène à l'égarement. En fait, c'est cet esprit qui ne comprend pas qui est Bouddha.
Chers auditeurs, en vérité, si, dès le début, vous ne reconnaissez pas que votre propre esprit est le Bouddha, vous serez hors la grande réalité« .

« La Vision pure » est un petit joyau de pensées zen que je vous recommande fortement. Je l'ai « adoré » et le place dans mon TOP20.

Bonne et riche lecture ! Indispensable ! Merci Kaisen !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Bien avant la naissance de vos parents, vous étiez grands, plus grands que les steppes de toutes les Russies. Á votre naissance vous étiez purs comme l'eau des torrents ou la transparence du vaste ciel.

Probablement à cause de l'in­fluence des cinq sens, du contact avec le monde des formes et des constructions mentales, vous avez voilé ce qui était libre dès l'Origine sans origine, pour bâtir un monde limité, catégorisant et voué à l'égarement, conditionnant le doute puis la souffrance. Peu à peu, vos actions devinrent des habitudes qui se cristallisèrent en tendances. Ces tendan­ces devenant irrespirables et votre vision se limitant, vous vous êtes retrouvés propulsés dans cette salle à la recherche d'une réponse ou d'une autre façon de respirer.

Mais vous devriez savoir que ce nouvel oxygène que nous appellerons Dharma est toujours présent à vos yeux, où que vous vous tourniez. Quoi que vous fassiez, c'est l'univers tout entier qui le fait et, aussi grands que soient vos doutes, votre vraie Nature reste aussi vaste que l'infini et aussi libre que le vent. Cela nous amène à préciser alors, que, s'il en est ainsi, aucune pratique, aucune étude ni aucune réalisation ne vous rendra libre.

La grandeur qui se présente à mes yeux est incommensurable et la grandeur qui me regarde en ce moment submerge tous les univers et n'a d'équiva­lence qu'elle-même.
Chers auditeurs,

La grande illusion, la grande supercherie, c’est de vivre sans être conscient de notre propre Esprit, cet Esprit qui était là bien avant notre naissance.
Tout le monde parle d’ « éveil », de « réalisation », d' »illumination » subite ou graduelle, de « satori authentique »… Autant de qualificatifs qui abondent dans les livres innombrables et les textes anciens. mais avant tout, nous devrions savoir que l’éveil naît de l’Esprit, prend sa racine et s’actualise en et par l’Esprit.
Pourquoi dire qu’il s’actualise et non pas qu’il se réalise ? Parce que tous les êtres sont munis du pur Esprit d’Essence, donc l’éveil n’est que l’actualisation de notre propre Nature originelle. Quand l’Esprit agit librement en son naturel, l’éveil réalise alors l’Essence en son Essence.
Puisque l’Esprit est par essence libre de toutes choses, il n’y a rien à saisir, rien sur quoi s’adosser ni sur quoi demeurer. Ni subjectif, ni objectif.
On pourra utiliser des désignations telles que « Bouddha » ou « Dieu », mais il s’agira toujours de votre propre Esprit, et si vous vous trompez au sujet du Bouddha, vous vous tromperez au sujet de votre Esprit originel.
On n’accède pas à la Nature originelle par le savoir, l’étude ou les pratiques, quelles qu’elles soient. La compréhension elle-même ne mène pas à l’éveil, pas plus que la non-compréhension ne mène à l’égarement. En fait, c’est cet esprit qui ne comprend pas qui est Bouddha.
Il n’y a pas de porte, par conséquent rien à franchir.

Depuis l’origine, la grande Voie est libre de tout obstacle.

C’est nous-mêmes qui créons nos propres obstacles par ignorance de notre Nature fondamentale.

Cette Nature ne peut-être recherchée ni la liberté être obtenue, car dès l’origine vous êtes Cela.

Cela, c’est la Nature foncière.

Vous ne pouvez pas réaliser ou rechercher ce que vous avez toujours été.

C’est comme si vous cherchiez désespérément vos lunettes autour de vous à l’aide de vos lunettes juchées sur votre nez ! Vous possédez déjà vos lunettes sur le nez et si vous en prenez immédiatement conscience, vous cessez de chercher, c’est l’illumination soudaine.
Tout le monde parle d'«éveil», de «réalisation», d'«illumination» subite ou graduelle, de «salon authentique»... Autant de qualificatifs qui abondent dans les livres innombrables et les textes anciens. Mais avant tout, nous devrions savoir que l'éveil naît de l'Esprit, prend sa racine et s'actualise en et par l'Esprit.
On pourra utiliser des désignations telles que «Bouddha» ou «Dieu», mais il s'agira toujours de votre propre Esprit, et si vous vous trompez au sujet du Bouddha, vous vous tromperez au sujet de votre Esprit originel.
On n'accède pas à la Nature originelle par le savoir, l'intellect, le mental, l'étude ou les pratiques, quelles qu'elles soient.