AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Biographie :

Libertaire anonyme du XVIIe siècle, inspiré par les écrits de Spinoza.

Ajouter des informations
Bibliographie de L`esprit de Spinoza   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ceux qui ignorent les causes physiques ont une crainte naturelle qui procède de l’inquiétude et du doute où ils sont s’il existe un Etre ou une puissance qui ait le pouvoir de leur nuire ou de les conserver. De là le penchant qu’ils ont à feindre des causes invisibles, qui ne sont que des Fantômes de leur imagination, qu’ils invoquent dans l’adversité et qu’ils louent dans la prospérité. Ils s’en font des Dieux à la fin et cette crainte chimérique des puissances invisibles est la source des Religions que chacun se forme à sa mode. Ceux à qui il importait que le peuple fut contenu et arrêté par de semblables rêveries ont entretenu cette semence de religion, en ont fait une loi et ont enfin réduit les peuples, par les terreurs de l’avenir, à obéir aveuglément.
Commenter  J’apprécie          70
Comment, dis-je, peut-on comprendre que Dieu entretienne, conserve et laisse subsister le diable, pour lui faire du pis qu’il peut, pour le détrôner s’il pouvait, et pour détourner de son service ses élus et ses favoris ? Quel est le but de Dieu en cela ? Ou plutôt que veut-on nous dire, en nous parlant de diable et d’enfer ? Si Dieu peut tout et qu’on ne puisse rien sans lui, d’où vint que le diable le hait, qu’il le maudit et qu’il lui enlève ses amis ? Ou il est d’accord, ou il ne l’est pas ; s’il en est d’accord, il est certain que le diable en le maudissant ne fait que ce qu’il doit, puisqu’il ne peut que ce que Dieu veut, et par conséquent ce n’est pas le diable, mais Dieu même qui se maudit par la bouche du diable, chose à mon avis très absurde.
Commenter  J’apprécie          60
Mais depuis que la crainte leur eut fait soupçonner qu’il y avait des dieux, et des puissances invisibles, ils élevèrent des autels à ces êtres imaginaires. Et renonçant aux lumières de la nature et de la raison, qui sont les sources de la vraie vie, ils se lièrent par de vaines cérémonies et par un culte superstitieux aux fantômes de leur imagination. C’est de ces liens sacrés, formés par la frayeur, que vient ce mot Religion, qui fait tant de bruit dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui rend le mal sans remède, c’est qu’après avoir établi les fades idées qu’on a de Dieu, on apprend au peuple à les croire, sans les examiner, et qu’on lui donne de l’aversion pour les véritables savants, qui pourraient lui faire connaître les erreurs où il est plongé. Les partisans de ces absurdités ont si bien réussi de ce côté-là, qu’il est dangereux de les combattre. Il leur importe trop que le peuple soit ignorant, pour souffrir qu’on le désabuse. Ainsi l’on est contraint de déguiser la vérité, ou de se sacrifier à la rage des faux savants et des âmes intéressées.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi le peuple, toujours flottant entre l’espérance et la crainte, est retenu dans son devoir par l’opinion qu’il a que Dieu n’a fait les hommes que pour les rendre éternellement heureux ou malheureux. C’est cette opinion qu’ont fait naître l’espérance et la crainte, qui a donné lieu à une infinité de religions dont nous allons parler.
Commenter  J’apprécie          10
M. Descartes soutient, mais pitoyablement, que l’âme n’est point matérielle. Je dis pitoyablement, car jamais philosophe ne raisonna si mal sur ce sujet que ce grand homme.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de L`esprit de Spinoza (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}