AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kimiko (120)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et le loup mangea la princesse

Quand le loup Piaf d'impatience et s'en Hardy !



Dans un château flamboyant,

Une princesse Rose aussi belle que les fleurs,

Attendait son prince charmant.



Laissant échapper son mouchoir,

Celui-ci volant déjà dans les airs,

Elle s’imaginait déjà dans le miroir :



♫ Quand il me prendra dans mes bras,

Qu'il me parlera tout bas,

Je verrai la vie en rose ♫ (1)



Malheureusement, un loup récupéra sur son nez,

Le mouchoir à son nom tant convoité,

Et se dit qu’il mangerait bien cette beauté :



♫ Pourtant elle était très belle

Oui elle était la plus belle

Des fleurs de son jardin♪(2)



Ni une, ni deux, sans faire de pause,

Le loup se rua vers le château,

Et engloutit la princesse avec son bouquet de roses :



♫ On est bien peu de chose

Et mon amie la rose

Me l´a dit ce matin



Vois le dieu qui m´a faite

Me fait courber la tête

Et je sens que je tombe

Et je sens que je tombe



Mon cœur est presque nu

J´ai le pied dans la tombe

Déjà je ne suis plus ♪



Le loup tout à coup griffé,

Par les épines des roses,

Se mit à rire à gorge déployée !



Chut ! Chut ! Je vous laisse découvrir

la fin de cette jolie histoire

d'un loup vraiment mort de rire.



Ni rose des vents, ni rose des sables,

La belle rose espère un miracle,

Et comme le dit si bien la chanson :



♫ Crois celui qui peut croire

Moi, j´ai besoin d´espoir

Sinon je ne suis rien



Ou bien si peu de chose

C´est mon amie la rose

Qui l´a dit hier matin. ♪





(1) « La vie en rose » d’Edith Piaf

(2) « Mon amie la rose » de Françoise Hardy
Commenter  J’apprécie          5119
Nao

Le choix de ce livre a une histoire, comme souvent avec moi. Quand nous allons à la médiathèque, après avoir le plus rapidement possible choisi les livres pour moi, nous allons nous installer avec mon fils côté livres pour enfants, ils ont remis les tapis et gros coussins pour s'installer (après une période anti-covid où on ne devait pas stationner...) et mon fils en profite pour aller chercher des livres par lui-même, ce qui me permet de voir vers quoi va son choix et faire une sélection entre ce qu'il aime et ce que je choisis pour lui.

Ce livre en revanche fait partie d'une troisième catégorie plus rare, puisque c'est un livre choisi pour lui par une petite fille qui se trouvait là. Et du coup en partant, impossible de faire autrement, pour lui comme pour moi, que d'emprunter le livre !



Nao semble être un personnage récurrent de l'auteur Kimiko, et donc ce livre semble être logiquement le premier de la série, vu son titre. L'intrigue est plutôt simple (Milo, le copain de Nao refuse de jouer avec lui, ce qui le rend très triste et il va se consoler avec son doudou qui lui ne l'abandonne jamais) mais correspond totalement aux enjeux du quotidien de mon fils (3 ans). Le dessin est assez naïf, on peine à définir qui est le personnage (une souris avec un pyjama déguisement de lapin) mais en tout cas l'identification fonctionne.



Deux réactions de mon fils (je trouve que c'est lui le meilleur critique de ce genre de livre, donc je vous livre son avis subjectif):

- il est mort de rire à chaque fois que j'"interprète" le moment où Nao est le plus triste qu'on refuse de jouer avec lui (le texte est particulièrement bien écrit pour qu'on l'interprète et le visage de Nao est en gros plan, ce qui doit bien renforcer pour lui l'effet miroir)

- il nomme toujours le livre "Milo", le nom du copain qui refuse de jouer. Sans doute surtout parce que comme c'est Nao qui parle le plus, il interpelle toujours Milo. Mais peut-être aussi parce que c'est ce personnage revêche qui l'a plus marqué que le tristounet Nao.



Voilà pour le contexte et la critique commune père-fils de ce petit album jeunesse. Je tâcherais de le faire plus souvent avec les livres les plus marquants.

Commenter  J’apprécie          372
Minusculette en hiver

Ce petit album au format carré s'adapte parfaitement à son héroïne, la fée Minusculette, qui m'a immédiatement rappelé le conte de la Petite Poucette que ma mère nous lisait enfants.



A l'instar de son aînée, Minusculette ressemble à n'importe quelle petite fille (mais elle a tout de même deux toutes petites ailes dans son dos) et dort dans une coquille de noix retournée.

