Cerise tome 1 sur 3
Le Lombard (06/04/2012)
3.95/5   38 notes
Cerise est une petite fille normale... A un détail près : un escargot agonisant lui a donné un super pouvoir, celui de parler aux animaux.
Que lire après Cerise, tome 1: L'avis des bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Cerise a un don, elle peut dialoguer avec les animaux. Cette Yakari des temps modernes constate que son pouvoir peut être source de nombreux déboires. Ajoutez-y quelques maladresses involontaires et une langue bien pendue et vous constaterez que le quotidien de cette petite fille est tout sauf un long fleuve tranquille…

Des gags en une planche et d'autres histoires plus longues composent cet album de qualité parfois inégale. Quelques touches d'humour, une certaine causticité (cf. l'ours échappé d'un zoo) et la modernité des dialogues rendent néanmoins l'ensemble très agréable à découvrir. le trait rond et généreux de Laurel ainsi que les couleurs acidulées donnent une touche « kawaï » des plus agréables. Sans compter que la fin, très ouverte, laisse augurer une belle suite. A l'évidence pas un chef-d'oeuvre mais une nouvelle série qui mérite toutefois que l'on s'attarde sur son cas.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Cerise est une petite fille normale.......A un détail près : un escargot agonisant lui donne un super pouvoir ,celui de parler aux animaux .
C'est en venant au secours d'un escargot écrasé par le coup de pied hargneux et gratuit d'un garçon que la jeune Cerise acquiert un talent extraordinaire : celui de parler avec les animaux. Toujours prête à prendre leur défense, elle fait parfois les frais de sa générosité. Un moustique piqueur reste un moustique piqueur et un chat grincheux... un chat grincheux. Son talent passe pour une fantaisie enfantine, voire un léger dérèglement psychologique. (Ce ne serait pas bien étonnant, avec une mère toujours prête, avec la complicité de son compagnon, à lui faire des blagues douteuses). Cerise elle-même commence à avoir des doutes, jusqu'à ce qu'une rencontre décisive vienne les disperser.

Malgré certaines déconvenues dans sa fréquentation rapprochée du monde animal, Cerise ne se décourage jamais. En effet, ses efforts ne sont pas toujours couronnés de succès, comme ce sauvetage d'ours si bien engagé qui tourne au fiasco. le don qu'elle possède confine au merveilleux, mais lui permet, paradoxalement, de se confronter de plus près au réel. Comment, par exemple, accepter de manger avec ses parents le lapin qu'elle s'apprêtait à délivrer d'un piège ? Comment suivre les bons conseils d'un poisson, alors que le poisson lui-même devrait en pâtir ? Si elle semble vivre dans un monde hors du commun, c'est peut-être parce que Cerise l'observe avec une acuité particulière, qui ne se contente pas des idées préconçues de son entourage. Tout en rondeurs facétieuses, le dessin de Laurel narre, avec un humour acidulé, ses échecs et ses espoirs.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
Connaissant Laurel depuis un moment par son blog, j'ai été un peu déçue par cette BD. Pour ceux qui suivent son blog, il y a un tas de clins d'oeil dans les dessins (le hibou, les personnages, et même certaines aventures), et côté dessin je n'ai rien à redire, son trait est vraiment agréable, mais par contre le principe de départ (Cerise qui parle aux animaux) n'est pas si exploité que ça, cela représente environ la moitié des pages du tome, l'autre moitié étant consacrée aux "blagues" faites par Laurel et Adrien à Cerise, qui ne m'ont pas franchement fait rire ! C'est toujours assez cynique, et, pour l'avoir testée, ces gags font beaucoup plus rire les adultes que les enfants...
Bref, je reste partagée.
Je dois avouer qu'au départ, je n'étais pas très emballée par le style des dessins. J'ai finalement pris plaisir à lire ce premier tome grâce à des sketchs très réussis. Humour, ironie, humour noir, le mélange est étonnant et maîtrisé. Certains sketchs m'ont fait éclater de rire. En dépit de son dessin assez enfantin, je ne conseillerais pas forcément cette BD aux plus jeunes lecteurs. Certains sketchs ont un sens un peu subtil qui pourraient leur échapper, ou bien peuvent être un peu gore (cf le mignon lapin qui termine en casse-croûte...)

critiques presse (4)
BDSphere
29 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°11 de BDSphère publié le 5 avril 2012
Cerise. Le personnage n’a rien à voir avec la charmante jeune femme qui vante les mérites d’une mutuelle d’assurance dans des spots télévisés. L’héroïne de la nouvelle série de Laurel est une petite fille tout à fait normale… Enfin presque, car elle parle avec les animaux, notamment ses deux chats, Brume, une femelle plutôt simplette et Pelote, un mâle sournois et perfide. De leurs dialogues, la jeune et énergique dessinatrice tire des sketches pimentés et acidulés. Bien connue des internautes pour un blog qui figure parmi les plus visités, Laurel livre ici un album d’une grande fraîcheur, dont les textes, parfois cyniques, mais toujours drôles et bien tournés, sont soutenus par un dessin généreux, dynamique et coloré. Tombée dans la BD dès sa plus tendre enfance, Laurel – contraction de son prénom Laureline qui lui a été donnée par référence à la compagne de Valérian, l’héroïne de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières – ne pratique jamais la langue de bois pour camper avec son humour piquant ces aventures de Cerise qui plairont autant aux enfants qu’à leur mère.
Cerise, L ‘Avis des bêtes Tome 1, Laurel, Le Lombard, 48 pages, 10,60 euros
ISBN-13: 978-2803631315
Sceneario
21 mai 2012
S'il cible d'avantage les enfants, les parents pourront tout à fait s'intéresser de près à la lecture de cette bd, et apprécieront le côté cynique et caustique des plaisanteries dont est parfois victime la pauvre Cerise.
BDGest
16 mai 2012
Face aux attentes liées au propos et à l’identité de l’auteure, le lecteur pourra être un peu déçu. Le style de Laurel, si particulier, avait l’occasion ici de s’exprimer pleinement par la représentation d’un bestiaire attendu comme sympathique et chaleureux. Il ne le fait qu’à moitié.
BoDoi
16 mai 2012
Ce premier tome des aventures de Cerise, qui semble en appeler d’autres, se révèle être une lecture distrayante où l’on prend plaisir à naviguer dans un quotidien édulcoré et plein de vie. À suivre !
-Tu parle ?!! Comment est-ce que c'est possible ?
-Je sens que je m'en vais...Je suis tout faible...Merci de m'avoir défendu...merci...
- TU PARLES !
- J'arrête pas de te parler. tu m'ignores, c'est tout.
j'adore !!

Lire un extrait