Scrineo (10/10/2013)
Sommaire
Le grand témoin - Esther Duflo
Aristote - L’étonnement, source de réflexion philosophique
La Grande Guerre - Épisode 1 - Basculement dans le monde moderne
La sécurité maritime - Un enjeu stratégique pour la France, deuxième plus grand territoire maritime mondial
Jean Tinghely, le mouvement - Ses machines poétiques, quand rêve et technique s’opposent et se mélangent
Le budget de la France - La quadrature du cercle>Voir plus
Que lire après L'éléphant, n°4Voir plus
Des articles intelligents, ni trop longs ni trop courts, pas trop pompeux ni simplets, des quizz et des jeux de mémoire pertinents, des thèmes variés, une maquette réussie : encore un bon numéro de cette excellente revue pas comme les autres.
Un numéro de l'Éléphant plus orienté cette fois vers la stratégie et l'économie, donc plus « aride » à mon goût. Cependant le ton reste clair et compréhensible et même si les sujets ne m'inspiraient pas de prime abord, ils restent suffisamment concis pour ne pas décourager et intelligent pour transmettre l'essentiel.
L'iconographie, la maquette et le fond rédactionnel concourent à faire de l'Éléphant une revue indispensable !
Mention spéciale à Jean-Christophe Blondel qui fait de la philosophie un bonheur de lecture !