Ce matin, elle est réveillée par les cris enthousiastes des habitants de la forêt face à la neige et la glace qui recouvrent tout. Oui mais voilà, Gustave le tamia n'est pas content du tout lui, car ses provisions pour l'hiver sont elles aussi recouvertes par la glace. Comment fera-t-il pour se nourrir ?



Les illustrations de Christine Davenier conviennent parfaitement au texte de Kimiko : les aquarelles aux couleurs dégradées mettent face à face le froid de l'hiver et la douceur de l'amitié. Mais je leur reproche de coller trop strictement à la narration, d'être trop "douces", sans aspérité aucune.



Un petit album sympathique sur le thème de l'entraide, qui permet en passant d'apprendre certaines choses sur les animaux de nos forêts, mais qui manque de singularité.
Commenter  J’apprécie          242
Le plus grand câlin du monde

Malo est triste, mais il ne sait plus pourquoi… Heureusement, Lola est là et elle a un remède infaillible pour chasser les gros chagrins: faire un câlin encore plus gros!



Avec ce petit tout carton très simple, aux couleurs douces et aux illustrations tout en rondeurs, Kimiko aborde avec délicatesse les émotions chez les tout-petits pour les aider à mieux les identifier et, peut-être, à mieux les comprendre. Une histoire destinée aux plus jeunes, qui peut être lue dès 18 mois et qui est l’occasion parfaite de tester sur le jeune auditeur “le plus grand câlin du monde”!
Commenter  J’apprécie          220
Grodino

Toujours dans ma quête de trouver des albums autour des monstres et des ombres pour la classe de GS / CP avec laquelle je vais travailler à la rentrée des vacances de Toussaint, je me suis laissée tenter par cet album déniché dans le fonds de la médiathèque. Je pense qu'il pourrait complètement convenir à cette classe qui couvre des enfants en plein apprentissage de la lecture de par sa brièveté mais aussi son accessibilité et comme toujours chez "l'école des loisirs", un graphisme tout en couleurs pastel que j'aime beaucoup. Ici, lecture à double sens : Grodino est un dinosaure que les chasseurs du village veulent à tout prix retrouver, surtout après la disparition de Tom, un petit garçon que ses parents cherchent partout. Lorsque les chasseurs aperçoivent le dinosaure, ils s'apprêtent à tirer mais...



Un ouvrage rigolo dans lequel on s'aperçoit que les "monstres" ne sont pas toujours ceux que l'on croit surtout lorsque l'on est confronté, une fois encore, à l'inconnu - quelque chose qui peut paraître effrayant au premier abords mais pourquoi ? Tout simplement parce que l'on ne connaît pas nous effraie. Telle est la nature humaine ou animale d'ailleurs et c'est la raison pour laquelle je trouve que cet ouvrage, d'apparence et malgré sa lecture très facile, cache un profond message que nous nous ferions biens de nous souvenir ! A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          220
Chansons sous la pluie

Qui ne se souvient de la comptine "une poule sur un mur/ Qui picote du pain dur/Picoti,picota/ Lève la queue et puis s'en va."?

Qui ne se souvient de la chanson "Dans la forêt lointaine/ On entend le coucou./Du haut de son grand chêne,/ Il répond au hibou./Coucou,coucou!/On entend le coucou./?

Ces comptines et chansons connues traversent les générations sans prendre une ride puisqu'elles sont toujours à l'honneur dans les crèches, maternelles et écoles. Chansons sous la pluie les remet au goût du jour pour les petits lecteurs chanteurs et les apprentis musiciens (puisqu'à la fin du livret, on en trouve les partitions).

Les illustrations de Kimiko, tendres et colorées mettent en scène des animaux mimi tout plein.

A souligner la poésie de Kimiko (créatrice de livres d'enfants dont la série des Popo a reçu le prix de L'album pour les bébés 1994) lorsque le petit oiseau qui "a pris sa volée" se marie avec une dame oiseau au voile fleuri de fleurs d'oranger et son humour lorsque l'âne qui "a mal à la tête" en pyjama rayé, émeraudes aux oreilles, bonnet bicolore et souliers lilas boit son chocolat.
Commenter  J’apprécie          132
Grand méchant loup et le petit chaperon

J'aime beaucoup cette version, et les petits aussi !

Le texte est simple, mais pas simpliste. Le découpage de l'histoire est juste aussi.

