AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de L`Eléphant (59)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'éléphant, n°5

Contrairement au lièvre ,l'éléphant peut se targuer d'avoir une sacré mémoire puisqu'il peut retrouver son chemin bien longtemps après...Cette revue n'a pas choisie son nom au hasard puisqu'elle elle est une revue de culture générale qui a pour objectif de nous cultiver et de nous faire mémoriser toutes ces nouvelles informations. Comment ? En étant ludique ,concis et agréable.

La revue en elle même est déjà agréable par son papier ,ses couleurs ,son format.

Pour son contenu ,elle est divisée en plusieurs dossiers et de nombreux thèmes dont l'actualité, l'histoire,la philo,la musique,les sciences...

J'ai trouvé pratiquement tous les articles et sujets intéressants ,voir passionnants ! Pourtant la philo ou la musique c'est pas mon truc mais là l'éléphant a réussi à me captiver grâce à la biographie de Mozart ou à la recherche du temps de Sénèque.

Les articles d'actualité concernent Sotchi et les élections municipales mais la revue revient aussi sur une actualité plus ancienne avec le typhon ,la mort de Mandela.

Le dossier que j'ai vraiment adoré est celui qui retrace l’histoire de l'Allemagne en 10 événements . Extrêmement intéressant car ça permet de se rendre compte de tout ce qu'à pu vivre un pays et un peuple ,longtemps divisé.

Des quiz,des anecdotes et des tests sont présents à la fin de chaque dossier ,ce qui rend le tout assez amusant !

Il ne reste plus qu'à acheter le prochain numéro pour voir si j'ai tout retenu de ce que j'ai lu puisque ça commence par un petit test sur le numéro précédent à chaque fois.

Je vous conseille fortement cette revue trimestrielle de culture générale et je remercie Babelio et Les éditions Scrineo (qui publient aussi les livres de Gabriel Katz dont je deviens fan) pour m'avoir fait connaitre cette revue que je ne vais plus lâcher ! Parce que "la culture générale et l'éducation contribueront à sauver le monde" :)
Commenter  J’apprécie          142
L'éléphant, n°1

orsque j'ai su qu'arrivait en ce début d'année 2013 une toute nouvelle revue axée sur la culture générale, portant le nom intriguant de l'Elephant, j'ai voulu immédiatement en savoir plus.



Et je n'ai meme pas eu besoin d'aller en kiosques , car la maison d'édition qui le publie, Scrineo (maison d’édition généraliste indépendante (essais, documents, guides pratiques, fictions jeunesse, fantasy et thrillers crée en2006), m'a très gentiment envoyé un exemplaire de cette revue afin que je mette le nez dedans, ce que j'ai fait, dés réception.



Enfin j'emploie le mot "revue", mais en fait, on est plus proche, que ce soit au niveau de la qualité du papier, de la couverture, et bien évidemment du contenu, d'un livre que d'une revue traditionnelle.



Ce qui est par contre d'ores et déjà acquis, c'est que L’éléphant est un concept 100% inédit qui repose sur une approche moderne et ludique de la Culture Générale.



Mais me dirirez vous d'emblée, posons la question qui nous préoccupe tous et toutes: quel est le coeur de cible ( comme on dit dans les réunions marketing) de la revue ?



En fait c'est bien simple, l’éléphant s’adresse au plus grand nombre, à savoir les 95% de français ( donc normalement vous...et moi) qui considèrent le savoir comme une chose importante dans leurvie et parmi eux, aux 54% d’actifs (on va également dire vous et moi mais le risque de se tromper est plus grandpage Attali 1 qui estiment qu’ils n’y consacrent pas assez de temps (source – Les Français et leSavoir – PUF-GMF-TNS Sofres – Novembre 2012).



Bref, pour le dire autrement, l’Éléphant se revendique comme la première revue de culture générale .



Et autant dire, à la lecture du premier numéro, que le pari est largement atteint à la lecture de cette revue (oui oui, ou de ce livre, on va pas chipoter trop longtemps dessus), qui englobe tous les sujets les plus divers et les plus larges qui soient, le seul point commun est le souci d'éléver par le haut le lecteur, mais sans le barber pour autant.



