AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de L`Eléphant (33)


À partir du moment où un choix est ouvert, ne pas décider est une décision comme une autre.
Commenter  J’apprécie          140
S'il est un sport sur les territoires duquel le soleil ne se couche jamais, c'est bien le football.
Commenter  J’apprécie          121
Et si tous les hommes apprenaient la musique, ne serait-ce pas le moyen de s'accorder ensemble, et de voir dans le monde la paix universelle ?
Molière dans Le bourgeois gentilhomme
Commenter  J’apprécie          110
Nous reconnaissons volontiers à l'art une puissance de création de mondes qui ne sont pas tout à fait le monde.
En revanche, nous pensons spontanément que la science se doit, elle, d'en rester à ce qui est, se tenant à distance respectable de toute forme d'exploration de l'inexistant, indifférente aux errances de l'imagination, vouée à la seule puissance conjuguée de l'expérience et de la raison.
Commenter  J’apprécie          90
Un sot savant est plus sot qu'un sot ignorant.
Molière
Commenter  J’apprécie          70
Proust n'est un inconnu pour personne. On sait généralement que longtemps il s'est couché de bonne heure, et que la consommation de madeleines déclenchait chez lui un effet très particulier. Mais de son œuvre, que sait-on ? Nous vous proposons d'aller à sa découverte.
Commenter  J’apprécie          60
On agit pour échapper à l'absurdité de l'existence, vouée à la mort.
Commenter  J’apprécie          50
Lire, c'est être possédé par un autre sans être dépossédé de soi.
Commenter  J’apprécie          40
Malraux en déduit que nous sommes la première civilisation (européenne) à se concevoir comme héritière de l'ensemble des arts du passé pour les réunir dans un domaine spirituel nommé "musée imaginaire".
Commenter  J’apprécie          30
Mes chansons ne sont pas faites pour être écoutées, elles sont faites pour être réécoutées.

Brassens
Commenter  J’apprécie          30
On vote le même jour dans toute la France, ce qui permet d'éviter les péripéties des primaires américaines, échelonnées dans le temps, où chaque Etat ajoute sa petite touche à une saga étirée à l'infini. En France, point de nouveau scrutin presque toutes les semaines pendant une période de cinq ou six mois, rien que les sondages et les spéculations qu'ils autorisent, et le peuple livre son verdict en un seul vote, aussi définitif que le couperet de la guillotine.
Commenter  J’apprécie          30
Le football est une dialectique de l'individuel et du collectif : dix joueurs sont au service du onzième afin qu'il marque. Dix joueurs qui espèrent être le onzième.
Commenter  J’apprécie          30
Pour écrire, Stendhal prétendait s'inspirer du Code civil, Rousseau de longues promenades à pied, Voltaire de nombreuses tasses d'un breuvage encore assez confidentiel en France, le café (jusqu'à cinquante par jour tout de même, dit-on). Verlaine et Rimbaud aimaient l'absinthe qui rend fou, Flaubert hurlait ses textes dans son "gueuloir", Henri Troyat (Lev Tarassov de son vrai nom) lisait et relisait le Petit Larousse.
Commenter  J’apprécie          20
Je copie le grand livre de la nature, repondit un jour Gaudi à un curieux qui s'enquérait de ses sources d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          20
Au Chili, il y a 100 000 pêcheurs pour 18 000 000 habitants. En France, on en compte 14 000 pour 65 000 000 d'habitants ! Nous, nous sommes des agriculteurs, on avait de la forêt, de la montagne...A l'exceptions des Bretons peut-être, la mer ne nous intéresse pas. Les Français ne savent même pas que nous avons la deuxième zone économique exclusive (ZEE) au monde !
Commenter  J’apprécie          20
Car, pour se forger une opinion solide, le débat serein et constructif peut être plus productif que l'isolement et l'enferme ment parfois obsessionnel dans ses propres certitudes.
Commenter  J’apprécie          10
Profiter de la détente des vacances, du temps retrouvé pour s'épanouir, en ne tombant pas dans le comportement du mollusque. C'est bien la mission de l'objet que vous avez entre les mains.

(édito)
Commenter  J’apprécie          10
On n'a pas tout perdu tant qu'on est là pour constater la perte.
Commenter  J’apprécie          10
La mort kilométrique n'est pas qu'une question de distance spatiale, mais aussi de similitude entre le récepteur de l'information et le sujet de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
L'image que l'on a des pôles est celle d'immenses étendues blanches et glacées. Un monde hostile, vide, ou presque, de toute vie. On imagine alors que sous la surface, les eaux glacées sont encore plus inhospitalières. Il n'en est rien. Bien au contraire, les mers polaires sont peuplées d'une biodiversité riche, en nombre d'espèces, et abondante, en biomasse. De plus, les océans du nord et du sud sont très différents.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`Eléphant (96)Voir plus

Quiz Voir plus

La grammaire est une chanson douce

Comment s'appelle l'héroïne de l'histoire ?

Marie
Jeanne
Héloïse
Anne

8 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : La Grammaire est une chanson douce de Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}