AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Les Linguistes atterrées (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le français va très bien, merci

Tract indispensable rédigé par un collectif de linguistes. Beaucoup de bon sens et une perspective historique pour constater que la langue a toujours évolué et que les nouveaux usages qui apparaissent sont le signe qu'elle est vivante !

Indispensable pour se doter d'arguments pour parer la récupération politique autour de cet objet (ô sacré) qu'est la langue française.
Commenter  J’apprécie          20
Le français va très bien, merci

Quelle délicieuse lecture que ce tract Gallimard rédige par des linguistes atterrés ! Ils réagissent avec sagesse et humour au discours très conservateur sur le Français qui se perd(rait).



Notre langue est vivante, ouverte au monde, agile et résiliente. Nos linguistes atterrés le montrent avec conviction et même humour. Les fautes d’aujourd’hui sont les normes de demain comme fromage aurait dû se prononcer formage comme formaggio en italien.



De la belle ouvrage sur notre patrimoine commun !
Commenter  J’apprécie          20
Le français va très bien, merci

Un tract hyper intéressant qui aiderait beaucoup de personnes à se décoincer un peu par rapport à la langue et à ses évolutions.

J'ai moi-même eu du mal avec l'absence des accents circonflexe. Ce n'est pas pour autant que j'en fais tout un fromage. Et comme ils l'expliquent si bien dans le tract, il faut du temps pour que les changements entre dans l'usage courant. Certains sont plus simples à intégrer que d'autres, tout simplement !

Un tract à lire et à faire lire, sans modération :)
Commenter  J’apprécie          20
Le français va très bien, merci

Ce livre court, est essentiel à lire pour tout amoureux de la langue et de la littérature.

Il permet de découvrir combien des « lieux communs » faux ont la vie dure et ce d’autant plus qu’ils sont répétés par des « personnages éminents ».



« Il est grand temps de cesser de donner la prééminence à des idées reçues ou à de simples opinions personnelles qui obscurcissent les discussions, et de laisser plus de place aux recherches sur la langue française, son histoire et ses dynamiques. Tout le monde y gagnera. »

Commenter  J’apprécie          20
Le français va très bien, merci

D'accord sur (presque) tout !



Ce qui me laisse plus dubitatif (et pantois), c'est l'hystérie frénétique des tenants du sacro-saint Français. Ceux qui imaginent notre langue gravée à jamais dans le marbre, éternel témoignage du génie d'un peuple, d'une littérature, d'une nation, d'une Histoire et – n'ayons pas peur des mots – d'une civilisation. Leur déréliction semble sincère (même si on remarque aussi quelques récupérations politiques sur le sujet), je constate que les iel et autres quoi-cou-beh leur infligent des souffrances bien réelles. Je compatis et m'interroge : d'où vient la force de ce sentiment ? de quoi est-il l'expression ? Ce tract, fort bien troussé, ne répond pas à cette question. Un essai sur le sujet trouverait en moi un lecteur curieux. Je doute que les linguistes atterrées s'y collent, mais ce serait passionnant.
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20
Le français va très bien, merci

Ce livre a été un vrai plaisir à parcourir. Sa lecture m'a diverti et m'a amené à de vraies réflexions.

Je recommande sa lecture à toute personne qui en as ras le bol de constater le temps passé à échanger sur la forme d'une phrase, intervention ou autre et pas sur son fond.
Commenter  J’apprécie          10
Le français va très bien, merci

Très bonne surprise pour cette dernière semaine de l’année. J’ai beaucoup aimé ce court tract répondant aux pleurnichages des hautes sphère de notre pays comme quoi le français est en perdition. Pourquoi ? Majoritairement parce que notre génération voudrait la mettre à mal, la détruire. Alors qu’il parait évident qu’une langue vivante se doit d’évoluer avec son temps. La langue de Molière est morte depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          10
Le français va très bien, merci

Comment ne pas vouloir que ce tract soit diffusé dans la France entière et le monde francophone ? Merci de rétablir un peu de science là où en entend beaucoup trop d'idées reçues, merci de faire entendre des linguistes, les vrais amoureux de la langue ! À lire et à partager autant que possible !
Commenter  J’apprécie          10
Le français va très bien, merci

Petit essai stimulant et qui brise nombre d'idées reçues qui circulent dans les médias. Les références bibliographiques, qui émaillent chaque chapitre, permettront d'approfondir ce texte décidément bien trop court mais c'est le jeu de la collection "tract".
Commenter  J’apprécie          10
Le français va très bien, merci

Je suis Romain de Linguisticae sur Youtube et Laélia Véron sur France Inter (via Youtube) et j'avais aussi beaucoup aimé le TedX d'Arnaud Hoedt et de Jérôme Piron, « La faute de l'orthographe », donc je connaissais plus ou moins la teneur du Tract avant lecture, à savoir (et là je ne spoile pas car tout est dans le titre) : non, la langue français n'est pas sur le déclin, loin de là ! Et toutes les idées reçues qu'on peut entendre à droite, à gauche ne sont pas fondées.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit dans ce Tract (malgré mon grammar n🅰zℹsⓂe latent que j'essaie de vaincre, parce que je suis très tatillonne sur l'orthographe mais que finalement est-ce si important que ça ?) Ce genre d'ouvrage m'aide donc beaucoup. Il remet rapidement les pendules à l'heure (je devrais écrire les points sur les i), mais il prêche une convaincue qui a juste envie d'avoir de nouvelles preuves : que non, la langue ne s'appauvrit pas, que ce n'est pas si grave que ça de faire des fautes d'orthographe (même si ça me hérisse toujours autant quand j'en vois (et pire quand je vois que j'en ai fait, là c'est le drame, alors j'ai besoin de cette aide !)), que la langue est quelque chose en perpétuelle évolution et que donc tout est normal,... Je ne sais pas si ça convaincra les "ardent(e)s défenseurs et défenseuses" de la "langue de Molière". Car iels (déjà ne vont pas aimer ce pronom) sont finalement assez campé·es (Houuu, ça, iels ne vont pas aimer non plus!) sur leurs opinions (mais là je généralise et ce n'est pas bien !) Ça donne en tout cas des pistes pour les décideurs et décideuses (sous la forme de paragraphes « Et si... »).

Ayant fait un peu de linguistique à la fac et trouvé ça tellement intéressant, je pense que leur proposition phare d'enseigner la linguistique dès le collège est une bonne idée. Et même pourquoi pas parler de la langue dès l'école primaire, sous une forme plus ludique, avec des jeux de mots, comme on peut déjà le faire avec les comptines en maternelle. La langue française est quelque chose de tellement fascinant, aussi bien dans son histoire que dans les possibilités qu'elle offre pour jouer avec ou créer, ce serait dommage de s'en priver en voulant l'enfermer et la figer.
Commenter  J’apprécie          10
Le français va très bien, merci

Point par point, ce collectif de linguistes démonte plusieurs idées toutes faites sur la langue française qu'on entend souvent dans les médias. J'ai trouvé ce manifeste très rafraîchissant, facile à lire et constructif car il comporte 30 propositions concrètes!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Les Linguistes atterrées (298)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}