A l’heure où la société numérique nous bombarde d’information qu'on ne sait comment gérer et digérer, l'Elephant propose de grands dossiers, permettant de s’imprégner durablement d’une connaissance précise, hiérarchisée et validée, sans jamais perdre de vue l'essentiel, le plaisir de la lecture.



La revue joue sur la diversité des sujets dans sept grands domaines : Arts et Littérature, Sciences et Environnement, Histoire, International, Politique et Société, Philosophie et Religion, Bien-être et Santé. Une de ses caractéristiques est qu'elle associe enseignants, experts, journalistes, et spécialistes des sciences cognitives. En effet, une des originalités de cette revue, c'est que tous les dossiers s’achèvent par des exercices élaborés par des spécialistes des sciences cognitives. La promesse étant de refermer l’Éléphant avec la mémoire dudit pachyderme. La formule a fait ses preuves puisqu'elle été testée sous l’angle de la mémorisation des contenus, avec la collaboration du LEMC (laboratoire d'étude ses mécanismes cognitifs) de l'Université Lyon II.



Le tirage du premier numéro de l’éléphant est de 25000 exemplaires, les prochains étant prévus pour mi avril, puis fin juin.



Les deux personnes à l'origine du projet sont Guénaëlle Le Solleu, journaliste en presse écrite depuis 20 ans, était rédactrice en chef adjointe à La Tribune avant de se lancer dans le projet l'éléphant dont elle est la rédactrice en chef, et Jean-Paul Arif éditeur et fondateur de Scrineo, et directeur de la publication de l’éléphant.



Avec cette volonté de brasser autant de sujets de façon transversale, le risque serait d'aboutir à une revue qui pourrait ressembler un peu à une aubpage Tavernier 2erge espagnole, mais l'ensemble garde une vraie cohérence et un vrai fil conducteur, le souci d'instruire de facon pertinente et originale : on navigue ainsi d’une cartographie des conflits dans le monde à l’histoire de l’Encyclopédie, d’un passionnant dossier sur « Mémoire et émotions », illustré par une analyse de la madeleine de Proust, à un ambitieux exposé sur « La Chine et le monde depuis le XIXe siècle », du sel de Guérande à l’allégorie de la caverne…



Personnellement, j'ai particulièrement apprécié l'article où 25 personnalités, aussi diverses que Bertrand Tavernier ( qui a également droit à un passionnant entretien sur sa culture générale), Jean-Jacques Aillagon, Isabelle Giordano, Thierry Marx, Robert Guédiguian, Gottlieb, Catherine Vidal, nous font partager leur vision forcement subjective mais toujours passionnante de la "Culture Générale ".



L'article sur Verdi, à l’aube du bicentenaire de la naissance du compositeur, et sur le rôle qu'il a joué dans l’histoire italienne m'a tout autant captivé.



Et même si je pouvais vous parler de toutes les pages sans discontinuité, j''arreterais sur un dernier, l'entretien de 6 pages avec Jacques Attali , qui m'a permis de voir une autre facette de ce personnage, parfois énervant dans ses prises de position, mais toujours extremement brillant, comme l'illustre parfaitement cet entretien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          110
L'éléphant, n°1

L'éléphant est un "mook" de culture générale, c'est-à-dire un mix entre une revue et un livre. Assez épais, avec une couverture cartonnée, le manifeste inscrit en quatrième de couverture est prometteur.

J'ai pourtant été déçue par cette revue dont tous les sujets ne m'ont pas intéressée.



Ainsi, les articles sur Proust, la mémoire ou le Big Bang m'ont séduite parce qu'ils ont éveillé ma curiosité. Par contre d'autres articles comme "les gens qui comptent dans les grandes organisations internationales" ou la fiscalité m'ont assommée.

Quoiqu'il en soit, les articles restent superficiels et je suis restée sur ma faim. Vous me direz qu'il ne s'agit pas d'un livre dédié à un sujet mais d'une revue généraliste mais vu le prix (15€), j'espérais mieux.



