Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 03/02/1982
Biographie :
Laureline Michaut, dite Laurel, est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française née le 3 février 1982, à Metz, ville où elle vit toujours actuellement.
Elle est principalement connue sur internet pour son blog personnel, qu'elle tient depuis 2003.
Après un bac L option Cinéma, Laurel ne suit pas d'études supérieures artistiques, mais s'entraîne de façon autodidacte pendant 2 ans, participant au site BDAmateur.com, après quoi elle se lancera dans l'illustration, accumulant des commandes. Elle débutera notamment dans les magazines pour enfants des éditions Koutchoulou.
Repérée au FIBD d'Angoulême en 2004 par Thierry Tinlot, rédacteur en chef du Journal de Spirou à l'époque, elle participe, en 2004 et 2005, en compagnie des dessinatrices Cha et Mélaka, au magazine Spirou avec leur rubrique 33 rue Carambole, inspiré du blog des 3 auteurs.
En 2005 et 2006, elle dessine 2 histoires courtes, sur un scénario de Thiriet, toujours pour le journal Spirou : Eva Lou, qui raconte les déboires d'une adolescente qui rêve d'être une star de la chanson. Laurel fait également quelques autres apparitions dans Spirou, ainsi que dans le magazine Psikopat.
Son premier album, Carmilla, sort en septembre 2006 aux éditions Vents d'Ouest. Sur un scénario de Lorris Murail la bande dessinée raconte les aventures d'une jeune fille écrivant son journal intime. Trois nouveaux opus du Journal de Carmilla ont depuis été publiés, « Une espèce en voie de disparition », « Compensé carbone » et « Delphinothérapie ».
Elle devient aussi la marraine de l'édition 2006 du Festival des blogs BD (avec Eric Derian alias Turalo, le parrain).
Elle publie en 2009 un album tiré pour l'essentiel de son blog et comportant de nombreuses pages inédites, « Un crayon dans le cœur » chez Warum.
> lire la suite
Source : Wikipédia
Ajouter des informations