Mais honnêtement, ce qui compte dans cette version, ce sont les illustrations ! Le petit chaperon et le loup en poupées de chiffon, photographiés batifolant dans une vraie forêt : c'est ça qui donne 5 étoiles à cette version.

D'autres contes par Kimiko arrivent : vite, vite !
Commenter  J’apprécie          100
Minusculette en été

Après avoir découvrir cette charmante petite fée en hiver, j'ai eu envie de renouveler l'expérience en été cette fois. Est-ce aussi bien ? Tout à fait et les couleurs sont encore plus belles avec l'éveil de la nature en cette saison !





Le duo Christine Davenier et Kimiko m'avait déjà parfaitement convaincue sur Hé ! Là-Haut et Minusculette en hiver. J'en avais beaucoup aimé les couleurs chatoyantes et l'ambiance pleine de douceur à l'ancienne. C'est donc avec bonheur que je les retrouve dans cette nouvelle aventure.



Cette aventure se déroule donc en été et les auteurs nous en offre tous les marqueurs avec beaucoup de saveur. C'est beau et littéralement rafraîchissant de suivre les nouvelles aventures de Minusculette dans cette nature en surchauffe où l'on cherche un point de fraîcheur pour se reposant et se désaltérer.



J'ai beaucoup aimé suivre notre charmante fée et son ami écureuil dans leurs aventures douces et très mignonnes qui respirent la bonne humeur et ont un certain charme rétro avec cette plongée dans un autre univers, un peu à la Alice au pays des merveilles.



Les dessins de Kimiko sont superbes avec de très belles teintes vert-bleu qui sautent à l'oeil et font un bien fou, rafraîchissant autant le lecteur que les héros. La façon dont les autrices mettent les illustrations au coeur des pages est très joli, cela leur donne vraiment la part belle et c'est mérité.



Ainsi sous des dehors archi classique, les aventures de Minusculette ont quelque chose d'intemporel. A chaque saison, elle nous ravit de ses découvertes de la nature environnante et de ses habitants. C'est chaleureux et rafraîchissant ici. Cela donne envie de découvrir les autres saisons.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Croque-bisous

Il est temps de dormir mais avant de se retrouver seul dans le noir, un petit enfant demande des bisous à ses parents pour retarder le moment fatidique;

arrive alors croque bisous qui va rassurer l'enfant jusqu'à ce qu'il finisse par s'assoupir.

des dessins ronds et rassurants, peu de textes, à réserver aux tous petits
Commenter  J’apprécie          90
Plic ploc croque-bisous

Encore un livre sur Croque-Bisous!



Il remporte beaucoup de succès avec les tout-petits.



Là, la pluie s'invite et Petite Souris s'inquiète; son amie la chauve-souris pourra-t-elle venir lui faire un bisou?

mais oui, il est toujours possible de se voir et même de danser sous la pluie!



le seul risque, c'est de glisser et de se mouiller...

C'est même l'occasion de rencontrer un autre ami: un Petit Escargot...

Une fois séchée, il est temps pour petite Souris d'aller se coucher...



un album au rythme enlevé et aux couleurs pastel, toujours rempli de douceur et de tendresse. D'ailleurs je vais de ce pas l'offrir à une petite fille, qui - je n'en doute pas - sera ravie! ;)



Défi challenge lecteur

Challenge littérature jeunesse
Commenter  J’apprécie          90
Nao est en colère

Nao est en colère : son jeu de cubes ne tient pas en place. Patratra, encore une fois ! « J’en ai assez de cette stupide tour ! » Nao est tellement en colère qu’il lance un cube sur son ami. Et voilà que les deux enfants se disputent, pleurent et s’énervent pour une broutille. Mais être en colère, ce n’est finalement pas très drôle. Et les cubes, c’est fait pour dégringoler, non ?



C’est bien de laisser ses émotions s’exprimer, mais il faut aussi comprendre que certaines choses ne sont pas graves et qu’elles ne méritent pas de telles réactions. Avec cet album, le jeune lecteur apprend qu’il faut jouer ensemble et faire de chaque moment un plaisir.





Commenter  J’apprécie          90
Le pingouin

Cing pages pop-up dans ce petit album. Comme dans la plupart des livres pour tout petits, l'animal - le pingouin en l'occurrence - est personnifié. Il a des copains, fait du toboggan.

Les pages s'animent en s'ouvrant, sans qu'il y ait besoin de tirer sur des languettes, ce qui réduit les risques de casse.

A réserver néanmoins aux petits lecteurs (2 ans) relativement soigneux.