Le prix est d'ailleurs rédhibitoire et prohibitif. Même si le mook ne sort que tous les 3 mois, cela fait tout de même 5€ par mois pour un magazine dont tous les articles ne vont pas nous plaire et qui finira, tôt ou tard, dans la poubelle ou dans un feu de cheminée.



Pour terminer, les petits quizz à la fin de chaque dossiers ne sont pas amusants et donnent un caractère scolaire à une revue qui s'adresse à un public adulte assez grand pour décider de retenir ou pas ce qu'il vient de lire.



Il s'agit ici du premier numéro, peut-être que la maquette et le traitement ont changé pour le second, mais je n'ai pas eu du tout envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          100
L'éléphant, n°16

Ce seizième numéro de la revue L'éléphant est toujours aussi excellent.



J'ai particulièrement aimé les dossiers sur Brassens et sur les mérovingiens. Quant à celui sur la Syrie, il donnait un autre éclairage (nécessaire pour mieux la comprendre) sur l'actualité.



Une lecture stimulante à savourer tout au long du trimestre jusqu'à la sortie du suivant!
Commenter  J’apprécie          90
L'Éléphant, n°15

J'ai découvert la revue de culture générale L'éléphant grâce à Babélio, et depuis je ne rate pas un numéro.

Dans celui-ci, j'ai -évidemment- particulièrement aimé les articles autour d'Agatha Christie. La lettre de Miss Marple à Hercule Poirot est notamment savoureuse!

J'ai aussi apprécié les articles sur le sport qui abordaient notamment le football et le cyclisme sous un angle particulièrement intéressant.

La série d'articles pour décrypter l'architecture est passionnante également.

Mais ce que je préfère dans cette revue, c'est qu'elle aborde des sujets très différents, et qu'en l'ouvrant on ne sait pas si on va lire un article d'histoire, de philosophie ou de science. Ce qu'on sait juste,c'est que l'article sera de qualité.
Commenter  J’apprécie          92
L'éléphant, n°4

Des articles intelligents, ni trop longs ni trop courts, pas trop pompeux ni simplets, des quizz et des jeux de mémoire pertinents, des thèmes variés, une maquette réussie : encore un bon numéro de cette excellente revue pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          80
L'éléphant, n°2

J'adore! Mais comment ai-je pu passer à côté du premier numéro de cette revue? ah oui : ma ville manque cruellement d'une vraie librairie pour les grands (en jeunesse on a ce qu'il faut).

Sous-titrée "revue de culture générale", je n'aurai pas trouvé mieux. Actualités, sciences, sport, histoire, art, philosophie, littérature, société...tous les domaines (ou presque) sont abordés. Les articles sont clairs, suffisamment longs pour qu'on ait appris des choses, et suffisamment courts pour ne pas être lassant ou trop copieux. Le ton est simple et efficace, ni pompeux ni simpliste. La mise en page est aérée et agréable.

Le gros plus : les "jouer pour retenir" présents à chaque partie.

Côté pub, leur présence est plus que supportable : une pub pour un quotidien sur l'art après un article sur l'art, et deux pages pour des publications de Scrineo (éditeur de L'éléphant). En fait, parler de présence publicitaire est faux, c'est de l'absence de pub : merci!

Bref, j'ai adoré, je recommande et je vais me procurer d'autres numéros.

Merci Masse critique!
Commenter  J’apprécie          80
L'éléphant, n°13

Vue sur (quelques) réseaux sociaux, la revue "L’Éléphant" m'a beaucoup tenté, et quand elle a été proposée par la Masse Critique de Babelio alors je n'ai pas hésité une seconde. J'étais très contente de la recevoir et encore plus de la découvrir (un vrai coup de cœur).



C'est une revue de culture (vraiment très) générale, qui aborde une multitude de dossiers, allant de l'histoire aux sciences en passant par la littérature, l'architecture, la philosophie, l'astronomie, les arts, le théâtre et la psychologie (oui rien que ça!!!!).



Les sujets y sont abordés à la fois avec une simplicité dans le texte et une richesse des contenus, et ce sans oublier une mise en page fluide, colorée, enrichie de quiz, schémas, dessins et synthèses, qui lui permettent ainsi de toucher un grand nombre de lecteurs.



En plus des grands dossiers, on trouve d'autres rubriques telles que:

Focus sur l'actualité (ce qu'il fallait retenir de l'actualité, entre autres ici on abordait les thèmes de :l'immigration en France, les inégalités de genre, l'environnement avec le COP21...etc)

Le Grand Témoignage avec l'auteur jeunesse et physicien Christophe Galfard;

L'Hommage: "Ils n'auront pas notre Haine" pour les attentats de Paris.



Un vrai coup de cœur pour cette revue trimestrielle, SANS PUBLICITÉ, avec une très bonne qualité de papier et d'impression, le prix est certes un peu élevé (15€/Trimestre) mais les vaut LARGEMENT.





Commenter  J’apprécie          70
L'éléphant, n°12

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une revue. J’ai toujours acheté beaucoup de magazines. Et mes goûts, au fil du temps, ont évolué. J’avoue m’être lassée des magazines féminins, internet rendant leurs contenus dépassés avant même de les avoir achetés. J’ai trouvé d’autres magazines (dont je vous parlerai), mais il me manquait un magazine « intellectuel », qui enrichisse ma culture générale. J’ai entendu parler pour la première fois de la revue l’éléphant dans une vidéo sur Youtube, et j’étais assez tentée, quoique rebutée par son prix : 15€, même pour un trimestriel, sur le coup ça fait mal au porte-monnaie. Aussi, lorsque j’ai eu l’occasion de le « tester » grâce à Masse Critique de Babelio, j’ai sauté sur l’occasion.







La revue présentée en bref par l’Editeur (Scrinéo)



Une Revue trimestrielle tirée à 45 000 ex.



Un concept 100% inédit : La revue l’éléphant est la seule revue :



Qui aborde tous les domaines : histoire, sciences, arts, politique et société, littérature, philosophie.

Conçue autour de la mémorisation de connaissances, avec le Laboratoire d’études des mécanismes cognitifs (EMC), Lyon II.



L’éléphant c’est aussi :



Une newsletter de jeux de culture générale hebdomadaire envoyée à 12 000 inscrits.

Un site internet lelephant-larevue.fr, véritable plateforme de jeux de culture générale avec 10 000 inscrits.

Une application: la revue est disponible sur les kiosques numériques, Apple store, Google play.

Une page Facebook dynamique avec un programme de posts culturels : citation du lundi, le jeu du jeudi, le tableau du dimanche…







Qu’est-ce exactement que la revue l’éléphant et ce que j’en pense



C’est une revue trimestrielle de culture générale. Mais pas que. Il permet en outre de mémoriser les informations traitées dans le numéro par la présentation sous forme de dossiers avec les connaissances fondamentales, l’approfondissement et les jeux. Des thématiques se poursuivent d’un numéro sur l’autre, on trouve aussi des rappels de dossiers.



De nombreuses thématiques étant proposées, chacun peut y trouver son compte : Histoire, Société, Arts, Environnement, Philosophie, Sciences.







Ce numéro 12 comportait notamment les articles suivants :



– Pierre Rosenberg, Historien d’art, ancien directeur du Louvre



– Climat, L’état des lieux scientifique et politique



– Marignan, Ce que cache le fameux « 1515 »



– Théâtre, Farces et mystères au Moyen-Âge



– Géologie, La dérive des continents



– XIXème siècle, Les 10 œuvres d’une époque



– Antiterrorisme, La méthode française



– Croyance, L’importance de la lucidité



– Lumière, La révolution de la physique







Comme vous le constatez, les sujets sont variés, c’est bel et bien une revue de culture générale. On peut découvrir des choses dans des domaines qui ne nous sont pas familiers, et enrichir notre connaissance.



Les sujets sont assez bien traités, ils nous apprennent l’essentiel et des concepts intéressants. Cela donne envie d’approfondir certains sujets, parce que, même si cela aborde un peu de tout, vous ne deviendrez pas un expert pour autant. MAIS, vous aurez la curiosité qui vous titillera d’aller chercher des informations plus complètes. Et ça, c’est important, parce qu’au final, cette revue met la culture générale à la portée de tous.