Livre mignon et très apprécié, a fortiori si l'enfant est dans sa phase 'la banquise me fascine'.
Commenter  J’apprécie          90
Maximots

J'ai bien aimé feuilleter cet imagier sur les animaux aux dessins simples, colorés et expressifs. La façon d'amener le vocabulaire en nuage autour de l'image pour aborder les couleurs, les parties du corps et un peu de vocabulaire spécifique (encolure, rétractile...) en fait un outil qu'il est facile de s'approprier et autour duquel peuvent se construire toutes sortes d'activités pédagogiques.
Commenter  J’apprécie          80
Charlie sans amis

Je n'ai pas du tout aimé ! Attention spoiler !!! Et attention, critique très fâchée !



C'est cruel et pas drôle du tout ! En gros, pour l'anniversaire de Charlie, ils lui font la blague de l'inviter et font semblant de l'ignorer. Lui, qui déjà se sent seul et sans amis de manière générale, le vit très mal. Et à la fin : "C'était une blague" ! Non, mais, sérieusement ?!? C'est pas drôle !!! C'est quoi ce genre de blague ? Et puis le truc des gâteaux à la fin, on ne comprend pas d'où ça tombe.



Vraiment, un album offusquant ! Je ne comprends pas comment on peut écrire une histoire pour enfants où l'on fait l'apologie du cynisme et de la cruauté.



~ Challenge multidéfis 20 : "sans" dans le titre
Commenter  J’apprécie          82
Hou hou croque bisous

Un album à lire avant d'aller se coucher. Je trouve l'idée du "croque-bisou" bien rigolote.
Commenter  J’apprécie          80
Chansons sous la pluie

Chansons sous la pluie de Kimiko est un album jeunesse composé de chansons connues et de jolies illustrations.

Nous trouvons donc ici :

- Il pleut, il mouille

- Dansons la capucine

- A la volette

- Une poule sur un mur

- Dans la forêt lointaine

- Un deux trois

- Mon âne

- Prom'nons nous dans les bois

- Mon âne

- Gentil coquelicot

- Lundi matin

Il n'y a pas toujours l'intégralité de la chanson, mais le refrain. Et à la fin, il y a les trois premières partitions de chaque chanson.

Les illustrations sont très chouettes, elles sont colorées et apportent un vrai plus à cet album jeunesse.

Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour faire découvrir ou redécouvrir dix chansons pour enfants qui ont traversées les âges.

J'avoue que je ne me souvenais pas de toute ; je connaissais vaguement A la volette ou Mon âne mais sans réel souvenir.

Je mets cinq étoiles à cet album pour enfant, très réussi :)
Commenter  J’apprécie          70
Au lit, Doudou

Un album simple et efficace, lecture idéale avant d'aller se coucher. Où le doudou explique à Lila que c'est toute une aventure que d'aller au lit...
Commenter  J’apprécie          60
Minusculette à l'école des fées

Plus encore que pour les films, quand, en littérature de jeunesse, tu vois arriver de looongues séries, tu crains le pire... et celui-ci ne fait pas exception à la règle.

Aquarelles bariolées et pas toujours très claires, et surtout une histoire indigente et bien peu inspirée d'école des fées et de baguette qui fout le camp toute seule.

Basique, sans poésie, sans jolis mots. À ranger dans la catégorie "pisse-copie", bien trop représentée à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Minusculette en automne

L'automne est là. Gustave l'écureuil fait ses réserves et une étrange souris a perdu sa famille.



"Minusculette en automne" est un album qui évoque cette saison particulière où les animaux se préparent pour l'hiver. Mais c'est surtout un album qui nous fait découvrir le muscardin : un petit animal qui ressemble beaucoup à une souris.

C'est une histoire plutôt mignonne mais elle n'évoque que succinctement l'automne et elle se termine un peu sèchement.
Commenter  J’apprécie          50
Minusculette en hiver

Adorable petite histoire avec des illustrations magnifiques et pleines de sensibilité.

Minusculette est une toute petite personne qui n’est pas sans rappeler Poucette. Est-ce une fée, ou une petite fille ? En tout cas elle est généreuse et accueillante car elle aide Gustave le tamia à récupérer ses provisions pour l’hiver. (Les tamias sont des petits rongeurs dont je ne connaissais pas le nom, mais renseig’nements pris Tic et Tac de Disney sont des Tamias !)

Une histoire pleine de bons sentiments et de tendresse, qui fait résonner « encore » dans la bouche de mon fils sitôt qu’elle est terminée !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kimiko (477)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
203 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}