Tout le monde n’a pas les moyens (temps, finances…) de faire des recherches dans tous les domaines, et c’est appréciable de pouvoir avoir accès à des concepts qui nous paraissaient inaccessible. Cette revue « vulgarise » dans le bon sens du terme la culture générale. Ne vous méprenez pas ! Quand je dis « vulgarise », je ne veux pas dire qu’elle la rende simple, elle la rend accessible, ce n’est pas pareil. Tout apprentissage nécessite un effort de compréhension. Toutes les notions ne sont pas simples ni évidentes, elles posent les bases.







J’ai bien aimé notamment :



Le nom de la revue en elle-même, l’éléphant, pour son explication dans le titre du concept principal de la revue : la mémorisation de l’information, de la connaissance, l’acquis.



L’explication de l’expression « Il y a péril en la demeure », ou encore cette citation de Jules Renard « Le métier d’un écrivain, c’est d’apprendre à écrire ». Sans oublier la bibliographie sommaire de philosophe pour mieux comprendre de qui parlait l’article sur La Croyance.







Le sommaire du numéro suivant est annoncé. Je pense que je vais me laisser tenter. Il sortira le 7 janvier 2016 :



Un entretien avec Christophe Galfard, physicien et écrivain

Les œuvres littéraires qui ont marqué le XIXème siècle

Les fondamentaux de l’œuvre de Kant

Les éléments clés pour comprendre l’architecture

Un rendez-vous avec Molière, l’incontournable

Une visite à Saint-Tropez par les peintres qui l’ont découvert

Une explication du système solaire

Les dix dates qui ont façonné le Japon

Une découverte des nouvelles conceptions de la mémoire

Une rencontre avec Guillaume le Conquérant, l’année de son couronnement en 1066.


Lien : https://chroniqueslitteraire..
Commenter  J’apprécie          50
L'éléphant, n°29

Encore un très bon magazine de la part de L'éléphant !

De la culture générale très intéressante, pleine d'images, de belles couleurs, d'anecdotes et de sujets variés.

Ici, on y voit entre autres le romantisme , les mécanismes de la séduction en pyschologie, l'histoire du logement social en France, la philosophe Hannah Arendt, la guerre vue par l'art, un petit documentaire sur Pénélope Bagieu (vous savez, l'auteur de Culottées !) , l'histoire du téléphone, La Chine dans la bataille du numérique, la notion de nature commune en écologie, puis un peu d'histoire avec le premier roi de France Philippe Auguste.



J'apprécie les thèmes, les sujets abordés. Au pire, si on n'aime pas un sujet, on n'est pas forcé de le lire, il y en a tant d'autres, pour tous les goûts ! Pour moi, c'est un magazine vraiment agréable à lire, divertissant et enrichissant à la fois.
Commenter  J’apprécie          40
L'éléphant, hors-série : Environnement

Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et Scrineo pour l'envoi de ce numéro de l’éléphant.

Ce numéro de l’éléphant sur l’environnement se présente comme le magazine bimestriel, avec une mise en page très claire et des illustrations nombreuses. Sur la forme, c’est donc du très bon. On retrouve entre autre un certain nombre de jeux et exercices pour « vérifier » les connaissances, ou parfois les approfondir.

Le numéro est organisé en un certain nombre de courts articles sur les différents aspects du monde moderne et de son impact sur l’environnement. Il y a donc les classiques articles sur l’agriculture, l’énergie, les déchets, le partage de l’eau, les défis de demain, qui m’ont semblé assez rapides. Il s’agit de bonnes synthèses, abordant de nombreuses notions et leurs inter relations, mais justement en tant que synthèses elles ne vont pas toujours assez loin pour que l’on ait tous les éléments permettant la réflexion : par exemple, dans le cadre de l’agriculture biologique, peu de cas est fait du surcoût lié à ce mode de production, alors que les aléas sont bien plus importants dans ce type de culture. J’ai noté 2 coquilles dans les articles dont je maîtrise bien le sujet, rien de bien méchant mais c’est dommage je trouve.

Certains articles sont nettement moins classiques, comme le lien entre politiques et énergies renouvelables (dont plusieurs développements importants auraient pu avoir lieu dans les 150 dernières années), ou entre mode de développement économique et dépendance aux énergies fossiles. Ces approches m’ont beaucoup intéressé, et m’ont donné envie d’en savoir plus.

En fait je pense que cet ouvrage doit être pris comme une introduction, une remise à niveau pour avoir des bases dans un domaine précis. Libre à chacun ensuite de poursuivre en se documentant avec les liens ou la bibliographie sélective donnée. En ce sens l’objectif est rempli.

Commenter  J’apprécie          40
L'éléphant, n°1

L'elephant s inscrit dans la veine des 'mooks', ces belles revues de quelques centaines de pages à la couverture épaisse. Vous connaissez sûrement XXI, France culture papier etc. Malheureusement, j ai été assez déçue par cette énième version, dont le sous titre est 'la revue de culture générale'. J ai eu le sentiment d'avoir entre les mains un cahier de vacances pour adultes. Parce qu'à la fin de chaque article, plutôt didactique, on s'assure à l'aide de jeux et divers questionnaires que vous avez bien retenu la leçon. Ce qui se veut certainement ludique m'a paru scolaire. Pourtant les ventes sont bonnes pour ce premier numéro, qui a meme du être ré imprimé... Malgré tout je conseille plutôt XXI, à l angle plus original.
Commenter  J’apprécie          40
L'éléphant, hors-série jeux, n°1

Arts, sciences, monde, philosophie, politique, littérature et histoire : autant de thèmes traités habituellement par la revue qui se retrouvent ici réunis pour une multitude de jeux autour de la culture général. A cela s'ajoute une dernière partie plus axée sur des énigmes.



Un vieux numéro hors-série de cette revue puisqu'il date de l'été 2014. En quatre ans, j'y ai remué mes méninges, tranquillement, à mon rythme. Entre travaille de la mémoire, déduction logique et séchage complet face à certaines questions trop éloignées de mes champs de connaissances, j'ai passé de bons moments.



En passant, je me suis pris de passion pour les intégrammes (ou logigrammes), ces petites grilles de logique qui s'avèrent presque de mini-enquêtes où, à partir de quelques indices, on doit rassembler les divers items. Je pense me procurer les autres numéros spécial jeux pour prolonger le plaisir et je croise les doigts pour plus d'intégrammes !
Commenter  J’apprécie          30
L'éléphant, n°7

Quatre ans plus tard, voilà que je retrouve une revue initialement prévue pour occuper un trajet en train. Finalement, elle ravira une petite pause de tranquillité le soir du réveillon. Comme quoi le retard de ma PAL s'étend bien au-delà des livres traditionnels.



Du fait de son prix, la revue "L'éléphant" reste un achat rare et ponctuel basé essentiellement sur le nombre d'articles attisant ma curiosité (quand je pense à regarder le sommaire). Je dois reconnaître que la qualité éditoriale dans son ensemble donne envie de devenir un lecteur régulier : un contenu riche et varié (littérature, histoire, philosophie, sciences, etc.), une mise en page aérée, colorée et structurée, de nombreuses illustrations soignées et des petits jeux pour aider notre mémoire à retenir quelques notions.



Le présent numéro m'a surtout contenté du côté de la littérature avec notamment un article sur Alexandre Dumas qui conforte ma récente envie de me lancer dans quelques uns de ses plus célèbres ouvrages. Voilà donc ma PAL immatérielle qui augmente de quatre énormes pavés ! (Heureusement que ma PAL physique continue de fondre grâce à ma résolution de restreindre au maximum mes achats trop souvent impulsifs, et c'est dur de ne pas craquer !) Mais aussi du côté de la philosophie avec une introduction au courant existentialiste qui s'achève par une critique intéressante du film "Gravity" et une lecture du genre manga à la lumière des spécificités de la spiritualité en Asie. Enfin, je retiendrai de ce numéro un retour sur l'époque brève de la Restauration, une période de l'histoire française que je ne maitrisais pas du tout.



Lecture tardive certes mais dont le contenu axé sur la culture générale n'a peu ou pas vieilli. Outre de vieux billets de train retrouvés, j'ai été agréablement surpris par la qualité de vulgarisation des articles ainsi que par le soucis de recontextualisation comme avec celui sur Alexandre Dumas où sont mentionnés les contemporains politiques et auteurs et les courants littéraires de son époque. En somme, des petites informations bien utiles pour faire des liens et situer l'ensemble. Désormais, je pense surveiller un peu mieux la publication de cette revue et peut-être même que j'irai jeté un œil à d'anciens numéros stockés à la médiathèque.
Commenter  J’apprécie          30
L'éléphant, n°14

C'est toujours un plaisir de retrouver "l’Éléphant" chez mon marchand de journaux préféré (ou dans ma boîte aux lettre pour cette fois-ci !Merci Babelio !).

C'est LA revue qui pour moi est la plus complète au niveau culture générale. Elle traite de nombreux sujets regroupés par thème en passant de la littérature à la science, ou encore de l'Architecture à l'Histoire. Elle est faite pour tous les curieux et surtout elle est très accessible (un petit lexique rappelle la définitions des mots compliqués).



Pour ce numéro, j'ai particulièrement apprécié la partie scientifique sur les réactions chimiques qui nous permettent de sentir et ressentir et également, la partie littéraire sur Baudelaire où j'ai appris à redécouvrir ce grand monsieur sous un angle différent.



J'avoue que j'ai du mal à trouver une critique négative à cette revue. Alors je vous laisse vous faire une idée... Courez tous découvrir cette formidable revue !





Commenter  J’apprécie          30
L'éléphant, hors-série : Spécial Mer

J'ai reçu ce hors série lors de la dernière opération Masse Critique.

Je n'avais pas besoin d'être séduite par l'Elephant car je le suis déjà depuis quelques mois. C'est ma revue du moment !



L'Elephant est une revue de culture générale accessible à tous et reprenant de nombreux thèmes tels que la géographie, les sciences, la littérature, la philosophie....et j'en passe !

Les mots compliqués sont expliqués dans des lexiques, des quiz reprennent les grandes lignes des thèmes abordés afin de mieux mémoriser ce qui a été lu, un agenda permet de ne rien louper de l'actualité.... Bref, moi qui ai soif de connaissance, je suis servie !



En ce qui concerne le hors série, celui-ci est le tout premier et j'espère... pas le dernier.

La protection de l'environnement, le climat, la pêche, le sport,...tout ce qui tourne autour de la mer y est abordé dans ces 160 pages de culture générale!!!

Ce n'est au départ pas un de mes thèmes de prédilections mais j'ai apprécié le sujet.

L'objectif que s'est donné l'équipe de l'Elephant est largement atteint. L’ensemble des connaissances essentielles sur ce thème y est. le lecteur est même sensibilisé à l'avenir de la planète grâce à des dossiers riches et complets.



Bref apprentis pêcheurs ou simples curieux, ruez-vous dans vos kiosque vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          30
L'éléphant, n°2

Voilà bien longtemps que cette revue me faisait de l'œil sur les étals du libraire, avec son titre intrigant, dans la lignée de XXI, 6 mois... Merci beaucoup à Babelio, masse critique et aux Editions scrineo de m'avoir permis de découvrir plus tôt que prévu cette belle revue de culture générale.

Dès les premières pages, j'ai trouvé très intéressante l'idée de proposer un quiz sur les thématiques abordées lors du numéro précédent ! Et au fil de la lecture de la revue dans son intégralité, on trouve d'autres mini-quiz sur les articles proposés, qui permettent d'ancrer des faits ou des anecdotes et ainsi de se souvenir plus facilement de ce que l'on vient de lire... Pour terminer sur le côté ludique de la revue, le remue-méninges proposé à la fin est également une bonne idée pour se détendre en famille puisque certaines énigmes sont à destination des enfants !

J'ai également beaucoup apprécié les différents articles qui sont pour la plupart relativement courts (de 2 à quelques pages), très bien écrits, et qui permettent rapidement de butiner au sein de différentes thématiques culturelles : économie, sciences, sport, société, art, philosophie, histoire, cinéma... Des cartes (même parfois à compléter ! aïe aïe aïe ! ), une demande de participation des lecteurs pour lister les 3 premières mesures à mettre en œuvre si on était ministre de l'Education Nationale, un chouette reportage photo sur les trente glorieuses... voici quelques unes des bonnes idées originales qui émaillent ce numéro de L'Elephant !

Cette revue très riche et abordable par tous permet de s'instruire sur tout un tas de sujets, tout en se divertissant : elle contribue ainsi à rendre possible l'adage "plus je sais, plus j'apprends, mieux je comprends".
Commenter  J’apprécie          30
L'éléphant, n°1

Vous êtes curieux de tout, vous avez toujours envie d'apprendre quelque soit votre âge ? Une nouvelle revue est disponible pour vous en kiosque : L'éléphant !

J'ai envie de vous en parler çar le concept m'a emballé et me semble unique sur le marché : c'est une revue trimestrielle de culture générale transdisciplinaire. Une idée désuète à priori, à l'heure où la connaissance est à portée de tous sur internet, mais qui d'entre nous va chercher, sans raisons des infos sur des domaines complètement ignorés ?

Et pourtant tous les domaines de connaissances sans exceptions nous aident à comprendre le monde d'aujourd'hui et à nous projeter dans l'avenir .

Leur 4ème de couverture est d'ailleurs un manifeste sur l'intérêt d'une culture générale remise à jour et assimilée :

savoir c'est comprendre,

savoir c'est être libre,

savoir c'est être égal,

savoir c'est retenir.



Ce deuxième numéro aborde des sujets aussi variés que :

Schopenhauer ou la douleur de vivre,

l'insécurité vieille comme l'humanité,

les céréales un enjeu de géopolitique

la peinture est une image et une matière,

Une carte mondiale du bonheur,

ainsi que de nombreux autres sujets...

Les articles sont rédigés par des scientifiques, des professeurs spécialisés dans la matières ou des experts reconnus dans le domaine traité.

L'approche est toujours pédagogique mais ludique et intelligente, elle se prolonge sur internet sur un site dédié où chacun peu s'amuser à se tester par des quizz, des programmes d'entrainement personnalisés etc.



Dans ce dernier numéro Jean Claude Ameisen est le grand témoin et Jean Louis Etienne raconte sa vision de la recherche et du partage de celle-ci : " On ne pousse pas ses limites , on les découvre "



Vous l'avez compris je suis enthousiaste.

On a tous un socle de culture générale plus ou moins solide, mais nous faisons tous des impasses sur certains sujets et un rafraichissement des connaissances est toujours enrichissant.

C'est aussi une revue qui donne envie d'apprendre sur des sujets ignorés et d'approfondir les domaines connus.



Cette revue est à mettre entre toutes les mains de 15 à 95 ans !!!



publication trimestrielle éditée par Scrineo, 150 pages environs , prix 15 euros

site internet : www.lelephant-larevue.fr


Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          30
L'Éléphant, n°25

Très bon magazine de culture générale, traitant divers sujets, divers thématiques très différentes. Divertissante, cultivante, variée, j'aime beaucoup cette revue car on apprend énormément de choses, elle est bien écrite : à la fois accessible, simple à lire et détaillée. Quelques quiz et jeux pour voir si on a bien retenu, des suggestions de livres, documentaires ou lieux pour approfondir ses connaissances.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
L'éléphant, n°22

Revue de culture générale qui traite de tous les sujets actuels, on ne la présente plus ! Elle s'adapte totalement aux lycéens avec plusieurs catégories : des savoirs fondamentaux, des infos et des jeux thématiques. Trimestriel, ce numéro 22 aborde l'invention de la fable, disserte sur le biomimétisme, évoque des personnalités tels que Martin Luther King ou Simone Weil. En géopolitique, l’Éléphant examine la question de la Corée. C'est une revue que j'apprécie car elle porte un regard nouveau sur la vision du monde et constitue une mine d'infos très riche ! Merci à Babelio Masse Critique de m'avoir permis de redécouvrir cette revue.

Petit Bonus qui donne le smile en ouvrant L'éléphant : un post-it avec pour inscription : "Bonne lecture !" Merci, je l'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Eléphant (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}